CADEAUX DE NOËL À CERGY.

L’ESPRIT DES FÊTES

DE FIN D’ANNÉE.

Jusqu’à preuve du contraire, la population française est prête et veut gâter la famille. Car, les dépenses grimpent en flèche et doivent surpasser celles de 2020. La croissance aidant, 6% cette année, énormément d’économies pullulent sur les comptes bancaires. Et les Français ont envie de dépenser un peu plus pour répandre encore plus de bonheur dans leur entourage direct.

Le comportements d’achats en cette période de fin d’année.

Selon le spécialiste des services de paiement, de shopping et bancaires, Klarna :

  • 31% de Français réalisent entre 25 et 75% de leurs achats de Noël durant la période du Black Friday ;
  • 43% profitent du Black Friday pour faire des achats plus importants, électronique, bijoux, mobilier ;
  • 54% des Français fixent un budget global en amont de leurs dépenses de Noël;
  • 80% des Français préfèrent dépenser leur argent dans les cadeaux de Noël durant la période des fêtes de fin d’année.

Ils sont également 59% à privilégier les sorties et restaurants et 26% les décorations de Noël.

Enfin, concernant les catégories de produits que les Français souhaitent acheter en priorité en période de fêtes :

  • 34% touche l’alimentation ;
  • 31% la beauté ;
  • 31% également les vêtements et accessoires.

Cadeaux de Noël à Cergy, les Français ne se privent pas.

Au sortir des jours de folie du Black Friday, et du Cyber Monday, le 29 novembre 2021 dernier, les boutiques sont assez satisfaites de leurs opérations commerciales du mois. Ainsi, les propriétaires de magasins envisagent pleinement et positivement ce dernier mois de l’année 2021. Et quand le 25 décembre tombe sur un samedi, l’expérience ne démontre qu’ une seule et unique chose. Toutes les populations de l’hexagone se retrouvent dans la France profonde en famille, et bien au calme.

Musiques et parfums sont les premières expériences de Noël.

Depuis le Black Friday, la musique de Noël occupe 25% de la programmation musicale dans les magasins, du Mariah Carey, du Tino Rossi etc. Et selon Audiadis, cette proportion augmente graduellement pour atteindre 50% vers le 15 décembre, et 100% les 23 et 24, afin d’accompagner la montée en puissance de la satisfaction des besoins des consommateurs.

Toujours selon Audiadis, 60% des 10.000 grandes surfaces clientes aujourd’hui s’équipent de parfums d’ambiance. A Noël, ces dernières se tournent essentiellement vers la cannelle, senteur de Noël par excellence.

La santé mentale du consommateur.

Et si nous nous disons tout simplement que le poids de nos dépenses de Noël est à la démesure de nos actes inconditionnels. Bien évidemment l’amour de la famille est le socle de l’explosion de l’empathie et de toute cette bienveillance.

Et de toute évidence, quand on mélange de la charité et du bonheur, on obtient l’esprit de Noël selon C. Dickens.

Cadeaux de Noël à Cergy, les boutiques aux petits soins de leur clientèle.

Les shop se plient en 4 pour répondre aux exigences du client lambda. Dès lors se démultiplient les opérations de promotions et de loteries diverses. Après toute la période précédente où les pris n’ont pas cessé de grimper, les boutiques font état d’empathie et de bienveillance tout en faisant affaires.

L’ esprit de Noël et Charles Dickens.

Le célèbre best-seller, Conte de Noël, Christmas Carol, apparaît le 17 décembre 1843. Ses lectures publiques sont de réelles réussites évènementiels aussi bien à Londres, Paris qu’à Boston. Le bonheur des spectateurs se hisse alors au haut degré d’enthousiasme des foules en total enchantement.

Effectivement, l’esprit de Noël est un mélange de charité, de bonheur familial, d’harmonie sociale, de solidarité… Bob Cratchit l’incarne face à l’avare de service Scrooge.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

La bourgeoisie en 1850.

L’esprit de Noël imprime donc les valeurs de Dickens. Celles d’une imagerie très victorienne, 1850.

C’est donc à la fin du XIXe siècle que le Cadeau de Noël» entre dans les mœurs. Haussmann et l’arrivée des Grands Magasins dans le décorum social impactent la population. Et devient de plus en plus populaire au sein des familles aristocrates et bourgeoises. La bourgeoisie alors naissante, généralise :

  • les veillées du 24 décembre près du sapin
  • les échanges des cadeaux entre les membres de la famille,
  • la réunion des générations autour de l’enfant.
Cadeaux de Noël à Cergy, la pratique des fêtes de fin d’année.

Avant, selon la région et la religion, les familles célèbrent le père Noël de x ou y manières différentes. Ainsi peu à peu, le Santa Claus protestant, le Père Janvier et ses cadeaux, sa hotte de vigneron, ou encore la fée sans baguette, Arie s’imposent.

Tout ce petit monde bienveillant et généreux déposent pendant la nuit, les cadeaux aux enfants.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

Le Père Noël nouveau.

Le Père Noël dans un traîneau que des rennes tirent apparaît en 1823 sous l’incarnation du pasteur américain, Clement Clarke. On attendra 1860 pour avoir le costume rouge de l’illustrateur Thomas Nast. Puis, Saint Nicolas et sa mitre s’éclipsent au fur et à mesure. En 1931, Coca- cola crée le père Noël qu’on connaît aujourd’hui. Ainsi donc il habille Saint-Nicolas de ses couleurs de marque. Désormais le Père Noël arbore un bonnet rouge. Ce nouveau imaginaire du Père Noël explose au début du XXe siècle, malgré de réelles et vives opposition de l’ Eglise Catholique. L’histoire retiendra la mise en garde des évêques de 1952.

Le Noël des cadeaux.

Dorénavant, la pratique veut que le jour de la Nativité l’on offre des présents uniquement aux enfants. Et depuis, le triomphe du Noël des cadeaux est total et absolu.

La nuit de la Saint-Sylvestre.

Depuis l’Antiquité, les périodes de fêtes de fin d’années sont l’occasion pour les Romains de célébrer le solstice d’hiver ainsi que l’arrivée d’une nouvelle année. C’est alors l’occasion idéale de se souhaiter une année prospère, heureuse et en bonne santé sous la bonne garde de la déesse de la santé Strenia. Et nous sommes bien évidemment le jour de la Saint-Sylvestre, les adultes s’échangent de fait des étrennes.

Le Cadeaux de Noël.

Faire des cadeaux de fin d’année en dit long sur nos qualités de relations à l’autre. Du coups, faire plaisir à l’occasion de Noël devient une démarche à part entière. Et revêt ainsi, une véritable qualité d’écoute tout le long de l’année.

Cadeaux de Noël à Cergy, de la préparation à l’achat.

Le rituel des débuts de décembre peut apparaître comme une épreuve angoissante. Rien qu’à l’idée de se projeter sur des cadeaux qui font mouche, des cadeaux qui plaisent à leurs destinataires. Cependant, c’est toujours avec impatience et enthousiasme que nous remplissons cette tâche. Des cadeaux parfaits, des paquets brillants bien enrubannés, les souliers sous le sapin, des visages qui s’éclairent sur des sourires aux lèvres…

La prise de conscience sociétale.

En 1955, Claude Lévi-Strauss résume ainsi le cérémonial de Noël :

N’ironisons donc pas sur cette grande foire annuelle où les fleurs, les bonbons, les cravates et les cartons illustrés ne font guère que changer de main ; car, à cette occasion et par ces humbles moyens, la société tout entière prend conscience de sa nature : la mutualité.

Les cadeaux dans l’entretien des liens.

Les sociétés échangent toujours et depuis toujours. La sauvegarde des liens passe aussi par ce canal. Donner et recevoir, encore qu’il faut surtout pas rendre ce cadeaux qui ne plait guerre. Mieux vaut encore l’offrir ce cadeau que l’on reçoit en doublon. Et tout ce carnaval compte ; rien que dans le sens du geste altruiste. Dans la foulée et dans cette même dynamique, l’ethnologue Marcel Mauss trouve dans les dons et contre-dons des actes de reconnaissance mutuelle. Totalement, nous nous reconnaissons comme partenaires à part entière.

Le cadeau des cadeaux.

Même offert dans la spontanéité, un cadeau reste un acte généreux et plein d’amour. Bien souvent, le cadeaux idéal ressort d’une qualité d’écoute active entre les différents personnages. Il n’est pas dans ce cas de figure le fruit d’un choix hasardeux, ni celui d’une projection personnelle. Toutefois, nous apprécions les cadeaux qui nous disent quelque chose du donateur.

L’argent-cadeaux n’est plus un tabou.

Offrir ne se limite donc pas à un simple geste spontané de générosité.

Plus vous vous montrez à l’écoute des désirs de vos proches dans l’année, plus vous offrez un un présent personnalisé ou choisi avec soin, plus vous témoignez de l’importance de la relation pour vous, estime Sylvie Tenenbaum.

En 2018, des études conjointes de chercheurs des universités de Chicago et de Singapour mettent en évidence que devant le spectaculaire, les destinataires d’un cadeau préfèrent le durable. De même les prix des cadeaux n’ont pas plus d’importance que les goûts des bénéficiaires.

Par ailleurs, d’autres études montrent que 59% des Français offrent du cash à Noël. Alors que 71% espèrent recevoir de l’argent-cadeau à Noël. Ce tabou s’amenuise donc dans la société Française.

Les villes et l’esprit de Noël.

Et faute de pouvoir mettre en place la traditionnelle crèche de Noël cette année, la ville d’Angers commande à Scentys la diffusion d’une odeur de sapin dans ses rues. C’est clair aussi qu’au carrefour des senteurs ce sont des odeurs de gâteaux de Noël, d’ orange, de cannelle, de pain d’épices qui attisent nos appétits de gourmandises.

Cadeaux de Noël à Cergy, les visuels de Noël entre tradition et modernité.

Dans les magasins, les couleurs chaudes et la lumière tamisée sont de mise. Bien sûr, afin d’instaurer une ambiance réconfortante et intimiste. La musique et les parfums, les couleurs et les illuminations viennent compléter l’expérience de Noël.

La technologie de 2021 dans l’esprit de Noël.

De même dans les rues, les illuminations de Noël se permettent quelques nouveautés en matière de technologies et de couleurs. Ainsi l’entreprise Leblanc-Illumination propose des guirlandes pilotables point par point ou à détection de mouvements. C’est à ce propos qu’elle pare cette année la ville de Laval d’illuminations aux couleurs de la plume de paon. Même s’il se glissent quelqu’ excentricités ci et là, étoiles, sapins, oursons, flocons, rennes, etc., restent les éléments de base de la décoration de Noël.

L’esprit de Noël sur les grands boulevards à Paris Haussmann.

Les sapins, les couleurs phares et autres codes évocateurs de Noël jouent comme des curseurs lisibles et incontournables pour les visiteurs venus s’émerveiller de nos vitrines de Noël, ils sont le socle de notre réflexion, explique Corinne Buyse, directrice de l’identité visuelle événementielle des Galeries Lafayette.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte