CIBLES MARKETING DE VOTRE INFLUENCE

VOS INFLUENCEURS DES

RÉSEAUX SOCIAUX SONT DES

EXPERTS DANS LEURS DOMAINES

En général, le marketing d’influence vous aide à être visible auprès d’entreprises ou de consommateurs quand vous exploitez les bons types de contenus et de pratiques. En réalité, vos publications régulières de contenus de qualité pour les moteurs de recherche sont un sérieux ferment pour votre trafic organique. De même, votre activité sur les réseaux sociaux accélèrent votre visibilité. Ainsi, votre marketing d’influence vous permet d’atteindre vos objectifs pour développer votre activité et générer des ventes. D’ailleurs, votre recours au marketing d’influence, requiert la définition de vos objectifs et des KPI correspondants. Alors, en voici des critères qui optimisent votre stratégie de marketing d’influence.

Cibles de votre marketing d’influence.

En dehors de leurs propres envies, les internautes testent les produits et services sur recommandation ou prescription des personnalités qu’ils suivent sur les réseaux sociaux. Alors, vous travaillez vos campagnes avec ces influenceurs pour activer ce puissant levier d’accès au large public. Vous analysez ainsi ses KPI, indicateurs clés de performances, dont les impressions pour évaluer et apprécier la qualité et la pertinence des campagnes.

Vos partenariats avec les influenceurs.

En réalité, les influenceurs construisent leurs audiences sur les réseaux sociaux. Ces personnalités en ligne partagent leur lifestyle, leur passion ou leur expertise dans un domaine particulier. Ils fédèrent alors, une communauté sur la base de cette valeur ajoutée. Alors, vos marques et vos entreprises sollicitent ces influenceurs en fonction de leurs domaines d’expertises. En plus, vous tenez compte de leur nombre de followers, de l’engagement des abonnés et de la qualité de l’influence pour promouvoir vos produits et services.

Cibles marketing de votre influence et les apports d’un influenceur à une entreprise.

De même, un influenceur valorise une marque qui cherche à améliorer sa relation client. Car, il intervient comme le souhaite le client. Très rapidement pour répondre aux sollicitations de ses abonnés. Également, la marque témoigne ainsi de son choix de l’humain aux dépens des solutions conversationnelles.

Un expert influent et de confiance.

D’ailleurs, un influenceur est un vrai expert dans son domaine. Et, il est surtout, un créateur de contenus, reconnu à ce titre. Ses compétences et sa maîtrise d’un univers lui confèrent donc cette influence, qu’il peut mettre au service des marques et des entreprises. D’autre part, l’engagement de son audience, tout comme sa capacité à fédérer une communauté autour son contenu et ses valeurs instaure la confiance et crée un lien fiable entre lui et sa communauté.

Cibles marketing de votre influence et les obligations métier de l’influenceur.

En substance, l’influenceur est transparent avec sa communauté ou son audience. Car, il mentionne clairement dans ses contenus, tous les partenariats rémunérés avec des marques ou des entreprises. Selon les règles de la publicité en ligne, consultables sur le site de l’ARPP, Autorité de régulation professionnelle de la publicité.

Le client au cœur des préoccupations.

Par conséquent, l’influenceur maintient la confiance de sa communauté. De même, l’influenceur évite tout conflit d’intérêt. Ainsi, le consommateur reste libre de ses choix, parce qu’il peut mesurer le degré de confiance à accorder à l’influenceur. D’ailleurs, l’influenceur s’interdit de promouvoir des produits ou des marques qui ne sont pas en lien avec ses valeurs ou sa niche.

Cibles marketing de votre influence, vous gagnez en crédibilité.

De plus, vous renforcez votre crédibilité et votre authenticité auprès de l’audience solide et engagée de votre influenceur. Vous étendez alors le champ de vos prospects et clients. Cependant, il est important de mettre en place un système de suivi pour vérifier si les influenceurs sont vraiment en train de générer des revenus pour votre marque.

Vous convertissez vos prospects grâce au marketing.

En effet, vos influenceurs vous recommandent à leurs communautés. Et, ils vous offrent ainsi de meilleures visibilités à votre activité. Au fur et à mesure, et ou sur un coup de cœur, leurs abonnés apprennent à vous connaître. Puis, ils se rendent sur votre site web pour se renseigner sur votre offre.

Vous générez des ventes grâce à vos cibles marketing de votre influence.

Alors, vous les aidez à progresser dans votre entonnoir de conversion grâce à vos stratégies de lead nurturning et de marketing automation. Ainsi, vous convertissez vos prospects en clients et élargissez votre portefeuille clients. Par conséquent, générer des leads ou directement des ventes via une campagne de marketing d’influence est un objectif majeur et courant. C’est à ce titre que vous faites appel à des influenceurs selon vos budgets et objectifs.

Comment améliorer votre image de marque ?

D’abord, vous publiez du contenu viral. Ensuite, vous défendez des valeurs et vous optimisez votre choix de l’influnceur. Ainsi, vous générerez de l’engagement, des commentaires, des like, du partage, autour de vos posts sur les plateformes. De même, vous nettoyez les frictions sur votre parcours utilisateur ou de conversion via une stratégie marketing conversationnel solide.

Cibles marketing de votre influence, vous intéressez et mobilisez votre audience.

D’autre part, vous variez vos publications. Donc, vous mettez aussi en place des jeux et concours sur des thématiques d’actualité. D’ailleurs, vos récompenses sont pertinentes et séduisent vos followers, généreux en recommandations. En général, votre image de marque renforce votre expertise et votre positionnement.

Vous accroissez en popularité.

Enfin, vous collaborez avec des influenceurs, experts dans leurs domaines, et des personnalités. Également, vous travaillez avec des consommateurs de vos produits ou services qui ont une certaine influence sur les réseaux sociaux. En effet, ces derniers vous aide à réaliser des campagnes avec un reach plus large. Car, ils créent du contenu engageant pour leur communauté.

Cibles marketing de votre influence, la clé de la visibilité.

Désormais, les réseaux sociaux sont aussi des moteurs de recherche, pour les utilisateurs d’Instagram, TikTok ou YouTube par exemple. Même si de base, ce sont des plateformes d’échanges et de distraction. Et, puisque 4,76 milliards de personnes dans le monde utilisent les réseaux sociaux. Forcément, ce sont canaux de communication et de conversion incontournables dans vos stratégies de marketing. Donc, aujourd’hui, pour gagner rapidement en visibilité, vous accentuez vos activités sur les réseaux sociaux.

Les blogueurs influenceurs.

Généralement, les profils de blogueurs influenceurs ont des compétences en référencement naturel. D’ailleurs, ils sont visibles parce qu’ils génèrent du trafic organique. Et leurs publications quotidiennes se relaient sur les réseaux sociaux.

Cibles marketing de votre influence, le blogueur optimise son contenu.

De plus, le blogueur qui travaille sur le référencement et l’optimisation des contenus, peut potentiellement atteindre une bonne position sur Google. De ce fait, son contenu offre une durée de vie bien plus longue pour une marque ou une entreprise qui collabore avec lui. Au final, en terme de trafic et de génération de leads et de conversions, vous intégrez ce profil à votre stratégie d’influence.

L’influence virtuelle.

En 2023, l’influence virtuelle fait partie de l’offre du marketing d’influence. Dès lors, elle utilise des personnages que vous générez par ordinateur pour promouvoir vos produits ou vos services sur vos réseaux sociaux. D’ailleurs, le personnage numérique devient influent que s’il gagne l’engagement de larges audiences.

Cibles marketing de votre influence, les stars.

Généralement, les influenceurs stars viennent du cinéma, de la télé, du sport, de la musique etc. Et, vous les sollicitez pour développer les ventes et la notoriété de votre marque ou de votre entreprise.

Les macro-influenceurs.

D’une part, les macroinfluenceurs sont des profils qui gèrent des communautés de 100K à 1M de fans sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, au delà du million de followers, ils deviennent des mégainfluenceurs. En effet, ce sont des profils qui collent avec vos objectifs visibilité et de vente. Cependant, les retours ou feedback sur vos produits et services ne sont pas efficaces. Car, le macroinfluenceur ne peut pas traiter tout son flux de retour et de commentaires.

Cibles marketing de votre influence, les micro-influenceurs.

D’autre part, les microinfluenceurs sont des profils médians. Ils répondent ainsi de 10K à 100K abonnés. Vous les sollicitez sans doute davantage que les macroinfluenceurs, en l’occurrence. Toutefois, les microinfluenceurs sont assez proches de leurs communautés. Elles sont complètement conscientes et convaincues de la valeur ajoutée de leurs influenceurs. En effet, ce sont des experts dans leurs domaines. Et, ils génèrent un bon engagement.

Les nano-influenceurs.

Enfin, les nanoinfluenceurs sont sur des secteurs de niche. Et, ils gèrent des communautés de 1K à 10K followers. En réalité, ce sont aussi des experts et des passionnés. Néanmoins, ils ne vivent généralement pas de leur passion. Proches de leurs communautés, ils multiplient les échanges avec les abonnés. De même, ils sont efficaces dans la diffusion d’informations.

Cibles marketing de votre influence vs. les influenceurs de la télé réalité.

En effet, ce sont des profils qui proviennent de la téléréalité. Donc, ils cherchent à surfer sur des vagues d’influence, issues de shows télé populaires. À moins que de se convertir via des formations en marketing digital, l’influence des influenceurs de la téléréalité s’étiole avec le temps. D’ailleurs, ce profil attise des controverses et polémiques via les épisodes Nabilla, Magali Berdah ou encore Marc et Nadé Blata.

Le marketing d’influence pour générer du trafic.

En définitive, votre marketing d’influence ramène votre trafic social vers le site internet de votre entreprise ou votre landing page. Par conséquent, vous envoyez des signaux positifs aux robots des moteurs de recherche pour votre référencement. De même, vous multipliez vos collaborations qualitatives avec des blogueurs influenceurs.

Cibles marketing de votre influence, vous analyser vos résultats.

Après vos campagnes de marketing d’influence, vous analysez les résultats. Ainsi, vous suivez,

  • le nombre de followers,

  • le nombre de mentions,

  • le nombre de partages,

  • le nombre de conversions,

  • les commentaires de vos utilisateurs,

  • et les engagements de vos prospects et clients.

Les KPI en marketing d’influence.

Enfin, vous définissez vos KPI comme des étapes ou objectifs intermédiaires. Dès lors, ils vous indiquent si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs principaux. Par ailleurs, le taux d’engagement vous démontre la réussite de vos actions. En outre, vous avez comme KPI en marketing d’influence,

  • les vues ou les impressions,

  • la portée,

  • les likes,

  • les partages,

  • les commentaires,

  • les clics, etc.

Cibles marketing secondaires de votre influence.

Évidemment, la viralité de votre contenu précède et conditionne la visibilité de votre profil. Donc, la viralité est un objectif secondaire par rapport à la visibilité.