DIGITALISER LES ÉCHANGES DE DONNÉES
L’IMPACT DE L’INTERNET
SUR LA COMMUNICATION
DE VOS ENTREPRISES
Aujourd’hui, la population mondiale décompte environ 7,91 milliards d’habitants et 4,95 milliards d’internautes. En effet, vous êtes 61% à surfer pour trouver l’information. 55,2% pour rester en contact avec vos proches. Et, 53,1% pour se tenir au courant des derniers événements et nouvelles. Selon les chiffres Hootsuite, We are social de janvier 2022. De même, en France, c’est la même affluence. Le 18 janvier 2022 dernier, l’INSEE déclare 67,8 millions d’habitants d’après son bilan de la démographie française de 2021. En l’espèce, en mars 2022, ce sont 54,4 millions d’internautes qui se connectent à internet, soit 86% des Français. Vous y consacrez alors 2h20 chaque jour. Et le mobile occupe 72% de vos temps sur internet. Devant cette réalité, les entreprises digitalisent leur communication et leurs échanges de données avec leurs clients. Ainsi, vos marques sont encore au plus près de leur audience.
Digitaliser les échanges de données de l’entreprise pour survivre.
Face aux différents changements dans les habitudes de consommation des clients, les entreprises doivent s’adapter. Et mettre à jour leurs logiciels et moyens de communication.
Votre entreprise maitrise son outil informatique.
D’autre part, avec l’essor du web, le développement continu des applications et les innovations digitales, les entreprises se lancent dans la maîtrise de l’outil numérique, pour rester compétitives. Car les paradigmes évoluent et changent aux gré des innovations.
Digitaliser les échanges de données tout autour du client roi.
Et désormais, la transformation digitale place le client, à la place du produit marketing classique. C’est-à-dire, au cœur de son organisation. Par conséquent, les entreprises intègrent le digital dans leurs stratégies d’entreprise et réajustent leur business model.
L’hyper-connectivité des consommateurs.
Effectivement, selon le rapport Digital 2022 de DataReportal, les internautes se servent de l’outil Internet pour leur développement personnel et professionnel. Ainsi, 51% des gens l’utilisent pour apprendre quelque chose et 47% pour trouver de l’inspiration. 90,7% des Internautes se connectent sur lnternet à partir de leur téléphone portable contre 71,2% sur ordinateur. En tout état de cause, c’est 67,1% de la population mondiale possède un téléphone portable et 62,5% utilise internet. Par ailleurs, les 16-64 ans passent en moyenne 6h58mn par jour sur Internet.
Digitaliser les échanges de données, transformation des objets et des processus en outils informatiques.
D’une part, la dématérialisation, la digitalisation, les processus de confiance automatisés, la virtualisation et l’intelligence artificielle touchent tous les secteurs ou domaines de l’activité économique sans aucune exception. Et d’autre part, elles impactent tous les types d’entreprises. Y compris les Très Petite Entreprise, TPE, les Petites ou Moyennes Entreprises, PME, les Entreprises de Tailles Intermédiaires, ETI, les Grandes Entreprises, le Business to Business, B2B comme le Business to Consumer, B2C.
Le préalable à une numérisation réussies.
En effet, l’implémentation digitale implique généralement une modification de l’organisation interne mais aussi de la culture d’entreprise. Ainsi vous vous donnez une nouvelle vision claire et des objectifs SMART, Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et définis dans le Temps. De même, l’entreprise révise ses particularités. Il s’agit notamment de ses forces, de ses faiblesses, des risques et de ses opportunités. Par conséquent, vous optimisez votre capacité d’innover et de créer encore plus de valeurs.
Digitaliser les échanges de données, la crise sanitaire de 2019-2021.
De fait, la crise de 2020-2021 accélère la course vers le plus de numérique. Car, les entreprises ont besoin de faire émerger de nouveaux modes de fonctionnement. Et, les besoins sont d’autant plus criards que lorsqu’on se retrouve devant une grande entreprise. Car pour cette dernière, la rigidité de ses modèles historiques et sa vision à court terme pour des raisons de cotation boursière entravent la fluidité de sa digitalisation.
Les GAFAM au cœur des échanges économiques.
Ainsi de grands retailers français favorisent des partenariats avec des GAFAM parce qu’il faut gérer leur présence à l’international. Ils abandonnent par conséquent, leur stratégie de communication locale ou leur logistique à des partenaires aussi puissants comme Facebook ou Amazon.
Digitaliser les échanges de données après la crise de 2020-2021.
Aujourd’hui, le site internet est le premier contact entre un consommateur et une entreprise. Cette rencontre numérique permet ainsi au client d’évaluer les produits, les services et les offres de l’entreprise. Or, jusqu’à la crise sanitaire de 2020-2021, pour plusieurs secteurs, le retail, le tourisme, les médias etc. le digital n’est qu’un choix éventuel de diversification de son model économique.
L’irruption du digital.
Force est de constater qu’en 2022, le business numérique est inséparable de la réussite de toutes les entreprises. Ainsi le digital a ses propres codes, ses usages et ses règles. Et de surcroît, toute transposition du model offline est vaine. D’ailleurs, le digital n’est pas substituable au commerce physique. Et enfin, le digital complète les canaux historiques en donnant aux consommateurs un maximum d’initiatives.
Digitaliser les échanges de données, qu’est-ce que la communication en entreprise ?
La communication d’entreprise est l’ensemble des actions mis en place pour promouvoir une marque auprès de ses clients et des différentes parties prenantes. Bien évidemment ces différentes actions visent des objectifs bien précis. À savoir, affermir la notoriété de l’entreprise, améliorer son image de marque. Ou encore augmenter les contacts avec les prospects qui représentent le potentiel clients de l’entreprise.
L’historique de la communication.
En 1963 Roman Jakobson, professeur à l’université d’Harvard, insiste sur 6 fonctions et leur rôle dans la communication. Ainsi on a la fonction expressive, la métalinguistique, la poétique etc. Un peu plutôt dans les années 1950, une école de pensée américaine, le Palo Alto modélise une communication où les acteurs sont à la fois émetteurs et récepteurs.
Digitaliser les échanges de données dans la communication et la publicité.
Or en 1948, Harold Dwight Lasswell, pionnier de l’étude de la communication de masse, envoie un modèle qu’il base sur le processus de persuasion et d’influence de la communication. C’est le model des 5W, Qui dit Quoi à Qui par Quel canal et avec Quel effet ?
Le schéma de la communication humaine.
Et toujours en 1948, l’ingénieur Claude E. Shannon et le mathématicien Warren Weaver, proposent un modèle clair et efficace qu’on utilise encore aujourd’hui pour schématiser la compréhension de la communication humaine.
-
D’abord, la source de l’information énonce un message,
-
Ensuite, l’émetteur le code et le transforme en signal,
-
Puis, le signal s’achemine via un canal,
-
Enfin, le récepteur décode le signal et reconstitue le message.
-
Au finale, le récepteur transmet le message au destinataire.
Digitaliser les échanges de données dans les trois types de communication.
Soit la communication est interne à l’entreprise, soit l’entreprise mène une campagne de communication externe. Dans tous les cas 3 types de communication régissent ces différentes démarches. Nous avons la communication interpersonnelle, celle de groupe et enfin la communication de masse. Il s’agit ici d’Internet, du cinéma, de la télévision, de la presse, de la radio et de l’affichage, tout y passe. Néanmoins, la communication d’entreprise débute avec la cible et l’audience. Afin d’être pertinent dans la démarche et d’optimiser les efforts spécifiques de communication.
La communication interne.
En effet, l’entreprise dirige dans ce cas la communication vers sa propre organisation. D’ailleurs la plupart du temps c’est pour organiser les employés et les collègues, informer les collaborateurs ou mobiliser les partenaires internes.
Digitaliser les échanges de données, la communication externe.
Cette fois-ci la communication va à l’extérieur de l’entreprise. Donc, elle vise la cible de l’entreprise ou l’ensemble de son audience. Alors, dans une telle démarche, l’entreprise cherche l’acquisition de nouveaux prospects ou la fidélisation client. Au passage, elle renforce carrément son identité de marque.
Offline.
Par ailleurs, un acteur offline est dans une démarche traditionnelle. Il utilise alors des méthodes et des schémas non numériques. Des industries conventionnelles utilisent encore cette approche. Cet acteur actionne les médias traditionnels tels que la presse, la télévision et la radio par exemple. Il touche effectivement une cible de personnes âgées. Néanmoins, le nombre d’acteurs offline diminue de plus en plus avec la démocratisation de l’Internet.
Digitaliser les échanges de données par le Pure Player.
Par contre, le pure player s’oppose diamétralement à l’acteur offline. Car ses activités se concentrent exclusivement sur Internet. Par conséquent, il ne possède pas d’emplacements physiques.
L’acteur 360.
Cependant, l’acteur 360 est plus complet dans son approche. Dans la mesure où il optimise les canaux en ligne et hors ligne.
Komla Enyonam de-MEDEIROS.
Sources :
https://www.indicerh.net/digitalisation-des-entreprises-retour-vers-le-futur/, https://www.entreprendre.fr/pme-eti-vous-avez-deja-la-carte-maitresse-pour-gagner-la-course-a-la-digitalisation/, https://communiques.categorynet.com/informatique/243864-bcdiploma-et-ets-global-s-associent-pour-la-digitalisation-des-attestations-de-resultats-toeic-en-europe, https://www.focusrh.com/tribunes/digitaliser-les-rh-pour-se-recentrer-sur-l-humain-par-karima-chauvalon-34475.html, https://www.dynamique-mag.com/article/banque-finance-digitalisation-atout-professionnels.69686, https://www.7×7.press/7-grandes-tendances-technologiques-en-2022#newsletterModal, https://www.mindmedia.fr/marques-agences/comment-concilier-branding-et-performance-a-lere-de-la-data-et-du-e-commerce/, https://www.entreprendre.fr/quels-sont-les-avantages-de-la-digitalisation-des-fonctions-rh-en-entreprise/, https://www.journaldunet.com/management/commercial/1507285-pourquoi-est-il-indispensable-de-digitaliser-les-entreprises-de-service/, https://www.dynamique-mag.com/article/orel-simon-fondateur-spoa-digitalisation-action-necessaire.52706
Laisser un commentaire