DIGITALISEZ ÉCHANGES DONNÉES

L’IMPACT DE

L’INTERNET

SUR LA

COMMUNICATION

DE VOS

ENTREPRISES

Aujourd’hui, la population mondiale décompte environ 7,91 milliards d’habitants et 4,95 milliards d’internautes. En effet, 61% de vos utilisateurs surfent pour trouver l’information. 55,2% pour rester en contact avec leurs proches. Et, 53,1% pour se tenir au courant des derniers événements et nouvelles. Selon les chiffres Hootsuite, We are social de janvier 2022. De même, le 18 janvier 2022, l’INSEE déclare 67,8 millions d’habitants d’après son bilan de la démographie française de 2021. Ainsi, en mars 2022, ce sont 54,4 millions d’internautes qui se connectent à internet, soit 86% des Français. Dès lors, ils y consacrent 2h20 chaque jour. De même, le mobile occupe 72% de leur temps sur internet. Pourtant, vos marques aspirent à être au plus près de leurs audiences. Devant cette réalité, comment digitalisez-vous votre communication et vos échanges de données avec vos clients ?

Vous digitalisez les échanges de données de votre entreprise pour survivre.

Face aux différents changements dans les habitudes de consommation de vos clients, vos entreprises doivent s’adapter. Par conséquent, vous mettez à jour vos logiciels et moyens de communication.

Votre entreprise maitrise son outil informatique.

De plus, le Web est en plein essor. De même, le développement des applications et les innovations digitales sont en continu. Dès lors, vos entreprises se lancent dans la maîtrise de l’outil numérique pour rester compétitives. Car, les paradigmes évoluent et changent aux gré des innovations.

Vous digitalisez les échanges de données autour de vos clients rois.

Désormais, la transformation digitale place votre client, à la place de votre produit marketing classique. C’est-à-dire, au cœur de votre organisation. Par conséquent, vos entreprises intègrent le digital dans leurs stratégies d’entreprise et réajustent leur model de business.

L’hyper-connectivité de vos consommateurs.

En effet, selon le rapport Digital 2022 de DataReportal, les 16-64 ans passent en moyenne 6h58mn par jour sur Internet. De même, 90,7% des internautes se connectent sur internet à partir de leur téléphone portable contre 71,2% sur ordinateur. Au final, 67,1% de la population mondiale possède un téléphone portable et 62,5% utilise Internet via leur smartphone.

Vous digitalisez vos échanges de données pour répondre aux nouveaux besoins de vos clients.

Aujourd’hui, les internautes se servent de l’outil Internet pour leur développement personnel et professionnel. Ainsi, 51% de vos utilisateurs se servent d’Internet pour apprendre quelque chose et 47% pour trouver de l’inspiration.

Vous transformez vos objets et vos processus en outils informatiques.

Dès lors, la dématérialisation, la digitalisation, les processus de confiance automatisés, la virtualisation et l’Intelligence Artificielle touchent tous les secteurs et domaines de l’activité économique. Également, elles impactent tous vos types d’entreprises. Y compris les Très Petite Entreprise, TPE, les Petites ou Moyennes Entreprises, PME, les Entreprises de Tailles Intermédiaires, ETI, les Grandes Entreprises, le Business to Business, B2B comme le Business to Consumer, B2C.

Vous digitalisez les objectifs de vos échanges de données pour innover.

Cependant, l’implémentation digitale implique une modification de l’organisation interne mais aussi de la culture de vos entreprise. Généralement, vous vous donnez une nouvelle vision claire et des objectifs SMART, Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et définis dans le Temps. De plus, vous révisez vos particularités. Notamment, vos forces, faiblesses, risques et opportunités. Par conséquent, vous optimisez votre capacité à innover et à créer encore plus de valeurs.

Comment organisez-vous votre activité après la crise de 2020-2021 ?

Aujourd’hui, le site internet est le premier contact entre le consommateur et votre entreprise. ainsi, cette rencontre numérique permet au client d’évaluer vos produits, vos services et les offres de votre entreprise. Néanmoins, jusqu’à la crise sanitaire de 2020-2021, pour plusieurs secteurs, le retail, le tourisme, les médias etc. le digital n’est qu’un choix éventuel de diversification de leur model économique.

Dans le Digital les GAFAM sont au cœur des échanges de données économiques.

Ainsi, de grands retailers Français favorisent des partenariats avec des GAFAM parce qu’il faut gérer leur présence à l’international. Par conséquent, ils abandonnent leur stratégie de communication locale ou leur logistique à des partenaires aussi puissants que Facebook ou Amazon.

L’impact de la crise sanitaire de 2019-2021.

Toutefois, la crise de 2020-2021 accélère la course vers le numérique. Car, pour répondre au problème de distanciation physique, vos entreprises ont besoin de faire émerger de nouveaux modes de fonctionnement. Or, plus vos entreprises sont grandes, plus la numérisation est difficile. Car, la rigidité de vos modèles historiques et vos visions à court terme pour des raisons de cotation boursière entravent la fluidité de votre digitalisation.

L’irruption du digital dans les échanges de données.

Sinon en 2022, le business numérique est dans toutes les réussites de toutes vos entreprises. Ainsi, le digital a ses propres codes, ses usages et ses règles. Et de surcroît, toute transposition sans adaptation du model offline est vaine. D’ailleurs, le digital n’est pas substituable au commerce physique. En définitive, le digital complète les canaux historiques en donnant à vos consommateurs un maximum d’initiatives.

Qu’est-ce que la communication en entreprise ?

Autrement, la communication de votre entreprise est l’ensemble de vos actions pour promouvoir votre marque auprès de vos clients et de vos différentes parties prenantes. Bien évidemment, ces différentes actions visent des objectifs bien précis. À savoir, affermir la notoriété de l’entreprise, améliorer votre image de marque. Ou encore, augmenter les contacts avec les prospects qui représentent le potentiel clients de votre entreprise.

Vous digitalisez les échanges de données dans votre publicité.

Or en 1948, Harold Dwight Lasswell, pionnier de l’étude de la communication de masse, envoie un modèle qu’il base sur le processus de persuasion et d’influence de la communication. C’est le model des 5W. En l’occurrence, Qui dit Quoi à Qui par Quel canal et avec Quel effet ?

L’historique de la communication.

En 1963, Roman Jakobson, professeur à l’université d’Harvard, insiste sur 6 fonctions et leur rôle dans la communication. Ainsi, vous avez la fonction expressive, la métalinguistique, la poétique etc. Un peu plutôt dans les années 1950, une école de pensée américaine, le Palo Alto modélise une communication où les acteurs sont à la fois émetteurs et récepteurs.

Vous digitalisez les échanges de données dans le schéma de la communication humaine.

Toujours en 1948, l’ingénieur Claude E. Shannon et le mathématicien Warren Weaver, proposent un modèle clair et efficace que vous utilisez encore aujourd’hui pour schématiser la compréhension de la communication humaine.

Le schéma de la communication humaine.

D’abord, la source de l’information énonce un message. Ensuite, l’émetteur le code et le transforme en signal. Puis, le signal s’achemine via un canal. Enfin, le récepteur décode le signal et reconstitue le message. Au final, le récepteur transmet le message au destinataire.

Vous digitalisez les échanges de données dans vos trois types de communication.

Soit, votre communication est interne à l’entreprise, soit vous menez une campagne de communication externe. Dans tous les cas, trois types de communication régissent ces différentes démarches. Ainsi, vient la communication interpersonnelle. Ensuite, vous avez la communication de groupe . Enfin, vous disposez d’une communication de masse. Ici, il s’agit d’Internet, du cinéma, de la télévision, de la presse, de la radio et de l’affichage.

Vous ciblez votre audience pour communiquer avec efficacité.

Néanmoins, la communication d’entreprise débute avec la cible et l’audience. Afin d’être pertinent dans la démarche. De même, vous optimisez vos efforts spécifiques de communication.

Vous digitalisez les échanges de vos données via votre communication interne.

En effet, l’entreprise dirige dans ce cas la communication vers sa propre organisation. D’ailleurs la plupart du temps, c’est pour organiser les employés et les collègues, informer les collaborateurs ou mobiliser les partenaires internes.

Votre communication externe renforce votre image de marque.

Cette fois-ci, la communication va à l’extérieur de votre entreprise. Donc, elle vise la cible de votre entreprise ou l’ensemble de votre audience. Alors, dans une telle démarche, vous cherchez l’acquisition de nouveaux prospects ou la fidélisation de vos clients. Au passage, vous renforcez carrément votre identité de marque.

Votre communication offline digitalise vos échanges de données.

Par ailleurs, un acteur offline est dans une démarche traditionnelle. Par conséquent, il utilise des méthodes et des schémas non numériques. Aujourd’hui, des industries conventionnelles utilisent encore cette approche. Cet acteur actionne les médias traditionnels tels que la presse, la télévision et la radio par exemple. Effectivement, il touche une cible de personnes âgées. Par contre, le nombre d’acteurs offline diminue de plus en plus avec la démocratisation de l’Internet.

L’exclusivité du Pure Player.

Cependant, le pure player s’oppose diamétralement à l’acteur offline. Car, ses activités se concentrent exclusivement sur Internet. C’est pourquoi, il ne possède pas d’emplacements physiques.

L’acteur 360 digitalise ses échanges de données.

Surtout, l’acteur 360 est plus complet dans son approche. Dans la mesure où, il optimise les canaux en ligne et hors ligne.