MODE IMMERSIF MÉTAVERS

LE

DIVERTISSMENT

SE DIGITALISE

Toutefois, le divertissement explose en ligne pendant la crise sanitaire. Dès lors, les moins de 24 ans représentent concrètement plus du quart des dépenses de vos utilisateurs en ligne. De plus, avec l’irruption des nouvelles technologies, comme le Métavers, le divertissement numérique se transforme peu à peu en tendance et habitude de consommation. En effet, depuis le 17 mai, les différents acteurs célèbrent sur la Croisette la 75e édition. Par ailleurs, le Festival international du film de Cannes s’ouvre à la nouvelle ère du divertissement. Car l’industrie cinématographique évolue avec le web 3.0. Ainsi, le tout premier sommet NFTCannes a lieu le 23 mai 2022 à l’hôtel du Cap-Eden-Roc. En substance, comment se manifeste le mode immersif du divertissement dans le métavers ?

Le sommet NFTCannes en mode immersif dans le métavers.

Le monde du divertissement a radicalement changé au cours de la dernière décennie et est devenu plus prolifique, compétitif et innovant. Déclare Mark Kimsey, co-fondateur et co-PDG d’EMP. D’ailleurs, Sam Englebardt, co-fondateur de Galaxy Interactive et Galaxy Digital et Jaeson Ma, co-fondateur de Studios OP3N sont les premiers hôtes du premier sommet NFTCannes. À l’ordre du jour, les technologies Web 3.0, l’avenir des applications NFT actuelles dans le divertissement et bien d’autres sujets aussi haletants.

Jouer pour se divertir.

Cependant, la crise sanitaire du Covid-19 voit émerger et se développer de nouvelles formes de divertissement. Hormi, les jeux vidéos, les jeux de hasards, les casinos et les jeux de pokers en ligne, le Métavers de Facebook offre un échappatoire au confinement. Finalement, la solution du Métavers est une réelle alternative puisque chacun peut s’inventer une nouvelle vie. Ou encore, chacun s’arroge le pouvoir d’ubiquité.

Le divertissement en mode immersif dans le métavers.

Néanmoins, le divertissement digital regroupe les consommations digitales de films, de séries, de musique, de livres et de jeux vidéo. Ainsi, en France, l’étude, Danelys, l’Observatoire des paiements, BPCE, Payments Services montre que par rapport à 2019, la consommation du divertissement digital augmente de +50% en 2020. De plus, les dépenses sont en hausse de +20% et les transactions de +37% entre 2020 et 2021.

Le divertissement explose en ligne.

Sinon, les produits stars de cet afflux de consommation sont le streaming vidéo, la VOD et les jeux vidéo. Par ailleurs, BPCE Payments Services est la nouvelle appellation de Natixis Payments Solutions. Et, Danelys est la fintech spécialiste des paiements digitaux du Groupe BPCE, Banque Populaire et à la Caisse d’épargne française.

Les Milléniales et la Gen Z en mode immersif dans le métavers.

Surtout, les moins de 24 ans effectuent plus du quart des dépenses en ligne. Par conséquent, en 2021, ils réalisent 36,4% des dépenses en jeux vidéos. De même, les 25-44 ans représentent 50% de la consommation de streaming vidéo et de la VOD en 2021.

L’évolution des habitudes de consommation.

Le divertissement digital a réalisé une croissance remarquable ces deux dernières années. Les secteurs du jeu vidéo et du streaming vidéo/VOD ont tiré leur épingle du jeu lors des confinements, et il est très intéressant de constater que la tendance perdure. Les Français ont revu leurs habitudes de consommation, devenues davantage régulières, une bonne nouvelle donc pour ce secteur très porteur. Ludovic Houri, CEO de Dalenys.

En mode immersif dans le métavers.

Ainsi, et toujours au sujet des jeunes générations, le PDG du groupe Lego, Niels B. Christiansen, déclare, Nous pensons qu’il existe un énorme potentiel pour qu’ils développent des compétences permanentes telles que la créativité, la collaboration et la communication dans les deux. LEGO a la responsabilité de faire en sorte que les jeux numériques soient sûrs, inspirants et bénéfiques pour tous, et tout comme les générations, nous nous sommes engagés à faire de même pour les jeux numériques.

Le futur du divertissement dans le Métavers.

En définitive, Epic Games et Kirkbi, société mère de Lego, perçoivent le Métavers comme l’avenir du divertissement. Car, Nous sommes impatients de travailler avec Epic Games pour façonner cet avenir passionnant et ludique. Niels B. Christiansen

En mode vidéoludique immersif dans le Métavers.

De plus, le développeur de jeux vidéo, Epic Games annonce le 15 avril dernier sa collaboration avec Lego pour construire un Métavers à destination des enfants et des familles. Par conséquent, la valorisation d’Epic Games se porte désormais à 31,5 milliards de dollars.

Les mastodontes des vidéoludiques investissent dans le Métavers.

Or, sur les cinq dernières années, Sony de son côté vient d’investir tour à tour 250 millions en 2020 et 200 millions en 2021 dans Epic Games. Notamment, pour créer des expériences sociales 3D en temps réel et faire converger des jeux, des films et de la musique.

L’industrie cinématographique en mode immersif dans le Métavers.

C’est pourquoi, le Métavers peut bien s’implémenter sur le secteur du jeu en ligne. De plus, vous l’envisagez dans les médias ou encore dans le divertissement etc. Par conséquent, vos clients peuvent regarder un film ou vivre leurs propres expériences de cinéma dans le Métavers. Néanmoins, Hollywood procède pas à pas et explore la Blockchain, les NFT et les autres actifs numériques.

Les NFT et le cinéma.

Autrement, en 2021, la Warner Bros met aux enchères une démo inédite d’une chanson de Whitney Houston en tant que NFT. Elle en obtient 999,999 dollars sur la plateforme NFT OneOf. Ensuite, elle vend une collection NFT de Matrix Resurrection. Par contre, le projet Disney+ de Walt Disney développe les avatars de ses personnages emblématiques et intemporels. En définitive, Disney est le premier groupe de divertissement au monde. En effet, il est présent dans les médias, dans l’industrie du tourisme et les loisirs.

Le tourisme virtuel en mode immersif dans le Métavers.

De l’avis du commerçant, le tourisme virtuel immersif améliore son expérience client. Dès lors, celui-ci peut se téléporter vers une destination visible à distance. Également, le tourisme évolue toujours en fonction des innovations technologiques. Aujourd’hui, avec le Métavers et sa proposition d’expériences phygitales, les frontières entre le réel et le virtuel sont poreuses.

Multiplication des expériences immersives.

Sinon, le géant du web Amazon, vous invite à voyager virtuellement autour du monde avec son service Amazon Explore. De même, MoyaLand, le Métavers Français propose un univers virtuel touristique et immersif. En outre, vos utilisateurs peuvent y visiter des musées, les centres historiques. Ou alors, ils rendent à l’office du tourisme pour avoir encore plus d’informations sur les incontournables de MoyaLand.

En mode expérience immersif des cinémas 3D et 4D dans le Métavers.

D’une part, ReportLinker prévoit une augmentation sur le marché du divertissement. En réalité, les investissements croissent de 28,92 milliards de dollars dans le Métavers sur la période 2022-2026. Par ailleurs, le marché du Métavers se porte bien, car vos utilisateurs y augmentent leurs dépenses de consommation. Notamment, dans les concerts virtuels et dans les jeux VR dans le Métavers.

Au moins une heure par jour dans le Métavers.

D’autre part, la technologie de la réalité virtuelle améliore l’expérience des cinémas 3D et 4D. Enfin, un internaute sur quatre passera au moins une heure par jour dans le Métavers d’ici 2026 selon le cabinet Gartner.

Où se divertir en mode immersif dans le métavers ?

Désormais, Netflix avec ses 221,8 millions d’abonnés entend challenger Disney dans tous les domaines du divertissement. Car, l’ambition du groupe va au-delà du seul contenu vidéo. Ainsi, Reed Hastings, cofondateur de Netflix souligne que c’est très excitant de refaire son retard dans les trois à cinq années à venir et, espérons-le, de les dépasser en matière d’offre complète. Et bien sûr, Reed Haskings vise à Être l’endroit où le monde entier se rend pour l’essentiel de son divertissement.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.larevuedudigital.com/associer-divertissement-et-vente-en-ligne-le-nouvel-e-commerce-de-loreal/, https://www.journalducm.com/community-management-divertissement/, https://www.realite-virtuelle.com/hollywood-veut-participer-au-metavers/, https://start.lesechos.fr/innovations-startups/tech-futur/tourisme-et-metaverse-vers-une-generalisation-du-voyage-virtuel-1395296, https://fr.techtribune.net/web3/cannes-apporte-le-metaverse-a-lindustrie-cinematographique/317766/, https://www.bilan.ch/story/lacceleration-de-la-digitalisation-des-grands-evenements-sportifs-845564388258, https://viuz.com/annonce/2022/01/04/le-divertissement-digital-au-coeur-des-habitudes-de-consommation-des-francais-dalenys/, https://www.planetegrandesecoles.com/collaboration-epic-games-lego-developper-metavers-enfants, https://www.afjv.com/news/10806_divertissement-digital-habitudes-consommation-francais.htm, https://www.gabonflash.com/cagr-du-marche-mondial-divertissement-mobile-2022/, https://antsika-madagasikara.com/autres-news/opportunites-commerciales-du-marche-mondial-du-divertissement-en-ligne-2022-amazon-web-services-aws-netflix-google-facebook/30873/, https://fr.techtribune.net/web3/le-cinema-rencontre-le-metaverse-a-hollywood-north-divertissement-medias-et-sports/309497/, https://www.lalettre.pro/Les-consommateurs-se-tournent-vers-le-mobile-pour-se-divertir_a28906.html, https://www.journalducm.com/evolution-modes-consommation-divertissement-pendant-crise/, https://www.lejsl.com/societe/2021/10/20/comment-netflix-veut-devenir-un-empire-plus-puissant-que-disney