ENGAGEMENTS OBJECTIFS RSE

FACE AUX

ATTENTES

DE VOS

CLIENTS VOS

ACTIONS

ASSUMENT

LES ENJEUX

SOCIAUX

Aujourd’hui, le concept de la RSE est très en vogue. En effet, 92% des citoyens Français, s’accordent sur l’importance de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. De même, 31% en font une priorité. Ainsi, 44% de vos consommateurs essayent d’acheter des produits uniquement auprès d’entreprises responsables sur le plan social et environnemental. Selon l’institut d’études YouGov. De plus, 90% des professionnels du marketing et de la communication estiment qu’une marque doit porter des engagements sociétaux et ou environnementaux, Cision 2020. Surtout, vous optimisez vos résultats RSE, parce qu’elle est partie intégrante de la vision stratégique de votre entreprise. Or, avec une inflation à 5,6% en mars 2023, Insee, la RSE risque de passer au second plan des priorités. En définitive, quels sont vos engagements pour atteindre vos objectifs RSE ?

À l’épreuve de la réactivité de vos engagements et objectifs RSE.

D’ailleurs, dès les premières heures du Covid-19, vos entreprises fabriquent des masques et des respirateurs artificiels. Car, vous vous mettez, à juste titre, aux services de la société, sous l’impulsion de vos dynamiques RSE respectives.

L’intérêt général à travers la RSE et le mécénat.

En revanche, la RSE et le mécénat sont les deux piliers de l’engagement en entreprise. En outre, le mécénat favorise la participation de vos entreprises à l’intérêt général via des leviers législatif et fiscal. Alors que, la RSE progresse autour de normes, reportings et obligations pour garantir un développement durable.

Devant vos engagements et objectifs RSE, la directive CSRD signe un vrai changement de paradigme.

Cependant, le Conseil de l’UE adopte le 28 novembre 2022, la directive CSRD. Donc, fin 2024, vos entreprises ont le devoir de publier un reporting de responsabilité durable. Également, cette obligation de publication porte sur les piliers, Environnemental, Sociétal et de Gouvernance. Toutefois, votre reporting doit être conforme aux exigences de la directive européenne CSRD, Corporate Sustainability Reporting Directive.

La Corporate Sustainability Reporting Directive, CSRD.

Par contre, depuis le 05 janvier 2023, les obligations de transparence de vos entreprises se renforcent avec cette directive européenne. Néanmoins, cette réglementation se transpose dans le droit Français au plus grand tard en janvier 2024.

Vos engagements et objectifs RSE via vos performances ESG.

De même, vos PME de plus de 250 salariés doivent publier vos performances ESG, environnement, social, gouvernance. Dès lors, vous mettez en avant, vos performances extra-financières. Enfin, de nouveaux indicateurs intègrent cette réglementation. À savoir, le bilan de vos émissions de CO2 et ses objectifs de réduction, le suivi de la gestion ou du recyclage des déchets. Également, le respect des droits humains sur l’ensemble de votre chaîne de valeur, la lutte contre la corruption etc.

Vos bilans d’émissions de GES.

De plus, selon le code de l’environnement, la publication du bilan d’émissions de Gaz à effet de serre est indispensable pour les,

  • services de l’État,

  • collectivités territoriales de plus de 50.000 habitants,

  • établissements publics de plus de 250 agents,
  • et les entreprises de plus de 500 salariés.

Vos engagements et objectifs RSE en France.

Sinon, en France, le concept de la RSE est une affaire de médias et de spécialistes du marketing. Donc, elle est loin des sujets de conversation des salariés ou des entrepreneurs. Car, d’après une étude Odoxa pour Oracle, 45% des Français ignorent l’existence de la RSE. De même, moins de 50% des travailleurs connaissent les engagements RSE de leurs entreprises.

De l’idée de la RSE.

D’abord, vos entreprises et vos marques sont responsables de l’orientation de vos modèles d’affaires. Ensuite, la RSE optimise vos performances économiques, environnementales et sociales. Par conséquent, vous générez du profit et vous créez de la valeur pour vos écosystèmes et parties prenantes.

Vos engagements et objectifs RSE face aux nouvelles attentes de vos consommateurs.

Surtout, les nouvelles générations s’affirment. Davantage, elles s’engagent dans des actions relatives à la préservation de la planète et au traitement respectueux des salariés. D’autant plus que, la RSE est une réalité dans vos entreprises. Quand, vous mettez en place des pratiques qui tiennent compte des enjeux de société. Or, dans cette économie globale, pour maximiser vos profits, vous réduisez les coûts et vous produisez plus.

Le reporting extra-financier.

Par contre, la notion de reporting extra-financier se transpose en droit Français, dès 2017. Donc, elle est effective via les articles L. 225-102-1, et R. 225-104 à R. 225-105-2 du code de commerce. Également, cette réglementation fixe un seuil. Par conséquent, au-delà du seuil, vos entreprises font annuellement, une Déclaration de performance extra-financière, DPEF. De plus, l’Accord de Paris fait de la RSE, il y a sept ans, un élément clé de la transition vers une entreprise durable.

Vos engagements et objectifs RSE face à la loi Pacte du 22 mai 2019.

Désormais, avec cette loi, les dirigeants et les actionnaires de vos entreprises, déclarent la raison d’être officielle de votre marque. En outre, vous explicitez les moyens de vos objectifs sociaux et environnementaux. Ainsi, la loi Pacte introduit la notion du statut d’entreprise à mission dans le concept de vos modèles d’affaires. Enfin, vous améliorez la qualité de travail et de vie de vos salariés. Autant, vous réduisez votre impact environnemental pour rentrer dans les clous de cette loi.

Il n’y aura pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd.

De plus en plus, vos entreprises doivent s’adapter rapidement à un monde en pleine mutation. Car, non seulement vous réduisez vos émissions de Gaz à effet de serre à moyen et à long terme. Mais encore, vous ajustez vos modèles économiques à des changements très rapides et impactant. Cependant, les menaces de sanction sont de plus en plus virulentes. Il n’y aura pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd. Sylvain Lambert, Associé Développement durable chez PwC et Vice-président de l’ORSE, Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Un manque de critères et de données dans vos engagements et objectifs RSE.

Or, la RSE manque de données, donc elle tarde à créer une émulation entre vos entreprises. Car, vos entrepreneurs adoptent régulièrement le mindset de leurs mentors. Pour une entreprise qui gagne. D’ailleurs, la RSE reste encore une jungle. Puisque, personne ne sait exactement qui fait quoi. Aujourd’hui, les institutions cherchent à établir les normes relatives aux données RSE et ESG.

Un décalage entre les ambitions et les moyens.

Il y a aussi un décalage entre les ambitions en matière de RSE et les moyens disponibles pour changer de modèle. En réalité, pour passer du modèle actuel à un modèle réellement écologique et juste, vos entreprises doivent mobiliser d’énormes ressources. Cependant, vos capitaines d’industrie et vos dirigeants d’entreprises n’ont pas les données nécessaires. Donc, ils ne peuvent pas garantir le maintien des niveaux de profits et de rentabilité actuels.

Vos engagements et objectifs dans la démarche de la RSE.

Pourtant, la Commission européenne définit en 2011 la Responsabilité Sociétale des Entreprises, RSE, comme la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. Par conséquent, la RSE vise à responsabiliser vos entreprises sur vos impacts environnementaux et humains autour de trois piliers. À savoir, l’économie, le social et l’environnement. Aujourd’hui, la démarche de la RSE est obligatoire pour toutes vos entreprises.

Les Français devant les trois piliers de la RSE.

Sinon, pour sept travailleurs sur 10, vos entreprises ne s’engagent pas suffisamment sur le sujet de la RSE. Également, en ce qui concerne les piliers de la RSE, 80% des citoyens français considèrent certains sujets prioritaires, dont,

  • 86% pour les sujets de la santé et la sécurité au travail,

  • 82%, pour la qualité de vie au travail, QVT,

  • et 76% pour le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le pilier économique de vos engagements et objectifs RSE.

Sur ce pilierrepose effectivement, votre capacité à générer des bénéfices. De là, vous créez de la valeur dans votre chaîne de production. De même, le pilier économique demande à vos entreprises de relocaliser vos activités. Ainsi, vous favorisez les économies locales. Dés lors, vous collaborez, par exemple avec des fournisseurs locaux qui pratiquent la RSE. De plus, votre tarification juste et équitable, est fonction de la qualité de vos produits et services. Enfin, vous êtes transparents auprès de vos investisseurs et vous réglez vos factures en temps et en heure.

Le pilier social de la RSE.

Ici, vous avez clairement affaires au respect des droits de l’Homme, à la promotion de la diversité et à l’égalité des chances. Toutefois, la mixité femmeshommes est un point important du pilier social. Elle correspond alors à l’index d’égalité professionnelle. Vous êtes également dans des démarches QVT, Qualité de vie au travail. Et, vous appliquez une politique QHSE, Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, dans vos entreprises. Par ailleurs, la formation et la santé de vos collaborateurs font partie de vos préoccupations. Finalement, vous organisez le télétravail et vous savez comment motiver vos salariés.

Le pilier environnemental de vos engagements et objectifs RSE.

Surtout, l’objectif de la RSE est de préserver l’environnement, la diversité biologique et les ressources naturelles. Dans la mesure où, les actions de vos entreprises impactent de toutes les façons l’environnement. Donc, le pilier environnemental concentre tous vos enjeux environnementaux. À savoir,

  • le recyclage au sein de vos entreprises,

  • votre collaboration avec les fournisseurs locaux et respectueux de la RSE,

  • vos solutions de mobilité à l’endroit de vos salariés etc.

Les sept principes d’évaluation de la norme ISO 26.000.

En réalité, quand vous parlez des sept piliers de la RSE, vous communiquez concrètement sur les sept principes d’évaluation de la norme ISO 26.000. En effet, cette norme sert à évaluer l’engagement de vos entreprises en faveur du développement durable. Par conséquent, à l’ordre du jour, vous avez, la

  • gouvernance de votre organisation,

  • responsabilité environnementale,

  • protection du consommateur,

  • loyauté des pratiques,

  • les conditions et relations de travail,

  • les Droits de l’Homme,

  • enfin, les communautés et le développement local.

L’impact de vos engagements et objectifs RSE sur vos recrutements.

Autrement, 35% de vos salariés Français conscients de la RSE, s’impliquent d’ors et déjà dans la responsabilité sociétale de vos entreprises. Tandis qu’ un quart de vos salariés, peut vous quitter. Parce que votre marque ne s’implique pas assez sur le sujet de la RSE. Au final, 75% des actifs Français peuvent justifier leur choix d’une entreprise sur le seul critère de la RSE.

Une bonne image de votre entreprise.

De nos jours, vos consommateurs savent trouver l’information disponible. Alors, vous êtes focus sur l’objectif de votre entreprise. C’est pourquoi, vous déterminez un plan d’action clair, pour réduire votre impact environnemental à moyen et long terme. Ainsi, vous évitez les risques et soupçons de greenwashing. Par conséquent, vous êtes en mesure de fournir à l’instant T, l’état de vos émissions de carbone. Enfin, vous complétez vos émissions incompressibles par une solution de compensation carbone.

De la disparité dans vos engagements et objectifs RSE.

En général, les critères RSE des grands groupes sont encore trop généraux. C’est pourquoi, ils ne ciblent pas assez d’enjeux pertinents pour les fournisseurs et sous-traitants. Ainsi, 66% des fournisseurs constatent un manque de cohérence entre les exigences RSE de leurs clients en matière d’achats et leurs propres pratiques RSE.

Les enjeux RSE des grandes entreprises et des ETI-PME.

En outre, la conciliation des enjeux RSE des grandes entreprises et de vos PME implique que vous travaillez ensemble sur des enjeux communs. Ainsi, une meilleure collaboration entre vos différentes parties prenantes permet de parvenir à des pratiques durables. Dès lors, vous répondez aux enjeux de chacun. En définitive, vos entreprises construisent des partenariats durables et vertueux.

Vos engagements et objectifs RSE via l’Accord de Paris.

En revanche, d’après une étude conjointe de PwC et de la London business school, vous indexez les rémunérations de 82% des patrons des 50 plus grands groupes européens sur des objectifs ESG, environnementaux, sociaux et de gouvernance. Néanmoins, ils débloquent en moyenne 86% du bonus climatique contre 75% du bonus financier. De même, la moitié de vos 50 entreprises verse 100% du variable vert à vos dirigeants. Pourtant, vos trajectoires sont encore loin des objectifs définis par l’Accord de Paris pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°C.

Vos pratiques claires et transparentes.

Mais, 14% des 50 grands groupes présentent des pratiques recevables avec des objectifs suffisamment d’envergure, mesurables et transparents. Également, ces entreprises lient clairement leur RSE à leur stratégie d’entreprise. En l’occurrence, vous avez l’assureur Axa, l’industriel suisse ABB, le groupe pharmaceutique AstraZeneca ou encore la banque espagnole Santander.

De la transparence dans vos engagements et objectifs RSE.

En revanche, TotalEnergies remporte la palme de la transparence selon l’étude de PwC et de la LBS, London business school. De plus, TotalEnergies met en place des rémunérations pour ses managers qu’elle lie directement aux cibles de réduction de Gaz à effet de serre du groupe pour 2025.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

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