ENJEUX ET TRANSFORMATION NUMÉRIQUE Cergy.

LES NOUVEAUX CONSOMMATEURS

ET LA RÉVOLUTION DIGITALE.

Selon la Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, le secteur du numérique connaît +6,3% de croissance en 2021. Ainsi, la taille du marché du numérique s’évalue aujourd’hui à 56,3 milliards d’euros. Et qu’en est il des véritables enjeux sur ce secteur ? Justement pour s’inscrire dans une logique de captation d’opportunités digitales, les entreprises de l’ancien monde doivent se réorganiser et adapter leurs modèles économiques. Ainsi, elles peuvent intégrer et Optimiser les nouveaux paramètres.

Enjeux et transformation numérique Cergy, les leviers de digitalisation française.

  • La transformation digitale, +10,8% de croissance en 2021 autrement dit 6,9 milliards d’euros.
  • Le Cloud C&SIConseil et intégration des systèmes, +28,1% de croissance en 2021 soit 12,2 milliards d’euros.
  • Le Big Data, +23,4% de croissance en 2021 soit 1,9 milliards d’euros.
  • L’IoT, +21,6% de croissance en 2021 soit 8,7 milliards d’euros.
  • La Sécurité, +9,2% de croissance en 2021 soit 2,7 milliards d’euros.

La transformation digitale et de l’économie numérique.

Les sociétés évoluent. Et les modes de consommation changent. Avec la numérisation, la transformation digitale est un levier de croissance intelligent.

Enjeux et transformation numérique Cergy, qu’est-ce que la transformation digitale ?

Les nouvelles technologies numérisent l’écosystème. Ainsi le xxie siècle consacre l’ordinateur et la digitalisation. Cependant au x ixe siècle, c’est la machine à vapeur qui impulse le développement économique. En fait la transformation digitale, c’est l’ensemble des ordinateurs, imprimante 3D, les logiciels de CRM, customer relationship management et applications CMS, content management system, les services dématérialisés, les softwares, les outils de gestion en ligne et les services de messagerie… Et pour finir sur ce point, la transformation digitale a pour objectifs, accroître les performances opérationnelles de l’entreprise, augmenter la rentabilité de la structure et satisfaire le client.

Digitaliser.

La révolution digitale, la digitalisation ou la transformation numérique sont des termes qui désignent le passage à l’ère numérique. Et elle désigne la représentation d’informations au moyen de chiffres. Par ailleurs, une économie matérielle se développe à partir de points de ventes physiques à savoir le bureau, dossiers papiers, paiements en espèces, etc. Et justement la digitalisation, c’est la dématérialisation de tous ces éléments. Du coups, une économie numérique se déploie à partir d’échanges de données. À savoir les plateformes e-commerces, les base de données sur serveurs, les monnaies virtuelles, etc. Le numérique, c’est aussi de nouvelles méthodes de penser, de produire, de vendre.

Enjeux et transformation numérique Cergy, répondre aux nouveaux usages des consommateurs.

De nouveaux besoins et de nouvelles pratiques accompagnent le digital. Désormais, l’instantanéité et l’accessibilité sont les nouveaux usages de la consommation. Car, le consommateur est dès le début de la relation en contact direct avec l’entreprise via ses e-mails, sa plate forme e-commerce etc. C’est dans cette même dynamique que les réseaux sociaux révolutionnent la relation des marques avec leurs clients. Puisque sur ces plates formes, les clients s’écoutent entre eux et se font confiance mutuellement.

Intelligence économique.

À moins d’évoluer dans un océan bleu, l’entreprise doit distancer la concurrence. En 2022, une structure digitale performante sait mettre en place une veille stratégique efficace qui lui fournit des indicateurs décisifs et performants. L’entreprise peut dès lors mieux appréhender son marché et son positionnement. Ainsi elle améliore ses produits et ses offres. Et par conséquent, elle peut les personnaliser et répondre correctement aux attentes de chaque consommateur.

Sécuriser les données.

De nos jours, le client est au cœur de la réflexion, des actions et des préoccupations de l’entreprise. Ainsi sécuriser les différentes données et les réseaux de l’entreprise relève de la plus haute importance. En perspective, la croissance du taux d’offre cloud par les éditeurs de logiciels d’entreprise pour les PME. Il passe effectivement selon le Syntec Numérique de 5,6% en 2020 à 15 % en 2021.

Enjeux et transformation numérique Cergy, distancer la concurrence.

La maturité numérique de l’entreprise détermine la qualité de sa digitalisation. Et bien évidemment cette compétence peut être externe à l’entreprise lors de son implémentation. Car, la manière d’accomplir la transformation est un élément distinctif face à la concurrence. Et enfin, pour maintenir son avance sur la concurrence, l’entreprise doit se transformer en tant que service. À cette étape elle optimise les processus opérationnels de son activité.

Le cloud.

En 2022, réaliser la migration technique, acquérir de nouvelles technologies et installer son entreprise dans le digital signifie qu’on installe des modèles et processus intelligents. Innover, devenir plus dynamique et plus résilient passe par la bascule intégrale dans le cloud. Ainsi l’entreprise peut se moderniser, se standardiser et se digitaliser avec efficience. Toute transformation aussi complète impacte directement les performances de l’entreprise.

Enjeux et transformation numérique Cergy, se former.

La formation des managers joue à ce titre un rôle fondamental. De plus le digital est un secteur sans cesse en évolution. Par conséquent, les futurs techniciens et managers sont en formation continue afin de s’adapter à l’évolution des pratiques professionnelles. La formation doit ainsi se percevoir sur le long terme, compte tenu des ruptures à venir dans les technologies de l’information. Les individus devront développer des capacités d’apprentissage, d’adaptation, de création, d’inventivité et ce, tout au long de la vie.

Tendances e-commerce.

Selon la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le secteur du e-commerce, produits et services, en France dépasse 129 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 15,1% sur l’année. Désormais l’e-commerce représente 14,1% du commerce de détail contre 13,4% en 2020. L’IA alimente les outils digitaux. En effet, ces outils sont en plein essor car ils assistent entre autre les vendeurs dans leurs tâches. D’autre part, les chatbots automatisés peuvent vendre directement aux clients par le biais de conversations digitales. Ou encore les logiciels d’automatisation dans les processus de ventes.

Enjeux et transformation numérique Cergy, l’expérience client est un enjeu majeur pour le e-commerce.

En effet, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, et mettre en place des outils numériques fonctionnels et intuitifs est un véritable challenge. Cependant, cela permet aux entreprises de se démarquer de la concurrence. Dans la mesure où le consommateur est à la recherche de plus d’authenticité et de personnalisation.

Le marketing d’influence.

Pour toucher la nouvelle catégorie de consommateur, le rôle des influenceurs est de plus en plus décisif dans la stratégie de communication des marques Désormais ces derniers proposent aux clients des marques, les bons produits au bon moment et par dessus tout sur le bon canal.

Enjeux et transformation numérique Cergy, l’Inbound marketing.

Désormais, les nouveaux consommateurs attendent des marques qu’elles les attirent via du storytelling et les surprennent. Qu’elles leur proposent des contenus à snacker, c’est-à-dire courts, ludiques et faciles à consommer.

Ce sont les générations Y et Z qui se regroupent sous cette appellation de nouveaux consommateurs.

Le mobile marketing.

Le marketing mobile ou le MMarketing se développe avec la géolocalisation. Ainsi, la marque peut aujourd’hui personnaliser ses communications par des notifications. Le marketingmobile permet donc d’attirer le consommateur en point de vente lorsque ce dernier se trouve à proximité.

Enjeux et transformation numérique Cergy, expédition et livraison.

Les e-commerce automatisent de plus en plus ce poste. Ainsi, le retailer se concentre sur son cœur de métier. Par ailleurs, la livraison verte est une des tendances écologiques de plus en plus en vogue. Car le consommateur soucieux de son empreinte carbone, revendique même des emballages écologiques.

Développement durable.

Mais toutefois, l’expérience d’achat ne suffit plus à satisfaire les attentes des consommateurs. Car la génération Y et la génération Z sont de plus en plus sensibles à leur impact sur l’environnement. Et ils aspirent à de nouveaux modes de consommation. Ainsi, selon une enquête Metapack/ Research Now dans 7 pays ,dont la France, 27% des consommateurs affirment se préoccuper des coûts environnementaux de leurs achats en ligne.

Enjeux et transformation numérique Cergy, second hand business.

En 2020, 15,1 millions des Français, soit 30% de la population, réalise au moins un achat dans la mode d’occasion, selon une enquête de Kantar. Aujourd’hui, c’est Vinted, le géant lituanien qui domine le marché européen. Il se valorise à 3,5 milliards d’euros. Vestiaire Collective, le spécialiste français de la vente en ligne de vêtements de luxe d’occasion, se valorise à plus d’un milliard d’euros dès mars 2021. Et Back Market, le spécialiste de la vente de produits électroniques reconditionnés, atteint les 5,1 milliards d’euros en janvier 2022.

Les outils FinTech.

En 2021, le nombre de sites de e-commerce progresse de 11% en un an. En même temps que se réalisent 2,1 milliards de transactions sur internet. Ainsi, le paiement mobile marque la tendance en 2022. Car, la fluidité des méthodes de paiement est l’un des critères centraux de conversion et d’acquisition client. Donc, les transferts d’argent mobile, les portefeuille mobiles sur smartphone, les applications tierces type PayPal se développent de plus en plus. Ils prennent progressivement le pas sur la carte de crédit.

Enjeux et transformation numérique Cergy, des solutions alternatives.

D’autre part, le Buy now, Pay later, BNPL sont des innovations FinTech tendances au service du retail. Le Suédois Klarna, 46 milliards de dollars, Square, 29 milliards de dollars, PayPal ou Stripe investissent dans le paiement fractionné.

Ok de-MEDEIROS

SOURCES : https://news.google.com/search?for=les+enjeux+de+la+r%C3%A9volution+num%C3%A9rique&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr, https://region-sud.latribune.fr/economie/2022-04-06/la-revolution-digitale-nous-a-pousse-a-instaurer-la-culture-de-l-agilite-serge-magdeleine-credit-agricole-alpes-provence-913089.html, https://www.e-marketing.fr/Thematique/hub-dedie-1262/breve/le-virtuel-peut-il-reenchanter-le-commerce-371177.htm, https://siecledigital.fr/2022/01/28/digitalisation-entreprises-enjeux-pme/, https://theconversation.com/bonnes-feuilles-la-nouvelle-geographie-de-la-transformation-digitale-160483, https://www.lesechos.fr/partenaires/sap/apres-la-transformation-digitale-et-la-pandemie-les-nouveaux-defis-des-entreprises-1333066, http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2022/04/13/paris-lobservatoire-netexplo-presente-les-10-innovations-revolutionnaires-de-2022/https://siecledigital.fr/2019/01/18/les-enjeux-de-la-transformation-digitale-et-de-leconomie-numerique/, https://www.lalibre.be/economie/digital/2022/04/09/axel-legay-les-gens-ont-peur-du-vol-de-leurs-donnees-bancaires-mais-il-y-a-des-choses-plus-insidieuses-comme-lempreinte-cybernetique-QDQCZC6BX5DURA6HJ7UL5PLO4M/, https://www.dynamique-mag.com/article/digitalisation-transformation-digitale-transition-digitale-kesako.52787, https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/hashtag-decryptage/pour-une-revolution-numerique-qui-augmente-et-sert-l-humain_AV-202109010004.html, https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/la-transition-numerique-un-atout-pour-l-economie-locale-quatre-questions-a-francois-acquatella-chercheur-en-innovation-numerique-2503309.html, https://www.letudiant.fr/etudes/les-enjeux-du-numerique.html, https://www.itforbusiness.fr/les-metiers-simpliquent-de-plus-en-plus-pour-comprendre-comment-la-transformation-digitale-va-les-affecter-45727, https://www.frenchweb.fr/tendances-e-commerce-comment-repondre-aux-nouvelles-attentes-des-consommateurs/433263, https://www.decision-achats.fr/Thematique/familles-achats-1300/it-digital-2287/Breves/digitalisation-vecteur-transformation-creation-valeur-fonction-achat-369566.htm#, https://www.lemondedelenergie.com/efficacite-energetique-digital-revolution/2022/02/15/, https://numeum.fr/actu-informatique/bilan-2021-et-perspectives-2022-du-secteur-numerique