NUMÉRISER DISPARAÎTRE

LES NOUVEAUX

CONSOMMATEURS

ET LA RÉVOLUTION

DIGITALE

De même, le secteur du numérique connaît +6,3% de croissance en 2021, selon la Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France. Aujourd’hui, la taille du marché du numérique s’évalue à 56,3 milliards d’euros. En effet, depuis les différents confinements, vos entreprises se numérisent massivement. Également, vous vous réorganisez et vous vous adaptez aux nouveaux modèles économiques. Enfin, vous comprenez les nouveaux modes de consommation de vos utilisateurs. Par conséquent, vous développez des outils pour offrir la meilleure des expériences d’achats possibles à vos consommateurs. Mais, quels sont donc, les réels enjeux de votre digitalisation ?

Numériser les outils de la production ou disparaître.

En effet, en France en 2021, la croissance de la transformation digitale est de +10,8%, soit 6,9 milliards d’euros. D’ailleurs, le

  • Cloud C&SI, Conseil et intégration des systèmes, affiche +28,1% de croissance soit 12,2 milliards d’euros,

  • Big Data, +23,4% de croissance, soit 1,9 milliards d’euros,

  • IoT, +21,6% de croissance, soit 8,7 milliards d’euros,

  • et la Sécurité, +9,2% de croissance, soit 2,7 milliards d’euros.

La transformation digitale et l’économie numérique.

Ainsi, les sociétés évoluent. De même, les modes de consommation changent. En définitive, la transformation digitale est un levier de croissance intelligent.

Enjeux et définition de numériser ou disparaître.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies numérisent l’écosystème. Par conséquent, le xxie siècle consacre l’ordinateur et la digitalisation. Toutefois, la machine à vapeur impulse le développement économique au xixe siècle. En fait, la transformation digitale, c’est l’ensemble des ordinateurs, imprimante 3D, logiciels de CRM, customer relationship management et applications CMS, content management system, les services dématérialisés, les softwares, les outils de gestion en ligne et les services de messagerie

Objectifs principaux de la digitalisation.

Néanmoins, la transformation digitale a pour objectifs,

  • d’accroître les performances opérationnelles de votre entreprise,

  • d’augmenter la rentabilité de votre structure,

  • Et de satisfaire vos clients.

Vous numérisez votre activité économique ou vous disparaissez.

Autrement, la révolution digitale, la digitalisation ou la transformation numérique sont des termes qui désignent le passage à l’ère numérique. Également, elles désignent la représentation d’informations au moyen de chiffres. Par contre, une économie matérielle se développe à partir de points de ventes physiques. à savoir, le bureau, dossiers papiers, paiements en espèces, etc.

Numérisation de l’économie matérielle.

À juste titre, la digitalisation, c’est la dématérialisation de tous ces éléments. Donc, du bureau, du dossiers papiers, des paiements en espèces etc. Du coups, une économie numérique se déploie à partir d’échanges de données. Notamment, les plateformes E-Commerce, les base de données sur serveurs, les monnaies virtuelles etc. Au final, le numérique, c’est aussi de nouvelles méthodes de penser, de produire et de vendre.

Vous numérisez pour répondre aux nouveaux usages de vos consommateurs ou vous disparaissez.

Cependant, de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques accompagnent le digital. Désormais, l’instantanéité et l’accessibilité sont les nouveaux usages de la consommation. Car, le consommateur est dès le début de la relation en contact direct avec votre entreprise via vos e-mails ou votre plate forme E-Commerce.

Les échanges d’expériences utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Surtout, à travers les usages de vos utilisateurs, les réseaux sociaux révolutionnent la relation de vos marques avec leurs clients. Puisque sur ces plate- formes, les internautes échangent les avis sur les produits et services de vos marques. De plus, ils s’écoutent entre eux et se font confiance mutuellement.

Numériser l’intelligence économique ou disparaître.

À moins que d’évoluer dans un océan bleu, votre entreprise doit distancer la concurrence. En 2022, une structure digitale performante sait mettre en place une veille stratégique efficace qui lui fournit des indicateurs décisifs et performants. Dès lors, votre entreprise appréhende mieux son marché et son positionnement. Ainsi, elle améliore ses produits et ses offres. Par conséquent, elle peut les personnaliser et répondre correctement aux attentes de chaque consommateur.

Sécurisation les données.

De nos jours, le client est au cœur de la réflexion, des actions et des préoccupations de votre entreprise. Par conséquent, vous sécurisez les différentes données et les réseaux de l’entreprise. D’ailleurs, la croissance du taux d’offre cloud par les éditeurs de logiciels d’entreprise pour les PME, passe de 5,6% en 2020 à 15%en 2021. Selon Syntec Numérique.

Numériser pour distancer la concurrence ou disparaître.

En général, la maturité numérique de votre entreprise détermine la qualité de votre digitalisation. De même, la compétence de la numérisation peut être externe à votre entreprise lors de son implémentation. Car, la manière d’accomplir la transformation est un élément distinctif et différenciant face à la concurrence. Enfin, votre entreprise peut opérer sa mutation grâce aux solutions SaaS. À cette étape, votre entreprise optimise les processus opérationnels de son activité.

La solution du cloud.

D’une part, en 2022, réaliser une migration technique, acquérir de nouvelles technologies et installer votre entreprise dans le digital signifie que vous mettez en place des modèles et processus intelligents. D’autre part, innover, devenir plus dynamique et plus résilient passe par la bascule intégrale dans le cloud. Ainsi, votre entreprise peut se moderniser, se standardiser et se digitaliser avec efficience. Car, toute transformation impacte directement les performances de l’entreprise.

Se former à numériser ou disparaître.

En effet, la formation de vos managers joue à ce titre un rôle fondamental. De plus, le digital est un secteur sans cesse en évolution. En conséquence, les futurs techniciens et managers sont en formation continue afin de s’adapter à l’évolution des pratiques professionnelles.

Nouvelle philosophie, nouvelles pratiques et nouveaux usages.

C’est pourquoi, la formation se perçoit sur le long terme. Compte tenu des ruptures à venir dans les technologies de l’information. D’ailleurs, vos collaborateurs devront développer des capacités d’apprentissage, d’adaptation, de création, d’inventivité. Et ce, tout au long de la vie.

Numériser selon les tendances E-Commerce ou disparaître.

Sinon, selon la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le secteur du E-Commerce, produits et services, en France dépasse 129 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 15,1% sur l’année. Désormais, l’E-Commerce représente 14,1% du commerce de détail contre 13,4% en 2020.

L’IA alimente vos outils digitaux.

Toutefois, les outils digitaux sont en plein essor. D’abord, ils assistent entre autre vos vendeurs dans leurs tâches. Ensuite, vos chatbots automatisés vendent directement aux clients par le biais de conversations digitales. Ou encore, les logiciels d’automatisation fluidifient vos processus de ventes.

Numériser l’expérience client ou disparaître.

Or, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, et mettre en place des outils numériques fonctionnels et intuitifs est un véritable challenge. Cependant, vous vous démarquez de la concurrence. Dans la mesure où le consommateur est à la recherche de plus de personnalisation et d’authenticité.

Votre marketing d’influence.

Afin de toucher les nouveaux consommateurs, le rôle de vos influenceurs est de plus en plus décisif dans la stratégie de communication de vos marques. En réalité, les influenceurs recommandent vos produits à leurs followers, au bon moment et par dessus tout, sur le bon canal.

Numériser votre inbound marketing ou disparaître.

Autrement, les nouveaux consommateurs attendent de vos marques, qu’elles,

  • les surprennent et les attirent via de bons storytelling,

  • leur proposent des contenus à snacker, c’est-à-dire courts, ludiques, rapides et faciles à consommer.

En définitive, ce sont les Générations Y et Z qui se regroupent sous cette appellation de nouveaux consommateurs.

Votre mobile marketing.

Aujourd’hui, le marketing mobile ou le MMarketing se développe avec la géolocalisation. Par conséquent, vos marques personnalisent leurs communications par des notifications. Donc, le marketingmobile permet d’attirer le consommateur en point de vente physique lorsque ce dernier se trouve à proximité.

Numériser l’expédition et la livraison ou disparaître.

Effectivement, les E-Commerce automatisent l’expédition et la livraison. Ainsi, votre E-Commerce se concentre sur son cœur de métier. Par ailleurs, la livraison verte est une des tendances écologiques de plus en plus en vogue. Car, le consommateur soucieux de son empreinte carbone, revendique même des emballages écologiques.

Le développement durable.

Néanmoins, l’expérience d’achat ne suffit plus, pour satisfaire les attentes de vos consommateurs. En l’occurrence, les Génération Y et Z sont sensibles à leur impact sur l’environnement. Donc, ils aspirent à de nouveaux modes de consommation. Ainsi, selon une enquête Metapack/ Research Now dans 7 pays ,dont la France, 27% de vos consommateurs affirment se préoccuper des coûts environnementaux de leurs achats en ligne.

Numériser votre business de la seconde main ou dis paraître.

Surtout, 15,1 millions des Français, soit 30% de la population, réalisent au moins un achat dans la mode d’occasion, en 2020. Selon une enquête de Kantar. Aujourd’hui, c’est Vinted, le géant lituanien qui domine le marché européen. D’ailleurs, Vinted se valorise à 3,5 milliards d’euros.

Le boom du luxe d’occasion.

De plus, Vestiaire Collective, le spécialiste Français de la vente en ligne de vêtements de luxe d’occasion, se valorise à plus d’un milliard d’euros dès mars 2021. Également, Back Market, le spécialiste de la vente de produits électroniques reconditionnés, atteint les 5,1 milliards d’euros en janvier 2022.

Numériser et intégrer des outils FinTech ou disparaître.

En 2021, le nombre de sites de E-Commerce progresse de 11% en un an. En même temps, 2,1 milliards de transactions se réalisent sur Internet. Par conséquent, le paiement mobile est la tendance en 2022. Car, la fluidité des méthodes de paiement est l’un des critères essentiels à la conversion et à l’acquisition de vos clients. Donc, les transferts d’argent mobile, les portefeuille mobiles sur smartphone, les applications tierces type PayPal se développent de plus en plus. Enfin, ils prennent progressivement le pas sur la carte de crédit.

Vos solutions FinTech alternatives.

Cependant, le Buy now, Pay later, BNPL est une innovation FinTech tendance, au service du retail et de vos E-Commerce. En l’occurrence, le suédois Klarna affiche un chiffre d’affaires de 45,6 milliards de dollars en juin 2021. De même, Square, 16,7 milliards de dollars en décembre 2021. En définitive, PayPal et Stripe investissent dans le paiement fractionné.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://news.google.com/search?for=les+enjeux+de+la+r%C3%A9volution+num%C3%A9rique&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr, https://region-sud.latribune.fr/economie/2022-04-06/la-revolution-digitale-nous-a-pousse-a-instaurer-la-culture-de-l-agilite-serge-magdeleine-credit-agricole-alpes-provence-913089.html, https://www.e-marketing.fr/Thematique/hub-dedie-1262/breve/le-virtuel-peut-il-reenchanter-le-commerce-371177.htm, https://siecledigital.fr/2022/01/28/digitalisation-entreprises-enjeux-pme/, https://theconversation.com/bonnes-feuilles-la-nouvelle-geographie-de-la-transformation-digitale-160483, https://www.lesechos.fr/partenaires/sap/apres-la-transformation-digitale-et-la-pandemie-les-nouveaux-defis-des-entreprises-1333066, http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2022/04/13/paris-lobservatoire-netexplo-presente-les-10-innovations-revolutionnaires-de-2022/, https://siecledigital.fr/2019/01/18/les-enjeux-de-la-transformation-digitale-et-de-leconomie-numerique/, https://www.lalibre.be/economie/digital/2022/04/09/axel-legay-les-gens-ont-peur-du-vol-de-leurs-donnees-bancaires-mais-il-y-a-des-choses-plus-insidieuses-comme-lempreinte-cybernetique-QDQCZC6BX5DURA6HJ7UL5PLO4M/, https://www.dynamique-mag.com/article/digitalisation-transformation-digitale-transition-digitale-kesako.52787, https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/hashtag-decryptage/pour-une-revolution-numerique-qui-augmente-et-sert-l-humain_AV-202109010004.html, https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/la-transition-numerique-un-atout-pour-l-economie-locale-quatre-questions-a-francois-acquatella-chercheur-en-innovation-numerique-2503309.html, https://www.letudiant.fr/etudes/les-enjeux-du-numerique.html, https://www.itforbusiness.fr/les-metiers-simpliquent-de-plus-en-plus-pour-comprendre-comment-la-transformation-digitale-va-les-affecter-45727, https://www.frenchweb.fr/tendances-e-commerce-comment-repondre-aux-nouvelles-attentes-des-consommateurs/433263, https://www.decision-achats.fr/Thematique/familles-achats-1300/it-digital-2287/Breves/digitalisation-vecteur-transformation-creation-valeur-fonction-achat-369566.htm#, https://www.lemondedelenergie.com/efficacite-energetique-digital-revolution/2022/02/15/, https://numeum.fr/actu-informatique/bilan-2021-et-perspectives-2022-du-secteur-numerique