GOOGLE PRIME LES BACKLINKS EN RÉFÉRENCEMENT.
AUTORITÉ DES LIENS
ET QUALITÉ DES
MOTS CLÉS EN SEO.
Les backlinks sont des liens d’une page d’un site vers une page d’un autre site web. Cependant ils génèrent quantités d’interrogations quant à leur portée et leur rôle. Et surtout comment on les utilise pour acquérir de l’autorité et de la crédibilité. Est- ce qu’alors plus le nombre de liens retour est important, meilleur est le classement du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche ? Quelle est donc la pertinence des supermarchés de backlinks ? Avant de se lancer, on précise juste qu’un backlink est un lien retour d’un site vers un autre. D’ailleurs, on peut faire un backlink vers n’importe quel contenu disponible sur internet.
Google prime les backlinks en référencement, que sont les backlinks ?
Les rétroliens ou backlinks, sont incontournables pour avoir un positionnement optimal d’un site et de ses pages sur les moteurs de recherche. Ainsi aujourd’hui, ils se rapportent essentiellement au référencement naturel. Et s’insèrent dans un travail de SEO, Search Engine Optimization. Ils permettent aussi d’acquérir à terme de l’autorité. Néanmoins, les backlinks peuvent défavoriser un référencement, s’ils proviennent de sources douteuses. Concrètement, un backlink a le plus souvent une ancre de lien. Et l’ancre d’un lien est simplement le texte sur lequel le backlink est fait.
Qu’est-ce qu’une ancre de backlink optimisée ?
Une ancre de lien optimisée ou sur-optimisée est une ancre qui ne contient que les mots–clés que l’Internaute pianote sur son clavier. Ce sont donc les mots de l’intention de recherche de l’utilisateur. De plus, aujourd’hui grâce au deep learning, les moteurs de recherche affichent des réponses précises et ciblées à chaque demande de l’Internaute. Car ils la géolocalisent et ils tiennent compte des préférences de l’auteur de la demande.
Google prime les backlinks en référencement, pourquoi les backlinks sont-ils importants en SEO ?
Le nombre de backlinks ou liens entrants est important pour le SEO. Car il fait partie des critères de fiabilité d’un site. Ainsi, il permet de gagner en trafic référent et en autorité. À condition que le site qui le partage, a lui-même un bon niveau d’autorité. D’ailleurs, les avis des internautes et le nombre de fois qu’on cite le site sur des plate formes importantes sont aussi des critères de fiabilité d’un site internet. Et quand on parle de critères de fiabilité d’un site, on parle de son autorité. Finalement, l’Autorité est l’un des 3 piliers de Google E.A.T. C’est- à- dire Expertise, Autorité, Confiance. Les 3 règles à suivre pour donner de la visibilité à tout contenu web. Donc, plus un contenu reçoit de backlinks, mieux il se positionne dans les SERP Google.
Qu’est-ce que l’autorité de domaine ?
L’autorité de domaine est la valeur de la puissance d’un nom de domaine. Elle se base sur 3 facteurs dont l’âge, la popularité et la taille. De même c’est un facteur de classement des moteurs de recherche. L’autorité de domaine évalue la qualité apparente de n’importe quel site. Et surtout, l’autorité d’un site se gagne, par le partage de liens provenant de sites ayant eux-mêmes de l’autorité.
Google prime les backlinks en référencement, la place du contenu.
Des contenus originaux fidélisent les utilisateurs. En plus, s’ils sont utiles, de qualité et respectent une bonne fréquence de publication, ils peuvent alors toucher leur cible. Avec la pratique de Brian Dean, blogueur américain, expert en SEO, nous avons la méthode du Gratte-Ciel ou Skyscraper. L’objectif de la pratique est de proposer un meilleur article plus performant qu’un article de Google bien référencé avec de multiples backlinks. Ainsi, on reçoit en retour, les backslinks de l’article initial.
Contenu SEO et cocon sémantique.
Produire du contenus SEO est obligatoire et nécessaire pour la visibilité d’un site web sur Internet. Par ailleurs, Laurent Bourrelly, expert en référencement généralise la technique du cocon sémantique. Elle vise en effet à relier entre eux, les contenus d’une même thématique. Ainsi, elle va du plus générique vers le contenu le plus précis.
Le comportement de l’utilisateur.
Les fonctionnalités, la convivialité, la facilité de navigation agissent sur le comportement de l’utilisateur. D’autre part, comment les internautes trouvent le site importe aussi. Puis, le nombre de pages qu’ils visitent et le temps qu’ils y passent interviennent également dans l’octroi de l’autorité de domaine.
Google prime les backlinks en référencement, côté serveur et technique.
Un serveur 100% disponible et rapide sert toujours le client. Par conséquent, il augmente le trafic ainsi que l’autorité de domaine. D’ailleurs, les robots des moteurs de recherche, aiment visiter un site crawlable sans liens morts. Dans la mesure où, ce sont des chemins sans issues. Alors que les robots circulent de lien en lien. Et quand le fichier Robots.txt autorise tous les robots des moteurs de recherche à crawler le site ! Le fichier Sitemap.xml leur facilite la tâche et leur dresse le plan et la structure du site.
Comment obtenir des backlinks ?
Généralement aujourd’hui, on achète des articles avec les sites influents dans sa thématique. On peut aussi passer par des plate formes de netlinking. Enfin, on peut mettre en place l’une des stratégies suivantes :
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Réaliser des campagnes de Relations Presse, RP et contacter des blogueurs ;
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Créer des infographies ;
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Devenir une référence vers laquelle d’autres sites vont naturellement vouloir se tourner et citer en référence. Donc créer des guides utiles et complets sur un sujet ;
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Participer activement à des forums dans sa niche ou sa thématique et placer quelques fois des liens ;
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Pratiquer l’échange de liens ;
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Créer dans sa thématique des articles sur des blogs tiers ; pratiquer le guest blogging.
Google prime les backlinks en référencement, les niveaux de qualité des rétroliens.
On peut déjà se positionner sur des backlink de sites que Google affectionne. Car les robots de Google circulent de liens en liens. On peut aussi rechercher les backlink des sites les plus dominants dans sa niche ou dans son segment de marché. Par ailleurs, un backlink de qualité est un lien qui provient d’un site avec une très bonne autorité et beaucoup de trafic SEO. Mais encore, on s’enracine dans les bonnes pratiques si c’est un lien via un partenariat sponsorisé. Ou un lien dofollow que les moteurs de recherche vont suivre à tous les coups !
Les garanties d’un bon backlink.
En principe, plus on parle d’un site web, plus il devient populaire. Et par extension, il gagne en autorité. Si des sites partagent en masse des liens pointant vers ses contenus, le site web gagne en autorité. Et Google aime ça. Dans tous les cas, pointer un lien vers un contenu sous-entend une ancre en lien direct avec la cible. Par conséquent, les backlinks pointent vers des ressources complémentaires, ou des ressources de la même thématique que l’ancre.
Google prime les backlinks en référencement, monitorer quelques outils de suivi.
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Search Console : la liste des backlinks n’est pas complète mais le service est gratuit .
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SEMrush : l’outil dédie une section au monitoring des backlinks.
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SE Ranking : la meilleure alternative à SEMrush en termes de coûts. Cet outil dédie aussi une section à l’analyse de backlinks.
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Ahrefs : la référence en la matière.
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Majestic SEO avec ses fameux Trust Flow, Citation Flow et Topical Trust Flow.
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Moz : simple d’accès. Cet outil propose une version gratuite.
Comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace ?
Le netlinking ou link building est la gestion propre et transparente des backlinks par rapport aux moteurs de recherche. Différentes plate formes expertes aident à optimiser ce travail. Et à gagner du temps sur son planning. Tout au moins, on peut citer SEMJuice et LEOlytics etc. D’ailleurs, elles proposent des médias de différents marchés tels que FR, ES, IT, UK, DE etc.
Google prime les backlinks en référencement, le but du netlinking.
Le netlinking appuie l’expertise du site web dans son domaine d’action. De fait, le site web est plus visible et disponible auprès de ses lecteurs. De même, le netlinking permet de profiter de l’audience du site tiers. Là d’où provient l’autorité du lien externe.
La solution alternative des signaux sociaux.
35 signaux sociaux pour 5 euros sur différents réseaux sociaux tels que Facebook, Reddit, LinkedIn et Pinterest. En plus il n’y a presque pas de problèmes de toxicité de liens ni de référencement de contenu. Par ailleurs pour Facebook, un signal social correspond à un post avec des likes et des partages. Pour LinkedIn, il équivaut à un post sur un fil d’actualité. Et pour Pinterest et Reddit, une image avec lien, texte et un post. Cette technique génère du trafic. De même, elle aide indirectement pour le référencement du site. En générale, on évite l’achat de backlinks. Donc on investit dans les signaux sociaux. Car c’est une bonne alternative en termes de coûts et de réputation.
Google prime les backlinks en référencement, qu’est-ce que le référencement ?
Sur internet, on peut référencer des sites, aux pages web, des images, des documents, des vidéos, des produits, des lieux, des applications etc. D’autre part, pour référencer, il faut au préalable indexer. Donc on constitue une base de données des choses référencées. Et par des requêtes via des mots clés on retrouve et ou on consulte les référencements. D’autre part, optimiser un site web pour les moteurs de recherche comprend des éléments tels que l’utilisation de mots–clés pertinents dans le contenu du site web, la création de liens vers le site à partir d’autres sites Web etc. Car, tous ces éléments sont la garantie que le site est bien conçu et facile à naviguer.
Écrire un texte dans le langage SEO.
Généralement, dans les stratégies de web–marketing, les textes ont du contenu SEO. À savoir un ensemble d’informations à optimiser pour favoriser son apparition sur les moteurs de recherche, comme Bing, Yandex, Google, Yahoo, etc. En substance, un contenu pertinent comporte :
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Un mot–clé principal ;
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Des mots–clés secondaires, construits à partir du champ sémantique du mot–clé principal ;
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Une méta description ;
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Plusieurs sous-titres ;
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Des textes de paragraphes ;
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Des liens ;
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Des supports graphiques, images, audios, vidéos, etc.
Google prime les backlinks en référencement, le contenu dans une stratégie SEO.
La stratégie de contenu améliore la visibilité du site internet. Et attire le client potentiel peu importe le domaine d’activité. D’ailleurs, le marketing de contenu dispense le maximum d’informations possible sur une entreprise et ses activités. Ainsi, il promeut les produits et services de l’entreprise. En effet en fonction de la pertinence du mot–clé, des liens entrants, des balises méta title et méta description ou encore des balises alt, les algorithmes de Google classent les pages web sur internet. Et en même temps, Google actualise sa base de données par des mises à jour régulières.
L’importance du référencement SEO pour les entreprises.
Pour une entreprise, le référencement naturel est essentiel. Car il aide d’une part la marque à mieux vendre ses prestations. Et d’autre part, il améliore l’image de la marque employeur. De plus, les stratégies de marketing de contenu élargissent les canaux de vente de l’entreprise et accroissent ainsi les bénéfices. Enfin, le référencement peut aider l’entreprise à renforcer sa crédibilité et son autorité.
Google prime les backlinks en référencement, le SEO est un travail d’endurance.
Les backlinks font partie d’un ensemble de paramètres qui forment un réel atout pour le SEO d’un site web. Ensuite, pour atteindre cet objectif d’aspirant à l’une des 3 premiers rangs des résultats d’une SERP ! Il faut tout simplement produire du contenu pertinent et régulier. Enfin, optimiser sa production de contenus par une large et profonde diffusion à ses cibles sur les réseaux sociaux. Ainsi, un travail sérieux renvoie des signaux sociaux positifs. D’ailleurs en SEO, le temps relatif à la triptyque Coût– Qualité– Délais compte. Le SEO est un travail d’endurance. Et finalement, on s’inscrit dans la durée pour obtenir des résultats durables.
Komla Enyonam de-MEDEIROS
SOURCES :
https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/backlinks-24270/, https://www.zdnet.fr/actualites/seo-les-supermarches-de-backlinks-bonne-ou-mauvaise-idee-39940005.htm, https://www.yubigeek.com/pourquoi-contenu-article-important-seo, https://www.zdnet.fr/actualites/seo-la-guerre-du-backlink-la-strategie-mother-child-39939707.htm, https://www.journalducm.com/backlinks-referencement-naturel, https://www.e-works.fr/blog/definition-backlink-netlinking-seo/, https://www.ptitblog.net/comment-optimiser-mon-site-web-pour-les-moteurs-de-recherche/, https://www.yubigeek.com/comment-faire-du-netlinking-pour-ameliorer-son-seo, https://www.abondance.com/20220504-47596-les-2-3-des-liens-ont-une-duree-de-vie-inferieure-a-10-ans-etude.html, https://www.abondance.com/20220125-46982-acheter-des-liens-est-il-illegal-video-seo-abondance-n216.html, https://fr.techtribune.net/comment/25-conseils-pour-augmenter-lautorite-de-domaine/350415/, https://www.abondance.com/20200609-42962-search-console-que-faire-en-cas-de-backlinks-toxiques-video-seo-abondance-n160.html, https://www.abondance.com/20190401-39336-exclusif-google-abandonne-la-prise-en-compte-des-liens-externes-backlinks.html, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/plateformes-de-netlinking-21897/, https://leadnovation.com/google-eat-3-regles-pour-donner-visibilite-a-son-contenu/, https://www.seo.fr/definition/comprendre-referencement, https://www.freepik.com/vectors/backlink – by freepik
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