INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ACCÉLÈRE

IA AMIE DE

LA CULTURE

En effet, le haut débit et la fibre optique se généralisent. De plus, avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle, IA, s’opèrent des mutations des manières de produire la culture et le divertissement au 21e siècle. Aujourd’hui pour démarquer votre entreprise dans le digital, il ne suffit plus d’être innovant et puissant. Car, les entreprises du secteur sont impactantes et disruptives. Désormais, vous placez le prospect ou le client au cœur de vos actions et discours. Ainsi, vos entreprises intègrent le client à vos chaînes de valeurs. Par conséquent, l’internaute, s’affûte au surf sur le web et est de plus en plus exigeant. Toutefois, il croule sous vos offres. C’est pourquoi, il stream voire télécharge pour s’informer et se divertir. Est-ce qu’alors, l’appropriation des innovations de l’IA par vos clients ouvrent de nouveaux modes de consommation de la culture et du divertissement ?

L’Intelligence Artificielle accélère la numérisation de la musique.

D’abord, avec la numérisation de la musique, le disquaire du coin disparaît, comme par magie. Dès lors, vous assistez au développement massif du téléchargement sur les plateformes d’échanges peer-to-peer ou pair à pair. Puis des sites émergent et proposent des offres légales. Aujourd’hui enfin, c’est l’écoute de la musique sur des sites de diffusion en flux streaming qui s’imposent.

Les nouvelles habitudes de consommation de médiathèque.

Toutefois, les révolutions technologiques sont en cours et les aspirations profondes des populations s’en ajustent. De fait, l’arrivée sur le marché des natifs du digital, 1829 ans, installe une nouvelle habitude de consommation contemporaine de médiathèque. D’ailleurs, selon les derniers rapports DigiWorld Yearbook de l’IDATE DigiWorld, ces technologies du numérique représenteront plus de 2000 milliards en 2025.

L’Intelligence Artificielle accélère le téléchargement et le streaming.

Par conséquent, les acteurs majeurs de la diffusion des contenus digitaux, Amazon Music Unlimited, Apple Musique, Netflix, investissent régulièrement dans l’Intelligence Artificielle, IA pour développer et mettre en place les dispositifs et les logiciels nécessaires à la réussite de vos entreprises. En l’occurrence, vous citez, les recommandations automatiques et suggestions liées à la consommation de contenus sur vos plateformes.

Les GAFAN accélèrent le développement de l’Intelligence Artificielle pour structurer leur business.

En revanche, GAFAN, c’est l’acronyme de Google Amazon Facebook Apple Netflix. De nos jours, pour démarquer votre entreprise dans le digital, il ne suffit plus d’être innovant et puissant, les enseignes du secteur sont carrément impactantes et disruptives. Ainsi, d’après le cabinet IDC, le marché de l’Intelligence Artificielle, IA représente plus de 97 milliards en 2023.

L’IA améliore l’expérience de vos utilisateurs.

Cependant, le ressenti d’un Internaute lors de la visite de votre site en ligne, occupe aujourd’hui une place importante dans la nouvelle économie naissante. Alors, il est fort à parier que l’industrie de la musique et du divertissement en général ne connaissent pas encore l’essentiel de leurs métamorphoses.

L’Intelligence Artificielle accélère la multiplication des offres légales.

D’ailleurs, en décembre 2020, le cabinet de conseil Midia Research estime le nombre d’abonnés mondial du streaming à 304,9 millions d’Internautes. Ainsi, le téléchargement domine le début de ce millénaire, et ce en lien avec le succès de l’iPod et le développement d’offres légales sur les sites des magasins spécialisés, Fnac, Virgin, etc.

L’éclosion des talents musicaux.

Aujourd’hui, les innovations des technologies du numérique entraînent un essor considérable de l’autoproduction musicale. Il se constitue alors des écosystèmes propres à ces projets. Autour desquels gravitent différents acteurs économiques, à la carrière souvent éphémère.

L’Intelligence Artificielle accélère la diffusion de tous les talents musicaux.

Ainsi, la large diffusion des outils permettant de faire de la musique offre à un nombre croissant d’amateurs la possibilité de réaliser leurs propres productions musicales. Qu’ils aspirent ou non à une carrière professionnelle. Ensuite, les plateformes en ligne assurent la diffusion. Et la promotion est faite via les réseaux sociaux.

Nouvelles perspectives professionnelles.

Surtout, une partie de ces amateurs et ou mélomanes, peut tenter sa chance sur le marché physique. Ensuite, une fois sur ce marché du compact disque, ils créent ou intègrent un des nombreux petits labels indépendants qui foisonnent dans l’univers numérique.

L’Intelligence Artificielle accélère le téléchargement.

Toutefois, les titres se téléchargent massivement en ligne. En effet, les titres représentent environ 85% des téléchargements sur la dernière décennie. Effectivement entre 2010 et 2016, ils passent de 12% à 19% du volume total de la musique téléchargée. Et de 52% à 63% du chiffre d’affaires.

Le maintien des ventes physiques de CDs.

En parallèle, les consommateurs achètent toujours leurs CDs. Néanmoins, l’augmentation de la variété des disques vendus ne s’explique pas seulement par les progrès du référencement. Ou, des retombées sur le marché physique, de la vitalité de la production musicale en ligne. Elle tient également aux comportements des maisons de disques face à la numérisation de la musique et à la baisse persistante de leurs revenus.

L’Intelligence Artificielle accélère la fabrication du neuf avec du vieux.

Par contre, avec le développement massif du téléchargement, les maisons de disques puisent dans leurs catalogues pour proposer sur le marché quantité de compilations, d’offres spéciales, de versions avec bonus et de rééditions diverses. Soit, autant de versions différentes d’un même contenu.

La standardisation des productions musicales.

Ainsi, les maisons de disques multiplient la reprise de standards ou la réédition de grands classiques. En conséquence, les principaux labels puisent, aussi bien dans le domaine de la musique classique ou du jazz que de la variété ou du rock, pour alimenter une forme artificielle de variété de l’offre. En vérité, cette diversité de façade peut masquer en réalité, une standardisation des productions.

Un marché déclinant jusqu’à ce que l’Intelligence Artificielle accélère la fin des années 2000.

Par contre, la décennie 2000-2010, voit finalement le marché du disque continuer à décliner d’année en année. De même, celui du téléchargement légal s’effondre brutalement.

Le renouveau du vinyle.

En revanche, la reprise des ventes de ce support, que beaucoup considèrent comme condamné par le numérique, s’accélère depuis quelques années. Par conséquent, vous avez à disposition, la réédition de nombreux succès des années 1960 ou 1970. Mais, vous avez aussi des sortie d’albums simultanément sur support CD et vinyle. Selon le Snep, Syndicat National de l’Edition Phonographique la progression est encore plus rapide en 2017, la part des vinyles dans le chiffre d’affaires du marché physique passe à 12%.

L’Intelligence Artificielle accélère les indépendants.

Durant cette période 2010-2016, les labels dits indépendants gagnent des parts de marché au détriment des labels détenus par les majors puisque les indépendants produisent 46% des quantités téléchargées en 2016 contre 37% dix ans auparavant. Alors que les majors n’en produisent plus que 53% contre 58% en 2007.

Les majors compagnies et la distribution.

Néanmoins, les majors cèdent un peu de terrain au tournant des années 2010 au profit des distributeurs indépendants, Wagram, Pias France, Socadisc, etc. Et ils retrouvent en 2016 les parts de marché de 10 ans plus tôt. C’est- à- dire, qu’ils assurent la distribution de huit disques sur 10. De plus, ils participent directement avec leurs différents labels à la production de 65% des albums vendus, soit un niveau légèrement supérieur à celui de 2007.

Développement des offres illimitées.

D’ailleurs, vous avez accès de nos jours à une offre quasi illimitée. Accessible en permanence et en tout lieu. D’ailleurs, de puissants outils algorithmiques structurent l’offre. C’est pourquoi, l’Intelligence Artificielle déclinent l’offre de musique en une grande variété de services personnalisés.

L’Intelligence Artificielle accélère l’offre légale.

De fait, les années 20072016 apparaissent comme une phase de transition au cours de laquelle la mise en place d’une offre légale de téléchargement sauve le bilan des majors compagnies. Ensuite, les plateformes de diffusion de musique en flux streaming imposent un nouveau modèle économique, associant gratuité d’accès et accès par abonnement.

La diffusion de musique en flux streaming semble s’imposer durablement.

En définitive, le streaming s’impose à la fois comme mode dominant d’accès à la musique enregistrée et comme source majeure de revenus pour l’industrie de la musique. Toutefois, le nombre de références actives diminue de 2007 à 2011. à un rythme nettement inférieur à celui des ventes. Dès lors, s’ensuit une forte progression en 2011 et en 2012. Puis, une autre progression plus limitée, en partie liée au renouveau du vinyle.

L’Intelligence Artificielle accélère le modèle français.

En substance, le modèle qui a cours aujourd’hui en France est hybride. Alors, vous écoutez la musique, très majoritairement en flux au format numérique. Mais, les achats sur le marché physique continuent à assurer plus de la moitié des revenus du marché de la musique enregistrée.

Le streaming progresse et s’affirme.

Ainsi, le média Ventes Rap rapporte en mars 2021 que, rien que pour la plateforme d’écoute en ligne Spotify, l’artiste Booba récolte 9,2 millions de streams en 24h puis 5,1 millions pour le deuxième jour. Ce qui donne un total de 14,3 millions de streams sur 48h.

L’Intelligence Artificielle accélère la qualité de la production indépendante.

En effet, tous les producteurs indépendants ne sont pas B2O. Et, Tallac Records est partenaires des majors compagnies. Et pourtant, chacun de ces acteurs tire ses chiffres de ce game en toute intelligence. IA oblige.

Vous atteignez vos objectifs de producteurs de musique.

Toujours avec son compte de secours pirate, @lapiraterieofficial depuis son bannissement définitif de la plateforme Instagram le Duc de Boulogne envoie un message fort Si il y a une chose et un message que j’aimerais qu’on retienne c’est le suivant, C’EST POSSIBLE.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources : Hootsuite & We Are Social 2019, IDATE DigiWorld, Robotics, May 2019, IDC, https://www.lefigaro.fr/flash-eco/amazon-quatrieme-trimestre-meilleur-que-prevu-mais-ses-previsions-decoivent-20190131 , https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/08/03/32001-20180803ARTFIG00243-apple-cinq-chiffres-de-la-demesure.php , JDN, « Les BATX investissent massivement dans l’IA », Capital, « Alibaba, Pinterest, Netflix… ces 12 licornes veulent détrôner les géants du Web » , ZDNet.fr/chiffres-cles , Médiamétrie , http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html , Cairn.info le 05/10/2018, Ecommerce Foundation, https://www.service-public.fr/