POURQUOI ÊTRE ROI SUR LE WEB.

UN INTERNAUTE PUISSANT

ET HYPER EXIGEANT.

Vous cherchez, souvent à résoudre vos problématiques et ou énigme sur Internet. Vous y travaillez. Et formulez vos requêtes sur le moteur de recherche sur le web pour obtenir l’info de suite. Sincèrement ! Une réponse claire et précise. Accessible et personnalisable. Telles sont vos attentes. Autrement, comment s’en sort- on face à cette infobésité ambiante ! Eh oui, comment être à la fois qualitatif, fiable et original ?

Pourquoi être roi sur le web, Google premier moteur de recherche en Europe.

D’après le Cabinet IDC, Google représente aujourd’hui plus de +90% du marché européen de la recherche en ligne. Et pour finir en beauté, Internet Live Stats conclut que 4,2 milliards de requêtes s’effectuent sur le moteur de recherche Google tous les jours dans le monde. Eh oui, les requêtes utilisateurs attendent des résultats qualitatifs, fiables et originaux. Car, tel se définit tout contenu digne de cette appellation d’origine.

Google n’est pas l’unique moteur de recherche.

Baidu est le premier moteur de recherche en Chine, Naver le plus populaire en Corée du Sud, Yandex, le premier en Russie. Et Seznam domine le marché du moteur de recherche en République Tchèque. D’ailleurs, notre but n’est pas de dresser une liste exhaustive de tous les moteurs de recherche. Néanmoins, nous rappelons qu’à l’échelle mondiale, Bing représente 3,19% des parts de marché. Yahoo, 1,33% et DuckDuckGo 0,64%. Tellement tout va vite et de plus en plus loin que d’autres moteurs de recherche vont voir le jour. Et c’est une certitude.

Pourquoi être roi sur le web, temps de captation de l’attention des utilisateurs.

8 secondes ! Microsoft dit que c’est le temps moyen de concentration que les lecteurs accordent à chaque nouveau contenu sur internet. Néanmoins, pendant ce laps de temps, nous scannons l’article, captons le titre et repérons les éléments visuels. Notamment, les mots clés de notre intention de recherche. Ainsi nous survolons et explorons les contenus. Lire sur internet est largement plus difficile que sur papier. Et pour réussir cet exercice, nous développons des techniques adaptées. Tout laisse alors à considérer que l’être humain évolue naturellement en fonction de son environnement.

La démultiplication de contenus à haute valeur ajoutée est au cœur de toute vraie présence en ligne.

Avec le développement de la consultation de l’information en ligne, les formats de diffusion s’adaptent aux attentes des acteurs de ce remue-ménage. Presque 1 jeune sur 6 déclare être accro à l’information. La majorité, 51% des 1534 ans a un intérêt précis pour l’information et désire aller à l’essentiel. En plus, nos niveaux d’exigence évoluent et nous veillons aux stricts suivi et respect des principes qui régissent le bon accès à la bonne information en ligne. Plus précisement en 2016, 66,3% des 2534 ans ont au moins un diplôme de niveau baccalauréat, selon le rapport France Stratégie, Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique. Ceci peut expliquer la sévérité de nos avis face aux contenus de basse et mauvaise qualité. En fait, nous les jeunes, nos besoins sont essentiellement éducatifs, informatifs etc. Néanmoins, mes amis d’enfance de leur côté recherche plus une vulgarisation sur un sujet complexe et difficile.

Des affinités avec les formats courts et l’image sur Internet.

Nous, les 2534 ans, consultons plus souvent les contenus des articles courts. Des brèves, des posts de très haute qualité. En effet, les formats courts et les récits synthétiques sont devenus primordiaux pour capter notre attention. Surtout sur le mobile. Et mes petits frères, 1524 ans, consultent davantage les posts sur les réseaux sociaux, les vidéos et les notifications.

Pourquoi être roi sur le web, l’éducation est essentielle.

D’ailleurs, notre désir de comprendre, d’apprendre, de découvrir et de se divertir motive notre consommation de l’information. Selon des études, pour plus d’1/3 d’entre nous, s’informer c’est aussi s’intégrer. Et nos sujets de prédilections sont l’actualité internationale en premier. ensuite les faits divers et l’actualité locale.

Et dans le détail.

Les 30-34 ans préfèrent l’actualité locale, alors que les 25-29 ans sont friands de sujets de société. Et les petits frères, 15-19 ans affectionnent l’actualité scientifique. Notre demande est bien réelle. Cependant, l’offre sur Internet est carrément exponentielle et disparate.

Pourquoi être roi sur le web, 77 % des jeunes en France utilisent quotidiennement internet.

74% des jeunes de 8-16 ans se servent du web pour faire des recherches scolaires, notamment via le mobile. Il est vrai que dans ce cadre, les ENT, Espace Numérique de Travail sont à la disposition des élèves et des professeurs pour partager divers ressources et contenus. Notre Génération Z, née après 1995, que nous appelons encore les natifs du digital est hyper connectée. Nous devons nous offrir du contenu de qualité, parce que nous sommes fatalement exposés au meilleur comme au pire sur Internet. Parce que l’Intelligence Artificielle ne trie pas directement encore les contenus. Et nous sommes dans cette dynamique parce que nous sommes conscients de la réalité de l’Intelligence Artificielle, IA et de la puissance du travail en réseau.

S’ancrer dans l’expérience utilisateur.

Maintenant, le concept de l’expérience utilisateur émerge sur Internet. C’est-à-dire que les acteurs du secteur nous intègrent au fur et à mesure dans la chaîne de valeurs de leurs sociétés. Nous pouvons déjà dire merci aux réseaux sociaux. Mais en général le grand public ignore que ce combat dure depuis une dizaine d’années. Et le combat continue. Nous œuvrons pour une expérience utilisateur hautement qualitative. Les chiffres l’attestent. D’après une étude de Youand, une agence de communication web, 68% des internautes quittent un site à cause d’une mauvaise expérience utilisateur. Pire, 44 % partagent cette mauvaise expérience auprès de leurs proches. . Et c’est peut-être le début d’un bad buzz.

L’Internaute est à la recherche de contenus uniques, originaux, innovants, impactants et de surcroît interactifs.

De nos jours, sur lr web, les diaporamas, les info graphies, les vidéos sont essentiels. Ensuite, les combinaisons avc les motion design, les podcasts, les quiz, les jeux et concours divers, sont un bon arsenal pour tenir nos sens en éveil et capter notre attention.

Pourquoi être roi sur le web, une communauté d’engagement.

S’attacher et suivre des auteurs et des créateurs fait partie du processus. Notre pleine satisfaction est au prix de ces contenus de qualité. Quand un article émerge, nous le relayons dans les réseaux sociaux, qui est un espace publiquechacun peut s’exprimer à fleur de peau. Néanmoins, réagir, partager et échanger avec les autres membres de la communauté d’internautes, nos expériences avec tel produit ou tel contenu développe notre intelligence collective.

Une communauté de partage.

Les deux-tiers des 15-34 ans ont l’habitude de partager, commenter ou publier des informations sur les réseaux sociaux. Rien ne se fige, tout est en mouvement. Et surtout , les usages et les technologies évoluent à toute vitesse. D’ailleurs, les algorithmes s’affutent. Et ils sont de plus en plus puissants et efficaces.

Pourquoi être roi sur le web, une faible propension à payer pour l’information sur Internet.

Tout va vite de nos jours. Donc nous voulons des réponses rapides à nos requêtes. Ensuite, vient en second la qualité. Car, la précision et la fiabilité de l’information font de l’auteur une source sure dans nos futures recherches en ligne. C’est clair, tous ces contenus sont accessibles librement et gratuitement. Parce que seulement 13% des 15-34 ans payent un abonnement à un média d’information.

De meilleures conditions de production de contenus.

Néanmoins, de notre côté, nous remercions les articles pertinents par nos partages dans les réseaux sociaux. Pour une plus grande éventuelle diffusion organique. Et bien évidemment, nous suivons l’auteur tant qu’il publie de la qualité. Autant dire qu’il a toute notre attention et nous lui vouons fidélité. S’il produit gratuitement autant de contenus de qualité, nous devons vérifier qu’il est aussi capable de recevoir en retour de meilleures conditions de production de contenus.

Ma fiche client Monturfu.

Je me présente, je suis Gabriel, j’ai 29 ans. Je suis cadre junior dans la finance verte. Je travaille sur Cergy-Pontoise, dans la banlieue parisienne en France. Je suis aussi porte-parole d’un groupe d’animateurs de blogs et réellement présents sur les réseaux sociaux. Et nous militons pour que tout contenu trouvable sur Internet soit avant tout une ressource de qualité !

Le marketing relationnel.

Nos exigences de qualité sont le gage de notre prise de pouvoir sur la toile. Rien que des contenus fiables et originaux de surcroit. Nous voulons dans nos surfs sur le web, vivre une réelle et bonne expérience utilisateur.

Ok de-MEDEIROS

Sources : Ministère de la Culture, Médiamétrie : Étude quantitative- Base : 15-34 ans / Q. Au sein de votre foyer, accédez-vous à l’un des abonnements suivants, que vous le payez ou non ?/ Étude quantitative- Base : 15-34 ans / Q. Au cours de votre scolarité ou de vos études, avez-vous suivi des séances d’éducation aux médias et à l’information telles que…, https://www.blogdumoderateur.com/etude-quartz-cadres-internet/ ,https://www.cairn.info/journal-reseaux-2011-6-page-75.htm, https://www.blogdumoderateur.com/etude-consommation-information-france-2018/