L’AMOUR ET LA SAINT-VALENTIN

VOS MARQUES FONT

DE CETTE FÊTE UN

ÉVÉNEMENT UNIQUE

La SaintValentin fête l’amour et les amoureux. D’ailleurs, selon les us et coutumes les amants s’offrent des cadeaux et des mots d’amour. Par conséquent, à l’instar des autres fêtes traditionnelles, c’est un temps fort pour les commerçants. Car, vos entreprises anticipent sérieusement cet instant pour proposer à vos clients des produits d’exception et d’émerveillement. Et ceci présuppose que tout le long de l’année les commerçants sondent les différents désirs de cadeaux de leurs clients. Alors, comment réussir votre Saint-Valentin, la séquence du 14 février ?

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

L’amour et la Saint-Valentin à ses origines.

L’origine de la SaintValentin se trouve dans l’Antiquité grecque et romaine. Effectivement, ces populations associent la mifévrier à la fertilité de la terre et à la fécondité. Ainsi la SaintValentin commence son aventure par fêter les célibataires. Et revêt alors tous les attributs de fêtes païennes.

La fête de l’amour.

Cependant, elle change de paradigme au Moyenâge pour rentrer dans la félicité. Alors la SaintValentin prend une signification plus amoureuse et elle glorifie désormais l’amour. Ainsi au XVe siècle, l’Église catholique récupère la SaintValentin, le saint des amoureux et le 14 février devient coups pour coups le jour des amoureux.

L’amour et la Saint-Valentin en 2022.

Et de toute évidence, la forme de la SaintValentin de 2022 date du XIXe siècle. Et elle se fête partout dans le monde.

Le commerce de la Saint-Valentin.

En effet, les marques se préparent d’arrache-pied pour être à la hauteur des exigences de la tradition. Ainsi la stratégie marketing calendaire d’une marque fixe des dates qui rythmes les moments forts de l’activité de l’entreprise. à l’instar des grandes fêtes comme la SaintValentin, Pâques, la fête des mères, la fête des pères, ou encore Noël.

La valeur de l’amour et la Saint-Valentin

Les marques développent alors des publicités et des offres commerciales de tous genres pour répondre aux contraintes de toutes les bourses. L’amour n’a pas de prix, mais tout ce qui va avec en a. Mélanie Clark.

Le besoin d’offrir à la rencontre des propositions commerciales.

Et les preuves d’amour sont toutes aussi fondamentales à la solidité et à la longévité des couples. De fait, toutes les boutiques et tous les sites internet aiguisent leurs propositions commerciales spécifiques pour la SaintValentin, à l’approche de la date fatidique.

L’amour et la Saint-Valentin devant la disponibilité des clients.

La SaintValentin est la fête de l’amour. Et il est très facile de prétendre fêter l’amour tous les jours. À plus forte raison, c’est l’occasion idéale pour porter ces célébrations quotidiennes à leur paroxysme.

L’amour et le diktat du cadeau de la Saint-Valentin

Effectivement, force est de constater qu’un amoureux ne peut pas déroger au diktat du cadeau de la SaintValentin. Et de toute évidence, la portée économique de la date du 14 février est réelle pour tout commerçant. Du retailer aux fleuristes, bijoutiers, en passant par les chocolatiers et les restaurateurs. Car c’est l’occasion de proposer des produits dans un ambiance générale positive et propice à la consommation d’originalités.

Les offres et promotions exceptionnelles.

À la SaintValentin, les marques axent leur communication spécifiquement autour des notions de couple, de duo, et d’amour. Ainsi les offres et promotions exceptionnelles touchent une cible que les marques s’ingénient à mettre en valeur. Et ces efforts d’attention séduisent le client. De fait, il se retrouve au cœur de toutes les considérations.

Les opérations à sommes positives de l’amour et la Saint-Valentin.

Bien évidemment, l’objectif du commerçant est d’écouler le maximum de produits pendant ce court laps de temps. Car ses offres promotionnelles réduisent les marges de rentabilité des produits. Et d’un autre côté, si son opération fonctionne, la marque diminue les stocks des produits qui sont un coût pour l’entreprise. Dans le meilleur des mondes, c’est totalement une action à somme positive, du gagnant gagnant pour les différentes parties prenantes.

Des produits originaux et spécifiques aux amoureux.

D’ailleurs, les marques n’hésitent pas à proposer des produits originaux et bien spécifiques aux amoureux. Elles augmentent ainsi les velléités de conversion et d’achat. Dans la mesure où tous les couples sont uniques à leur façon. Et développer de tels arguments de vente fait écho auprès d’une partie de la clientèle. Dans tous les cas, à la SaintValentin la quasi totalité des design tourne autour de la forme du cœur et de la couleur rose en principe.

Le marketing d’événement de l’amour et la Saint-Valentin.

D’ordinaire à la SaintValentin, la tendance est au décor rose, avec des cœurs et des goodies. Dans le but de varier et d’apporter de la nouveauté se développe la création d’événements sur les valeurs de la SaintValentin. On parle en l’occurrence aussi bien de spectacle, de fête à thème ou d’événement commercial.

Quand les marques célèbrent l’amour.

Ainsi, la marque soigne son image de marque et à fortiori peut créer du buzz. Car célébrer l’amour, le partage et des valeurs positives en générale, engendre de la sympathie voire de la bienveillance envers la marque.

Les objectifs des jeux concours spéciaux de l’amour et la Saint-Valentin.

Toutes les entreprises de tous les secteurs peuvent saisir cette opportunité pour créer des jeux concours spéciaux. Et par ricocher, ou subsidiairement, attirer les attentions sur ses produits et ou services.

La croissance du nombre de célibataires.

En effet, le poids de la SaintValentin est certain dans la santé financière saisonnière des marques. Et chaque entreprise définit son axe de communication autour de l’événement. Or, dans nos société contemporaines le nombre de célibataires croît sans cesse. Et en réalité avec de l’humour, vos campagnes séduisent quasiment tout le monde.

L’amour et l’anti Saint-Valentin.

Toutefois, émergent des actions commerciales anti SaintValentin. Car toutes les actions des marques envers les amoureux sont déclinables aux amis. Ainsi, la SaintValentin est de plus en plus, l’occasion de fêter la famille et les amis. C’est tout aussi une façon de vous démarquer de la concurrence classique.

Surfer sur les tendances.

Généralement, le marketing des entreprises s’ajuste sur le calendrier. Ainsi les marques peuvent communiquer spécifiquement en fonction des événements et fêtes possibles et ou imaginables.

L’amour et la Saint-Valentin du 14 février.

Rien que la simple fête des amoureux du 14 février convainc de nombreux acheteurs. Et rien que pour faire un clin d’œil, certaines entreprises développent une petite communication autour de cet événement romantique. Elles renforcent dés lors leur images d’entreprises dynamiques. Et d’autre part elles envoient ainsi un signal de démarcation sur les réseaux sociaux et sur Internet en générale.

Qu’est-ce que l’amour ?

En substance, l’amour est un sentiment vif et intense d’affection et d’attachement qui pousse à aimer une personne, à lui vouloir du bien, à l’aider. Vous vous identifiez de fait plus ou moins à cette personne. Et en plus, vous recherchez sa proximité physique et intellectuelle.

L’amour et la Saint-Valentin, témoignages.

Aimer, c’est donner ce qu’on a pas. C’est à dire être capable d’avouer son manque et de le donner à l’autre. Aimer, c’est dire à l’autre, je suis un être incomplet et j’ai besoin de toi. Jacques Lacan, psychanalyste. Et à Jean Cocteau d’ajouter, le verbe aimer est difficile à conjuguer. Son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif, et son futur toujours conditionnel.

À l’aube du XXIe siècle.

De nos jours, la fête de la SaintValentin n’est plus l’apanage des seuls tourtereaux. Elle est aussi une occasion pour souligner et afficher votre amour à vos proches, de même que votre amitié.

Le rituel de l’amour et la Saint-Valentin.

Enfin, d’un point de vue anthropologique, il s’agit d’un rituel de passage qui représente une excellente façon de tester en l’occurrence un couple. Et à Renaud Legoux, Professeur agrégé à HEC Montréal de conclure, On a tous besoin de savoir qu’on est considéré et l’idée est de faire plaisir à la personne qu’on aime. C’est une occasion parmitant d’autres d’être ensemble. Mais la fête comporte aussi une dimension coercitive… On a intérêt à comprendre les sensibilités de l’autre et à ne pas rater son coup avec son cadeau.