L’ÉNERGIE DES OBJETS CONNECTÉS

INTERNET

DES OBJETS

CONNECTÉS

ET DURABILITÉ

Cependant, l’un de vos défis contemporains est d’arriver à faire fonctionner des data center uniquement à l’aide d’énergies renouvelables. Car, ils sont énergivores. Par conséquent, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, GIEC prévoit une augmentation de deux degré Celsius des températures moyennes terrestres d’ici à 2050. D’ailleurs, vous décriez dans vos contenus des effets du dérèglement climatique. Autant, vous affirmez l’urgence de la situation. Or, avec l’IoT, Internet des Objets, vous gagnez en productivité, sécurisez vos processus, et ajustez votre production aux besoins du client. Alors, dans quelles mesures, l’Internet des Objets peut vous aider à résoudre vos équations climatiques ?

L’énergie des objets connectés pour des besoins disparates de quantité d’énergie.

Toutefois, l’expérience démontre clairement que tous les objets électriques des quotidiens de vos utilisateurs n’ont pas besoin de la même quantité d’énergie pour fonctionner. À juste titre, vous disposez aujourd’hui d’une technologie capable d’adapter à chaque objet ses besoins énergétiques.

Entre performance, efficacité et sobriété.

Donc, la recherche systématique de la performance n’a plus lieu d’être quant il s’agit d’IoT durable. Car, il est plutôt question ici de répondre à un besoin réel d’utilisateur par la technologie avec la plus petite empreinte environnementale possible. Désormais, vous parlez de sobriété numérique.

L’énergie durable des objets connectés.

En effet, la plupart des besoins utilisateurs en IoT converge vers des remontées d’informations peu volumineuses. Par conséquent, c’est judicieux d’adopter une approche Low Tech. Et, de choisir ainsi un réseau peu énergivore. Au lieu d’utiliser, les réseaux cellulaires hyper performants.

Vous adaptez la consommation aux besoins de vos utilisateurs.

En substance, grâce au protocole Low Tech, les objets connectés peuvent utiliser la même pile de capteurs IoT pendant 10 à 25 ans. Et c’est ainsi que les utilisateurs et les exploitants des nouveaux services numériques réduisent l’impact environnemental des technologies qu’ils consomment.

L’énergie des objets connectés et les réseaux basse consommation.

Néanmoins, LoRaWAN, Long Range Wide- area ou réseau étendu de longue portée, existe depuis 2012. Cette technologie permet l’échange de données de faibles tailles en bas débit entre des objets connectés. Son débit est alors plus faible que celui de la 2G. De même, elle utilise à la fois les fréquences radio libre et Internet.

Une technologie économe pour tous les acteurs.

D’ailleurs, LoRa n’est pas gourmande en débit et en énergie. Donc, elle est très économique pour l’utilisateur et l’exploitant. Surtout, elle propose une très bonne capacité de pénétration des bâtiments, des caves et des sous-sols.

L’énergie des objets connectés et la standardisation du protocole LoRaWan™.

Ensuite, depuis 2021, LoRaWAN est officiellement une norme ou un standard de l’ l’Union Internationale des Télécommunications, UIT. Au même titre que la 5G , le Wifi ou le Bluetooth en l’occurrence. Autrement, cette standardisation permet de garantir une interopérabilité parfaite entre les différents opérateurs. Toutefois, ce protocole présente l’avantage d’adapter le débit du réseau à chaque objet. Afin, de ne pas grignoter trop de bande passante.

La technologie de l’Edge Computing.

En effet, l’Edge computing c’est le traitement de l’information en périphérie et non plus sur un système informatique central. En l’occurrence, un data center. Ainsi, vous brisez l’envoi de flots continus d’informations vers le Data Center.

L’IA au contrôle de l’énergie des objets connectés.

Car avec l’Edge computing, vous embarquez l’Intelligence Artificielle dans l’objet. Alors, elle se charge de traiter en local les données, et de les trier. Par conséquent, elle n’envoie vers le cloud que les données nécessaires à l’usage retenu. Cette façon de faire réduit l’impact environnemental parce qu’elle amoindrit la consommation énergétique.

Le ciblage technologique de l’usage.

En définitive, c’est pertinent d’adapter les différents types d’usages en fonction des technologies disponibles. Par exemple, la vidéosurveillance nécessite une forte bande passante et une instantanéité irréprochable. Alors que le monitoring souterrain des réseaux d’eau demande des réseaux peu énergivores donc durables.

L’empreinte environnementale de l’énergie des objets connectés.

Sinon, le marché de l’IoT se porte plutôt bien, malgré la pénurie de puces qui doit se prolonger jusqu’en 2024. Et, peut être même au-delà. D’ailleurs, le déploiement de nombreux projets vont faire monter le nombre d’objets connectés dans le monde à plus de 14,5 milliards de produits d’ici fin 2022.

Des expériences tangibles.

Par exemple pour l’éclairage dans le tertiaire, vous observez un gain en moyenne de 30% de réduction de l’empreinte carbone avec des Led connectées, par rapport à un éclairage Led sans capteur. Également, le gain est encore plus important si vous faites la comparaison avec de l’halogène.

La boucle vertueuse de l’énergie des objets connectés.

Cependant, les capteurs, traqueurs et autres outils de relève, vous aide à faire des économies de coûts, de taille et d’énergie. Et ce, aussi bien dans leur fonctionnement naturel que dans les services qu’ils délivrent.

L’impact des innovations technologiques.

Or, le système se déplace de plus en plus d’un modèle centré produit vers un modèle centré services. Car, l’intégration de capteurs au sein de certains matériels permet aujourd’hui des mise à jour des supports en question et d’améliorer le service associé. Dès lors, vous diminuez la fabrication des nouveaux produits. De fait, vous impactez la consommation de masse.

L’énergie des objets connectés et la fin de l’obsolescence programmée.

Actuellement, vous vivez un changement de paradigme. Dans la mesure où, l’IoT joue un des premiers rôle pour tendre vers un monde plus durable. Au final, l’Internet des Objet se met, à la fois, au service de l’entreprise et de l’environnement.

La solution de l’IoT durable du 21e siècle.

Avec ses capteurs, l’IoT favorise le suivi des ressources qui ajustent leurs consommations en temps réel. Donc c’est, on ne peut plus clair que vous entrez dans une nouvelle ère. Du moins, avec les progrès de l’IA, le champ des possibles semble en expansion. Quant à la question de la résolution des enjeux environnementaux du 21ème siècle.

L’énergie des objets connectés et le CEA.

D’une part, le Commissariat à l’Énergie Atomique, CEA, est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation au service de l’État, de l’économie et des citoyens. Ainsi, il intervient et apporte des solutions dans les domaines de la transition, du développement et de l’innovation. Selon le Clarivate 2022, il se classe pour la 10ième fois parmi les 100 premiers innovateurs mondiaux.

Le CEA au service de l’innovation, de l’entreprise et de la société.

D’autre part, le CEA participe à l’amélioration de la compétitivité de vos entreprises. De même, il est présent dans tous les secteurs. En concret, il stimule la création de produits performants et différenciants. Par ailleurs, le CEA apporte des solutions novatrices pour éclairer les évolutions de la société.

L’énergie des objets connectés et le Soitec.

De plus, leader mondial de la production de matériaux semi conducteurs innovants, Soitec mène une stratégie d’innovations disruptives pour permettre à ses clients de disposer de produits qui combinent performance, efficacité énergétique et compétitivité. En effet, vous utilisez ces matériaux pour fabriquer les puces qui équipent les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les serveurs informatiques ou les data centers.

L’innovation technologique selon Soitec.

En 2021, l’entreprise Française Soitec adopte sa raison d’être pour refléter ses ambitions et engagements. Nous sommes le terreau innovant de technologies intelligentes et économes en énergie, qui transforment durablement nos vies quotidiennes. Soitec, SmartSiC™ et SmartCut™ sont des marques déposées de Soitec.

L’énergie des objets connectés, GlobalFoundries®.

Sinon, GF est le deuxième fabricant de semi conducteurs au monde après TSMC. Global Foundries est une source de technologies de confiance pour ses clients. Car, l’entreprise développe et fournit des méthodes de fabrication d’une grande richesse fonctionnelle. C’est pourquoi, elles assurent des performances de premier plan à des marchés en forte croissance.

STMicroelectronics.

Ensuite, ST est une multinationale franco-italienne, avec 48.000 créateurs. En effet, elle conçoit, fabrique et commercialise des puces électroniques, des semi-conducteurs en somme. En revanche, elle est l’un des premiers acteurs mondiaux de ce secteur économique. Cette entreprise collabore avec plus de 2.000.000 de clients et des milliers de partenaires. Avec ces derniers, ST conçoit et crée des produits, des solutions et des écosystèmes qui répondent à leurs défis et opportunités.

L’énergie des objets connectés et durabilité.

D’ailleurs, STMicroelectronics contribue à un monde plus durable. Car, les technologies de ST permettent une gestion plus efficace de l’énergie et de la puissance. Également, elles favorisent le déploiement à grande échelle de l’Internet des objets ,IoT et de la 5G. Enfin ST s’engage à atteindre sa neutralité carbone d’ici à 2027.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.villeintelligente-mag.fr/Comment-rendre-l-IoT-plus-durable_a1205.html, https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1510079-ouassim-driouchi-bearingpoint/, https://www.objetconnecte.com/le-marche-iot-2021/, https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1505341-iot-pari-gagnant-pour-l-environnement/, https://www.labourseetlavie.com/actualites-economiques-et-financieres-actualites/des-acteurs-leaders-du-semi-conducteur-accelerent-la-feuille-de-route-du-fd-soi-de-prochaine-generation-pour-lautomobile-les-applications-iot-et-mobiles#top, https://www.objetconnecte.com/iot-et-durabilite-impact-environnemental/, https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-criteo-et-inria-s-allient-pour-developper-une-ia-de-confiance-86301.html, https://www.objetconnecte.com/dossier-iot-recyclage/, https://www.zdnet.fr/actualites/l-iot-environnemental-quelle-place-dans-le-plan-climat-des-villes-39932895.htm, https://www.lemoniteur.fr/article/accelerer-sur-l-iot-pour-rendre-le-smart-building-vraiment-intelligent-evolutif-et-durable.2148729, https://www.strategie.gouv.fr/actualites/impact-societal-environnemental-de-linternet-objets, https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1507927-les-tendances-technologiques-pour-une-planete-durable-et-plus-intelligente/, https://www.informatiquenews.fr/les-apports-du-edge-computing-pour-un-monde-plus-durable-sebastien-verger-dell-83317, http://www.economiematin.fr/news-tendance-internet-objets-analyse-2022-futur-fourtet, https://www.objetconnecte.com/tout-savoir-reseau-lora-bouygues/, https://www.usinenouvelle.com/editorial/les-5-secteurs-les-plus-connectes-dans-l-iot.N867985