CONFIANCE ÉLÉMENT CLÉ ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

SÉCURISER LES

DONNÉES ET

OFFRIR LA

MEILLEURE

EXPÉRIENCE

CLIENT

Sinon, plus de deux Français sur trois sont prêts à lâcher une marque qui trahit leur confiance selon l’étude récente, The Future of Marketing. Or, une vraie relation de confiance entre votre entreprise et vos clients, vient répondre en grande partie aux questions que se pose votre entreprise pour atteindre vos objectifs. Ainsi, être utile à vos audiences, c’est d’abord, leur proposer des produits et ou services qui répondent à leurs besoins. De même, votre marque s’adapte à ses clients. Donc, vous segmentez votre clientèle pour avoir avec chacun, une relation sur mesure. Car, leurs besoins obéissent à la pyramide de Maslow. Ensuite, vous offrez la meilleure expérience client à vos utilisateurs. Alors, pourquoi la confiance de votre audience est un élément clé de l’économie numérique ?

L’ état des lieux de l’élément clé de la confiance dans l’économie numérique.

Comme dans le réel, vous gagnez la confiance de vos clients sur internet. Aujourd’hui, parler de digitalisation de l’économie paraît anachronique. Car, désormais c’est le digital first. Donc, le numérique passe à son étape supérieure. En filigrane, Adobe chiffre le poids de l’économie numérique aux USA à 1.000 milliards de $ quand le E-Commerce Français frise les 130 milliards d’, Adobe Summit, mars 2022.

Un parcours d’achat sécurisé et sans friction.

En effet, la confiance est au cœur de cette nouvelle ère de l’économie numérique. De même, la confiance ne se commande pas, ni ne se revendique. En l’occurrence, vos entreprises qui inscrivent la valeur confiance dans leur ADN la gagne pas à pas. Au gré de chacune des expériences clients que vous proposez à chaque consommateur et prospect sur la totalité du parcours de vos clients.

La confiance comme élément clé de l’économie numérique sécurisé.

Toutefois, à l’article 32 du RGPD, le responsable du traitement des données personnelles met en place les mesures de sécurité au regard des risques potentiels sur le traitement. Et, en cas de piratage ou de violation de données, votre entreprise saisit la CNIL et les personnes concernées sous les 72 heures. Par conséquent, vous prenez les mesures nécessaires et sécurisez votre site Web, afin de protéger les données personnelles de vos clients.

Appartenance communautaire.

Néanmoins, tous vos efforts de valorisation du consommateur finissent par crédibiliser votre entreprise. Dans la mesure où, votre démarche vise à satisfaire vos clients. En concret, vous leur insufflez le sentiment d’appartenir à une communauté. C’est pourquoi, vous instaurez un véritable dialogue avec votre audience. Au final, les attentes de vos consommateurs matchent avec les promesses de vos produits et services.

La confiance élément clé de l’économie numérique via l’achat.

En définitive, l’urgence, la simplicité, le prix et la réputation rythment les décisions d’achat en ligne. Ainsi, les avis, les commentaires, les retours d’expérience de vos clients, sont des facteurs déterminants dans les arbitrages de vos prospects. Donc, cette validation de la communauté suscite et institue finalement, votre fiabilité, votre transparence et la crédibilité de votre marque.

La cohérence de l’offre de votre marque.

À priori, votre réputation constitue votre socle sur Internet. De plus, elle est l’un des fondements de votre réussite en ligne. En substance, 45% des consommateurs Français estiment que les marques ne sont pas véritablement en phase avec ce qu’elles sont réellement. Selon une étude We Are du début d’année 2022.

La confiance de la communauté comme élément clé de l’économie numérique.

Aujourd’hui, vos entreprises définissent clairement leur raison d’être. Ainsi, vous exposez à vos consommateurs vos valeurs et missions. De même, vous vous appuyez sur vos feedbacks clients pertinents pour convaincre vos futurs leads. Car, là réside l’essentiel, le partage d’expériences dans vos communautés.

La personnalisation de l’offre de votre entreprise.

Autrement, vous développez différentes offres pour convenir à la personnalité de chaque client. Également, vous maintenez votre communauté active au prix d’un travail sérieux et engageant. En définitive, vos clients sont vos réels prescripteurs et ambassadeurs quand tout se passe bien. Au final, grâce à leur présence et ou existence, d’autres consommateurs arrivent plus facilement à trouver votre entreprise.

La place du prix et de l’usabilité de vos produits dans la confiance élément clé de l’économie numérique.

Par conséquent, différents facteurs alimentent la qualité de l’avis de vos Internautes. En 2022, un prix bas ne peut justifier un produit médiocre, ni pallier à une piètre relation client ni une mauvaise réputation. D’ailleurs, une prise en main rapide du produit et son utilité suggestive sont autant d’éléments qui renforcent la confiance de vos consommateurs.

La satisfaction des besoins de vos consommateurs.

Néanmoins, le prix est rarement un frein à l’achat quand le produit répond concrètement aux besoins qu’il doit satisfaire. Ainsi, 55% des clients sont prêts à payer plus pour un service client de bonne qualité.

L’élément clé de la confiance de votre marque rend service dans l’économie numérique.

En effet, 75% de Français déclarent être prêts à acheter des produits de luxe de seconde main. Ainsi, une marque qui sait insuffler la bonne dose d’empathie à son business est capable de comprendre et orchestrer ses retours et autres commentaires utilisateurs.

La marque apprend pour s’améliorer et mieux servir son audience.

Surtout, vos marques modernes sont en évolution continue. Car, Internet innove sans cesse. Donc, vous corrigez une défaillance ou gommez un point irritant sur le parcours d’achat de vos clients. Dès lors, vous améliorez votre relation client. Somme toute, un facteur clé de réussite de votre entreprise. Par conséquent, la façon dont les clients perçoivent votre marque est essentiel.

L’élément clé des rapports de forces dans la confiance de l’économie numérique.

L’usage d’Internet a modifié le rapport entre marques et consommateurs. Avant, l’asymétrie d’informations bénéficiait aux premières, mais désormais, grâce à l’action de communautés comme celle derrière Yuka ou aux réseaux sociaux, les consommateurs sont mieux informés. Héla Chérif-Ben Miled, Maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de la confiance dans le marketing.

Échanges d’économie de confiance dans les usages.

De fait, un concept d’économie de confiance s’installe dans les échanges sur les médias sociaux. En définitive, cette économie de confiance s’enracine dans les usages de vos consommateurs.

Les perturbations de l’élément clé de la confiance dans l’économie numérique Française.

Depuis l’étude du Trust Barometer International d’Elan Edelman en 2018, tous les acteurs de l’économie savent que les Français ne font plus confiance à vos grandes marques. Plus encore, les Français ne font plus confiance aux grandes entreprises, aux Gouvernements, aux partis politiques, aux médias, aux ONG etc. D’ailleurs, le mouvement de contestations des Gilets jaunes vient confirmer cette tendance sociétale.

La solution de la confiance dans les acteurs locaux.

En pratique, les mécontentements des consommateurs envers les gros acteurs du Web a déjà lieu sur les réseaux sociaux. De plus en plus, cette défiance se solde sur un regain de confiance envers des acteurs économiques plus petits et plus locaux. Ainsi, toujours d’après We Are, 52% des Français accordent davantage leur confiance aux petites entreprises.

L’élément clé de votre raison d’être dans la confiance dans l’économie numérique.

En plus, selon l’enquête mondiale sur la consommation PwC en 2020, les consommateurs s’affirment davantage pour plus de digital, de services, de proximité et de santé. Plus du quart des consommateurs jaugent vos entreprises en fonction de leur engagement social et environnemental. Finalement, 22% des Français déclarent s’orienter vers une alimentation plus locale. À priori, les clients consomment les marques qui partagent les mêmes valeurs qu’eux.

L’impact des cookies sur votre entreprise.

Cependant, dans le digital, pour mieux connaître vos clients, vous utilisez leurs historiques de navigation. Donc, c’est grâce aux cookies que vous stockez dans les navigateurs de vos clients que vous déployez votre efficience commerciale. C’est pourquoi, vous suivez et analysez les comportements de vos consommateurs pour leur offrir en retour des produits qui leurs correspondent. Car, vous offrez une expérience client agréable et personnalisée.

L’élément clé la confiance dans le respect de la vie privée et dans l’économie numérique.

Néanmoins, pour lutter contre les abus dans le traçage de vos internautes, la règle de l’opt-in oblige le diffuseur à informer les visiteurs de son site web de l’utilisation des cookies. Par conséquent, vous obtenez leurs consentements avant la collecte des données personnelles.

Comment utilisez-vous les données personnels de vos clients.

D’abord, vous mettez en place des politiques solides pour la protection de la vie privée de vos clients. Ensuite, vous demandez le consentement de vos utilisateurs. Enfin, vous gérez les données de manière responsable etc. En définitive, vous remplissez les préalables à des relations saines, transparentes et respectueuses entre les clients et vos marques. En toutes circonstances, le consommateur veut que l’entreprise lui demande la permission d’utiliser ses données.

L’élément clé de la confiance des données complémentaires et les motivations à l’achat dans l’économie numérique.

De plus, le consommateur compte garder le contrôle de l’utilisation de ses données. Par contre, vos clients en confiance, transfère à votre marque, des données complémentaires, tels que ses préférences, ses intérêts et ses motivations à l’achat. Dès lors, vous disposez des éléments essentiels pour créer un puissant lien émotionnel entre les consommateurs et votre marque. Donc, vous donnez naissance à une relation capable de se maintenir sur le long terme.

Le futur digital des cookies tiers.

Cependant, de grands acteurs du Web vont plus loin que les réglementations internationales et locales. En l’occurrence, le RGPD de la CNIL. En substance, Safari et Firefox ou Apple et Mozilla amorcent le changement et bloquent le suivi des cookies tiers pour le ciblage publicitaire.

L’élément clé de la confiance dans les acteurs de l’économie numérique.

De même, Google s’aligne sur Firefox et Mozilla et supprimera les cookies tiers de son navigateur web en 2023. En définitive, la fin des cookies est une bonne chose pour développer la confiance qu’il faut restaurer avec les consommateurs. Dimitri François, en Charge des offres data chez Adobe pour l’Europe de l’Ouest.

Une alternative aux cookies tierces.

Néanmoins, Adobe propose dans un premier temps la solution de la Customer Data Platform, CDP. En effet, ce logiciel harmonise et structure les données de clients via tous les canaux. Ainsi, elle permet d’enrichir et d’offrir une expérience client judicieuse en temps réel et au moment opportun. C’est-à-dire au moment de l’acte d’achats.

La confiance du client élément clé de l’économie numérique.

Je pense que l’objectif, c’est vraiment ça : respecter le désir de chacun et créer cette confiance. Pour cela, on peut utiliser différents produits, comme la CDP d’Adobe, appelée Real-time Customer Data Platform. Ajoute Dimitri François. Ensuite, pour vos entreprises, l’utilisation de l’application d’analyse d’Adobe, le Customer Journey Analytics, permet de visualiser le parcours clients cross-canal, online et offline en temps réel depuis le tableau de bord.

L’utilisateur décide d’une expérience non personnalisée.

Les outils qui vont permettre de gérer le consentement aident aussi à savoir s’il est possible d’offrir une expérience personnalisée, et à qui ça ne l’est pas car les utilisateurs l’ont refusé… Finalement, c’est en créant cela qu’on va instaurer une confiance, et amener de nouveaux utilisateurs à se dire : je sais que cette marque respecte mon consentement et j’ai envie d’aller plus loin et lui donner plus de données. Dimitri François.

La confiance dans le choix du client élément clé de l’économie numérique.

Enfin, l’objectif d’Adobe est d’aider vos marques à adopter un modèle qu’on peut aisément structurer autour du capital confiance. Par conséquent, vous êtes capables de fournir des expériences qui s’adaptent aux désirs et au bon vouloir de chaque utilisateur.