LA MÉTHODE KANBAN DE GESTION D’ÉQUIPE

LA DEMANDE DU CLIENT ANIME

VOTRE TABLEAU DES TÂCHES

Le mot japonais kanban signifie tableau d’affichage ou panneau. Le dispositif Kanban se compose alors d’un tableau, de cartes et de colonnes. Et, il vise en particulier, l’amélioration en continue des processus. De fait, cette méthode s’avère révolutionnaire puisqu’elle rompt avec la logique de flux de production en masse. Et , elle ouvre la voie de la planification pour la fabrication à flux tendus. En générale, Kanban améliore les processus déjà en place dans les entreprises. Car, avec le tableau Kanban vous visualisez la structure de votre flux de travail. Par conséquent, vous limitez le nombre de travaux en cours de votre entreprise. Alors, dans quelles mesures, la méthode Kanban rend votre processus de production efficace et agile ?

La méthode Kanban de gestion d’équipe, qu’est- ce- que Kanban ?

La méthode de travail Kanban s’inspire de l’approche Lean. Car, elle se focalise sur l’amélioration continue des processus de production. Kanban est aussi bien un système visuel de gestion de projet agile, qu’un système de gestion du flux de travail. Également, avec Kanban, vous consolidez votre transparence organisationnelle, et votre travail d’équipe. D’autre part, cette méthode favorise une communication et une collaboration plus ouverte au sein de votre entreprise.

S’améliorer en continu.

D’ailleurs, c’est parce que, vous

  • mettez en place des changements viables,

  • mobilisez toute votre équipe à la collaboration,

  • vous servez de méthodes scientifiques notoires,

  • exploitez les indicateurs de performance,

  • vous aidez des retours utilisateurs,

Que votre amélioration continue est effective.

La méthode Kanban de gestion d’équipe pour une meilleure prévisibilité.

Votre analyse du temps que les tâches passent dans votre flux de travail, ou temps de cycle, vous permet d’affiner vos prévisions quant à la quantité de travail que vous pouvez fournir à l’avenir. Car, vos décisions se basent sur des données historiques et les retours clients.

Les boucles de rétroaction et les feedback.

La réunion d’équipe Kanban quotidienne pour le suivi des statuts et du flux de travail est un exemple de cadence au niveau de l’équipe. Clairement, elle identifie la capacité disponible et le potentiel d’accroissement du rythme de vos livraisons.

La méthode Kanban de gestion d’équipe à ses origines.

En effet, l’ingénieur industriel japonais Taiichi Ōno conceptualise le système de planification pour le lean manufacturing en 1950 pour le compte de Toyota. Afin, d’optimiser la production et la fabrication du constructeur automobile. Vous êtes ici, dans un contexte ou dans un système à flux tirés. Par conséquent, la prise en compte de la demande des consommateurs est totale. De fait, la méthode de travail Kanban s’adapte en permanence au besoin du client. Ainsi, elle limite le risque de surproduction et de gaspillage.

Les objectifs de la méthode Kanban.

La production en mode Kanban, se base alors sur la demande de la clientèle. Et, elle a pour objectifs,

  • minimiser les activités superflues sans pour autant sacrifier la productivité.

  • Et générer davantage de valeur pour le client sans générer des coûts supplémentaires.

Pourquoi la méthode Kanban de gestion d’équipe ?

Parce que Kanban répond à vos besoins d’avoir de plus grandes visibilités sur votre travail et d’atteindre l’amélioration continue. Donc, le tableau Kanban est un outil de gestion de projet qui optimise le travail en équipe via une modélisation visuelle des tâches et de votre flux de travail. Votre objectif étant alors de limiter autant que possible le nombre de tâches En cours à chaque étape du projet. En conséquence, vous fluidifiez le travail et le rendez plus efficace.

Aiguisez l’efficacité individuelle et collective de votre entreprise.

La méthode Kanban est une approche visuelle de la gestion de projets. Et plus précisément, elle met en correspondance la capacité d’exécution d’une tâche par votre équipe avec la quantité de travail, À faire ou En attente. Vous déplacez alors sur le tableau Kanban, le travail En attente au traval En cours. Et, avec l’exécution des différentes tâches, vous décalez le travail sur la colonne Terminée.

6 pratiques fondamentales de la méthode Kanban de gestion d’équipe.
  • Visualiser le flux de travail,

  • Limiter le nombre de travail En cours,

  • Gérer les flux, déplacer sur le tableau, en permanence les activités dans le flux de travail,

  • énoncer formellement vos politiques du processus,

  • Mettre en œuvre des boucles de rétroaction,

  • Améliorer la collaboration d’équipe.

6 principaux avantages de la méthode Kanban.
  • Visibilité accrue du flux

  • Améliorer la vitesse des livraisons,

  • Aligner les objectifs à l’exécution

  • Améliorer votre prévisibilité

  • Optimiser la gestion des dépendance,

  • Accroître la satisfaction client.

La méthode Kanban de gestion d’équipe et l’ approche gestion de réserve.

En principe, Kanban n’autorise qu’une production sur demande. C’est donc une approche de gestion de réserve. Et le but d’une telle approche est de maintenir l’équilibre entre la production et la demande. Dites vous d’ailleurs, que Kanban se repose sur la méthode Lean. Dont voici, les 4 principes,

  • d’abord, réduire les coûts de production,

  • ensuite, diminuer les délais,

  • enfin, éviter la surproduction,

  • et fabriquer des produits de qualité.

Gérer le flux.

Votre équipe s’ autogère. Concentrez vous donc sur la gestion de vos processus de travail. Notamment, comment faire transiter plus rapidement le travail au sein de votre système. En ceci, Kanban vous est utile pour créer de la valeur.

La méthode Kanban de gestion d’équipe, les systèmes de flux tiré et de flux poussé.

En effet, c’est le consommateur qui provoque le flux poussé. Ainsi, dans ce mode de fonctionnement, vous fabriquez vos produits sur demande. En définitive, avec la méthode Kanban, c’est la commande du client qui amorce et déclenche la chaîne de production.

Comment fonctionnent les tableaux Kanban ?

Premièrement, Kanban signifie étiquettes en langue japonaise. Ensuite, la méthode Kanban se base sur un système de cartes. Ainsi, les cartes ou les étiquettes représentent les tâches à accomplir pour répondre à la demande et à la commande de votre client. Les cartes ou les étiquettes sont donc vos outils graphiques simples à comprendre et rapide à déchiffrer. Alors, vous organisez par exemple le tableau Kanban en 3 parties. En attente, En cours de réalisation, Terminée.

Créer votre méthode Kanban de gestion d’équipe.
  • Identifiez l’enchaînement des tâches à réaliser et modélisez les sous forme de flux collaboratifs,
  • Cartographiez chaque phase du processus,
  • Identifiez les phases qui mobilisent le plus vos volumes de ressources ou qui exigent de nombreuses sous-tâches,
  • Nommez vos étapes, ou vos colonnes du tableau en fonction de votre workflow métier.
Le tableau et les cartes dans Kanban.

Qu’il soit dans sa forme virtuelle ou dans sa forme physique comme un tableau blanc, le tableau est l’élément fondamental et essentiel de la stratégie de Kanban. Il vous permet alors de suivre la progression de vos tâches. De même, les cartes Kanban sont aussi bien virtuelles que physique. Comme de simples notes autocollantes que vous déplacez d’une colonne à l’autre pour signifier la progression de la tâche.

Optimiser les cartes de la méthode Kanban de gestion d’équipe.

Ainsi, Kanban recommande de ne pas trop décomposer les tâches au point de surcharger le tableau de cartes. En définitive, la réalisation rapide des tâches et l’atteinte des objectifs catalysent la motivation de votre équipe.

3 types d’information sur une carte Kanban.

Toutefois, une carte Kanban contient 3 types d’informations,

  • La description de la tâches à accomplir,
  • Les contenus utiles à la réalisation de la tâche : liens de référence, ébauches, modèles,
  • Les commentaires des membres de l’équipe projet et les soustâches à accomplir pour réaliser la tâche.
La méthode Kanban de gestion d’équipe et l’état actuel de votre flux de travail.

Chaque colonne du tableau représente une étape de votre flux de travail. Et chaque carte Kanban représente une tâche. Enfin, le tableau Kanban affiche l’état actuel de votre flux de travail. De même, vous y exprimer les risques et les caractéristiques. Et l’apparence de votre tableau Kanban dépend de vos besoins et de vos processus spécifiques. D’ailleurs, la gestion des dépendances fournit des informations sur l’état présent de votre de flux de travail, les liens existants entre les équipes et vos pistes d’amélioration.

L’aperçu des statuts de vos projets.

Toutes les tâches sont visibles. Ceci apporte de la transparence à l’intégralité du processus de travail. Chaque membre de l’équipe dispose d’un aperçu des statuts de tous les projets ou tâches.

Les étapes de la méthode Kanban de gestion d’équipe.

En effet, les étapes de la méthode Kanban sont totalement personnalisable. D’ailleurs, la règle générale, vous veut simples. Ainsi, vous ne démultipliez pas inutilement les étapes nécessaires à l’accomplissement de chacune de vos tâches. Par conséquent, les étapes de la méthode Kanban se présentent comme suit.

En attente.

Vous inscrivez dans cette colonne, l’ensemble des tâches que votre équipe projet doit accomplir pour atteindre son objectif.

La méthode Kanban de gestion d’équipe en cours de réalisation.

Donc, vous regroupez dans cette colonne En cours de réalisation, toutes vos tâches En cours d’exécution ou de traitement. Pour maîtriser le nombre de vos tâches En cours, c’est la commande du client qui amorce la chaîne de production. Et définir le nombre de tâches par étape, garantit la capacité d’exécution et de réalisation de votre équipe.

Terminée.

C’est ici, dans cette colonne, on ne peut plus explicite que vous déplacez toutes vos tâches terminées.

Bloquer une carte de la méthode Kanban de gestion d’équipe.

Enfin, toutes vos tâches inachevées ou interrompues sont dans cette colonne ou encore dans la colonne En attente.

Le daily meeting kanban.

À l’impact, les méthodes agiles révolutionnent la tenue des traditionnelles réunions de travail autour d’une table. Car, le daily meeting est une réunion de travail qui ne dépasse pas un quart d’heure. D’ailleurs, le daily meeting est dynamique parce que vous le tenez généralement debout. Et, chaque membre de votre équipe parle de son travail de la veille, de son travail du jour, ainsi que des obstacles qu’il va rencontrer. Par conséquent, chacun de vous connaît le travail de l’ensemble de votre équipe. De même, vous trouvez des solutions pour franchir certains obstacles des tâches de l’équipe.

Les outils de la méthode Kanban de gestion d’équipe.

Effectivement, un tableau blanc suffit à une petite équipe pour déployer la méthodologie Kanban. Néanmoins, à plus grande échelle, de nombreux outils permettent de rendre ce processus aussi transparent que possible. Voici, des outils Kanban parmi les plus populaires, disponibles sur le marché aujourd’hui. Trello, Jira, Asana, GitScrum, Monday, Wrike, MeisterTask, KanbanFlow, Kanban Tool, Kanbaniser, Odoo, Workstreams, Workfront, ZenHub etc.