MÉTHODE KANBAN GESTION ÉQUIPE

LA DEMANDE

DU CLIENT

ANIME VOTRE

TABLEAU

DES TÂCHES

Néanmoins, le mot japonais kanban signifie tableau d’affichage ou panneau. Ainsi, le dispositif Kanban se compose d’un tableau, de cartes et de colonnes. De même, il vise en particulier, l’amélioration en continue de vos processus. De fait, cette méthode de gestion s’avère révolutionnaire puisqu’elle rompt avec la logique de flux de production en masse. Surtout, elle ouvre la voie de la planification pour la fabrication en flux tendus. En général, Kanban améliore les processus déjà en place dans vos entreprises. Car, avec le tableau Kanban vous visualisez la structure de votre flux de travail. Par conséquent, vous limitez le nombre de travaux en cours de votre entreprise. Alors, dans quelles mesures, la méthode Kanban rend votre processus de production efficace et agile ?

Qu’est-ce-que la méthode Kanban de gestion d’équipe ?

D’une part, la méthode de travail Kanban s’inspire de l’approche Lean. Car, elle se focalise sur l’amélioration continue des processus de production. Kanban est aussi bien un système visuel de gestion de projet agile, qu’un système de gestion du flux de travail. Également, avec Kanban, vous consolidez votre transparence organisationnelle, et votre travail d’équipe. D’autre part, cette méthode favorise une communication et une collaboration plus ouverte au sein de votre entreprise.

Vous vous améliorez en continu.

Par contre, si vous êtes en amélioration continue, c’est parce que, vous

  • mettez en place des changements viables,

  • mobilisez toute votre équipe à la collaboration,

  • vous servez de méthodes scientifiques notoires,

  • exploitez les indicateurs de performance,

  • vous aidez des retours de vos utilisateurs.

La prévisibilité de la méthode Kanban de gestion d’équipe.

En conséquence, vous analysez le temps que vos tâches passent dans votre flux de travail. Ainsi, votre maîtrise de ce temps de cycle, vous permet d’affiner vos prévisions. En définitive, vousmesurez la quantité de travail à fournir à l’avenir pour chacune de vos tâches. Car, vos décisions se basent sur des données historiques et les retours clients.

Les boucles de rétroaction et les feedback.

Toutefois, la réunion d’équipe Kanban quotidienne pour le suivi des statuts et du flux de travail est un exemple de cadence au niveau de l’équipe. Clairement, elle identifie la capacité disponible et le potentiel d’accroissement du rythme de vos livraisons.

Les origines de la méthode Kanban de gestion d’équipe.

En effet, l’ingénieur industriel japonais Taiichi Ōno conceptualise le système de planification pour le lean manufacturing en 1950 pour le compte de Toyota. Ainsi, il optimise la production et la fabrication du constructeur automobile. Or, vous êtes ici, dans un contexte ou dans un système à flux poussé. Par conséquent, vous prenez totalement en compte la demande de vos consommateurs. De fait, la méthode de travail Kanban s’adapte en permanence au besoin du client. Ainsi, elle limite le risque de surproduction et de gaspillage.

Les objectifs de la méthode Kanban.

D’autant plus que, la production en mode se base sur la demande de la clientèle. De plus, elle a pour objectifs de,

  • minimiser les activités superflues sans pour autant sacrifier la productivité.

  • Et de générer davantage de valeur pour le client sans générer des coûts supplémentaires.

Pourquoi la méthode Kanban de gestion d’équipe est un atout pour votre productivité ?

Parce que Kanban répond à vos besoins d’avoir de plus grandes visibilités sur votre travail et d’atteindre l’amélioration continue. Donc, le tableau Kanban est un outil de gestion de projet qui optimise le travail en équipe via une modélisation visuelle des tâches et de votre flux de travail. Votre objectif étant alors de limiter autant que possible le nombre de tâches En cours à chaque étape du projet. En conséquence, vous fluidifiez le travail et le rendez plus efficace.

Vous aiguisez l’efficacité individuelle et collective de votre entreprise.

Toutefois, la méthode Kanban est une approche visuelle de la gestion de projets. Plus précisément, elle met en correspondance la capacité d’exécution d’une tâche par votre équipe avec la quantité de travail, À faire ou En attente. Vous déplacez alors sur le tableau Kanban, le travail En attente au traval En cours. Et, avec l’exécution des différentes tâches, vous décalez le travail sur la colonne Terminée.

Vos six pratiques fondamentales de la méthode Kanban de gestion d’équipe.
  • Visualiser le flux de travail,

  • Limiter le nombre de travail En cours,

  • Gérer les flux, déplacer en permanence sur le tableau les activités dans le flux de travail,

  • énoncer formellement vos politiques du processus,

  • Mettre en œuvre des boucles de rétroaction,

  • Améliorer la collaboration d’équipe.

Vos six principaux avantages de la méthode Kanban.
  • Visibilité accrue du flux

  • Améliorer la vitesse des livraisons,
  • Aligner les objectifs à l’exécution

  • Optimiser la gestion des dépendance,

  • Améliorer votre prévisibilité

  • Accroître la satisfaction client.

La gestion de réserve et d’équipe de la méthode Kanban.

En principe, Kanban n’autorise qu’une production sur demande. Donc, c’est une approche de gestion de réserve. Par conséquent, le but d’une telle approche est de maintenir l’équilibre entre la production et la demande. En substance, Kanban se repose sur la méthode Lean. Dont voici, les quatre principes,

  • d’abord, réduire les coûts de production,

  • ensuite, diminuer les délais,

  • enfin, éviter la surproduction,

  • et fabriquer des produits de qualité.

Vous gérez sereinement vos flux.

Par contre, votre équipe s’autogère. Donc, vous vous concentrez sur la gestion de vos processus de travail. Notamment, comment faire transiter plus rapidement le travail au sein de votre système. En ceci, Kanban vous est utile pour créer de la valeur.

Les systèmes de flux tiré et de flux poussé dans la méthode Kanban de gestion d’équipe.

En revanche, c’est le consommateur qui provoque le flux poussé. Ainsi, dans ce mode de fonctionnement, vous fabriquez vos produits sur demande. En définitive, avec la méthode Kanban, c’est la commande du client qui amorce et déclenche la chaîne de production.

Comment fonctionnent les tableaux Kanban ?

D’abord, Kanban signifie étiquettes en langue japonaise. Ensuite, la méthode Kanban se base sur un système de cartes. Ainsi, les cartes ou les étiquettes représentent les tâches à accomplir pour répondre à la demande et à la commande de votre client. Donc, les cartes ou les étiquettes sont vos outils graphiques simples à comprendre et rapide à déchiffrer. Alors, vous organisez par exemple le tableau Kanban en 3 parties. En attente, En cours de réalisation, Terminée.

Vous créez votre méthode Kanban de gestion d’équipe.

Pour ce faire, vous identifiez l’enchaînement des tâches à réaliser et vous les modélisez sous forme de flux collaboratifs. Ensuite, vous cartographiez chaque phase du processus. En plus, vous identifiez les phases qui mobilisent le plus vos volumes de ressources ou qui exigent de nombreuses sous-tâches. Enfin, vous nommez vos étapes, ou vos colonnes du tableau en fonction de votre workflow métier.

Le tableau et les cartes dans Kanban.

Qu’il soit dans sa forme virtuelle ou dans sa forme physique comme un tableau blanc, le tableau est l’élément fondamental et essentiel de la stratégie de Kanban. Il vous permet alors de suivre la progression de vos tâches. De même, les cartes Kanban sont aussi bien virtuelles que physiques. En définitives, elles sont de simples notes autocollantes que vous déplacez d’une colonne à l’autre pour signifier la progression de la tâche.

Vous optimisez vos cartes de la méthode Kanban de gestion d’équipe.

Ainsi, Kanban recommande de ne pas trop décomposer les tâches au point de surcharger le tableau de cartes. En fin de compte, la réalisation rapide des tâches et l’atteinte des objectifs catalysent la motivation de votre équipe.

Trois types d’information sur une carte Kanban.

Toutefois, une carte Kanban contient trois types d’informations,

  • la description de la tâches à accomplir,

  • les contenus utiles à la réalisation de la tâche : liens de référence, ébauches, modèles,

  • les commentaires des membres de l’équipe projet et les soustâches à accomplir pour réaliser la tâche.

L’état actuel de votre flux de travail dans la méthode Kanban de votre gestion d’équipe.

Chaque colonne du tableau représente une étape de votre flux de travail. De même, chaque carte Kanban représente une tâche. Enfin, le tableau Kanban affiche l’état actuel de votre flux de travail. Également, vous y exprimez les caractéristiques et les risques.

Vous personnalisez votre tableau Kanban et gérez les dépendances.

Néanmoins, l’apparence de votre tableau Kanban dépend de vos besoins et de vos processus spécifiques. D’ailleurs, la gestion des dépendances fournit des informations sur l’état présent de votre de flux de travail, les liens existants entre les équipes et vos pistes d’amélioration.

L’aperçu des statuts de vos projets dans votre méthode Kanban de gestion d’équipe.

Cependant, toutes les tâches sont visibles. Ceci apporte de la transparence à l’intégralité du processus de travail. Par conséquent, chaque membre de l’équipe dispose d’un aperçu des statuts de tous les projets ou tâches.

Quelles sont les étapes de la méthode Kanban ?

En effet, les étapes de la méthode Kanban sont totalement personnalisables. En général, la règle, vous veut simples. Ainsi, vous ne démultipliez pas inutilement les étapes nécessaires à l’accomplissement de chacune de vos tâches. Au final, les étapes de la méthode Kanban se présentent comme suit, en colonnes.

En attente dans la méthode Kanban de gestion d’équipe.

Sinon, vous inscrivez dans la colonne, En attente, l’ensemble des tâches que votre équipe projet doit accomplir pour atteindre son objectif.

La colonne en cours de réalisation.

Donc, vous regroupez dans la colonne En cours de réalisation, toutes vos tâches En cours d’exécution ou de traitement. En revanche, pour maîtriser le nombre de vos tâches En cours, c’est la commande du client qui amorce la chaîne de production. De plus, vous définissez le nombre de vos tâches par étape. Au final, vous garantissez la capacité d’exécution et de réalisation de votre équipe projet.

La colonne Terminée du tableau de la méthode Kanban de votre gestion d’équipe.

C’est ici, dans la colonne, Terminée, que vous déplacez toutes vos tâches terminées.

Vous bloquez une carte.

Enfin, toutes vos tâches inachevées ou interrompues sont dans la colonne En attente.

Le daily meeting de la méthode Kanban de gestion d’équipe.

C’est pourquoi à l’impact, les méthodes agiles révolutionnent la tenue des traditionnelles réunions de travail autour d’une table. Car, le daily meeting est une réunion de travail qui ne dépasse pas un quart d’heure.

Le moment des solutions pour les obstacles des tâches En cours de votre équipe.

D’ailleurs, le daily meeting est dynamique parce que vous le tenez généralement debout. Autrement, chaque membre de votre équipe parle de son travail de la veille, de son travail du jour, ainsi que des obstacles qu’il rencontre. C’est pourquoi, chacun des membres de votre équipe connaît le travail de l’ensemble de votre équipe. De même, vous trouvez des solutions pour franchir certains obstacles des tâches de votre équipe.

Les outils de votre méthode Kanban de gestion d’équipe.

Effectivement, un tableau blanc suffit à une petite équipe pour déployer la méthodologie Kanban. Néanmoins, à plus grande échelle, de nombreux outils permettent de rendre ce processus aussi transparent que possible. Aujourd’hui, voici, des outils Kanban parmi les plus populaires, disponibles sur le marché. Trello, Jira, Asana, GitScrum, Monday, Wrike, MeisterTask, KanbanFlow, Kanban Tool, Kanbaniser, Odoo, Workstreams, Workfront, ZenHub etc.