LA MUSIQUE ET L’INDUSTRIE

LES VENTES RECORDS

LIBÈRENT DU CORTISOL

Donc, la musique est un espace de liberté, d’émotion et de partage. Ainsi, elle vous accompagne sur vos parcours de vies. Concrètement, elle active une zone du cerveau qui influence votre état d’esprit. Cependant, elle vous apaise parce qu’elle libère différents neurotransmetteurs tels que la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine et les endorphines. Toutefois, ce sont les hormones du bonheur. D’ailleurs, ces neurotransmetteurs se caractérisent sous l’acronyme DOSE. Quel est donc le lien entre les battements de la mesure et le rythme cardiaque ? Ou encore, pourquoi la mélodie se grave dans vos mémoires alors que le nom du groupe ou du chanteur nous échappe ? Avant toute chose, vous devez savoir que selon la science, la musique est un outil de soin.

La musique et l’industrie musicale.

En 2021, les ventes de musique mondiales affichent un record historique. 26 milliards de dollars selon les derniers chiffres de l’Ifpi, Fédération internationale de l’industrie phonographique. En effet, le précédent record remonte en 1999 avec 24 milliards de dollars. Au top des charts, le groupe coréen de K-Pop BTS, l’artiste américaine, Taylor Swift, la chanteuse anglaise, Adele, le rappeur canadien, Drake, Ed Sheeran, The Weeknd, Billie Eilish, ou encore Justin Bieber.

Les ventes de CD et de vinyles progressent.

Le streaming pèse désormais 65% du total des revenus mondiaux de la musique. D’ailleurs, les plateformes de streaming, Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Music totalisent 523 millions d’utilisateurs payants de par le monde. Et pour la première fois depuis 20 ans, les ventes de CD S’élèvent à 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

La musique et l’industrie, l’esprit et le corps.

En effet, la musique comme le langage universel de l’espèce humaine. Henry Longfellow, écrivain américain 1835. Comme toujours, la musique vous témoigne qu’elle est transfrontalière et transculturelle, comme toujours. Et, puisqu’elle est universelle, elle joue, sur le mental et le physique des êtres humains. Car, la musique libère différentes substances qui ont un rôle clé sur la motivation, la productivité et le bien-être. Effectivement, des radiographies confirment l’illumination des centres de plaisir du cerveau, au son de la musique.

Un langage universel.

Cependant, au début du XXème siècle, les mélodies américaines conquièrent progressivement les musiques populaires françaises. D’abord, le jazz après la Première Guerre mondiale et ensuite le rock après la Seconde Guerre mondiale. De même, le rap américain, les musiques africaines et orientales, influencent aussi les jeunes européens. Notamment, les générations Y et Z Français.

La musique et l’industrie dans les relations familiales.

Toutefois, dans le livre, Les Bienfaits de la musique sur le cerveau, Emmanuel Bigant, souligne, que les disciplines musicales ont une importance fondamentale dans le développement de la sphère cognitive. En substance, la musique est un support à la concentration, et à l’apprentissage du langage. Elle stimule ainsi la mémoire. En 2015, trois chercheuses de l’Université de Montréal pour conclure leur expérience sur les bébés affirment l’influence capitale des chants pour bébés sur la maîtrise des émotions dès leurs âges.

Les capacités cognitives.

D’après la science, les capacités visuelles, spatiales, verbales et mathématiques sont meilleures quand un enfant pratique un instrument de musique. Et bien évidemment, ceci vient en comparaison avec un enfant qui ne joue d’aucun instrument. Ainsi, en Floride, aux États-Unis d’Amérique, la Beethoven’s Babies Bill oblige les garderies publiques à faire écouter de la musique classique aux enfants.

La biologie dans la musique et l’industrie.

D’une part, d’un point de vue organique, la musique favorise la diminution du rythme cardiaque. D’autre part, elle régularise la tension artérielle ainsi que la fréquence respiratoire. Et enfin, c’est tout aussi clair qu’en cas de stress, ces trois facteurs s’activent.

La musique médicale.

En l’occurrence, c’est le cas, quand les neurologues conçoivent des chansons pour accompagner des malades en proie à la douleur ou à l’anxiété. Ils projettent ainsi déclencher une forme d’hypnose acoustique. Et Comme le patient est détendu et ne bouge pas, cela favorise le confort du chirurgien pour pratiquer ses gestes. De plus, un patient détendu n’a pas mal pendant et après la chirurgie. Il sollicite donc moins le personnel soignant, affirme le Docteur Gilles Guerrier de l’hôpital Cochin à Paris. Du coups, l’infirmière injecte moins de sédatifs aux patients.

La musique et l’industrie réduisent le stress.

Et, quand le stress monte, s’essayer donc à la musique avant d’envisager quel qu’autres solutions est toujours salvateur. En effet, l’Université McGill au Canada publie en 2013, La neurochimie de la musique. Alors aux professeurs Levitin et Chanda de mettre en évidence que, quels que soient les individus, l’écoute de la musique réduit le taux de cortisol dans l’organisme. Par conséquent, elle pénalise et annihile l’apparition du stress, des troubles de l’anxiété et des états anxiogènes. L’écoute de la musique est une façon naturelle d’augmenter sa joie de vivre.

La musique diminue l’anxiété.

D’ailleurs, dans le stress, le système nerveux secrète de l’adrénaline et du cortisol. Or, lorsque la glycémie augmente, le niveau de stress augmente lui aussi. Et c’est là, que la mélodie qu’on aime peut intervenir pour baisser la sensation de stress. De même, cette mélodie diminue la tension artérielle et même la fréquence cardiaque.

La musique et l’industrie régulent le taux de cortisol.

En effet , l’activité musicale réduit le niveau de cortisol, c’est l’hormone du stress. Donc, la musique est un stimulateur neurologique. De même, elle provoque un apaisement de l’organisme, ainsi qu’une amélioration de l’humeur.

La musique renforce l’engagement des sportifs.

D’une part, la musique améliore grandement l’activité physique et la tolérance à l’effort. Ainsi, elle influe sur la motivation et les performances des sportifs. Car, la musique influence la perception de l’effort. Voir l’article scientifique de The Sport Journal, Music in Sport and Exercise. Bon nombre de sportifs s’entraînent en musique, parce qu’elle détourne l’attention de la fatigue et de la douleur. D’autre part, elle est bonne pour la préparation mentale avant toute production d’effort physique.

Le travail, la musique et l’industrie.

Néanmoins, plus de 80% des Français estiment qu’au travail, la musique booste leur productivité. Effectivement, en 2017, le réseau social professionnel LinkedIn mène cette étude auprès de 13.383 personnes. Ainsi dans le panel, vous avez les Américains, des Australiens et des Européens. Et au final, c’est en partenariat avec le service de musique en ligne Spotify, que LinkedIn fait la synthèse de l’analyse et tire les statistiques.

La musique est un anti-douleur universel.

Toutefois, la musicothérapie est une thérapie au cours de laquelle un psychothérapeute utilise la musique pour aider les personnes à exprimer et à gérer des sentiments difficiles. Et ainsi, faire sortir de l’esprit et du corps les émotions douloureuses. Quand on écoute de la musique, on plonge dans une symphonie neuronale. Car, elle active simultanément différentes parties du cerveau.

La méthode de musique thérapeutique et l’industrie.

D’ailleurs, la musicothérapie débute dans les années 1940 et 1950. En effet, cette nouvelle méthode émerge dans le traitement alternatif des soldats convalescents, au retour de la 2ième Guerre Mondiale. Et, en 1954, Jacques Jost, Ingénieur du son, émet l’hypothèse de soigner avec la musique. Jacques Jost, collabore alors avec le Laboratoire d’Encéphalographie de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, à la Faculté de Médecine de Paris.

Écouter de la musique ou chanter pour se soigner.

Cependant, quand vous chantez sous la douche ou en écoutant la radio, vous témoignez de votre façon d’entrer dans le vif du sujet. Car effectivement, chanter est très efficace pour se rassurer et décharger de l’énergie, tout simplement.

La musique et l’industrie ne sont pas anti insomnie.

En l’occurrence, la connexion de la musique douce ou classique avec le cerveau, vous permet de vous relaxer, de diminuer votre stress et d’augmenter la qualité du sommeil. D’abord, pour vous relaxer, vous ne minimisez jamais l’impact de la musique sur le cerveau.

Et quand la musique booste votre système immunitaire.

Ensuite, la musique vous aide à combattre le manque de sommeil et à améliorer votre fonction immunitaire. C’est-à-dire, qu’elle stimule votre production d’immunoglobuline A. Et enfin, l’immunoglobuline A, est la globuline du plasma qui joue le rôle d’anticorps et possède des propriétés immunitaires.

La musique adoucit et l’industrie prospère.

En effet, La musique adoucit les mœurs, Aristote, Philosophe grec de l’Antiquité. Aujourd’hui, et comme toujours, la musique est dans sa mission et dans ses objectifs marketing. Quel que soit le lieu, quel que soit le moment. Quel que soit le support ou le terminal. Any time, anywhere, any device. Dans la voiture, à la maison, à la radio, sur le web. Dans les transports, dans les magasins ou encore dans les restaurants, les bars et les discothèques. Et quand, la musique, la voix, la respiration, les mots, les mouvements et les corps entrent en résonance, l’industrie prospère.