LA PUISSANCE DE L’INFLUENCE

DU LOBBY MÉDICIS,

L’AFRIQUE, LA RUSSIE

AU MARKETING DE LA NRA

D’abord, l’influence en marketing est un arsenal de techniques. Ensuite, elle s’appuie sur votre notoriété, votre pouvoir social ou politique pour optimiser vos capacités de recommandations auprès de votre communauté dans le digital. De fait, dans un contexte de Marketing Digital, il y’a toujours une omniprésence de l’influence sur les plateformes digitales. En l’occurrence, les réseaux sociaux, les blogs, les chaînes etc. Par contre, n’est pas un professionnel, tout influenceur non présent en continu sur les plateformes digitales. Car implicitement, vos followers ont besoin de vous, à tout moment ou tantôt ! Alors, appréhendez-vous plus clairement le statut d’influenceur en lisant ceci ?

La puissance de l’influence des jeunes engagés.

Aujourd’hui, les jeunes s’engagent volontiers dans des actions associatives. Ils sont notamment à la recherche de sens et du concret. Ainsi, ils privilégient déposer des actes efficaces par rapport à la politique qu’ils pensent corrompue pour toujours. 45% des 18-34 ans s’informent via les réseaux sociaux, d’après différentes études de l’IFOP et du CEVIPOF en 2019 et 2021. Par ailleurs, le chiffre d’affaires de la communication d’influence s’élève à plus de 13 milliards de dollars selon l’Influencer Marketing Hub.

Convaincre ou susciter des désirs ?

En effet, les politiques essaient de prendre position pour séduire la jeunesse qui désir agir. Or, À l’origine, la communication d’influence est du marketing pur pour placer des produits. C’est cela qui me dérange actuellement. On cherche à créer l’envie. Seulement, la politique ce n’est pas donner envie, c’est de convaincre. Celui qui arrive à créer l’adhésion c’est Eric Zemmour. Il a utilisé CNEWS abusivement mais il connaît sa cible et a su utiliser les codes des gens qu’il vise. C’est un populiste et son métier est de savoir écouter sa cible. Explique Jean-Philippe Jouvenel, Consultant et Formateur en Communication Politique et Gestion de Crise, Intervenant à l’école de communication SUP’ DE COM.

La puissance de l’influence œuvre en coulisses.

Comme chez les marques, la communication politique passe de plus en plus par les influenceurs. Ainsi, retrouver Emmanuel Macron en compagnie de Mcfly et Carlito s’inscrit dans la tendance. Car, vous vous rappellez de la présence de Yannick Noah au meeting du Bourget de François Hollande. Ou encore, vous revoyez l’association de Faudel à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. De même en 2008 des personnalités d’influence sont aux côtés d’Obama de l’autre côté de l’Atlantique. George Clooney, Oprah Winfrey etc.

Des réseaux sociaux Français politiquement correct.

Par conséquent, les politiques s’investissent dans YouTube, Instagram, Twitch et TikTok pour mobiliser les jeunes. En plus d’être attractifs, les jeunes sont utiles pour les partis politiques. Car, ils ont l’énergie nécessaire et sont suffisamment mobiles pour aider les partis politiques dans les opérations de campagnes électorales.

L’extension et consolidation de la puissance de l’influence.

Le clientélisme politique est monnaie courante dans toutes les démocraties occidentales. Cette réseaucratie s’assoit sur la recherche quasi permanente du soutien du mentor. Car, ce dernier, le mentor, renforce son influence par cette dépendance. En substance, vous distinguez dans le panel des élus locaux, des parlementaires, des ministres, des capitaines d’industrie etc. Même si, les masses populaires assimilent parfois ces pratiques et usages à de la corruption. Ces relations se fondent fondamentalement dans l’amitié et se basent sur la loyauté.

Vote et cooptation.

Ainsi, lors des Présidentielles Françaises d’avril 2022, Nicolas Sarkozy refuse de soutenir Valérie Pécresse. En conséquence, cette dernière cumule une dette personnelle de 5,1 millions d’. Quoi qu’il en coûte, les jeux du pouvoir sont impitoyables. D’autre part, Gérald Darmanin, fils spirituel de Nicolas Sarkozy demeure Ministre de l’Intérieur. Et Sarkozi lui-même traverse des jours difficiles ces temps ci.

La puissance de l’influence, une affaire de famille.

Alors, Jean de Médicis, 1360–1429, apprend de son oncle Vieri. Et il fonde la fameuse Banque des Médicis à Florence en 1397. Elle devient progressivement l’une des plus puissantes banques d’Italie et d’Europe. D’ailleurs, c’est de cette ville qu’émerge l’idée selon laquelle les intellectuels doivent participer à la chose publique et politique. Et ainsi permettre aux citoyens de jouir de leurs lumières. La République de Florence est une place importante de l’humanisme en ces temps là. Et, en tout état de cause, de grands érudits de la Renaissance s’y croisent. En l’occurrence, Machiavel se fait connaître à Florence.

Élargir le cercle d’amis.

Ensuite, Cosme poursuit l’œuvre de son père, Jean de Médicis. Et, il consolide les assises de la famille auprès de la population de Florence. À bon escient, il utilise les deniers familiaux pour asseoir son influence sur les institutions florentines. Par ailleurs, il devient l’un des plus grands mécènes d’art de son temps. Alors, les plus prodigieux artistes défilent à Florence.

La puissance de l’influence du Père de la Patrie.

D’autre part, Cosme fait des dons à de nombreuses institutions, des académies, des prieurés etc. Ou encore, il finance les études d’enfants de ses amis. Toutefois, pour charmer le peuple, Cosme organise de grands défilés et d’énormes spectacles. Finalement, Cosme de Médécis devient le Père de la Patrie. Effectivement, il dirige la République de Florence durant la majeure partie de la Renaissance italienne.

Le lobby de la NRA.

Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? lance Joe Biden suite à la tuerie du 24 mai 2022 au Texas, aux États-Unis d’Amérique. En effet la NRA, National Rifle Association, est une association sportive américaine qui existe depuis 1871. Néanmoins, elle investit chaque année des millions de dollars dans la politique américaine.

La puissance de l’influence de la NRA.

De plus, la NRA maintient son image de marque à coups de puissants spots publicitaires. D’ailleurs, en 2016, l’association contribue à hauteur de 54 millions de dollars dans l’ascension du milliardaire américain Donald Trump à la Maison Blanche.

Le deuxième amendement de la Constitution américaine.

En effet, le lobby revendique aujourd’hui 6 millions de membres. En plus, la NRA développe un budget annuel d’environ 300 millions de dollars. D’autre part, Barack Obama se heurte au Congrès lors de ses tentatives de modification de la loi sur les armes à feu pendant ses deux mandatures. Parce que, selon le citoyen américain armé, la NRA défend le deuxième amendement de la Constitution américaine. Ainsi, elle garantit à chaque citoyen le droit de porter une arme.

La puissance de l’influence de la NRA met la pression dans toutes les localités américaines.

Également, la NRA note sur son site Internet les élus américaines de A à F. L’élu F étant alors hostile au port d’arme. Donc, tout citoyen américain lambda peut se positionner par rapport à tel ou tel candidat lors d’élections locales.

Le projet de loi Gregory Meeks du 27 avril 2022.

En ce jour, le Congrès américain adopte ce projet de loi. Ainsi, les États-Unis peuvent lutter officiellement contre les activités malveillantes de la Russie en Afrique. De même, les États-Unis d’Amérique sont en capacité de surveiller les velléités d’influence politique russe et œuvrer pour faire progresser les institutions démocratiques en Afrique.

La puissance de l’influence de la Russie déploie son pouvoir d’attraction en Afrique et partout dans le monde.

Par conséquent, la Russie prend des décisions pour atteindre ses différents objectifs. Que ce soit sur les plans économique, militaires ou politique. Et les États-Unis tentent alors de limiter et d’encercler la Russie sur son propre continent. Néanmoins, lors du vote de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, ONU le 03 mars 2022, comptant pour le conflit russo-ukrainien. Tous les pays africains condamnent l’attaque militaire de la Russie contre l’Ukraine. Cependant, les votes sont clairs, 17 abstentions et 05 non.

La position des Africains.

D’abord, le blé des Égyptiens et de l’Afrique du Nord provient de la Russie et de l’Ukraine. Ensuite, les gouvernements et les peuples africains veulent préserver leurs relations économiques et politiques avec les États-Unis et les pays européens. Et enfin, tous les pays africains travaillent proprement pour développer des relations avec la Russie et la Chine dans le cadre du principe gagnant-gagnant.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.leconomistemaghrebin.com/2022/05/29/le-marketing-dinfluence-rapportera-164-milliards-de-dollars-en-2022/, https://gensdinternet.fr/2022/05/05/stages-cdi-les-emplois-dans-le-secteur-du-marketing-dinfluence-en-mai-2022/, https://www.blogdumoderateur.com/inbound-marketing-france-2022-retour-presentiel-scott-taylor-invite-honneur/, https://www.forbes.fr/business/les-8-indispensables-du-marketing-dinfluence-en-2022/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/influences-1293/etude-barometre-2218/Infographies/authenticite-coeur-marketing-influence-2022-369750.htm, https://siecledigital.fr/2022/05/10/stellar-predire-mesurer-campagnes-influence/, https://jai-un-pote-dans-la.com/webinar-tendances-2022-marketing-influence/, https://gensdinternet.fr/2022/02/02/les-budgets-dans-linfluence-marketing-en-janvier-2022/, https://visionarymarketing.com/fr/2022/05/micro-influenceurs-2/, https://gensdinternet.fr/2021/12/22/les-codes-du-marketing-dinfluence-en-2022-a-maitriser-selon-stellar/, https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/05/30/il-faut-reconstruire-les-bases-d-une-societe-de-communication-democratique_6128141_3232.html, https://gensdinternet.fr/2022/05/12/dior-signe-la-premiere-campagne-dinfluence-sur-whatsapp/, https://gensdinternet.fr/2022/04/13/e-commerce-conferences-les-actualites-des-agences-de-marketing-dinfluence/, https://www.cbnews.fr/tribune/image-social-commerce-influenceurs-virtuels-ambassadeurs-marques-predictions-marketing, https://www.webmarketing-com.com/2022/05/23/1696434-promouvoir-entreprise-tiktok, https://jai-un-pote-dans-la.com/larpp-reconduit-lobservatoire-influence-responsable-2022/, https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1509949-influence-marketing-et-e-commerce-un-tandem-de-choc/, https://www.blogdumoderateur.com/marketing-influence-usages-reseaux-privilegies-choix-influenceurs/, https://www.strategies.fr/actualites/medias/LQ315289C/que-pensent-les-influenceurs-des-candidats-lelection-presidentielle-2022.html, https://jai-un-pote-dans-la.com/micro-nano-influenceurs-nouveaux-leviers-marketing-local/, https://www.lexpress.fr/actualite/de-trump-a-zemmour-avons-nous-surestime-l-influence-des-reseaux-sociaux-sur-les-elections_2173288.html, https://www.lalibre.be/culture/medias-tele/2022/05/05/linfluence-politique-de-la-franc-maconnerie-podcast-NJCYHMYV3BBN7MJDIHGFSVZ3VM/, https://www.franceinter.fr/societe/etats-unis-comment-la-nra-l-un-des-lobby-pro-armes-les-plus-puissants-au-monde-assoit-son-influence, https://jai-un-pote-dans-la.com/influenceurs-nouveaux-leviers-communication-politique/, https://theconversation.com/des-medicis-a-nicolas-sarkozy-lart-de-linfluence-en-politique-164745, https://www.aa.com.tr/fr/afrique/analyse-les-%C3%A9tats-unis-veulent-briser-linfluence-russe-en-afrique/2603863, https://www.freepik.com/photos/crops Crops photo created by bedneyimages – www.freepik.com