LA REALITE VIRTUELLE OU AUGMENTEE CERGY.

L’AVENIR DES INTER

ACTIONS HUMAINES

EST DIGITAL

La taille du marché de la réalité virtuelle atteint environ 18,8 milliards de dollars en 2020, et ne cesse de progresser. Alors qu’elle affiche seulement 6,1 milliards de dollars en 2016. En 2020, la Chine investit pas moins de 5,8 milliards de dollars pour la technologie de la réalité virtuelle, les États-Unis 5,1 milliards de dollars et l’Europe occidentale 3,3 milliards de dollars devant le Japon. À ce rythme, quelle sera la place de la réalité virtuelle dans nos vies dans quelques années ?

La réalité virtuelle ou augmentée Cergy.

La réalité virtuelle est compatible avec tous les secteurs de l’activité économique. En vérité, quand on parle de réalité virtuelle, souvent on pense jeux vidéo. Car effectivement, en 2020, le tiers des revenus de la réalité virtuelle provient du gaming. À l’instar de la Sony Playstation VR ou encore du HTC Vive de Steam, Facebook fait son entrée dans la game avec Oculus.

La réalité virtuelle va au-delà du gaming.

Or, les applications concrètes et réelles de la réalité virtuelle vont bien au-delà de la simple sphère du jeu vidéo. D’ors et déjà, on peut citer la médecine en l’occurrence où, la réalité virtuelle est un support et intervient largement dans les formations notamment pour s’entraîner sur les opérations chirurgicales.

Les applications dans l’immobilier.

L’immobilier donne la possibilité de visiter des maisons à distance. On peut également prévoir des travaux et le rendu du futur résultat grâce à la réalité virtuelle.

D’ailleurs, Ikea propose le Kitchen VR Experience, et permet ainsi de concevoir sa cuisine sur mesure

Cette technologie fait émerger des métiers industriels.
  • Ingénieur en réalité virtuelle/augmentée.

Écoute la demande des clients, conçoit et développe des programmes, des algorithmes, des systèmes de solutions numériques et des outils d’immersion 3D. L’ingénieur en réalité virtuelle et augmentée fait preuve d’innovation tout en s’adaptant aux besoins du client.

  • Ingénieur en cobotique.

Il conçoit, développe et maintient les cobots. À la différence des robots, qui effectuent de manière autonome des actions au profit des humains, les cobots participent à la collaboration entre les hommes et les robots. L’ingénieur en cobotique a pour mission d’être attentif aux besoins des utilisateurs, pour concevoir les cobots les plus adaptés à l’automatisation souhaitée.

  • Développeur Internet des objets, IoT.

Il développe des applications et des logiciels à destination des objets connectés. Il travaille avec les équipes commerciales afin d’étudier la faisabilité technique de chaque projet. Exemple : des vêtements intelligents, pommeaux de douche connectés etc.

  • Consultant en cybersécurité.

Conseille et d’accompagne ses clients sur leurs problématiques de sécurisation des systèmes d’information. Dans le cas particulier des entreprises industrielles, le consultant en cybersécurité s’occupe de sécuriser les automates connectés numériquement les uns aux autres.

  • Consultant Product Lifecycle Management, PLM.

Le product lifecycle management, ou gestion de cycle de vie, est l’ensemble des méthodes et logiciels qui permet de créer et d’entretenir les produits industriels tout au long des étapes de leur vie. Toutes les données sont centralisées au cœur d’une plateforme collaborative. Ainsi, le consultant PLM va, pour le compte de clients, contribuer aux phases précédant la vente des produits connectés et rédiger les spécifications fonctionnelles de ces derniers. Il a également pour mission de coordonner le projet avec les différents acteurs en collaboration avec le chef de projet.

Définition de la réalité virtuelle ou augmentée.

Pour commencer, la réalité virtuelle est une expression qui désigne les dispositifs qui permettent de simuler numériquement un environnement par la machine.

Autrement dit, on crée un monde via une machine, un ordinateur, un smartphone par exemple. Et grâce à un dispositif de réalité virtuelle quiconque peut évoluer dans cet univers entièrement numérique. Comme dans Ready Player One, le film de Spielberg, une adaptation du roman du même nom !

Définition de la réalité virtuelle ou augmentée Cergy suite.

C’est clair que la manipulation des différents concepts peut être source de confusion. Ce qu’il faut garder à l’esprit est que la réalité augmentée superpose juste des éléments numériques au monde réel. Comme par exemple les filtres Snapchat ou encore le jeu Pokémon Go. Ici, aucunement besoin de casque spécifique pour appliquer les filtres ou jouer à Pokémon Go.

La réalité mixte.

Cette technologie nécessite également un casque spécial pour l’utiliser. Et en même temps, on peut interagir avec le monde réel. C’est donc un mélange de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

La réalité virtuelle est le mode d’accès au méta-univers.

Le métaverse est univers numérique parallèle en 3D, où quiconque peut s’y connecter. Mark Zuckerberg vient de changer le nom du groupe Facebook en Méta. De fait, il affiche une nouvelle dimension à son ambition. Car, dans sa formulation , Facebook sert à réunir et à connecter les gens. Avec Méta, Facebook rajoute à sa définition initiale un rassemblement de gens qui s’affranchit réellement des limites du temps et de l’espace géographique. Ainsi connectés au Méta, les utilisateurs peuvent interagir ensemble, à savoir, travailler, jouer, discuter, vaquer à des activités sociales et ou professionnelles dans un même lieu.

Par conséquent, les autres GAFAM se lancent de même dans cette nouvelle aventure numérique pour être acteurs de la maturation de cette technologie.

Un casque de réalité virtuelle immersif.

C’est un écran miniature personnalisé qui fournit des images 3D. L’utilisateur est en relief avec un champ de vision de 180°. Des capteurs de position équipent le dispositif. À savoir les accéléromètre, magnétomètre et gyroscope. Parfois on les livre avec des accessoires complémentaires. Ces outils ont un rôle de détection des mouvements qui s’appliquent sur les images recalculées en temps réel pour reproduire les gestes de l’utilisateur. Alors, ce dernier a la sensation que le décor qu’il perçoit se déplace avec lui. Cependant, la réalité virtuelle pour smartphone fonctionne différemment car la qualité de l’immersion est fonction des performances du téléphone que l’on utilise.

Le casque de réalité virtuelle pour Playstation et Xbox One.

Ils se connectent sans fil et ne marchent qu’avec des consoles de jeux de dernière génération.

Le casque de réalité virtuelle autonome.

Véritable bijou technologique, il est possible de jouer à une variété de jeux sans appareil compatible ni fil. Le casque de réalité virtuelle autonome est amplement suffisant pour profiter de cela peut se faire grâce à des manettes.

Le casque de réalité virtuelle pour PC.

Ces derniers assurent une reproduction des gestes de l’utilisateur dans l’environnement du jeu avec une précision parfaite. Qu’on saute, se relève ou s’abaisse, on a l’impression de bouger dans le jeu.

La réalité virtuelle ou augmentée Cergy, Facebook Connect avec le casque Oculus Quest 2.

Avec la version V35, ce casque entre définitivement dans le futur. En effet, il apporte la réalité mixte, le bureau du futur, les appels en réalité virtuelle dans Messenger. En plus désormais il est tout a fait possible de faire des sauvegardes sur le cloud.

Les limites sanitaires de la réalité virtuelle.

Mark Zuckerberg souligne lors de sa présentation du metaverse, quelques failles de la réalité virtuelle à l’heure actuelle. Néanmoins, la principale limite est le ressenti. Essentiellement visuel et sonore, le physique, l’olfactif etc. manquent cruellement. Cependant, les utilisateurs présentent souvent des problèmes de nausées, de pâleur, la sensation de malaise, des troubles visuels, de désorientation, de maux de tête, de fatigue, de vertiges, de vomissements, de tachycardie, d’hypersalivation…après leur séance d’immersion dans réalité virtuelle.

Quelques recommandations d’usage.

L’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale, Anses recommande aux utilisateurs :

  • de quitter toute séance de réalité virtuelle et augmentée dès l’apparition de symptômes tels que des nausées, vertiges, sueurs, pâleur ;
  • d’observer un temps de repos d’une à deux heures après l’utilisation de ces dispositifs pour tenir compte des effets induits par l’incongruence sensorielle de la réalité virtuelle ;
  • d’éviter les écrans deux heures avant le coucher, en particulier pour les enfants et les adolescents, plus sensibles à la lumière bleue des écrans.
  • d’éviter également ces dispositifs en cas d’épilepsie ou chez les populations identifiées comme sensibles à une exposition à ces dispositifs : transports, présentant des troubles de l’équilibre, ou sujettes une bonne expérience immersive. Parfois, cela peut se faire grâce à des manettes.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

Ok de-MEDEIROS

SOURCES : https://leclaireur.fnac.com/article/54621-la-realite-virtuelle-est-elle-lavenir-de-lhomme/, https://leclaireur.fnac.com/article/36172-vive-flow-le-nouveau-casque-de-realite-virtuelle-autonome-de-htc-se-precise/, https://leclaireur.fnac.com/article/36867-magic-leap-cree-la-surprise-et-annonce-de-nouvelles-lunettes-de-realite-augmentee/, https://leclaireur.fnac.com/article/20264-snapchat-des-nouveautes-en-pagaille-et-de-nouvelles-lunettes-de-realite-augmentee/, https://leclaireur.fnac.com/article/34240-canon-devoile-un-objectif-pour-les-createurs-de-contenus-de-realite-virtuelle/, https://leclaireur.fnac.com/article/20976-smart-glasses-xiaomi-se-lance-a-son-tour-dans-les-lunettes-connectees/, https://leclaireur.fnac.com/article/20930-ray-ban-stories-facebook-lance-ses-lunettes-connectees-avec-ray-ban/, https://www.sportail.net/annuaire/portal/comment-fonctionne-un-casque-de-realite-virtuelle-172300.html, https://www.frandroid.com/marques/1145981_oculus-quest-2-appels-en-vr-bureau-virtuel-realite-mixte-le-casque-entre-un-peu-plus-dans-le-futur, https://news-24.fr/big-tech-journeys-dans-les-portees-de-la-realite-virtuelle-du-metaverse/, https://www.lindependant.fr/2021/12/23/mieux-vaut-preparer-son-cerveau-au-grand-chamboulement-de-la-realite-virtuelle-10010423.php, https://www.capital.fr/votre-carriere/cadres-8-nouveaux-metiers-tres-recherches-dans-lindustrie-1424058, https://theconversation.com/realite-virtuelle-realite-augmentee-quels-risques-pour-la-sante-164250, https://www.realite-virtuelle.com/definition-realite-virtuelle/ , https://www.realite-virtuelle.com/chiffres-vr-2021/