LES REALITES VIRTUELLE OU AUGMENTEE CERGY.
L’AVENIR DES INTER ACTIONS
HUMAINES EST DIGITAL
La taille du marché de la réalité virtuelle atteint environ 18,8 milliards de dollars en 2020, et ne cesse de progresser. Alors qu’elle affiche seulement 6,1 milliards de dollars en 2016. De même, en 2020, la Chine investit pas moins de 5,8 milliards de dollars dans la technologie de la réalité virtuelle, les États-Unis 5,1 milliards de dollars et l’Europe occidentale 3,3 milliards de dollars devant le Japon. À ce rythme, quelle sera la place de la réalité virtuelle dans vos vies dans quelques mois ? Tant les innovations explosent sous l’impulsion d’une IA de plus en plus mature.
Les réalités virtuelle ou augmentée Cergy.
La réalité virtuelle est compatible avec tous les secteurs de l’activité économique. En vérité, quand on parle de réalité virtuelle, souvent vous pensez jeux vidéo. Car effectivement, en 2020, le tiers des revenus de la réalité virtuelle provient du gaming. À l’instar de la Sony Playstation VR ou encore du HTC Vive de Steam, Facebook fait son entrée dans la game avec Oculus.
La réalité virtuelle va au-delà du gaming.
Or, les applications concrètes et réelles de la réalité virtuelle vont bien au- delà de la simple sphère du jeu vidéo. D’ors et déjà, elles ont lieu dans la médecine en l’occurrence. Car, la réalité virtuelle est un support et intervient largement dans les formations. Notamment pour s’entraîner sur les opérations chirurgicales.
Les réalités virtuelle ou augmentée Cergy et les applications dans l’immobilier.
La réalité virtuelle donne dans l’immobilier la possibilité de visiter des maisons à distance. Vous pouvez également y prévoir les travaux et voir le rendu du futur résultat grâce à la réalité virtuelle. D’ailleurs, Ikea propose le Kitchen VR Experience, et permet ainsi de concevoir sa cuisine sur mesure etc.
Cette technologie fait émerger des métiers industriels comme, Ingénieur en réalités virtuelle/augmentée.
Ce spécialiste est à l’écoute de la demande des clients. Alors, il conçoit et développe des programmes, des algorithmes, des systèmes de solutions numériques et des outils d’immersion 3D. Au final, l’ingénieur en réalité virtuelle et augmentée fait preuve d’innovation tout en s’adaptant aux besoins du client.
Les réalités virtuelle ou augmentée Cergy et l’Ingénieur en cobotique.
Ce professionnel conçoit, développe et maintient les cobots. À la différence des robots, qui effectuent de manière autonome des actions au profit des humains, les cobots participent à la collaboration entre les hommes et les robots. L’ingénieur en cobotique a donc pour mission d’être attentif aux besoins des utilisateurs, pour concevoir les cobots les plus adaptés à l’automatisation souhaitée.
Le Développeur Internet des objets, IoT.
Il développe des applications et des logiciels à destination des objets connectés. Il travaille avec les équipes commerciales afin d’étudier la faisabilité technique de chaque projet. En exemple, les vêtements intelligents, les pommeaux de douche connectés etc.
Les réalités virtuelle ou augmentée Cergy et le Consultant en cybersécurité.
Il conseille et accompagne ses clients sur leurs problématiques de sécurisation des systèmes d’information. Dans le cas particulier des entreprises industrielles, le Consultant en Cybersécurité s’occupe en plus de sécuriser les automates connectés numériquement les uns aux autres.
Consultant Product Lifecycle Management, PLM.
Le product lifecycle management, ou gestion de cycle de vie, est l’ensemble des méthodes et logiciels qui permet de créer et d’entretenir les produits industriels tout au long des étapes de leur vie. Toutes les données sont centralisées au cœur d’une plate forme collaborative. Ainsi, le consultant PLM va, pour le compte de clients, contribuer aux phases précédant la vente des produits connectés. De même, il rédige les spécifications fonctionnelles de ces derniers. Il a également pour mission de coordonner le projet avec les différents acteurs en collaboration avec le chef de projet.
Les réalités virtuelle ou augmentée Cergy, définitions.
Pour commencer, la réalité virtuelle est une expression qui désigne les dispositifs qui permettent de simuler numériquement un environnement par la machine. Autrement dit, vous créez un monde via une machine, un ordinateur, ou votre smartphone par exemple. Et grâce à un dispositif de réalité virtuelle quiconque peut évoluer dans cet univers entièrement numérique. Comme dans Ready Player One, le film de Spielberg, une adaptation du roman du même nom.
Définition de la réalité augmentée.
Ce qu’il faut garder à l’esprit est que la réalité augmentée superpose juste des éléments numériques au monde réel. Comme par exemple les filtres Snapchat ou encore le jeu Pokémon Go. Ici, aucunement besoin de casque spécifique pour appliquer les filtres ou jouer à Pokémon Go.
Les réalités virtuelle ou augmentée Cergy et la réalité mixte.
Cette technologie nécessite également un casque spécial pour l’utiliser. Et en même temps, vous pouvez interagir avec le monde réel. C’est donc un mélange de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
La réalité virtuelle est le mode d’accès au méta- univers.
Le métaverse est univers numérique parallèle en 3D, où quiconque peut s’y connecter. Mark Zuckerberg vient de changer le nom du groupe Facebook en Méta. De fait, il affiche une nouvelle dimension à son ambition. Car, dans sa formulation , Facebook sert à réunir et à connecter les gens. Avec Méta, Facebook rajoute à sa définition initiale un rassemblement de gens qui s’affranchit réellement des limites du temps et de l’espace géographique. Ainsi connectés au Méta, les utilisateurs peuvent interagir ensemble. à savoir, travailler, jouer, discuter, vaquer à des activités sociales et ou professionnelles dans un même lieu.
Les réalités virtuelle ou augmentée Cergy, les géants du web anticipent l’explosion du métavers.
Par conséquent, les GAFAM se lancent dans cette nouvelle aventure numérique pour être acteurs de la maturation de cette technologie.
Un casque de réalité virtuelle immersif.
C’est un écran miniature personnalisé qui fournit des images 3D. Ainsi, l’utilisateur est en relief avec un champ de vision de 180°. Et des capteurs de position équipent le dispositif. À savoir les accéléromètre, magnétomètre et gyroscope. Parfois on les livre avec des accessoires complémentaires. Ces outils ont un rôle de détection des mouvements qui s’appliquent sur les images recalculées en temps réel pour reproduire les gestes de l’utilisateur. Alors, ce dernier a la sensation que le décor qu’il perçoit se déplace avec lui. Cependant, la réalité virtuelle pour smartphone fonctionne différemment car la qualité de l’immersion est fonction des performances du téléphone que l’on utilise.
Les réalités virtuelle ou augmentée Cergy, le casque de réalité virtuelle pour Playstation et Xbox One.
Ils se connectent sans fil et ne marchent qu’avec des consoles de jeux de dernière génération.
Le casque de réalité virtuelle autonome.
Véritable bijou technologique. Et il est possible de jouer à une variété de jeux. Le casque de réalité virtuelle autonome est amplement suffisant pour profiter des fonctionnalités de la réalité virtuelle.
Les réalités virtuelle ou augmentée Cergy, le casque pour PC.
Ces derniers assurent une reproduction des gestes de l’utilisateur dans l’environnement du jeu avec une précision parfaite. Qu’on saute, se relève ou s’abaisse, on a l’impression de bouger dans le jeu.
Facebook Connect avec le casque Oculus Quest 2.
Avec la version V35, ce casque entre définitivement dans le futur. En effet, il apporte la réalité mixte, le bureau du futur, les appels en réalité virtuelle dans Messenger. En plus désormais il est tout a fait possible de faire des sauvegardes sur le cloud.
Les réalités virtuelle ou augmentée Cergy, les limites sanitaires.
Mark Zuckerberg souligne lors de sa présentation du metaverse, quelques failles de la réalité virtuelle à l’heure actuelle. Néanmoins, la principale limite est le ressenti. Essentiellement visuel et sonore, le physique, l’olfactif etc. manquent cruellement. Cependant, les utilisateurs présentent souvent des problèmes de nausées, de pâleur, la sensation de malaise, des troubles visuels, de désorientation, de maux de tête, de fatigue, de vertiges, de vomissements, de tachycardie, d’hypersalivation… après leur séance d’immersion dans réalité virtuelle.
Quelques recommandations d’usage.
L’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale, Anses recommande aux utilisateurs :
- de quitter toute séance de réalité virtuelle et augmentée dès l’apparition de symptômes tels que des nausées, vertiges, sueurs, pâleur;
- d’observer un temps de repos d’une à deux heures après l’utilisation de ces dispositifs pour tenir compte des effets induits par l’incongruence sensorielle de la réalité virtuelle ;
- d’éviter les écrans deux heures avant le coucher, en particulier pour les enfants et les adolescents, plus sensibles à la lumière bleue des écrans.
- d’éviter également ces dispositifs en cas d’épilepsie ou chez les populations identifiées comme sensibles à une exposition à ces dispositifs, ou présentant des troubles de l’équilibre etc.
Komla Enyonam de-MEDEIROS.
Sources :
https://leclaireur.fnac.com/article/54621-la-realite-virtuelle-est-elle-lavenir-de-lhomme/, https://leclaireur.fnac.com/article/36172-vive-flow-le-nouveau-casque-de-realite-virtuelle-autonome-de-htc-se-precise/, https://leclaireur.fnac.com/article/36867-magic-leap-cree-la-surprise-et-annonce-de-nouvelles-lunettes-de-realite-augmentee/, https://leclaireur.fnac.com/article/20264-snapchat-des-nouveautes-en-pagaille-et-de-nouvelles-lunettes-de-realite-augmentee/, https://leclaireur.fnac.com/article/34240-canon-devoile-un-objectif-pour-les-createurs-de-contenus-de-realite-virtuelle/, https://leclaireur.fnac.com/article/20976-smart-glasses-xiaomi-se-lance-a-son-tour-dans-les-lunettes-connectees/, https://leclaireur.fnac.com/article/20930-ray-ban-stories-facebook-lance-ses-lunettes-connectees-avec-ray-ban/, https://www.sportail.net/annuaire/portal/comment-fonctionne-un-casque-de-realite-virtuelle-172300.html, https://www.frandroid.com/marques/1145981_oculus-quest-2-appels-en-vr-bureau-virtuel-realite-mixte-le-casque-entre-un-peu-plus-dans-le-futur, https://news-24.fr/big-tech-journeys-dans-les-portees-de-la-realite-virtuelle-du-metaverse/, https://www.lindependant.fr/2021/12/23/mieux-vaut-preparer-son-cerveau-au-grand-chamboulement-de-la-realite-virtuelle-10010423.php, https://www.capital.fr/votre-carriere/cadres-8-nouveaux-metiers-tres-recherches-dans-lindustrie-1424058 , https://theconversation.com/realite-virtuelle-realite-augmentee-quels-risques-pour-la-sante-164250, https://www.realite-virtuelle.com/definition-realite-virtuelle/ , https://www.realite-virtuelle.com/chiffres-vr-2021/
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