REALITES VIRTUELLE OU AUGMENTEE CERGY

LE FUTUR

DIGITAL DES

INTER ACTIONS

HUMAINES

En effet, la taille du marché de la réalité virtuelle atteint environ 18,8 milliards de dollars en 2020. Mais, elle ne cesse de progresser. Alors qu’ en 2016, elle affiche seulement 6,1 milliards de dollars. De même, en 2020, la Chine investit pas moins de 5,8 milliards de dollars dans la technologie de la réalité virtuelle. Quand, les États-Unis y consacrent 5,1 milliards de dollars et l’Europe occidentale 3,3 milliards de dollars devant le Japon. En outre, les innovations explosent en continu, sous l’impulsion d’une Intelligence Artificielle de plus en plus mature. À ce rythme, quelle est la place des réalité virtuelle et augmentée dans le quotidien de vos utilisateurs ?

Les réalités virtuelle ou augmentée à Cergy.

De plus, la réalité virtuelle est compatible avec tous les secteurs de l’activité économique. En vérité, quand vous parlez de réalité virtuelle, souvent vos utilisateurs pensent jeux vidéo. Car, en 2020, le tiers des revenus de la réalité virtuelle provient effectivement du gaming. À l’instar de la Sony Playstation VR ou encore du HTC Vive de Steam. Toutefois, Facebook entre dans la game avec Oculus.

La réalité virtuelle va au-delà du gaming.

Or, les applications concrètes et réelles de la réalité virtuelle vont bien au-delà de la simple sphère du jeu vidéo. D’ors et déjà, elles ont lieu dans la médecine en l’occurrence. Dans la mesure où, la réalité virtuelle est un support et intervient largement dans les formations. Notamment pour s’entraîner sur les opérations chirurgicales.

Les réalités virtuelle ou augmentée dans les applications immobilière à Cergy.

Surtout, la réalité virtuelle donne dans l’immobilier la possibilité de visiter des maisons à distance. Également, vous pouvez y prévoir les travaux et voir le rendu du futur résultat grâce à la réalité virtuelle. D’ailleurs, Ikea propose le Kitchen VR Experience, et permet à ses clients de concevoir leur cuisine sur mesure etc.

L’émergence de nouveaux des métiers.

D’abord, l’ingénieur en réalité virtuelle et augmentée est à l’écoute de la demande de vos clients. Alors, il conçoit et développe des programmes, des algorithmes, des systèmes de solutions numériques et des outils d’immersion 3D. Au final, l’ingénieur en réalité virtuelle et augmentée fait preuve d’innovations tout en s’adaptant aux besoins de vos clients.

L’Ingénieur en Cobotique dans les réalités virtuelle ou augmentée à Cergy.

Ensuite, l’ingénieur en cobotique conçoit, développe et maintient les cobots. À la différence des robots, les cobots participent à la collaboration entre les hommes et les robots. Toutefois, les robots effectuent de manière autonome des actions au profit des humains. Donc, l’ingénieur en cobotique a pour mission d’être attentif aux besoins des utilisateurs, pour concevoir les cobots les plus adaptés à l’automatisation souhaitée.

Le Développeur Internet des objets, IoT.

Enfin, le développeur Internet des objets développe des applications et des logiciels à destination des objets connectés. Néanmoins, il travaille avec des équipes commerciales afin d’étudier la faisabilité technique de chaque projet. En exemple, les vêtements intelligents, les pommeaux de douche connectés etc.

Le Consultant en Cybersécurité dans les réalités virtuelle ou augmentée à Cergy.

D’une part, le consultant en cybersécurité vous conseille et vous accompagne sur vos problématiques de sécurisation des systèmes d’information. Dans le cas particulier des entreprises industrielles, le consultant en cybersécurité s’occupe en plus de sécuriser les automates connectés numériquement les uns aux autres.

Le Consultant Product Lifecycle Management, PLM.

D’autre part, le product lifecycle management, ou gestion de cycle de vie, est l’ensemble des méthodes et logiciels pour créer et entretenir les produits industriels tout au long des étapes de leur vie. Ainsi, le consultant PLM accède à la plateforme de données collaboratives. Et, pour le compte de clients, il contribue aux phases précédant la vente des produits connectés. De même, il rédige les spécifications fonctionnelles de ces derniers. Il a également pour mission de coordonner le projet avec les différents acteurs en collaboration avec le chef de projet.

Définitions des réalités virtuelle ou augmentée à Cergy.

Pour commencer, la réalité virtuelle désigne les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine. Autrement, vous créez un monde via une machine, un ordinateur, ou votre smartphone par exemple. Et, grâce à un dispositif de réalité virtuelle quiconque peut évoluer dans cet univers entièrement numérique. Comme dans Ready Player One, le film de Spielberg, une adaptation du roman du même nom.

Définition de la réalité augmentée.

En définitive, la réalité augmentée superpose juste des éléments numériques au monde réel. Comme par exemple les filtres Snapchat ou encore le jeu Pokémon Go. Ici, aucunement besoin de casque spécifique pour appliquer les filtres ou jouer à Pokémon Go.

Les réalités virtuelle ou augmentée et la réalité mixte à Cergy.

En revanche, cette technologie nécessite un casque spécial pour son utilisation. En même temps, vous interagissez avec le monde réel. Donc, c’est un mélange de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

La réalité virtuelle est le mode d’accès au méta-univers.

Sinon, le métavers est un univers numérique parallèle en 3D, où quiconque peut s’y connecter. D’ailleurs, Mark Zuckerberg vient de changer le nom du groupe Facebook en Méta. De fait, Facebook ne sert plus seulement à réunir et à connecter les gens. Car, avec Méta, Facebook s’affranchit réellement des limites du temps et de l’espace géographique. Ainsi, connectés au Méta, les utilisateurs peuvent interagir ensemble. à savoir, travailler, jouer, discuter, vaquer à des activités sociales et ou professionnelles dans un même lieu.

Les géants du web anticipent l’explosion des réalités virtuelle ou augmentée à Cergy.

Par conséquent, les GAFAM se lancent dans cette nouvelle aventure numérique pour être acteurs de la maturation de cette technologie.

Le casque de réalité virtuelle immersif.

En effet, c’est un écran miniature personnalisé qui fournit des images 3D. Ainsi, l’utilisateur est en relief avec un champ de vision de 180°. Et, des capteurs de position équipent le dispositif. À savoir les accéléromètre, magnétomètre et gyroscope. Parfois, ils se livrent avec des accessoires complémentaires.

La qualité des supports des réalités virtuelle ou augmentée à Cergy.

Autrement, les capteurs ont aussi un rôle de détection de mouvements. Ensuite, ces derniers s’appliquent sur les images recalculées en temps réel pour reproduire les gestes de l’utilisateur. Alors, ce dernier a la sensation de percevoir un décor qui se déplace avec lui. Cependant, la réalité virtuelle pour smartphone fonctionne différemment. Car, la qualité de l’immersion est fonction des performances du téléphone de votre utilisateur.

Le casque pour PC.

Ensuite, les casques pour PC assurent une reproduction des gestes de l’utilisateur dans l’environnement du jeu avec une précision parfaite. Qu’il saute, se relève ou s’abaisse, il a l’impression de bouger dans le jeu.

Les réalités virtuelle ou augmentée Facebook Connect à Cergy.

Toutefois, avec la version V35, ce casque entre définitivement dans le futur. Car, il apporte la réalité mixte, le bureau du futur, les appels en réalité virtuelle dans Messenger. Désormais, il est tout a fait possible de faire des sauvegardes sur le cloud.

Les limites techniques de cette technologie.

Par contre, Mark Zuckerberg souligne lors de sa présentation du métavers, quelques failles de la réalité virtuelle à l’heure actuelle. Néanmoins, la principale limite est le ressenti. Dans la mesure où, le physique et l’olfactif par exemple, manquent cruellement à la réalité virtuelle. Aujourd’hui, les réalités virtuelle et augmentée restent essentiellement visuel et sonore.

Les limites sanitaires des réalités virtuelle ou augmentée à Cergy.

Cependant, les utilisateurs de cette technologie présentent souvent après leur séance d’immersion dans la réalité virtuelle des malaises physiques. À savoir, des problèmes de,

  • nausées,

  • pâleur,

  • la sensation de malaise,

  • troubles visuels,

  • désorientation,

  • de maux de tête,

  • de fatigue,

  • vertiges,

  • vomissements,

  • tachycardie,

  • hypersalivation etc.

Quelques recommandations d’usage.

C’est pourquoi l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale, Anses recommande à vos utilisateurs de,

  • quitter toute séance de réalité virtuelle ou augmentée dès l’apparition de symptômes tels que des nausées, vertiges, sueurs, pâleur,
  • et observer un temps de repos d’une à deux heures après l’utilisation de ces dispositifs pour tenir compte des effets induits par l’incongruence sensorielle de la réalité virtuelle.
Autres conseils de l’Anses sur l’utilisation des réalités virtuelle ou augmentée à Cergy.

En définitive, l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale, vous demande d’éviter les écrans deux heures avant le coucher. En particulier, pour les enfants et les adolescents, plus sensibles à la lumière bleue des écrans. Également, vous recommandez à votre audience d’éviter ces dispositifs en cas d’épilepsie ou chez les populations présentant des troubles de l’équilibre etc.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://leclaireur.fnac.com/article/54621-la-realite-virtuelle-est-elle-lavenir-de-lhomme/, https://leclaireur.fnac.com/article/36172-vive-flow-le-nouveau-casque-de-realite-virtuelle-autonome-de-htc-se-precise/, https://leclaireur.fnac.com/article/36867-magic-leap-cree-la-surprise-et-annonce-de-nouvelles-lunettes-de-realite-augmentee/, https://leclaireur.fnac.com/article/20264-snapchat-des-nouveautes-en-pagaille-et-de-nouvelles-lunettes-de-realite-augmentee/, https://leclaireur.fnac.com/article/34240-canon-devoile-un-objectif-pour-les-createurs-de-contenus-de-realite-virtuelle/, https://leclaireur.fnac.com/article/20976-smart-glasses-xiaomi-se-lance-a-son-tour-dans-les-lunettes-connectees/, https://leclaireur.fnac.com/article/20930-ray-ban-stories-facebook-lance-ses-lunettes-connectees-avec-ray-ban/, https://www.sportail.net/annuaire/portal/comment-fonctionne-un-casque-de-realite-virtuelle-172300.html, https://www.frandroid.com/marques/1145981_oculus-quest-2-appels-en-vr-bureau-virtuel-realite-mixte-le-casque-entre-un-peu-plus-dans-le-futur, https://news-24.fr/big-tech-journeys-dans-les-portees-de-la-realite-virtuelle-du-metaverse/, https://www.lindependant.fr/2021/12/23/mieux-vaut-preparer-son-cerveau-au-grand-chamboulement-de-la-realite-virtuelle-10010423.php, https://www.capital.fr/votre-carriere/cadres-8-nouveaux-metiers-tres-recherches-dans-lindustrie-1424058 , https://theconversation.com/realite-virtuelle-realite-augmentee-quels-risques-pour-la-sante-164250, https://www.realite-virtuelle.com/definition-realite-virtuelle/ , https://www.realite-virtuelle.com/chiffres-vr-2021/