L’APPLI VIDÉO ADDICT TIKTOK.

LES DONNÉES DES UTILISATEURS

SECOUENT LE RÉSEAU SOCIAL.

Initialement, TikTok est une appli de Musique et de danse. Désormais, c’est une appli vidéo de quelques secondes à dix minutes. C’est aussi un réseau social qui enchaîne indéfiniment ses vidéos dans un scroll sans fin. Évidemment, grâce à son algorithme efficace et dynamique. TikTok impacte tous les acteurs du web à des degrés divers. Ainsi, TikTok pose les fondements de son enracinement. D’ailleurs, foncièrement addictif, TikTok est le réseau social sur lequel les internautes passent le plus de temps.

L’appli vidéo addict TikTok et son insertion dans la routine quotidienne.

Désormais, TikTok fait partie du paysage social. Tout comme, Instagram et YouTube, TikTok propose un format de divertissement qui dépasse le schéma télévisuel habituel. En effet, l’application entend consolider son audience. Ainsi, elle s’ouvre à de nouveaux formats tels que les Stories à la recherche d’emploi et des recettes.

La formation sur TikTok.

Avec le programme Follow Me, TikTok forme au marketing ses utilisateurs qui veulent percer sur la plate-forme. Ainsi, chaque utilisateur a accès à des conseils concrets et des remarques pertinentes pour mieux capitaliser sur les contenus. De même, chaque apprenant pourra optimiser son exploitation des outils du réseau social.

Des cours gratuits du 11 juillet 2022 dernier au 19 août prochain.

D’ailleurs, c’est une formidable occasion pour aider les Petites et Moyennes Entreprises à se lancer sur l’application. Car selon les rapports de ByteDance, TikTok c’est plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en janvier 2022. De fait, c’est une application incontournable pour les marques. Donc, les utilisateurs ont six semaines de formation pour :

  • découvrir le centre de création,
  • s’inspirer des contenus
  • comprendre les différentes fonctions de promotions pour développer et renforcer les campagnes publicitaires etc.
L’appli vidéo addict TikTok.

Selon une analyse des comportements des utilisateurs de Sensor Tower en moyenne les utilisateurs passent :

  • 95 minutes par jour sur TikTok,
  • 74 minutes par jour sur YouTube,
  • 51 minutes par jour sur Instagram,
  • 49 minutes par jour sur Facebook,
  • 29 minutes par jour sur Twitter et
  • 21 minutes par jour sur Snapchat.
Le live shopping sur TikTok au Royaume-Uni.

D’après le Financial Times, le TikTok Shop, les tests TikTok de shopping en direct ne convainquent pas la clientèle anglaise du réseau social. De plus, sa succursale londonienne fait face à de nombreuses défections internes. En l’occurrence, les sérieux conflits de gestion sur les conditions de travail, sont les principales causes de plaintes et de nombreuses démissions d’ employés. Et en définitive TikTok adopte des usages en entreprise qui vont à l’encontre des pratiques de travail habituelles au Royaume-Uni. Pendant ce temps, Douyin, le TikTok chinois triple ses ventes et organise de vastes événements autour du live shopping en Chine.

L’appli vidéo addict TikTok, la collecte des données.

Le Commissaire Brendan Carr est à la tête de la Commission fédérale des communications aux États-Unis. À ce titre, il conteste les usages de TikTok, concernant la collecte des données. Et dans une lettre demande la suppression de l’application chinoise de l’App Store et de Google Play aux États-Unis. En effet, on lit dans cette lettre que TikTok récolte des quantités de données sensibles, qui sont, selon de nouveaux documents, accessibles à Pékin. … L’application collecte l’historique de recherche, enregistre les frappes de clavier, les données biométriques, les brouillons textes et les métadonnées. De plus, il collecte les textes, images et vidéos qui sont enregistrées sur l’application par les utilisateurs.

Les données personnelles de la tourmente.

Nous pouvons ainsi énumérer :

  • l’adresse mail,
  • l’âge de l’utilisateur,
  • les commentaires écrits sous les vidéos,
  • les vidéos likées
  • les comptes suivis par chaque utilisateur,
  • l’ensemble des sites visités par ses utilisateurs pour mieux connaître leurs goûts et habitudes.
L’appli vidéo addict TikTok, le stockage des données.

Depuis son émersion, TikTok affirme ne jamais faire transiter les données de ses utilisateurs vers la Chine. Et de toujours stocker ces données aux États-Unis et à Singapour. D’autre part, l’application réitère en avril 2022, son objectif de créer des serveurs pour les données européennes en Irlande. Néanmoins, TikTok assure que quelques employés, y compris chinois peuvent avoir accès aux données des utilisateurs français depuis la Chine.

La vidéo enclenche l’achat.

D’après l’agence Vogz, 30% des 18- 24 ans en France, affirment qu’un avis vidéo les influence dans leur achat. Ainsi s’explique la pertinence de l’exploitation des hauls vidéos par les créateurs sur TikTok. D’ailleurs, une haul vidéo est une courte vidéo dans laquelle l’utilisateur raconte ses plus récentes expériences d’achat sur Internet. Toujours selon Vogz, 33,9% déclarent ne pas croire aux avis des influenceurs sur un produit. Et au contraire cette même Génération Z est sensible aux avis et commentaires des autres utilisateurs. Ainsi, plus de 72% affirment trouver un produit fiable avec au moins trois avis.

L’appli vidéo addict TikTok, la formule de son offre vidéo.

D’une à trois minutes en juillet 2021 dernier, les vidéos de dix minutes sont désormais disponibles sur TikTok depuis mars 2022. En effet, c’est véritablement une rupture avec le concept de base de la plate-forme. Car initialement, la formule de TikTok, ce sont des formats très brefs de clips vidéos dans un enchaînement infini. Au fond, ce nouvel allongement de la durée des vidéos sur TikTok a aussi pour but d’attirer un public plus âgé. D’autre part, les vidéos longs formats sont souvent, plus faciles à monétiser.

TikTok s’inspire des géants du web.

Le nouveau bouton, Republier, est disponible dans le menu Partager. Et, contrairement au retweet de Twitter, la vidéo que vous republiez, se retrouve dans le flux, For You de vos amis TikTok.

L’appli vidéo addict TikTok et Josh.

Josh est la version indienne de TikTok. Effectivement, en fin juin 2020, le gouvernement indien interdit l’application chinoise sur son territoire. En juillet 2020, Josh lève plus de 100 milliards de dollars auprès d’investisseurs tels qu’Alphabet et Microsoft. Avec des contenus en langues indiennes, Josh est une application de partage de vidéos en ligne. Aujourd’hui, elle rassemble 150 millions d’utilisateurs actifs contre 200 millions d’utilisateurs actifs avant la suppression de TikTok version ByteDance.

Spotify, Netflix, Pinterest et Snapchat.

En 2021, l’appli de streaming musical suédoise Spotify imite TikTok et lance ses vidéos courtes et verticales. Netflix est déjà dans la tendance. Et propose des résumés d’extraits vidéos de programmes d’humour ou de stand up. Pinterest n’est pas en reste. Car le réseau social crée l’Idea Pins. Un format de moins de 60 secondes avec voix off pour commenter les clichés épinglés. Plus tôt en novembre 2020, Snapchat lance Spotlight. Un flux de partage de vidéos inférieures à une minute visibles par tous les utilisateurs de la plate-forme. Ainsi, selon l’appli, les créateurs postent trois fois plus de contenus que d’habitude. Au final en 2021, ce sont 250 millions de dollars que SnapChat rétribue à l’ensemble des créateurs.

L’appli vidéo addict TikTok, les YouTube Shorts.

YouTube Shorts, la plate forme qui concurrence TikTok et Reels d’Instagram est réellement effective depuis juillet 2021. Elle draine aujourd’hui plus de 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels selon Google. En effet, les YouTube Shorts sont des vidéos de 60 secondes maximum. Selon Lyor Cohen, le Patron monde de YouTube Music, ces courts, sont à terme une troisième source de revenus à côté de la publicité et des abonnements payants. Néanmoins, Youtube dégage 100 millions de dollars pour rémunérer ses créateurs entre 2021 et 2022. En substance, les créateurs touchent entre 100 à 10.000 dollars par short en diffusion.

Les Feelbacks de LinkedIn.

De même, les stories, vidéos éphémères de 20 secondes de LinkedIn enrichissent la plate-forme dès septembre 2020. Mais elles ne tiennent pas le coups. Puisqu’en septembre 2021, le réseau social professionnel juge les stories peu attractives et les arrête. En même temps, débarque Feelback, une application Française. Elle exploite alors, des vidéos de thèmes liés au futur du travail, à la création d’entreprise, au coaching, à la RSE.

L’appli vidéo addict TikTok, la précocité de Twitter.

Dans le digital, l’incrément et ou l’invention doivent rencontrer leur cible pour innover. Car en 2013, Twitter lance Vine. Une appli de vidéos de 6 secondes tournant en boucle. Malgré quelques réussites dont celle du Français Jérôme Jarre ou celle du vidéaste de l’Ohio Logan Paul, Twitter interrompt le service fin 2016.

L’univers Méta s’adapte.

Les Reels d’Instagram sont des petits films de 15 secondes maxi. Et sur le réseau social Snapchat ce sont de courtes vidéos de 60 secondes. Instagram n’est plus une application de partage de photos. Adam Mosseri, le Directeur d’Instagram. Et à Guillaume Thévenin, Directeur des partenariats d’Instagram pour l’Europe du Sud, de conclure. Nous avons pris acte de l’évolution des usages. La vidéo s’est massivement imposée dans notre feed avec une consommation en augmentation de l’ordre de +60 % par an depuis plusieurs années ! Avant même le lancement des reels, la moitié des vidéos consommées durait moins de 15 secondes. Il s’agit d’une grammaire nouvelle qui correspond à la moindre capacité d’attention sur le mobile. Pas besoin d’avoir une communauté forte et identifiée pour cartonner avec les reels.

L’appli vidéo addict TikTok, les Facebook Reels.

Depuis le 22 février 2022, les Facebook Reels sont accessibles à tous les utilisateurs du service dans plus de 175 pays. Pour rappel, les Reels sont de très courtes vidéos. En général, elles durent maximum 60 secondes et mélangent musique, textes et effets visuels.

TikTok addict.

Le rapport de l’Arcep sur l’état d’Internet dans l’Hexagone, du 30 juin 2022 dernier, inclut pour la première fois TikTok. Car les internautes français passent de plus en plus de temps sur la plate forme. Effectivement selon We Are Social, les utilisateurs passent en moyenne 21 heures par mois sur l’application.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.lesnumeriques.com/pro/quand-tiktok-forme-ses-utilisateurs-au-marketing-n187993.html, https://www.blogdumoderateur.com/temps-passe-reseaux-sociaux-tiktok-devance-instagram-2022/, https://www.bfmtv.com/tech/tout-comprendre-pourquoi-tik-tok-est-accuse-de-mentir-sur-les-donnees-personnelles-des-utilisateurs_AN-202206210373.html, https://www.numerama.com/tech/1026464-on-dirait-bien-que-la-france-adore-tiktok.html, https://www.lesnumeriques.com/pro/tiktok-instagram-3-jeunes-sur-4-ne-font-pas-confiance-aux-influenceurs-sur-les-reseaux-sociaux-n186801.html, https://www.gqmagazine.fr/lifestyle/article/voici-les-5-choses-que-vous-ne-devez-jamais-faire-sur-tiktok, https://www.blogdumoderateur.com/idees-videos-tiktok/,

https://www.gqmagazine.fr/lifestyle/article/voici-les-5-choses-que-vous-ne-devez-jamais-faire-sur-tiktok, https://www.capital.fr/economie-politique/youtube-shorts-attire-autant-dinternautes-que-tiktok-1439203, https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/josh-le-tiktok-indien-qui-cartonne-1401679, https://www.lemonde.fr/campus/article/2022/05/20/sur-tiktok-instagram-ou-youtube-six-influenceurs-qui-racontent-la-generation-z_6126876_4401467.html, https://www.frandroid.com/android/applications/1251199_tiktok-jusqua-10-minutes-par-video-pour-mieux-concurrencer-youtube, https://www.ouest-france.fr/high-tech/tiktok/tiktok-dans-le-viseur-de-huit-etats-americains-pour-ses-effets-devastateurssur-les-enfants-e6dec009-b822-498c-8298-b40f3ec2a8c8, https://www.20minutes.fr/high-tech/3212835-20220108-tiktok-teste-option-republier-inspiree-twitter, https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/quand-les-jeunes-vont-chercher-des-conseils-de-carriere-sur-tiktok-20220419, https://mcetv.ouest-france.fr/decouvertes/mon-mag-lifestyle/tiktok-ne-plus-utiliser-lapplication-pendant-3-mois-peut-rapporter-gros-10052022/, https://www.blogdumoderateur.com/pourquoi-tiktok-abandonne-live-shopping-europe-etats-unis/, https://www.frandroid.com/android/1237267_en-panne-dimagination-facebook-sinspire-de-tiktok-et-se-met-aux-reels , https://www.blogdumoderateur.com/tiktok-historique-savoir-qui-a-vu-videos/