BOSS DES CRYPTOMONNAIES.

LE BITCOIN DE LA

CHAÃŽNE DE BLOCK

Et la Blockchain crée sa première application le Bitcoin. Ou encore, le Bitcoin est la première idée qui se développe autour de la Blockchain. Il a donc ses propres caractéristiques. Le Bitcoin, représente environ 55% de la capitalisation boursière totale du marché, 1179 milliards de dollars au 130421. Le 14 avril 2021 le Bitcoin entre à la Bourse de Wall Street. Et au 29 Juillet 2021, 1 bitcoin = 33 540,80 Euro, chiffres Google Finance. Le Bitcoin pèse donc plus lourd que Facebook et le géant chinois Alibaba.

Boss des cryptomonnaies, fer de lance d’un monde nouveau.

Elon Musk annonce ce mois ci que Tesla va probablement accepter de nouveau le paiement en cryptomonnaie, après une volteface remarquée en mai 2021 dernier. Jack Dorsey, le boss de Twitter pense que les cryptoactifs sont un espoir pour la paix dans le monde, lors d’une conférence sur le sujet. Son autre entreprise, Square, acquiert pour 50 millions de dollars en Bitcoin en 2020.

Les cryptomonnaies s’inscrivent dans le futur.

Les marchés attendent la décision du géant du commerce en ligne. Effectivement Amazon peut ouvrir sa plateforme aux transactions en Bitcoins d’ici à la fin de l’année. Selon les informations du journal britannique City A.M. Vous pouvez y percevoir un futur alignement des planètes sur les cryptomonnaies.

Boss des cryptomonnaies, le Bitcoin de la chaîne de block.

L’ensemble des cryptomonnaies connaît un regain d’intérêt depuis le début de l’année. Certaines affichent des performance spectaculaires. Ainsi, l’Ether, qui fonctionne sur la Blockchain Ethereum, s’envole d’environ 370% du 01er janvier au 06 mai 2021. Dans le même laps de temps, le Dogecoin bénéficie de quelques tweets d’Elon Musk et décolle de 13000%. Dans cette dynamique, une multitude d’autres cryptomonnaies emboîtent le pas au Bitcoin. Ainsi, les caractéristiques sont plus ou moins proches. Et d’ailleurs, on en comptabilise plus de 1 500 en 2018.

Quelques performances de cryptomonnaies populaires.

Ether, ETC409,31 Mds $, Binance Coin, BNB, 98,27 Mds $, Dogecoin, Doge, 78,35 Mds $, Ripple, XRP, 75,96 Mds $, Tether, USDT, 53,56 Mds $, Cardano, ADA, 52,77 Mds $. Cependant, les analystes de JPMorgan, eux, comparent la capitalisation de la chaîne de block à celle de l’or. Le marché du métal jaune à des fins financières représente 2.600 milliards de dollars.

Boss des cryptomonnaies, la petite histoire du Bitcoin de la Blockchain.

Fait historique majeur et date de rupture disruptive, le 12 janvier 2009 marque la Première transaction en Bitcoins entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney. Elle est inscrite dans le bloc 170 et son montant est de 10 BTC.

Le projet de monnaie numérique.

En effet, les fintech depuis les années 1980 ont cette vision. Plus encore, elles envient et caressent un rêve fou. Créer une monnaie électronique, déjà propre à Internet. Ainsi, Satoshi Nakamoto en pleine crise financière mondiale, juste après les crises immobilière et bancaire des subprimes, dépose le 19 août 2008, le nom de domaine bitcoin.org.

Boss des cryptomonnaies dans un système décentralisé peer- to- peer.

En effet, Satoshi Nakamoto émerge avec un but clair. Rendre réel un système de monnaie électronique pair à pair. Ainsi être en capacité de régler les notes en ligne sans passer par un organe central de contrôle. Par conséquent, les opérations se font de mano à mano, box to box, directement, d’individu à individu en mode pair-à-pair. En l’occurrence, la banque, les institutions bancaires et monétaires, etc. sont des organes centraux de contrôle.

Le créateur du Bitcoin utilise un nom d’emprunt.

Le 03 janvier 2009 le système se met finalement en place et se déploie de façon concrète. Satoshi Nakamoto est un nom d’emprunt que le créateur du Bitcoin utilise pour cacher son identité.

Boss des cryptomonnaies, la hauteur de l’autorité du Bitcoin de la Blockchain.

D’autre part, la valeur de votre argent sur vos comptes bancaires et vos transactions à distance sont réelles parce que la banque en est garante. Par exemple la Banque Centrale Européenne, la BCE et la Réserve Fédérale des États-Unis, la FED etc. Par conséquent jusqu’à aujourd’hui, toute transaction sur internet suppose la certification d’une banque, d’un organisme public, d’un notaire ou d’un assureur. Et pour prévenir la fraude, l’intermédiaire tient seul le registre des transactions car il a la confiance de toutes les parties contractantes. Et, c’est là qu’intervient la Chaîne de Block. Elle effectue cet échange sur un réseau per-to-per, donc sans intermédiaire.

Le génie du Bitcoin de la Chaîne de Block.

Le protocole Bitcoin s’appuie sur quelques progrès du siècle dernier. En particulier le chiffrement asymétrique, les mécanismes de compression, la transmission d’informations sur un réseau pair-à-pair, la blockchain et la preuve de travail. Ainsi, le Bitcoin résout dans un premier temps le problème dit de la double dépense.

Boss des cryptomonnaies et l’autorité de la transaction.

Jusqu’alors rien n’empêche de dépenser le même jeton numérique plusieurs fois. Le protocole du Bitcoin crée donc un fichier numérique réplicable et modifiable à l’infini. Toutes les copies sont dans les faits identiques. Ce qui crée bien un registre numérique unique. Il résout ensuite le problème du transfert des actifs numériques sans tiers de confiance, dans le digital. Car une fois envoyé, malgré l’absence d’autorité centrale, le Bitcoin n’appartient plus à son émetteur.

Les caractéristiques intrinsèques du Bitcoin de la Blockchain.

La transaction entre deux internautes s’enregistre donc dans un registre qu’on appelle ledger. Il garde la trace de toutes les opérations conformes. Ce registre n’est pas centralisé mais distribué dans les ordinateurs de tous les participants, qu’on appelle des nœuds.

Boss des cryptomonnaies fixe ses règles de jeu.

On attribue une récompense au mineur lors de la validation d’un bloc. Cette récompense suit un algorithme pour ne pas atteindre plus de 21 millions d’unités au total en 2140.

On consomme une somme fixe autour de 0,001 BTC, lors de chaque transaction. Les frais de transaction pour 1 BTC ou 10 000 BTC sont identiques. Cependant, cette somme peut augmenter en fonction du nombre de transactions au même moment.

La preuve de travail, le Proof of Work.

Toutes les 10 minutes, on enregistre l’ensemble des transactions dans un bloc. Ensuite on sauvegarde le bloc sur toutes les machines sécurisant la Blockchain. Le protocole de validation est le Proof of Work ou Preuve de travail. Chaque nœuds possède son portefeuille, son adresse publique et sa clé privée confidentielle et unique. Des Machine Asic, des Rig de Minage assurent le maintien de la Blockchain.

Boss des cryptomonnaies, et la compétition du minage.

Les mineurs valident les transactions et contrôlent également l’intégrité de la Blockchain. Dès lors, les mineurs se livrent une compétition continuelle pour résoudre l’équation complexe de cryptage de l’ensemble des transactions. Car, le vainqueur remporte la récompense du bloc. Ainsi les Pool de Minage rationalisent les récompenses des mineurs.

Le process énergivore du Bitcoin de la Blockchain.

Donc à chaque transaction, les membres du réseau interrogent l’ensemble des opérations validées dans cette monnaie digitale depuis la création de la chaîne. On enregistre alors ces informations dans un grand registre de compte, la Blockchain Bitcoin. Ils s’assurent ainsi que l’initiateur, possède bien les actifs qu’il souhaite échanger.

Boss des cryptomonnaies, le mécanisme de la preuve de travail, proof of work, POW.

La Blockchain sécurise l’opération et certifie directement la transaction. C’est ainsi que cette preuve de travail ou minage se révèle très coûteux, en temps comme en consommation électrique. Selon les sources et les années, le Bitcoin consomme autant d’électricité qu’un pays comme le Danemark ou l’Irlande. Les transactions sont ensuite groupées et validées par blocs. Un lien cryptographique ajoute le nouveau bloc à la chaîne de blocs existante.

Un Bitcoin de la Chaîne de Block décentralisé est sans encrage dans le réel.

Le fonctionnement de cette monnaie digitale ne dépend d’aucune banque ou institution. Des milliers de serveurs suivant un protocole informatique dont le code source est ouvert et utilisable par tous les membres du réseaux, assument de façon décentralisée le minage. Néanmoins la valeur du minage n’est pas assise sur une contrepartie dans le monde physique.