BOOM MARKETING INFLUENCE

INNOVATIONS

ET EVOLUTIONS

DES ACTEURS

DES RÉSEAUX

SOCIAUX

Sinon, les métiers du digital et le commerce online poursuivent leur progression. Un véritable boom traduisant les mutations profondes qui impactent le quotidien de vos consommateurs. Ainsi, émerge le marketing d’influence, ou l’Influence Marketing, ou encore l’Influencer Marketing. C’est alors une stratégie marketing qui s’appuie sur les pouvoirs d’attraction, d’influence et de persuasion d’un leader d’opinion sur les réseaux sociaux, pour promouvoir une marque. Car, l’avis des leaders d’opinion rectifie et optimise la visibilité et la crédibilité de vos marques. De plus, la notoriété est l’élément clé pour diffuser un message percutant sur Internet et sur les réseaux sociaux. Donc, comment identifiez-vous vos meilleurs acteurs dans le boom du marketing d’influence ?

Le boom du marketing d’influence.

Cependant, sur les réseaux sociaux, vos consommateurs exigent de marques légitimes et tangibles. C’est pourquoi, vos marques se rangent sous l’authenticité des influenceurs et des leaders d’opinions pour exister. Car, la portée médiatique et l’influence sur l’acte d’achat de ces derniers ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui, le marketing d’influence est crucial dans les stratégies marketing gagnantes.

Les plateformes se renouvellent pendant la crise.

Néanmoins, Instagram, est la plateforme la plus populaire. Et, TikTok dépasse YouTube sur le segment du marketing d’influence. C’est ce qu’affirment Meltwater, leader dans la veille stratégique et Klear, la plateforme spécialisée dans le marketing d’influence. En effet, ces trois dernières années, de nouveaux éléments impactent le Marketing d’Influence. Si bien que, les créateurs de contenus et les marques publicitaires sont plus souples et agiles dans leurs collaborations. Autrement, en plus de la notoriété, vous faîtes des réseaux sociaux un réel canal d’acquisition.

La segmentations des plateformes dans le boom du marketing d’influence.

Effectivement, les plateformes répondent à des objectifs différents et permettent de cibler des personnes différentes. Par conséquent, YouTube propose un champs d’action fertile à la notoriété sur un format plus ou moins long. Alors que, Instagram, TikTok ou Snapchat accueillent des formats vidéos de plus en plus courts et divertissants. D’ailleurs, ce sont toutes des plateformes en mouvement. Au point de sans cesse innover le Marketing d’Influence.

L’irruption de Twitch.

Toutefois, la plateforme Twitch présente deux caractéristiques essentielles au plein essor du marketing d’influence. D’abord, elle accepte les publicités et le sponsoring. Car, la communauté Twitch adhère tout naturellement au parrainage de ses streamers stars par vos marques. Car 84% des utilisateurs Twitch soutiennent pécuniairement les créateurs de la plateformes. Et, 76% apprécient vos marques qui accompagnent les streamers dans leur réussite. Ainsi, le soutien est une partie essentielle de l’expérience Twitch.

La spécificité de Twitch dans le boom du marketing d’influence.

Ensuite, la plateforme ne permet que la diffusion de contenus vidéos en direct streaming. Ainsi, elle fédère des communautés soudées autours des streamers et des créateurs influenceurs. De toute évidence le boom de Twitch n’est qu’à ses prémices.

Quelques repères sur le digital en 2021.

Actuellement, le live shopping, représente 5 à 10 millions d’euros en France. Cependant aux Etats-Unis, en Chine, et au Royaume-Uni les chiffres se mesurent en milliards. Néanmoins, le marché se développe fortement en France. Ainsi,

  • 66,7 milliards d’€ de produits se vendent en ligne en 2021,

  • et la publicité digitale atteint 7,7 Mds d’euros en 2021 soit une croissance de +24%.

L’influence des usages de vos consommateurs sur le boom du marketing d’influence en 2021.

En pratique, 4 milliards de personnes dans le monde utilisent les réseaux sociaux pour une durée moyenne de 2h et 30 mn par jour. En 2021, sur une consultation de 10 minutes des smartphones, 7 minutes se passent sur les applications sociales et les applications photo et vidéo.

La consultation d’Internet sur smartphone explose.

Dans le monde entier, vos consommateurs au quatrième trimestre 2021 passent sur le Web, collectivement environ 950 milliards d’heures via des téléphones Android. Et dans ce total, ils consacrent environ 650 milliards d’heures aux média sociaux.

L’impact du mobile-first sur le boom du marketing d’influence.

Ainsi, selon les données App Annie sur l’état du mobile 2022, le temps mondial des consommateurs sur les apps sociales augmente de 35% entre le 4e trimestre 2018 et le 4e trimestre 2021. En définitive, les Internautes passent de 306 milliards d’heures à 412 milliards d’heures sur les applications sociales sur cette même période.

Le marketing d’influence et la planète digitale.

Aujourd’hui, les métiers du marketing d’influence sont au cœur d’un certain bourdonnement numérique. Désormais, le marketing d’influence est l’intermédiaire entre vos marques et les influenceurs légitimes et pertinents des réseaux sociaux.

Le boom du marketing d’influence sur la création de valeurs.

À plus forte raison, la planète se digitalise. Et meilleurs sont les créateurs de contenus, meilleurs sont les consommateurs acteurs. Et meilleure sera la créativité. Par conséquent, vous établissez les conditions nécessaires à la création de valeurs matérielles et immatérielles.

Les opportunités des nouveaux métiers du digital.

D’ailleurs, les métiers du digital et du commerce online poursuivent leur progression. Un véritable boom qui traduit les mutations profondes qui impactent vos quotidiens. De même, ces transformations sont de réelles opportunités pour vos utilisateurs et consommateurs d’accéder à de nouveaux métiers dynamiques et passionnants.

Le Social Media Manager dans le boom du marketing d’influence.

Toutefois, le social media manager travaille soit dans une grande entreprise, ou soit dans une agence de communication et de marketing. D’une part, vous êtes multi disciplinaires parce que vous maîtriser l’analyse de données, les stratégies de marketing digital, les différentes veilles et le management. Ainsi, votre rôle est d’assurer et de maintenir l’image de votre marque entreprise.

Les activités du Social Media Manager.

D’autre part, vous définissez la stratégie social média de votre marque, de même que vous,

  • ciblez et positionnez votre audience,

  • déterminez votre ligne éditoriale,

  • suivez, mesurez et analysez les résultats des stratégies mises en place, etc.

En réalité, le poste est accessible à un bac+3 en communication, marketing ou métiers du numérique. Toutefois, l’exercice du management sur ce poste porte le niveau d’études à bac+5. Et les salaires sont entre 27.000 et 33.000 brut par an.

Le Community Manager dans le boom du marketing d’influence.

En outre, le Community Manager possède une bonne culture du web. En conséquence, vous maîtrisez les réseaux sociaux et exécutez les stratégies mises en place par le Social media manager.

Le Community Manager le véritable spécialiste des réseaux sociaux.

Donc au quotidien, vous

  • publiez des contenus sur les réseaux sociaux,

  • et assurez la e-réputation de la marque.

C’est pourquoi, le Community Manager fédère sa communauté autour de ses créations et de sa réactivité. Enfin, vous accédez à ce poste après un bac+2 ou bac+3. Et, les salaires se situent entre 23.000 et 30.000 par an.

Le Brand Content Manager dans le boom du marketing d’influence.

Surtout, vous créez et gérez les contenus numériques de votre entreprise. Dès lors, votre mission est de mettre en place une stratégie éditoriale afin d’établir une relation durable avec les consommateurs. Ainsi, vous êtes un chef d’orchestre en collaboration directe avec les équipes de directeurs artistiques, social media manager, intégrateurs web, etc.

L’expérience et la spécialisation du Brand content manager.

En effet, ce poste est accessible via un master en université ou en école de commerce, de communication ou de marketing. Cependant, les recruteurs apprécient une spécialisation en marketing digital ou E-Commerce et quelques années d’expérience. Toutefois, vous pouvez prétendre à 50.000 brut annuel en début de carrière.

Le Directeur Digital Marketing dans le boom du marketing d’influence.

Par contre, le Directeur Digital Marketing pilote la stratégie numérique de l’entreprise. Donc votre objectif est d’améliorer la visibilité et les ventes de votre marque. Par conséquent, vous suivez, évaluez, corrigez et développez la stratégie que vous déployez. Également, vous analysez le trafic de votre site internet ou de l’application mobile.

Le salaire et la spécialisation du Directeur Digital Marketing.

De plus, le Directeur digital marketing peut avoir des responsabilités managériales. Par ailleurs, vous accédez à ce poste avec un bac+5 en école de commerce, de marketing ou communication. Néanmoins, une spécialisation en E-Commerce, en métiers du numérique ou marketing digital est un atout. Enfin, le revenu pour un junior peut varier entre 45.000 et 75.000 brut par an selon l’expérience.

L’Agent d’influenceur dans le boom du marketing d’influence.

En revanche, l’Agent d’influenceurs représente des personnalités très en vogue sur le Web, en l’occurrence sur les réseaux sociaux. Or les influenceurs fédèrent autour d’eux des communautés cohérentes et qualifiées. Ainsi, vous mettez leur image au service de vos marques. En amont, vous travaillez avec l’influenceur sur l’élaboration de contenus conformes à son profil. De même, vous négociez les partenariats et accords commerciaux.

La rémunération et spécialisation de l’Agent d’influenceur.

Enfin, la rémunération de l’Agent d’Influenceur est fonction du degré de popularité et de la notoriété de l’influenceur. Donc, le salaire de l’Agent d’influenceur dépend du nombre d’abonnés de l’influenceur et de son domaine de spécialisation.