LE LIVE SHOPPING DU SOCIAL SELLING

LES CLIENTS

DES RÉSEAUX

SOCIAUX

ACHÈTENT

LES PRODUITS

DES MARQUES

En effet, 58,4% de la population mondiale utilisent les réseaux sociaux. De même, 80,3% de la population Française en sont des clients d’après Les chiffres du digital en France en 2022 de We Are Social/ Hootsuite. En 2021, les transactions mondiales du social selling s’élèvent à 492 milliards de dollars. Aujourd’hui, le social selling occupe 10% des dépenses totales de vos consommateurs en E-Commerce. Ainsi, les réseaux sociaux facilitent les transactions et sont de véritables lieux de conversion. Par ailleurs, la Gen Z et les Milléniales représentent 62% de vos recettes en E-Commerce. Par conséquent, aussi bien TikTok, Instagram, Facebook que Twitter vous proposent des outils pour développer le commerce social. Alors, comment fonctionne le live shopping dans le social selling ?

Les contenus live attractifs et engageants de vos live shopping du social selling.

Surtout, selon une étude McKinsey, le taux de conversion pour le live shopping atteint 30% contre 3% pour le E-Commerce traditionnel. Également, le live shopping commence à émerger en Europe. Et, les 2/3 de vos entreprises Françaises montrent de l’intérêt pour ce canal de vente. Cependant, le live shopping est un marché mature en Chine. Où, il atteint un taux de croissance de 280% entre 2017 et 2020. Aujourd’hui, les plus fortes croissances sont en Inde et au Brésil.

Les réseaux sociaux comme canal de vente pour votre entreprise.

En définitive, cette nouvelle manière d’acheter des produits pendant la diffusion d’une vidéo en direct, par le biais d’un influenceur, d’une marque ou d’une entreprise se popularise. De plus, vous estimez entre 10% et 20% la part de ce canal de vente sur l’ensemble du E-Commerce mondial, d’ici 2026. Or, un consommateur sur trois utilise les réseaux sociaux pour apprendre plus sur vos marques ou vos entreprises.

Le live shopping du social selling.

Toutefois, vos contenus live sont de bons facteurs d’attractivité et d’engagement pour vos marques. Puisqu’avec le live shopping, vous créez des événements en direct sur des plateformes sociales. Concrètement, vous présentez vos produits et vous en démontrez leurs utilités à votre communauté. Néanmoins, vos visez à engager et des convertir vos prospects et clients en temps réels.

Le changement des habitudes de consommation avec les réseaux sociaux.

De nos jours, vos marques et vos entreprises sont tout simplement présentes sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous développez vos relations et installez la confiance avec vos prospects et clients. Depuis l’irruption des réseaux sociaux dans le processus d’achat de vos utilisateurs, un nouveau paradigme complète dans le digital les 4P, Produit, Prix, distribution et communication du mix marketing traditionnel.

Les 4C du live shopping du social selling.

Désormais, c’est le Consommateur en premier dans les 4C. Ensuite, viennent les, Coût, Commodité et Communication. En substance, le social selling ou commerce social se résume à aller chercher les prospects sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent. De plus, en bons commerciaux, vous boostez vos performances en prospectant sur le réseau social professionnel LinkedIn.

Des chiffres du social selling en France et dans le monde.
  • 31% des Français achètent au moins un produit via un réseau social.

  • 64% de vos utilisateurs des réseaux sociaux achètent au moins une fois un produit via le commerce social en 2021.

  • un milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde pour la Marketplace Facebook en 2021,

  • Par rapport aux autres plateformes, les utilisateurs de Pinterest sont prêts à doubler leurs dépenses mensuelles.

Avec le live shopping du social selling, vous êtes accessible H24 et 7/7.

Avec la messagerie personnalisée, Messenger, WhatsApp, vous êtes directement joignable par un client ou un prospect. Par conséquent, vous répondez à l’un des critères de conversion. Car, les consommateurs sur Internet apprécient la disponibilité de leur marque ou entreprise de consommation. Et, vous êtes accessible H24, 7/7 avec ces outils qui fluidifient la relation client. Ensuite, vous y mettez en place des messages automatiques. Enfin, vous proposez l’intervention d’une personne pour répondre aux questions les plus complexes.

L’influence des réseaux sociaux sur les achats du social selling.

En effet, les réseaux sociaux sont un véritable canal d’acquisitions pour les marques, les entreprises, les e-commerçants et les retailers. Néanmoins, c’est en fonction des statistiques démographiques de votre public cible et des fonctionnalités spécifiques des différentes plateformes que vous établissez vos stratégies. À titre d’exemple, la Génération Z est sur Snapchat et TikTok.

Quelques statistiques du live shopping du social selling.
  • 78% des consommateurs sont prêts à acheter après une expérience utilisateur positive sur les plateformes sociales.

  • Pouvoir envoyer un message à une entreprise donne confiance à 66% de vos utilisateurs de Facebook en cette marque.

  • Pour 97% des consommateurs de la Génération Z, les médias sociaux sont leur principale source d’inspiration pour leurs achats.

  • Les utilisateurs TikTok sont 1,6 fois plus susceptibles de regarder des lives pour découvrir des marques que les internautes qui n’utilisent pas la plateforme. Et 1,7 fois plus susceptibles d’acheter des produits en promotion dans le live.

Les audiences des réseaux sociaux en 2022.

Désormais, les Français passent 1h46 mn par jour sur les réseaux sociaux par rapport à 2021 soit +10%. Et le réseau social Facebook compte alors 2,912 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

  • Instagram et TikTok un milliard d’utilisateurs actifs par mois chacun.

  • Snapchat, 319 millions d’utilisateurs actifs par jour.

  • Pinterest, 433 millions d’utilisateurs actifs par mois en juillet 2022.

Le format du live shopping du social selling et vos objectifs.

Cependant, le live shopping est un format d’animation commerciale online. Ainsi, vous séduisez et captez l’attention des Internautes. Toutefois, vos objectifs sont de générer du trafic et de convertir les Internautes en prospects, puis clients. Au final, vous impactez votre business. Donc, vous organisez des événements de lancement de produit ou d’offre commerciale.

Vous animez vos réseaux sociaux et engagez vos audiences.

D’ailleurs, vos animateurs de live shopping dans le social selling répondent directement aux questions des consommateurs. Dès lors, ils lèvent les éventuels freins et optimisent ainsi les achats.

Le bon choix des produits des live shopping du social selling.

De fait, vous essayez autant que possible d’aligner l’expérience que vous proposez avec le bon prix, le bon produit et le bon réseau social.

Vous soignez vos choix du lieu du live.

Que ce soit sur votre site web ou, chez le retailer, le distributeur ou le publisher, votre choix de régie est déterminant. Alors, il est en fonction de vos besoins, de vos moyens, de votre stratégie et de vos cibles. De plus, en termes d’engagement, le taux d’opt-in est en moyenne de 45% pendant un live.

Le plan d’activation opérationnel de vos live shopping du social selling.

Surtout, le live shopping est défini dans le temps. En effet, l’activation marketing est une campagne opérationnelle de vente qui vise à engager les consommateurs. Donc, vous exploitez et optimisez votre plan de communication média pour promouvoir l’événement sur les réseaux sociaux ou en marketing direct, emailing et newsletters auprès de vos cibles prioritaires.

Vos publics cibles des réseaux sociaux.

Par conséquent, votre choix de l’animation du live shopping est décisif. Dès lors, vous privilégiez les profils d’experts, d’influenceurs, de présentateurs TV, etc. Ainsi, vous rendez votre expérience authentique. De même, vous crédibilisez un événement rythmé et fluide. Par ailleurs, vos lives ne durent pas plus de 30 à 40 minutes. Ensuite, vous vous servez Google Analytics pour prioriser les horaires de la journée et les jours de la semaine où vous convertissez le plus.

Vous diffusez et partagez de l’émotion pendant vos live shopping du social selling.

Surtout, vous vous concentrez sur des émotions positives. En l’occurrence, la joie et la surprise. Car les internautes retiennent l’émotion que diffusent vos campagnes de promotion. En définitive, ils retiennent votre marque et son signe. Donc, vous mettez la marque en arrière plan, après votre proposition d’expérience. Nul doute, vos internautes s’en souviennent. Au final, ils sont présents le Jour J pour poursuivre et convertir l’expérience.

Vous créez le buzz sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, dans les stratégies marketing digital, il y’ a le levier des réseaux sociaux. Donc, vous les actionnez. Ainsi, vous déployez votre activation marketing et vous le relayer sur les réseaux sociaux de votre cible. Afin de créer un engouement ou un buzz. En définitive, vous étendez la portée de vos campagnes. Par conséquent, vous favorisez de meilleures conversions et un meilleur retour sur investissement, ROI.

Différentes formules de live shopping du social selling.

D’une part, MYM propose la fonctionnalité de trois heures de direct live shopping, concerts, masterclass etc. Cependant, l’accès à ces contenus est payant et est à la discrétion des créateurs.

Les outils de vente du réseau social MYM le nouveau venu de la French Tech.

D’autre part, le réseau social MYM, Me You More, des Français Pierre Garonnaire et Gaspard Hafner rassemble 8 millions d’abonnés depuis sa création en 2019 à Lyon. D’ailleurs, ce nouveau venu de la French Tech 120 réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2021. Néanmoins, la plateforme reverse 40 millions d’euros aux créateurs de contenus. De même, il est possible de payer son abonnement en cryptomonnaie.

Le live shopping YouTube du social selling.

Enfin, Youtube s’associe à Shopify et annonce le mardi 19 juillet 2022, la disponibilité de YouTube Shopping pour les utilisateurs du monde entier. Néanmoins, pour bénéficier des fonctions d’achat sur YouTube, vous disposez d’une chaîne monétisable. Également, les chaînes d’artistes officiellement certifiées ou les chaînes de plus de 1.000 abonnés ont accès à YouTube Shopping. Par contre, l’audience de la chaîne ne doit pas comporter un nombre significatif de vidéos pour enfants.

Les outils de vente sur Facebook Shop.

Ici, il s’agit de boutiques personnalisées à l’effigie de vos marques. Alors, vous regroupez les produits par thématique ou collection. Ainsi, les utilisateurs parcourent les produits des vitrines et achètent directement sur la boutique.

Le live shopping du social selling des boutiques Instagram.

Par contre, vous avez les catalogues de produits des profils Instagram. Toutefois, les produits sont directement achetables sur la page web de la marque.

Les outils de vente des boutiques TikTok.

En revanche, vos utilisateurs peuvent acheter les produits de vos profils TikTok sans quitter l’application.

Les filtres live shopping de Snapchat, le social selling et les réalités virtuelle ou augmentée.

Pendant ce temps, vos marques sponsorisent des filtres Snapchat pour engager la communauté. Donc, grâce à la la réalité augmentée, vos utilisateurs testent et essayent vos produits en réalité virtuelle en temps réel.

Les outils de vente du réseau Pinterest.

D’ailleurs, les épingles Pinterest promeuvent les informations commerciales des produits et les liens pour les achats.

Les spécialistes live shopping du social selling.

iAdvize, caast.tv, Spockee/Skeepers, Bambuser, etc. sont des plateformes technologiques de live shopping. Par conséquent, elles offrent à vos marques, retailers et régies des solutions clés en main. En l’occurrence, du conseil et de l’accompagnement pour déployer tout dispositif de live shopping. Dès lors, le dispositif va de l’inscription et des rappels à la transmission de la vidéo live avec l’ajout d’un panier d’achat intégré et un plan de mesures des performances.

Les studios spécialistes de la production et la conception de lives.

Sinon, vous vous appuyez sur des studios spécialistes de la production et la conception de lives comme, Livewan, Dimoba, Bellepoque, etc. Car, ces derniers, vous assistent dans le choix des présentateurs, dans la mise en scène du scénario. En définitive, les studios spécialistes de la production et la conception de lives vous apportent de l’expertise éditoriale et sociale.

L’optimisation de l’avant et l’après Jour J du live shopping du social selling.

D’abord, vous avez un budget d’achat média adapté. Ensuite, vous engagez vos partenaires retailers et régie qui vous apportent leur valeur ajoutée dans la médiatisation de l’événement. De même, vous prévoyez un dernier rappel par SMS ou e-mail des inscrits le jour J et avant l’opération pour maximiser la participation.

Le replay du live, sur la fiche du produit.

Enfin, vous anticipez la mise en valeur du replay, en l’occurrence directement sur la fiche produit. Car, Le replay du live permet de doubler les ventes, affirme Benoît Cizeron, vice-Président live commerce chez iAdvize. C’est pourquoi, le levier de l’activation marketing vous permet de faire vivre votre message de marque via des actions publicitaires stratégiques.

Facebook arrête sa fonctionnalité de live shopping du social selling le 1er octobre 2022.

Finalement, Meta annonce le 3 août 2022, arrêter sa fonctionnalité de live shopping à partir du 1er octobre 2022. Ainsi, vous ne pouvez plus présenter et vendre vos produits sur Facebook à l’occasion de la diffusion en direct d’une vidéo. Désormais, le réseau social dit se concentrer sur les vidéos de courte durée. De plus, les utilisateurs de Facebook s’intéressent véritablement au format des vidéos Reels.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.fevad.com/social-selling-les-reseaux-sociaux-au-service-des-e-commercants-en-2022/, https://www.usine-digitale.fr/article/facebook-arrete-sa-fonctionnalite-de-live-shopping-pour-se-concentrer-sur-les-reels.N2032382, https://www.blogdumoderateur.com/tiktok-live-chiffres-conseils-maitriser-format/, https://www.tomsguide.fr/tiktok-lance-des-abonnements-payants-pour-les-lives-comme-sur-twitch/, https://www.blogdumoderateur.com/comment-faire-live-youtube/, https://www.20minutes.fr/economie/3252591-20220316-lyon-reseau-social-mym-lance-live-payants-outil-cle-changer-dimension, https://siecledigital.fr/2022/07/20/live-shopping-youtube-shopify/, https://www.blogdumoderateur.com/social-commerce-live-shopping-bonnes-pratiques/, https://www.lenouveleconomiste.fr/financial-times/les-reseaux-sociaux-parient-sur-le-live-shopping/, https://siecledigital.fr/2022/08/05/meta-va-fermer-facebook-live-shopping/, https://www.blogdumoderateur.com/tiktok-live-chiffres-conseils-maitriser-format/, https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/commerce-en-ligne-le-shopping-via-reseaux-sociaux-en-pleine-acceleration-1376480, https://www.blogdumoderateur.com/e-commerce-chiffres-cles-live-shopping-2022/, https://img-0.journaldunet.com/PI8FQlh3yU3OXm9rOIc4rckm6ow=/1080x/smart/b258b76d8eec4de6a13e144612372ae3/ccmcms-jdn/33494809.jpg, https://www.capital.fr/entreprises-marches/youtube-il-est-desormais-possible-de-faire-du-shopping-sur-la-plateforme-1442009, https://c-marketing.eu/les-4-c-du-social-selling-vers-une-prospection-connectee-efficace/, https://www.freepik.com/free-vector/business-woman-enjoys-video-with-buyer-shopping-sprees-shopping-sprees-video-haul-video-content-beauty-fashion-lifestyle-channel-concept_11668765.htm#query=live%20shopping&position=0&from_view=search by vectorjuice, https://www.freepik.com/free-psd/artist-room-decorated_12220980.htm#query=computer&position=2&from_view=Search