MÉTA UNIVERS FACEBOOK

UN JEU

VIRTUEL

OU UNE

SECONDE

LIFE

EN LIGNE

Sinon, Oxfam révèle, dans un rapport en janvier 2021, Depuis quelques années, Facebook est dans un projet futuriste, créer un métavers, ou métavers ou encore métaunivers. Ici, il s’agit d’un monde virtuel et persistant, accessible via un casque de réalité augmentée. En quelque sorte, une seconde vie via un avatar. En l’occurrence, une Second Life SL grandeur nature aux dimensions planétaires. Toutefois, Facebook, Alibaba et Tencent sont chacuns dans la construction de métavers. Donc, ils investissent plusieurs millions de dollars dans le game. Car, le marché actuel est beaucoup plus réceptif et plus mature qu’il y a 20 ans pour cette technologie. Cependant, est-ce-que la cible du méta-univers de Facebook est assez mature pour porter cet écosystème ?

Le méta-univers de Facebook arrive sur un marché en pleine maturité.

Quasiment, 90% des populations d’Europe et des États-Unis disposent de l’outil informatique. Et, elles ont accès à l’Internet haut débit. De plus, la pandémie du Covid-19 normalise et démocratise les relations humaines à distance. Toutefois, l’usage des monnaies virtuelles se banalisent. Et, les cryptomonnaies Bitcoin ou Cardano sont en surchauffe boursière. Finalement, tout semble propice à l’émergence des métaunivers.

Le pragmatisme dans l’enregistrement de valeur.

Néanmoins, l’enrichissement de valeur bénéficie rarement aux leaders. Ainsi, vous avez les échecs de Google dans les réseaux sociaux. De même, l’exemple de Facebook dans l’email ou dans la vente en ligne est clair et précis. Cependant, les géants du Web investissent massivement dans le métavers. Même, s’ils ne sont pas sûrs de pouvoir implémenter définitivement cet écosystème.

La convergence des services avec le méta-univers de Facebook.

Par conséquent, les géants du Web créent les conditions nécessaires à la convergence des services. Comprendre en l’espèce, comment faire converger dans un monde virtuel le jeu Fortnite, le travail, Teams, l’E-Commerce, Alibaba, et les relations sociales, Facebook ?

À la conquête du leadership culturel européen.

Ainsi, depuis le 18 octobre 2021, le réseau social Facebook, lance une campagne de recrutement de 10.000 profils collaborateurs européens. Des ingénieurs hautement qualifiés et des ingénieurs hautement spécialisés pour développer ce que Facebook décrit comme la plate forme informatique du futur.

Le méta-univers de Facebook et la protection des données des utilisateurs européens.

Cependant, l’Union Européenne est la zone où la défense de la protection des données personnelles et la régulation de la vie privée sont parmi les plus strictes, actives et manifestes au mondeÀ l’image du RGPD, Règlement Général pour la Protection des Données.

La déclaration sur l’honneur de Facebook.

Toutefois, Facebook déclare qu’aucune entreprise ne possédera et n’exploitera le métaverse, … comme Internet, sa caractéristique principale sera son ouverture et son interopérabilité.

Qu’est-ce-qu’ un métavers ou un méta-univers de Facebook ?

En effet, le métavers est un métaunivers qui se repose sur la technologie de l’informatique. Ensuite, le métaunivers a une finalité économique. Donc, il dispose d’une monnaie locale qui permet les transactions et les bénéfices. Enfin, des émotions ont cours dans le métavers car, les participants ont un avatar interactif.

Une fusion du réel et du virtuel.

Sinon, un métavers est une sorte de futur Internet, où vos utilisateurs ne naviguent plus en deux dimensions. Ainsi, dans un métaunivers, le réel et le virtuel se fondent jusqu’à se confondre. Au final, vos utilisateurs se retrouvent devant une vision de sciencefiction déjà présente dans plusieurs jeux vidéo.

Et le jeu continue toujours dans le méta-univers de Facebook.

Aujourd’hui, EVE Online est le seul jeu qui propose un véritable univers persistant. Dans la mesure où, le jeu continue d’évoluer, même en l’absence de tout joueur lambda. Et, chaque action de chaque joueur a une conséquence directe sur les autres joueurs et sur le monde du jeu. Surtout, tous les joueurs de la planète évoluent dans un seul et unique serveur commun.

Les apports de l’industrie Hollywoodienne.

Autrement, les potentielles sources d’inspiration pour le projet du métaunivers de Facebook, diffusent d’ors et déjà la puissance du storytelling hollywoodien. Alors, vous relevez des exemples aux travers des films de sciencefiction. En l’occurrence, Matrix ou Ready Player One de Steven Spielberg. Ainsi, dans cette dernière les protagonistes enfilent des visières et des tenues haptiques pour rejoindre un monde hors du monde, l’ Oasis.

Les ressources technologiques du méta-univers de Facebook.

Dès lors, les écrans, les hologrammes, les casques de réalité virtuelle, VR et les lunettes de réalité augmentée fluidifient progressivement les déplacements d’univers virtuels en lieux physiques, comme les téléportations. Et, J’ai toujours pensé que c’était le Graal des interactions sociales, détaille Mark Zuckerberg, le boss de Facebook, dans une interview à The Verge.

Du mobile first à l’immersion totale.

D’ailleurs, Mark Zuckerberg profite de l’occasion pour déplorer les limites du smartphone comme moyen de communication et d’accès aux espaces numériques. C’est pourquoi, Le metaverse, c’est le successeur de l’internet mobile, affirme-t-il encore. En réalité, les nouvelles technologies permettent de franchir le cap de l’immersivité. Car, c’est la principale limite des anciennes expériences numériques.

Le méta-univers incarne l’avenir du réseau social Facebook.

Néanmoins, selon le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, Mon espoir, c’est que d’ici 5 ans environ … les gens nous perçoivent avant tout comme une entreprise du metaverse. Déclare-t-il aussi, dans cet entretien au site spécialisé The Verge fin juillet 2021.

Les nouvelles technologies disruptives du métavers.

En définitive, la nouvelle ambition du géant californien dépend de sa division de réalité virtuelle, VR et de réalité augmentée, Facebook Reality Labs FRL. Andrew Bosworth dirige ce service. De même, il est responsable des casques immersifs Oculus. D’ailleurs, vous utilisez ces casques uniquement pour vous divertir pour l’instant.

Le méta-univers de Facebook dans une stratégie d’acquisition efficiente.

En mars 2014, Facebook rachète pour deux milliards de dollars Oculus VR, une entreprise américaine spécialisée dans les périphériques de réalité virtuelle. Et, le 06 mai 2014, le directeur général d’Oculus VR, Brendan Iribe émet l’éventualité de s’appuyer sur le socle de la communauté de Facebook pour lancer un futur jeu en ligne massivement multi-joueurs MMO basé sur la réalité virtuelle lors de la conférence TechCrunch Disrupt à New York.

Les anticipations du futur chez Facebook.

Dans ce cadre, Facebook précise assez rapidement que la construction de la plateforme informatique du futur se fait en collaboration avec d’autres partenaires. À l’occasion des dix ans du réseau social, Mark Zuckerberg dans son exercice d’anticipation déclare qu’au cours de la prochaine décennie, la technologie va nous permettre d’ouvrir de nouvelles voies pour capturer et communiquer de nouvelles formes d’expériences.

Le méta-univers Horizon de Facebook.

Par contre, ce n’est qu’en 2019 que le réseau social Facebook dévoile Horizon, un concept d’univers social et ludique en réalité virtuelle. En effet, en août 2021, le site du réseau social donne des nouvelles du projet Horizon et montre une première déclinaison, Workrooms. Toutefois, c’est une alternative en réalité virtuelle à la visioconférence.

Les joueurs d’aujourd’hui sont les consommateurs de demain.

Force est donc de constater qu’Horizon produit assez rapidement des résultats tangibles. Est-ce-que Facebook peut alors s’appuyer sur presque deux milliards d’usagers journaliers ? Est-ce-que la cible de joueurs en ligne correspond à l’audience de Facebook ? Est-ce-que la tranche d’âge joueuse sur Facebook a du pouvoir d’achat ? Comment accédez-vous à Workrooms ? Est-ce-que les casques de réalité virtuelle et les lunettes de réalité augmentée sont accessibles ?