PERSONA MARKETING IDENTIFIE CLIENT

LES BESOINS

DES PROSPECTS

CIBLENT LES

PRODUITS ET

SERVICES DE

L’ENTREPRISE

En effet, pour vous démarquez auprès de votre cible, vous créez une émotion chez elle. Donc, vous connaissez ses besoins et vous répondez précisément à ses attentes. Aujourd’hui, il y a une prolifération des données. De même, votre capacité à tester, à apprendre, et à obtenir des retours clients est maximale. Ainsi, placer l’innovation et l’empathie au cœur de votre stratégie favorise la rencontre entre le client et votre projet. Cependant, le temps d’attention de vos consommateurs se partage entre tous vos messages publicitaires omniprésents. D’ailleurs, vous reconnaissez votre client quand son profiltype correspond à votre persona marketing. Dès lors, comment attirez-vous votre client idéal ou votre client type ?

Votre persona marketing s’appuie sur la méthode du Design Thinking et identifie votre client.

Autrement, le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain. Pour ce faire, le design thinking utilise la sensibilité, les outils et les méthodes des designers pour permettre à des équipes interdisciplinaires d’innover. Dès lors, le design thinking met en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité technologique et viabilité économique. Tim Brown, Président et chef de la direction d’IDEO. En effet, cette solution part d’une profonde compréhension des clients pour proposer en continu, des expériences clients positives.

Des solutions sur-mesure.

La vente, ce n’est pas vendre un produit mais chercher à résoudre un problème ou assouvir un besoin. Une fois qu’on a compris les problèmes de la cible, ses besoins et ses aspirations, la moitié du travail est fait, souligne Yannick Bouissière. Expert Marketing et Fondateur de l’agence Proinfluent.

Le persona marketing identifie le client grâce à la personnalisation.

Aujourd’hui, ce qui est important, c’est d’avoir une démarche marketing individualisée, avec le one to one, et de savoir à quelle cible on s’adresse. Avec les médias de masse, on envoyait des messages à une large audience, mais pour un ROI assez faible. Aujourd’hui, le nerf de la guerre, c’est d’avoir une approche marketing ultra personnalisée. Alexandra Noirault, à la tête de l’agence Bee Yoo.

Votre personnage fictif aux caractéristiques réels.

Mais, votre persona est le client type ou idéal de votre entreprise. D’ailleurs, votre entreprise possède autant de personas qu’elle identifie de segments cibles. Donc, votre persona marketing est un archétype d’un groupement de personnes que vous voulez toucher à l’aide de votre stratégie et de vos moyens de communication.

Le persona marketing identifie le client comme le portrait-robot de votre cible idéale.

Surtout, un persona correspond au profil type de votre client. Ou encore, c’est le portrait-robot de votre cible idéale. Et, le but de la manœuvre est de comprendre votre client. Ainsi, vous êtes en capacité de lui proposer un produit ou un service et une communication personnalisée.

Qu’est-ce qu’un persona marketing ?

En définitive, le persona est la cible marketing de votre entreprise. Ce sont donc, des personnages fictifs mis en place par votre équipe marketing sur la base de vos informations de terrain. D’une part, vos persona marketing ont des habitudes de consommation claires. Par exemple, leurs marques favorites, leurs préférences médias etc.

Le persona marketing identifie finement et précisément le client.

D’autre part, ils ont un prénom, un nom, un âge et des traits de personnalité. Ainsi, la personnification du persona favorise l’optimisation de vos offres et de vos innovations. Car, plus la définition du persona est fine et précise, mieux vous maîtrisez vos leviers de conversion de segments.

De la sensibilisation à la conversion.

Dans un premier temps, le consommateur doit se rendre compte de l’existence de votre offre. Donc, le consommateur doit clairement identifier votre marque. Après cette phase de sensibilisation, le prospect vous considère comme une solution à son problème. Enfin, ce n’est qu’à l’issue de cette étape de projection qu’intervient la conversion.

Le persona marketing identifie le client via la personnalisation de votre communication.

En conséquence, votre maîtrise des différentes étapes du parcours d’achat de votre prospect entraîne l’efficacité de votre communication client personnalisée. Désormais, vous diffusez le bon message devant la bonne personne et au bon moment.

Vous définissez le parcours d’achat de votre prospect.

Enfin, vous établissez le parcours d’achat de votre client idéal. En effet, c’est parce que vous identifiez ce qui compte et importe pour le consommateur que vous répondez précisément à ses besoins. De même, vous favorisez la satisfaction de votre clientèle et sa fidélisation. Car, vos clients sont dans votre processus de conception et de développement.

Le persona marketing identifie le client car vous collectez les données auprès de la cible idéale.

Puisque, vous avez vos questionsclés, alors vous cherchez vos réponses. À juste titre, vous récupérez vos données auprès de la clientèle cible. En l’occurrence, Google Analytics et Facebook audience fournissent des datas sociodémographiques et géographiques. Comme le genre, l’âge, la localisation etc.

Vous maintenez l’intérêt de vos clients et vous constituez votre preuve sociale.

Toutefois, sur le terrain, vous interviewez vos clients actuels. En même temps, vous vous renseignez sur,

  • leurs motivations d’achat,

  • ainsi que leurs critères de choix des produits ou des services,

  • et vous écoutez activement leurs problèmes, leurs points de douleurs sur votre parcours d’achat, etc.

Les informations de votre persona marketing identifie le client.

Sinon, sur le terrain, vous contactez directement vos cibles via une étude de marché. Et, vous organisez des focus groupes. De même, vous réalisez des questionnaires en ligne. Sans compter que, vous récupérez les informations utiles à votre démarche, parce que vous vous inscrivez dans les résultats de recherche de vos clients. En l’occurrence, vous proposez, le téléchargement d’un ebook, d’un livre blanc ou autres lead magnet. Par contre, vous ne vous attardez pas sur des profils qui ne correspondent pas à votre client idéal.

Vous échangez avec vos collaborateurs.

Néanmoins, vous avez besoin de l’ensemble de votre entreprise pour générer des leads qualifiés. En particulier, vous avez besoins de tous vos collaborateurs en contact direct avec les clients. Parce que, le marketeur analyse les datas pour comprendre le comportement des prospects. Quand les commerciaux, savent exactement quelles sont les problématiques, les interrogations et les besoins de vos prospects. Et le service technique, quant à lui, maîtrise le mode d’utilisation de vos produits.

Le persona marketing identifie le client grâce à l’appel à l’action.

Néanmoins, après la collecte des données, vous organisez un brainstorming. C’est-à-dire, une réunion de travail avec l’ensemble de vos collaborateurs pour définir le profil de votre client idéal. En définitive, vous établissez les paramètres qui poussent réellement ce profil de consommateur à agir.

Exemple de questions essentielles.
  • Qui est mon client idéal ?

  • Quelles sont ses habitudes de consommation ?

  • Quelle est sa profession ? Combien gagne-t-il ?

  • Quels sont ses centres d’intérêt ?

  • Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent ?

  • Existe-t-il des solutions sur le marché qui répondent à ses problèmes ?

  • Comment s’informe-t-il ? Sur quels canaux ? Quel type de contenu consulte-t-il ?

Le persona marketing identifie le client à son profil psychologique.

Ainsi, vous positionnez votre client par rapport au marché de produits et services. Au fur et à mesure vous comprenez votre persona. De même, vous connaissez un peu plus son système de valeurs. De cette façon, vous construisez votre apprentissage de son profil psychologique, ses besoins et ses motivations. En conséquence, vous bonifiez les matériaux et éléments nécessaires à l’optimisation de votre copywriting.

Le persona marketing.

Effectivement, vous définissez votre persona marketing en fonction de données démographiques, de ses préférences médias, ses motivations, ses freins d’achats etc. Par conséquent, vous adressez plus précisément vos produits et services à leurs profils cibles.

Le persona marketing identifie le client et l’ user Persona.

En revanche, le user persona repose sur des gens réels en collectant des datas concrètes. Au final, vous retenez les besoins, les objectifs et les points de douleur des consommateurs. Ainsi, vous ajustez vos réponses et adaptez le produit ou le service. Par ailleurs, Design Personas et UX Personas sont deux autres appellations fréquentes de l’user personas. C’est pourquoi, les designers utilisent l’user persona pour construire les fonctionnalités des produits ou service.

Le buyer persona optimise votre stratégie marketing.

En peu de mots, vous identifiez mieux vos cibles et vous optimisez la réussite de votre stratégie marketing. Surtout, vous rendez votre création de contenu attractif. Car, en s’adressant à une personne à la fois, vous affinez votre connaissance de votre interlocuteur. De même, vous améliorez la réceptivité de votre message. Selon Hubspot, les campagnes d’email avec des personas ont un taux d’ouverture 2 fois plus haut et un taux de clic 5 fois plus grand que celles qui n’utilisent pas de personas.

Le persona marketing identifie le client dans sa définition.

Pour communiquer plus efficacement, vous vous préoccupez des attentes de vos cibles. Et, connaître vos clients et prospects est essentiel dans votre stratégie. Donc, vous définissez vos personas marketing de façon précise et factuelle. Car, c’est ainsi que vous délivrez les bons messages à la bonne cible. D’ailleurs, vos contenus sont de qualité. Partant, ils attirent et retiennent l’attention de vos cibles. En général, vous définissez votre persona selon un processus en 4 étapes.

Vous listez les questions-clés.

Pour ce faire, vous énumérez et répondez aux questions les plus pertinentes pour cerner au mieux le profil type de votre client idéal.

  • À qui s’adresse votre produit et ou service ?

  • Qui sont vos clients actuels ?

  • Quel est le profil de clients que vous voulez conquérir ?

  • Qui sont les clients non concernés par votre produit ou service ? En effet, cette notion de l’antipersona, vous permet un meilleur recentrage.

  • Quel est le profil de clients que visent vos concurrents ? Cette réponse vous facilitera la tâche pour vous différencier dans votre positionnement.

Comment créez-vous votre persona marketing qui identifie le client ?

D’abord, vous vous posez vos questions fondamentales pour générer vos leads qualifiés. Également , vous définissez ses caractéristiques démographiques et ses caractéristiques comportementales. Ensuite, vous dressez la liste des préférences de votre persona. Aime-t-il, néanmoins la musique, la nature, la mode, l’entrepreneuriat ? Alors, vous le dessinez. Car, ainsi se définit votre vision de votre cible. Donc, vous la mémorisez.

Vous personnifiez votre persona marketing.

Enfin, vous écrivez l’histoire de votre persona marketing pour lui donner vie. Par contre, vous restez à l’écoute de vos clients, pour faire évoluer vos Buyer Persona au fil du temps.

Vous créez votre persona marketing qui identifie le client.

Maintenant, vous avez vos datas, vous les regroupez pour segmenter votre clientèle. Ensuite, vous compilez juste vos informations pour créer vos fiches persona. D’ailleurs, vous les nommez et leur octroyez une photo pour optimiser la visualisation. De même, vous leur adressez un message personnalisé et contextualisé pour cibler les émotions.

Vous évitez le profil trop générique.

En revanche, du visiteur au client en passant par le prospect, vous restez attentifs à vos datas puisqu’ils sont très près du terrain. De là, vous évitez les idées reçues et les à priori. Autrement, vous risquez le profil trop générique qui ne représente votre clientèle cible que partiellement.

Le persona marketing identifie et convint le client.

Autant, toute votre équipe participe à la mise en place de votre persona, autant elle l’utilise et l’implique dans son travail au quotidien. Car, les produits et services de votre entreprise répondent directement aux besoins et aux freins de votre persona. Ainsi, vos collaborateurs peuvent mieux s’adapter aux envies et aux motivations de votre cible. En l’occurrence, les équipes du digital et commercial vont s’en servir pour construire et optimiser le parcours client et le conseil.

Le persona et votre offre marketing.

Sinon, vous comprenez le rapport qui s’établit entre votre persona et votre offre. Est-ce-que votre persona s’intéresse à votre offre ? Qu’est-ce qui peut l’empêcher d’acheter vos produits ou services ? Quelles questions se pose-t-il à chaque étape du processus d’achat ? Par conséquent, vous proposez un argumentaire de vente solide et cohérent.

Le persona marketing identifie le client grâce à une expérience cohérente et personnalisée.

En effet, pour offrir une expérience cohérente et personnelle, vous vous intéressez aux besoins, aux envies et aux problématiques de vos prospects et clients.

  • D’ailleurs, est-ce-que le prospect achète souvent en ligne ?

  • Est-ce qu’il se renseigne en boutique avant d’acheter en ligne ?

  • S’informe-t-il sur Internet avant de passer à l’achat ?

  • Consulte-t-il les avis en ligne sur votre produit ?

Vous construisez avec vos prospects et clients des liens émotionnels et durables.

En substance, vous intégrez vos prospects et clients dans le processus de création de vos produits et services. Car, comprendre concrètement ses prospects, clients, et leurs parcours d’achats, donne l’opportunité de construire avec eux des liens émotionnels et durables.