POUVOIR ACHAT DISPONIBLE

LES EUROS DES

FRANÇAIS DANS

L’INFLTION D’

APRÈS CRISE

Avant la flambée des cours de l’énergie, en juillet 2021 et la crise, l’étude Purchasing Power Europe 2021 de GfK classe la France au 15e rang européen sur 42 pays observés. Néanmoins, le pouvoir d’achat progresse. Concrètement, il affiche +6,48% à savoir 20.662 euros en 2021 contre 19.404 euros en 2020. Ainsi, Paris et Boulogne-Billancourt se détachent du reste de la France. Effectivement, ils affichent un pouvoir d’achat respectif de 34.536 et 33.525 euros. Dans ces deux villes, le pouvoir d’achat représente deux tiers de plus que la moyenne nationale et plus du double de la moyenne européenne. Toutefois, de combien de pouvoir d’achat disposent les Français après leurs dépenses de base ?

Le pouvoir d’achat disponible en France.

D’ailleurs, le pouvoir d’achat moyen européen est de 15.055 euros. Cependant, il présente une hausse de +1,9% entre 2020 et 2021. Alors, force est de constater que les disparités au sein d’un même territoire sont criardes.

De la Seine-Saint-Denis à Boulogne-Billancourt.

Ainsi, en France, le département de la Seine-Saint-Denis, le 93, a un pouvoir d’achat moyen de 14.086 euros par habitant. C’est -184 euros par an par rapport à 2019. Et, un tiers de revenus net en moins que la moyenne nationale. Alors qu’en face Paris, puis Boulogne-Billancourt sont en augmentation respective de 12%, +3700 euros et de +6,5%, +2000 euros.

Le pouvoir d’achat disponible et les prix des produits et services.

A la fin de l’été 2021, le cours des matières premières flambe. En particulier le pétrole et le gaz. De plus, ces derniers tirent à leur tour l’électricité. En définitive, ces éléments commencent à peser dans le portefeuille des Français.

Les prix des produits et services accompagnent la flambée des prix des matières premières.

Par conséquent, 75% des Français estiment que leur pouvoir d’achat diminue à peau de chagrin, selon un sondage Odoxa pour France Bleu. Car effectivement, depuis l’été 2021, les prix des produits et services que vous consommez quotidiennement augmentent inexorablement. Ainsi, pour compenser la hausse généralisée des prix, 38 millions de Français toucheront une indemnité inflation défiscalisée de 100 euros.

Qu’est-ce que l’indemnité inflation dans le pouvoir d’achat disponible ?

Toutefois, pour booster le moral des Français, le Premier ministre Jean Castex dévoile le 21 octobre 2021 dernier, l’octroie prochain d’une indemnité inflation. C’est alors, une aide exceptionnelle simple et rapide de 100 euros pour les résidents Français avec un revenu nets de 2000 euros par mois.

Les prix des produits et services s’élèvent de 2,6%.

Donc, cette réaction d’urgence vient soutenir les portemonnaie des Français. Effectivement, vous avez une augmentation de 2,6% des prix. Et bien sûr, cette augmentation concerne des produits et services de vos consommations quotidiennes. Néanmoins, cette inflation est une résultante directe ou la conséquence de la reprise économique en France et dans le monde.

Qui bénéficie de l’indemnité inflation dans son pouvoir d’achat disponible ?
  • Salariés,

  • agents publics,

  • travailleurs non salariés,

  • demandeurs d’emploi,

  • personnes en situation d’invalidité et bénéficiaires de prestations sociales,

  • retraités et bénéficiaires de préretraites,

  • étudiants boursiers et ceux sans activité bénéficiaires des aides au logement.

Les autres bénéficiaires de l’indemnité inflation.
  • Jeunes ayant une activité professionnelle, les apprentis ainsi que les jeunes dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi,

  • bénéficiaires de minimas sociaux, RSA, ASS, AAH, RSO, PreParE, ASI, y compris les travailleurs handicapés en établissement et service d’aide par le travail ESAT.

Comment percevoir l’indemnité inflation dans son pouvoir d’achat disponible ?

D’abord, l’État accorde aux employeurs et tout autre organisme une aide au paiement sur les cotisations et contributions sociales versées aux URSSAF. Ensuite, cette aide se porte sur leur déclaration sociale suivant le versement de l’indemnité. Enfin, les employeurs s’occupent du versement des 100 euros pour les salariés et les agents publics.

Les organismes indemnisateurs de l’indemnité inflation.

Cependant, les organismes suivants indemniseront,

  • les caisses de la Mutualité sociale agricole, MSA pour les exploitants agricoles,

  • l’Urssaf pour les indépendants ;

  • la caisse de retraite pour les retraités ;

  • le CROUS pour les étudiants ;

  • la caisse d’allocation familiale, CAF pour les bénéficiaires de minima sociaux.

  • le Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.

Plusieurs dispositifs pour alimenter le pouvoir d’achat disponible.

De même, cette indemnité vient s’ajouter aux autres dispositifs déjà en place. Notamment, le chèque énergie exceptionnel pour 5,8 millions de foyers et le bouclier tarifaire pour freiner la progression des prix de l’électricité et du gaz.

Le calendrier du versement de l’indemnité inflation.

Ainsi, l’échéancier s’étale sur décembre 2021 et février 2022. Donc, vous avez les,

  • salariés de droit privé, les Travailleurs non- salariés et les étudiants boursiers dès décembre 2021,

  • agents de l’État, les agents des collectivités territoriales, les agents hospitaliers, les étudiants non boursiers bénéficiaires des aides au logement, les demandeurs d’emplois, les bénéficiaires de prestations sociales, les invalides et les opérateurs de l’État en janvier 2022.

  • retraités en février 2022.

Le pouvoir d’achat disponible dans le cadre du plan France Relance.

Par contre, la reprise économique est nette et bien réelle en France. Car, à la fin du troisième trimestre 2021, l’économie française retrouve déjà son niveau de mars 2020. C’est pourquoi, les autorités étatiques envisagent un taux de chômage de 7,6% fin 2021. Néanmoins, c’est son plus bas degré d’intensité depuis 2008. Autrement, l’État décaisse fin 2021, 70% des 100 Md dans le cadre du plan France Relance. Comme prévu au début de la crise du Covid-19.

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ?

Surtout, le pouvoir d’achat est la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter. Dès lors, le pouvoir d’achat découle du niveau du revenu et du niveau des prix. Donc, l’évolution du pouvoir d’achat correspond à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Autrement, il diminue.

Le pouvoir d’achat et le revenu disponibles.

Mais, le revenu disponible, c’est la soustraction des impôts des revenus d’activité, salaires, honoraires, intérêts, dividendes, loyers perçus plus les prestations sociales reçues.

La tendance générale des prix depuis 2015.

Depuis 2015, les prix à la consommation ont augmenté de 7%. C’est très largement dû au prix de l’énergie, notamment celui du gaz qui, entre août et septembre 2021 a connu une croissance de 14,9 %. Sébastien Faivre, Chef de la division prix à la consommation à l’INSEE, Institut National de la Statistique et des Études Économiques.

L’évolution des prix dans le pouvoir d’achat disponible.

Par ailleurs, l’INSEE calcule en France l’indice des prix à la consommation. En effet, ce paramètre permet d’apprécier la variation du niveau général des prix des biens et services. Et, l’INSEE circonscrit cette variation à une période. Ainsi, quand les prix sont à la hausse, vous parlez d’inflation. Donc, les prix des produits de consommation des ménages augmentent en moyenne.

La rupture historique de 2012.

Historiquement, c’est en 2012 que le pouvoir d’achat des ménages français baissent pour la première fois de -1% depuis 30 ans. Avec un ralentissement des salaires et une hausse des prélèvements obligatoires. De plus, s’ensuit une petite diminution de la consommation et une contraction et ou une décroissance de l’épargne.

INSEE-evolution_pouvoir_achat

https://monturfu.fr/

Le pouvoir d’achat disponible de 1974 à 2006.

Sinon, le niveau de vie des Français augmente et se développe sur ces 32 ans. À tel point, qu’il compense les défaillances du pouvoir d’achat. Dans la mesure où, le pouvoir d’achat augmente moins vite que les prix des produits et services. Ainsi par exemple, l’éducation et la santé sont des facteurs clés de ce succès d’apparence.

La baisse du pouvoir d’achat des Français dépasse en valeur les dispositifs d’aide de l’état.

Aujourd’hui, la croissance de ces dispositifs d’aide de l’état n’arrivent plus à neutraliser la baisse du pouvoir d’achat. Or, le taux de chômage joue en sa défaveur. Donc, les ménages français accusent le coups, face à toutes hausses des prix sans augmentation des revenus disponibles.

Le pouvoir d’achat disponible en Europe.

En revanche, le pouvoir d’achat par habitant du Top 10 européen est assez haut. Puisqu’il est de 55% de plus que la moyenne européenne. Ainsi, le Royaume-Uni pointe à la 10e place avec 23.438 euros, l’Allemagne est 8e avec 23.637 euros.

Le trio de tête européen du pouvoir d’achat par habitant.

Ensuite, le Luxembourg arrive 3e avec 35.096 euros. la Suisse 2e avec 40.739 euros. Et en tête de liste, le Liechtenstein exhibe un pouvoir d’achat par habitant de 64.629 euros. Soit, plus de 4 fois la moyenne européenne. Enfin, le rapport est de 1 à 34 entre le pouvoir d’achat des habitants d’Ukraine et ceux du Liechtenstein.

Le pouvoir d’achat disponible dans le monde.

Outre-Atlantique, le revenu des Américains progresse de +6% en 2020 malgré l’impact de la pandémie. Néanmoins, en France, vous pouvez constater des chutes de revenus ci et là. Notamment, chez les salariés de la classe moyenne inférieure ainsi que chez les auto-entrepreneurs.

Les Français épargnent 111 milliards d’euros entre 2019 et 2020.

Reste qu’en moyenne, le pouvoir d’achat des Français résiste très bien, grâce aux mesures gouvernementales. Qu’il s’agisse du fonds de solidarité ou de l’activité partielle. Finalement, faute de pouvoir consommer, les Français épargnent énormément. Même si des disparités subsistent. D’ailleurs, le taux d’épargne financière passe allègrement de 4,6% du revenu disponible en 2019 à 12,1% l’an dernier. C’est pourquoi, les Français mettent 111 milliards d’euros de plus de côté en 2020 qu’en 2019.

L’optimisme des épargnants Français est une option pour la reprise économique de demain.

Dès lors, la vitesse à laquelle les Français dépenseront cette cagnotte conditionne en grande partie l’allure de la reprise économique dans les prochains trimestres. Car, du côté des entreprises, le bilan n’est pas bon. Par conséquent, le taux de marge des entreprises chute de 4 points et s’établit à 29,3% en 2020 après 33,2% en 2019. Soit le niveau le plus bas depuis 1985. Mécaniquement, la capacité d’autofinancement des entreprises dégringole.