LE SON SOURCE DE PRESSION.

EST-CE QUE LE

SON EST BON ?

En 2017, le géant du numérique Amazon dépose un brevet. Il déclare alors qu’il tient un produit pour la santé et le bien-être. Son logiciel est capable d’analyser la voix humaine et discerner l’état d’esprit de la personne grâce à la tonalité de sa voix. Son logiciel dissèque les différentes émotions : joie, colère, tristesse, chagrin, peur, dégoût, stress, ennui, envie… Aujourd’hui, tout s’accélère, Alexa a un concurrent, Siri. Je me donne la petite mission, vous définir quelques éléments du son.

Le son source de pression, qui suis-je ?

Je suis Jade, j’ai 43 ans, je suis ingé son sur Paris et j’interviens sur le blog Monturfu. Pour toujours pour plus de futur. Nous sommes ensembles.

Le son de l’I.A bouleverse déjà nos vies.

Le spectre de la machine omnisciente hante depuis toujours les investissements. Depuis 2016, au moins, l’I.A n’est plus du domaine de la fiction. Les progrès en matière de reconnaissance des voix et des images sont spectaculaires grâce à l’avènement des réseaux du deep learning.

Le son source de pression, le son ou l’onde sonore est une perturbation de la matière.

C’est donc une onde mécanique qui se propage dans un milieu matériel élastique. Les fluides : l’air, le gaz, l’eau, du liquide ou encore un mur, ou un rail de chemin de fer, du solide, sont des milieux matériels élastiques. D’ailleurs, tout milieu élastique est capable de se déformer pour encaisser un choc. Ou laisser passer une onde. Puis reprendre son état initial. Néanmoins, la déformation est proportionnelle à la pression qui s’applique.

Et lorsque la contrainte disparaît, la distorsion aussi s’efface.

Autrement dit, un milieu matériel élastique se compose de particules, des atomes, des molécules qui peuvent interagir ensemble. Il est aussi capable de transmettre des vibrations de proche en proche. Et c’est ce qui constitue à juste titre son aspect élastique et compressible. Par conséquent, tout milieu solide, liquide ou gazeux est propice à la propagation d’une onde sonore.

Le son source de pression, les ondes sonores se propagent.

Le son est un mouvement vibratoire du milieu matériel qui déforme un milieu élastique sans transport de matière. Seule se déplace de l’énergie d’un point Y à un point Z . Et grâce à l’élasticité, la déformation gagne les molécules voisines qui perdent leur position d’équilibre et agissent de proche en proche avant de reprendre leur emplacement initial.

À la source des cercles concentriques.

Lorsqu’un son se produit, les ondes sonores se diffusent dans toutes les directions autour de la source, sous forme de cercles concentriques. Empiriquement le lancer vertical d’une pièce dans l’eau modélise ce phénomène.

Les variations de pressions.

Par analogie, la jetée d’ un son en l’air provoque des vagues que nos oreilles perçoivent. Les molécules d’air vont et viennent, entraînant ainsi des variations de pressions. Le son se propage donc dans l’air sous la forme d’une série de variations de pressions.

Le son source de pression, les limites de la propagation des sons.

En pratique, la propagation du son diminue avec la distance. L’air oppose une résistance au son. Comme il oppose une résistance aux corps qui le traversent. Il en est de même d’autres fluides comme l’eau. Cette résistance entraîne la diminution du volume sonore avec la distance. Puis la disparition complète du son. L’amplitude de la perturbation diminue avec la distance parcourue. Ou l’amplitude de la perturbation diminue si le son rencontre des obstacles, une paroi, une vitre, un mur, etc.

La puissance sonore s’exprime en décibel.

Autant l’intensité diminue plus on s’éloigne de la source sonore, autant la puissance du son le porte au plus loin. Cette énergie est fonction de la pression acoustique et de la distance par rapport à la source. Le niveau sonore  s’exprime en décibels, dB. Cette unité ne fait pas partie du système international. Car, elle ne mesure pas des grandeurs mais des rapports entre des grandeurs. Il s’agit d’une valeur logarithmique. C’est à dire que doubler l’intensité d’un son ne revient pas à doubler le niveau sonore en décibel. Mais à augmenter la source sonore de +3 dB. Le niveau sonore d’une conversation normale est 60 dB. Celui des aboiements est de 85 dB, une course automobile 130 dB. Et enfin un décollage d’avion pointe à 140 dB, etc.

Le son source de pression, les caractères du son.

La hauteur d’un son correspond à sa fréquence de vibration et se mesure en hertz. C’est le nombre de vibrations périodiques par seconde. Plus un son est grave, plus sa fréquence est basse. Exemple, 100 Hz. Et plus il est aigu, plus sa fréquence est haute. Par exemple, 10 000 Hz.

Qu’est-ce qu’un son pur ?

Le son pur se compose d’une seule fréquence ; l’équivalent d’un sifflement, ou un la. Car, 440 fois par seconde, les molécules de l’air vibrent et font vibrer nos tympans, avec plus ou moins d’ampleur. Évidemment ceci déclenche une sensation plus ou moins forte. Le son pur n’existe pas dans notre environnement naturel.

Qu’est-ce qu’un son complexe ?

Ce que vous percevez, c’est un mélange de sons purs. Ainsi, les sons complexes sont les sons naturels. Avec un spectre, vous pouvez isoler, détacher chaque son.

Le son source de pression, la voix de l’homme.

Si deux personnes chantent à l’unisson, vous distinguez à juste titre la voix de chacune d’entre elles grâce à sa richesse particulière en harmoniques. Les oreilles font alors parvenir les informations au cerveau. Celui-ci est capable de grouper les sons. C’est la fusion dans une scène sonore, la suite des notes pour suivre la mélodie. Mais aussi le cerveau est capable de séparer les harmoniques, c’est la fission pour ne suivre qu’un seul instrument à la fois.

L’oreille comme un prisme.

Le prisme décompose la lumière blanche en toutes les couleurs de l’arc-en-ciel qui la composent. En fonction de la voix, certaines couleurs vont être favorisées. C’est comme on enfonce une ou plusieurs touches du clavier pour reproduire un son complexe. Les molécules d’air vont et viennent, entraînant ainsi des variations de pressions. Le son se propage donc dans l’air sous la forme d’une série de variations de pressions.

Les trois types de sons, le bruit, la musique et la parole.

L’O.M.S, Organisation Mondiale de la Santé définit le bruit comme un phénomène acoustique produisant une sensation auditive désagréable ou gênante. Le bruit peut avoir des conséquences auditives et extraauditives, même si on s’y habitue. Ses effets nocifs se poursuivent insensiblement dans le stress, l’insomnie, les réveils itératifs, etc. Pourtant, qu’il soit voulu ou non, il fait partie de nos quotidien. Ce qui différencie le bruit d’un son, c’est la perception que vous en avez !

Le son source de pression, le son en musique.

Ce qui fait la richesse d’un orchestre, ce sont les tonalités différentes des instruments qui peuvent jouer tous ensemble.

À la même fondamentale mais des harmoniques différents.

En acoustique, cela signifie que vos voix font la même note. Le la en l’occurrence. Car le la est à la même hauteur pour toutes les voix.

Vous avez notre parole c’est un véritable jeux de mode en ligne.

En fait, vous n’entendez pas les mots séparés comme à l’écrit. Vous percevez alors le sens d’une phrase par des groupes de sons et par l’utilisation des silences. D’ailleurs, les sons de la parole sont des phonèmes.

Le son source de pression, donnez de la voix.

Le phonème est l’unité minimale de la parole. Vous ne pouvez pas le diviser, vous ne pouvez que le combiner. Vous le reconnaissez au fait que, si vous le changez, le mot change de sens. Prenez pour exemple les phonème /p/ et /b/ avec des sons ou les mots pain et bain. C’est assez explicit. Vous les reconnaissez aussi, à ce qu’elles donnent de la voix. Quand elles font vibrer le larynx. En effet, les consonnes sont des bruits que la bouche, les lèvres, la langue produisent. En définitive, elles ont besoin de l’énergie des voyelles pour sonner.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte