LEADER PROJET MARKETING

MÉTHODES

POUR

MANAGER UNE

ÉQUIPE ET

RÉPONDRE

AU BESOIN

DU CLIENT

De fait, la digitalisation de vos entreprises provoque une croissance forte dans le secteur du numérique. D’autant, qu’elle touche toutes vos entreprises. De plus, d’après une étude pour la 6e édition du baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL 2022, le digital représente 51% du Chiffre d’affaires des commerçants français. Soit une augmentation de +9% par rapport à 2021. D’ailleurs, vu que l’offre répond et obéit à la demande, les salaires sont attractifs dans le secteur du numérique. Car, les besoins actuels de vos entreprises en ressources informatiques sont importants et nombreux. Ainsi, la gestion de projet et les métiers du marketing digital ont le vent en poupe. De même, la jauge est au vert. Sans plus attendre, quelle est la valeur ajoutée du chef de projet dans votre marketing digital ?

Le métier porteur de dynamisme de leader de projet marketing digital.

Toutefois, l’étude Talent Gap PMI de juin 2021, signale plus de 25 millions de postes de gestion de projet à pourvoir dans le monde. Dont près de 131.000 en Europe d’ici à 2030. D’ailleurs, la gestion de projet déborde largement la sphère professionnelle. Ainsi, quand vous organisez les fêtes d’anniversaire surprises de vos proches ou les vacances d’été de la famille, vous gérez concrètement des projets.

En quoi consiste le métier de chef de projet ?

En effet, le leader de projet en marketing digital définit, met en place, pilote et contrôle le plan marketing et communication d’une entreprise. Par conséquent, il est l’interface entre l’équipe projet et le client. C’est pourquoi, vous êtes garant du bon déroulement du projet. De même, vous maintenez l’image de marque de votre entreprise et du développement de votre business.

Le leader de projet marketing coordonne les équipes métiers.

Pour ce faire, vous managez des équipes pluridisciplinaires. Donc, vous êtes polyvalent vous même. Ainsi, vous appréhendez globalement la qualité et la quantité des tâches et des missions nécessaires au projet. Dans cette disposition, vous êtes en mesure d’assumer les exigences du triangle d’or de la gestion de projet. En l’occurrence, les coût, qualité et délai.

Quel avenir pour les chefs de projet ?

En 2022, les acteurs de l’économie se posent des questions sur le télétravail, car il résiste aux crises. Comme la pandémie du Covid-19 par exemple. Donc, les interrogations autour de l’efficience du travail à distance anime vos débats. De plus, l’automatisation est en plein boom et les méthodes de travail évoluent et changent constamment. Au final, le chargé de projet marketing digital se retrouve au cœur des bouleversements.

Le leader de projet marketing au centre des attentions.

Néanmoins, d’après PMI Institute et Anderson Economic Group, il vous faut anticiper sur une croissance de 33% de la demande de chef de projet d’ici 2027. Et, pas loin de 88 millions de spécialistes de la gestion de projet.

Qu’est-ce qu’un Chef de projet digital ?

Cependant, un manager de projet planifie et exécute un projet particulier. Alors, votre gestion de projet consiste à mettre en œuvre des processus, des méthodes, des compétences, des connaissances et des expériences pour atteindre des objectifs uniques et spécifiques.

La rémunération du leader de projet marketing.

En général, vos salaires sont en fonction de votre entreprise, de votre secteur d’activité et de vos projets. D’après Glassdoor et l’APM, Association Progrès du Management, un chef de projet gagne en France en moyenne 43.048 euros par an. Alors qu’au Royaume-Uni, il empoche environ 52.600 euros. Également, le chef de projet encaisse environ 64.213 euros aux Etats-Unis.

Vos prétentions et vos certifications.

D’une part, en France, un chef de projet marketing digital débutant gagne autour de 33.000€ bruts par an. D’autre part, avoir un plan de carrière et des prétention de salaire requiert des certifications. Toutefois, l’une des plus célèbres est la certification Project Management Professional, PMP. Car, aux Etats-Unis les titulaires de la certification PMP ont un salaire plus élevé de 25% en moyenne.

Les compétences du leader de projet marketing.

Aujourd’hui, en tant que chef de projet, vous êtes un manager pluridisciplinaires. De même, vous connaissez le business de votre corps de métier. Surtout, vous excellez dans la gestion des plannings, des coûts, des ressources humaines, des risques et des attentes de vos parties prenantes. Par conséquent, votre capital expérience, est un véritable atout dans la création de valeurs de vos projets en cours.

Vos soft skills.

Sinon, vous savez caractériser les risques et les traiter avant qu’ils ne deviennent des problèmes. D’ailleurs, votre équipe et les différentes parties prenantes vous font confiance. Car, vous leur accordez de réelles places dans le projet. De plus, leur engagement est concret, tout au long de la vie du projet. De fait, vous appréciez gérer des personnes et des processus. De même, votre capacité de synthèse vous emmène à tirer des enseignements de vos erreurs. Ainsi, vous vous assurez que votre entreprise en tire des leçons.

Les qualités d’un leader de projet marketing.

Compétences en management et gestion de projet , mise à jour des connaissances techniques. Organisation, bonnes qualités relationnelles, rigueur, autonomie, réactivité, force de proposition, capacité d’influencer, conviction, polyvalence. Bonne connaissance du web, maîtrise de la communication et de la rédaction, sens commercial, curiosité, créativité et flexibilité. Ce sont d’autant de qualités non exhaustives dont vous disposez pour accomplir votre rôle et votre métier de chef de projet marketing digital.

Comment devenir chef de projet informatique ?

De plus en plus d’offres de postes exigent des Bac +5 et parfois des Bac +3. Néanmoins, avec une licence ou un master en communication ou marketing digital ou en gestion de projet web, via une écoles de commerce ou d’ingénieurs, vous pouvez vous spécialiser avec une formation certifiante. Mais, une licence ou un Bachelor avec une solide expérience professionnelle peuvent également prétendre à ce poste. Selon Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, la croissance du secteur du digital est de 6,3% en 2021.

Leader de projet marketing dans l’exemple des certifications PMI.

Autrement, trois millions de personnes ont la certification PMI aux quatre coins de la planète. En moyenne, les salaires des certifiés PMI sont 13% supérieurs aux autres salaires. Par contre, les certifications PMI concernent avant tout les métiers de la gestion de projet et de programme.

Les métiers numériques recruteurs.
  • Développeur,

  • Chef de projet web,

  • Commercial en solutions web,

  • Développeur solutions et applications mobile,

  • Chargé de SEO, référencement naturel,

  • responsable trafic manager, de growth hacking,

  • Chargé de communication digitale,

  • Webdesigner etc.
Comment travaille le leader de projet marketing digital ?

En définitive, le chef de projet applique des méthodes de la gestion de projet. Cependant, la gestion de projet qui s’adapte le mieux à vos besoins est fonction du périmètre du projet, de votre environnement de travail et du degré d’implication de vos clients dans les phases du processus.

Vous êtes agiles pour répondre aux besoins de vos clients.

Dès lors, les méthodes agiles permettent à vos équipes d’être plus réactives. Donc, elles s’adaptent plus facilement et plus rapidement aux besoins de vos clients. Cependant, diverses méthodes émergent et bâtissent leur efficacité et popularité sur la base des principes agiles. À savoir, Scrum, Kanban, Scrumban, Feature Driven Development, FDD, eXtreme Programming, XP, la méthode SAFe, Scaled Agile Framework, Lean Software Development, Adaptive Project Framework, APF, Crystal Clear, la méthode PMBOK, Project Management Body of Knowledge et autres.

Le leader de projet marketing dans les méthodes agiles.

En substance, les méthodes agiles dérivent et s’adaptent aux méthodes itérative et incrémentale. D’ailleurs, ces dernières sont des améliorations de la méthode du Cycle en V. Au demeurant, le VModel découle de la méthode du Waterfall. Effectivement, les méthodes agiles apportent plus de flexibilité et une meilleure pertinence sur le choix des tâches à réaliser.

La méthode Prince2, PRojects IN Controlled Environments, version 2.

De par sa maîtrise et sa structure, cette méthode aux sept principes fondamentaux assure la livraison du projet dans le respect des délais, du budget et de la qualité du produit final. Historiquement, le gouvernement britannique des années 1980 crée cette méthode pour la gestion de ses projets informatiques. Puis, un groupe d’experts opèrent sa mise à jour en 1996 pour l’étendre aux autres secteurs d’activités.

Le leader de projet marketing digital se démarque de la méthode en cascade ou Waterfall ou SDLC pour Software Development Life Cycle.

Ici, vous êtes devant l’approche traditionnelle de la gestion de projet. C’est incontestablement le meilleur choix de gestion de projet quand vous avez une vision claire du projet et des dates précises. Alors, vos tâches se réalisent les unes derrières les autres, sans retour possible en arrière.

Les premières limites de la méthode en cascade.

D’abord, la méthode en cascade n’a quasiment pas d’espace pour les besoins de changements ou les imprévus qui peuvent naître ou surgir dans l’esprit du client. Car, la modification ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités implique fondamentalement un renvoi à la phase initiale du projet.

Le leader de projet marketing digital évite les allers-retours et matche avec la demande du client.

Alors, émerge la méthode du Cycle en V ou VModel . Ainsi, vous évitez les allersretours inutiles entre les différentes étapes du processus. Ensuite, les approches itérative ou incrémentale de la gestion vous autorise à répéter certaines étapes du projet. Jusqu’à ce que le livrable matche et corresponde à la demande du client.

Le chef de projet et son équipe projet.

En pratique, le leader de projet marketing digital recueille de préférence, les besoins du client avec son équipe projet. Puis, vous vous appuyez sur les expertises de vos différents collaborateurs pour définir le périmètre du projet. D’ailleurs, le client doit valider ce livrable.

L’expertise en management et en planification de projets de votre leader en marketing.

Enfin, vous déterminez les actions à réaliser. De même, vous planifiez les tâches et les missions de chacun des membres de votre équipe projet. Pour ce faire, vous vous aidez des projets précédents similaires et des outils de la gestion de projet. En l’occurrence Gantt.

Qui sont les membres de l’équipe projet ?

Aujourd’hui, la profession de chef de projet digital est primordiale et indispensables dans la vie de votre entreprise. Par conséquent, vous encadrez et orchestrez les équipes en charge de la mise en œuvre des actions à réaliser. Donc, votre rôle est à la fois central et transverse dans votre organisation. Au final, vous interagissez avec des professionnels du marketing, du management, des techniques Web etc.

Les collaborateurs tech de l’équipe du leader de projet marketing digital.

En effet, vous êtes data analyst, développeur mobile, développeur web, administrateur systèmes et réseaux, ingénieur en cyber sécurité. De plus, le contexte actuel est aux transformations des méthodes de travail. Néanmoins, le principe du Web reste identique et implique un apprentissage en continu.

La qualité de la gestion de vos projets digitaux.

Également, pour atteindre vos objectifs, vous avez besoin des expertises de votre consultant CRM, traffic manager ou content manager. En outre, vos community manager, SEO manager, chef de produit, growth hacker, responsable e-commerce, chef de projet ERP concourent à votre réussite d’équipe.

Les collaborateurs webdesign de l’équipe du leader de projet marketing digital.

En définitive, les webdesigners sont aussi importants que les développeurs et les professionnels du webmarketing dans vos projets du numérique. Ainsi, vous êtes en mesure de garantir l’attractivité et l’usabilité de vos produits. Donc, vous vous entourez de talents d’infographiste, d’UX designer, d’UI designer, de Motion designer, de Game designer, de Directeur artistique pour la réussite de votre marque.

Votre entreprise valorise son équipe projet.

Ainsi, répondre aux attentes de vos collaborateurs est favorable à la productivité de votre équipe. En substance, un Data analyst junior gagne 530€ par jour, quand un Développeur web prend 450€ par jour, et un Développeur mobile 425€. De même, votre Administrateur systèmes et réseaux et votre Ingénieur en cybersécurité juniors doivent prétendre respectivement à 40.000€ et à 45.000€ par an.

Votre entreprise rémunère l’équipe marketing du leader de projet digital.

Aujourd’hui, le marketing digital joue un rôle important dans la survie de vos entreprises. Donc, vous optimisez vos ressources pour vous aligner sur les usages et pratiques du secteur en matière de salaires. Par conséquent, votre Directeur de projets junior gagne 60.000 par an. Vos Chef de projet ERP, Product Owner et Consultant CRM touchent chacun 45.000. Enfin, votre Social media manager gagne 31.000 euros par an. Également, votre Community manager empoche 27.000 euros en traitement de salaire.

L’entreprise s’engage avec les créateurs digitaux.

Au final, l’ergonomie et le design de vos produits sont les premiers points de contact entre votre entreprise avec vos clients potentiels. En tant qu’Infographiste junior, vos prétentions salariales tournent autour de 28.000 par an. D’ailleurs, votre Concepteurrédacteur web gagne 30.000. Votre UI designer, 38.000, votre Directeur artistique, 40.000. Enfin, votre UX designer empoche 45.000.

Évolution du rôle de chef de projet marketing digital.

Depuis des années, la gestion de projet est en pleine mutation. Aujourd’hui, vous fonctionnez en équipes réduites. De même, vous décomposez le travail en plusieurs petits morceaux pour vos nombreuses petites équipes. Ainsi, la rupture est de plus en plus fragrante et évidente avec la seule unique et grande équipe d’avant l’ère du numérique. D’ailleurs, vous travaillez en entreprise ou en agence etc. Enfin, vous proposez votre expertise en gestion de projet à de nombreux clients disponibles actuellement sur le marché.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.letudiant.fr/etudes/certifications-pmi-la-voie-royale-pour-les-metiers-de-la-gestion-de-projet.html, https://www.zdnet.fr/pratique/qu-est-ce-qu-un-chef-de-projet-informatique-en-2021-39915013.htm, https://www.blogdumoderateur.com/panorama-metiers-tech-marketing-digital-design/, https://www.blogdumoderateur.com/se-former-marketing-digital-importance-competences-metiers-transverses/, https://www.larevuedudigital.com/premier-emploi-les-3-metiers-les-mieux-remuneres-en-digital-marketing-et-communication/, https://www.webmarketing-com.com/2022/09/14/1704558-temoignage-le-metier-du-digital, https://www.webmarketing-com.com/2022/10/14/1705327-etes-vous-fait-pour-etre-chef-de-projet-en-marketing-digital, https://www.corsematin.com/articles/quels-sont-les-metiers-davenir-dans-le-secteur-du-marketing-131121, https://www.blogdumoderateur.com/chef-projet-marketing-digital-pilotage-coordination-equipes-role-central-entreprise/, https://www.e-works.fr/blog/fiche-metier-chef-de-projet-digital/, https://emploi.strategies.fr/offre/3847_chef-de-projet-web, https://www.blogdumoderateur.com/salaires-professionnels-tech-marketing-design-2022/, https://www.e-works.fr/blog/fiche-metier-chef-de-projet-e-commerce/, https://www.blogdumoderateur.com/travailler-digital-competences-indispensables-2022/, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/salaires-chef-de-projet-web-seo-social-media-manager-9283/, https://www.blogdumoderateur.com/gestion-de-projet-methodes-bien-sorganiser/, https://www.freepik.com/free-vector/internet-marketing-agency-banner-digital-business_8548713.htm#query=marketing%20digital&position=21&from_view=search&track=sph -Image by upklyak, https://www.freepik.com/free-photo/marketing-strategy-connting-digital-devices-concept_2861410.htm#query=marketing%20digital&position=23&from_view=search&track=sph -Image by rawpixel.com