LES APPORTS DE L’IA AU E-COMMERCE

L’ENTREPRISE ATTIRE

SON CLIENT AVEC

SON MARKETING

Désormais, l’IA couplée à une plateforme de marketing omnicanal vous permet de gagner jusqu’à 10% sur votre panier moyen et de réduire le churn de 24%. C’est-à-dire la perte de clientèle. Explique Pauline Delbos, Global Senior Customer Marketing Manager chez Emarsys. Alors, pour répondre aux attentes de vos prospects et clients, vos entreprises sont présents sur tous les canaux. C’est également une chance pour vos entreprises de pouvoir fluidifier la totalité du parcours d’achat de vos consommateurs. Ainsi, vous peuvez maximiser vos chiffre d’affaires. Néanmoins, la technologie de l’Intelligence Artificielle est gourmande en énergie. Comment donc concilier cette dualité ? En d’autres termes, vous appliquez des paramètres et logiciels qui optimisent vos profits et réduisent votre impact environnemental.

Les apports de l’IA au e-commerce et le marketing omnicanal.

En effet, pratiquer le marketing omnicanal, c’est,

  • unifier le parcours client,
  • personnaliser le message sur tous les canaux. Et le canal compris.

D’ailleurs, le message est le même sur tous les canaux. Par conséquent, 72% des consommateurs s’attendent à ce que les entreprises connaissent l’historique de leurs achats, quel que soit le mode de communication… Et, 9 consommateurs sur 10 souhaitent un service omnicanal, Cxtoday.

Le boom de l’e-commerce.

Les start-ups françaises ont levé 10 milliards d’euros en 2021 et vont recruter 15000 personnes. Yann Gourvennec, CEO & Founder chez Visionary Marketing. Et en prévision, plus de 129 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le secteur de l’e-commerce en France en 2021 selon la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

Les apports de l’IA explosent l’e-commerce.

Ainsi, les ventes en ligne, augmentent de +8,5% en 2021 par rapport à 2019. Et +12% de sites e-commerce entre 2020 et 2021. De même, 33% des achats vestimentaires se font en ligne. Et selon le Baromètre BPCE Digital & Payments, 85% des achats de voyages et 95% des achats de billets d’avion se réalisent sur Internet.

L’optimisation de l’offre de l’e-commerce.

En l’occurrence, les exemples d’Amazon et de Netflix sont patents. Car, de l’analyse des données et besoins des clients jusqu’aux actes d’achat, l’implémentation de l’Intelligence Artificielle s’avère décisive.

Les apports d’outils de personnalisation de l’IA au e-commerce.

De fait, l’e-commerçant peut proposer des offres de produits et ou services adaptées et personnalisées. C’est-à-dire que, chaque consommateur est en mesure de recevoir de la part de l’entreprise, des propositions en fonction de son historique d’achat et de navigation.

L’automatisation des e- commerces, clé du succès.

Toutefois, l’automatisation permet de garantir la continuité de l’activité des commerces électroniques. Car les produits et services sont accessibles 24H/7, non stop. Avec les nouveaux usages, outre l’ajout des nouveaux canaux émergents, automatiser c’est aussi intégrer de nouvelles règles des algorithmes. D’autre part, pour les plus petites entreprises, les solutions SaaS d’automatisation sont judicieuses.

Le ciblage et les apports de l’IA au e-commerce.

Aujourd’hui, Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux n°1 pour diffuser les produits de son catalogue. Sans oublier les canaux plus spécifiques : on ne peut pas toucher la GenZ sans aller sur Snapchat et Tik Tok, ou les fans de décoration et de jardinage sans Pinterest. Fabien Carolillo, Senior Account Executive.

La gestion des stocks.

Cependant, dans l’écosystème de la vente en ligne, c’est le travail en flux tendu qui prévaut. Les commerces peuvent alors choisir de disposer que de peu de stocks. Et c’est le fournisseur qui gère la réserve de produits. Dans ce contexte de dropshipping, l’Intelligence Artificielle fluidifie la relation commerçantfournisseur. En définitive, elle effectue des prévisions pour l’e-commerce à partir d’analyses des comportements des clients.

Les apports de l’IA au e-commerce responsable.

En effet, au niveau logistique, des applications d’IA peuvent calculer les trajets de livraison les plus courts, optimiser les tailles des colis et éviter d’envoyer du vide, etc. Par ailleurs, l’e-commerçant peut opter pour des fournisseurs et autres partenaires commerciaux respectueux de l’environnement. De même, il peut auditer son commerce pour obtenir les actions de réduction carbone à mener etc.

La valorisation de la chaîne de valeur de l’entreprise.

Enfin, il peut aussi intégrer de l’IA pour analyser les causes de ses retours colis, et actionner les solutions pour les éviter. Effectivement, l’IA peut décarboner toute la chaîne de valeur de l’entreprise.

La relation client et les apports de l’IA au e-commerce.

Aujourd’hui, la règle veut que ce soit l’Intelligence Artificielle qui s’occupe des services clientèles. Quitte à assurer des interventions humaines en bonne et due forme les cas échéants. Par ailleurs, les chatbots sont de plus en plus efficaces. Et les robots fournissent des informations bien précises et pertinentes. De plus, la satisfaction client est au rendez-vous.

Le levier de l’expérience client.

Cependant, l’expérience client est un véritable enjeu de compétitivité pour les commerces en ligne. Car les consommateurs recherchent de plus en plus d’authenticité. Dans tous les cas, le client est la priorité du e-commerçant. D’ailleurs, ces mêmes consommateurs veulent désormais que les marques leur proposent le bon produit au bon moment et par n’importe quel canal.

La satisfaction client et les apports de l’IA au e-commerce.

Ainsi, personnaliser chacun des points de contacts avec le client est un critère important dans la satisfaction client. En l’occurrence, les email de suivi, les étiquettes et bon de livraison particularisent l’expérience de l’expédition et de la livraison des commandes clients.

Les outils FinTech.

Toutefois, la fluidité des méthodes de paiement est l’un des principaux critères d’acquisition client. Ainsi, le paiement mobile se généralise de plus en plus. Par conséquent, les portefeuilles mobiles, se stockent sur les smartphones et les transferts d’argent font partie des usages aujourd’hui. Également, le Buy now, Pay later, BNPL, se développe. Et le paiement fractionné se démocratise. En 2021, c’est un total de 2,1 milliards de transactions qui se réalisent sur Internet.

Les apports de l’IA via la réalité virtuelle au e-commerce.

Or, vous en êtes aux débuts de ce type d’usage. D’ailleurs, les possibilités sont infinies. La combinaison de l’IA et de la réalité virtuelle ouvre une nouvelle ère du e-commerce. Ainsi, les entreprises invitent leurs clientèles à vivre une nouvelle forme d’expérience client.

Plongée immersive dans un parcours d’achat.

Aussi bien dans le textile que dans l’immobilier, la valeur ajoutée est tangible. D’un côté, le consommateur se voit à l’écran dans les vêtements qu’il veut et désir acheter. Et de l’autre, il peut visiter son bien immobilier en réalité virtuelle et entrevoir concrètement l’aménagement de son espace.

La durabilité et les apports de l’IA au e-commerce.

D’une part, selon une enquête Metapack/Research Now, 27% des consommateurs affirment se préoccuper du coût environnemental de leurs achats en ligne. En 2020, 30% des Français, c’est-à-dire, 15,1 millions de consommateurs réalisent un achat dans la mode d’occasion, selon une étude de Kantar. D’ailleurs, sur le marché de la seconde main, Vinted, se valorise à 3,5 milliards d’euros, Vestiaire Collective à plus d’un milliard d’euros et Back Market à 5,1 milliards d’euros depuis janvier 2022.

Les entreprises répondent aux nouvelles aspirations des consommateurs.

D’autre part, les consommateurs de la génération Y et de la génération Z sont de plus en plus soucieuses de l’environnement et de leurs apports au changement climatique. Par conséquent, vous verdissez toute ou partie de votre chaîne d’approvisionnement et de vos processus de fabrication. De même, vous utilisez des transports et des emballages éco-responsables.

Les pouvoirs publics devant les apports de l’IA au e-commerce.

En effet, en février 2021, le gouvernement émet son rapport, Pour un Développement durable de la vente en ligne pour atténuer l’impact environnemental du e-commerce. Ainsi, avec le label commerce en ligne durable, les clients peuvent clairement identifier les acteurs du marché les plus responsables.

RSE et circuits-courts.

D’autre part, ce label, commerce en ligne durable, intègre des valeurs de la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises. Par ailleurs, le rapport préconise la pratique de l’omnicanalité dans les TPE/PME. Afin de redynamiser le commerce local et réanimer les circuits-courts. Par conséquent, c’est aussi donner les moyens à de petites structures de se développer et de s’ouvrir à la vente en ligne.