LES APPORTS DE L’IA AU E-COMMERCE.
L’ENTREPRISE ATTIRE
SON CLIENT AVEC
SON MARKETING.
L’IA couplée à une plateforme de marketing omnicanal permet de faire gagner jusqu’à 10% sur le panier moyen et de réduire le churn de 24%. C’est- à- dire la perte de clientèle. Explique Pauline Delbos, Global Senior Customer Marketing Manager chez Emarsys. Alors pour répondre aux attentes des utilisateurs et clients, les entreprises sont présents sur tous les canaux. C’est également une chance pour les entreprises. Ainsi, elles peuvent maximiser leur chiffre d’affaires. Néanmoins, la technologie de l’Intelligence Artificielle est gourmande en énergie. Comment donc concilier cette dualité ?
Les apports de l’IA au e-commerce, le marketing omnicanal.
Pratiquer le marketing omnicanal c’est unifier le parcours client, personnaliser le message sur tous les canaux. Et le canal compris. D’ailleurs, le message est le même sur tous les canaux. 72% des consommateurs s’attendent à ce que les entreprises connaissent l’historique de leurs achats, quel que soit le mode de communication… 9 consommateurs sur 10 souhaitent un service omnicanal, Cxtoday.
Le boom de l’e-commerce.
Les start-ups françaises ont levé 10 milliards d’euros en 2021 et vont recruter 15000 personnes. Yann Gourvennec. CEO & Founder chez Visionary Marketing. Plus de 129 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le secteur du e-commerce en France en 2021 selon la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Ainsi, les ventes en ligne, c’est +8,5% en 2021 par rapport à 2019. Et +12% de sites e- commerce entre 2020 et 2021. 33% des achats vestimentaires se font en ligne. Et selon le Baromètre BPCE Digital & Payments, 85% des achats de voyages et 95% des achats de billets d’avion se font via Internet.
Les apports de l’IA au e-commerce, optimiser l’offre.
Les exemples d’Amazon et de Netflix sont patents. L’IA aide réellement à optimiser les processus de marketing des commerces en ligne. Ainsi, de l’analyse des données et besoins des clients jusqu’aux actes d’achat, l’implémentation de l’Intelligence Artificielle s’avère décisive. Car l’e-commerçant peut alors proposer des offres de produits et ou services adaptées et personnalisées. C’est- à- dire que chaque consommateur est en mesure de recevoir de la part de l’entreprise, des propositions en fonction de son historique d’achat et de navigation.
L’automatisation des e- commerces, clé du succès.
Aujourd’hui, Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux n°1 pour diffuser les produits de son catalogue. Sans oublier les canaux plus spécifiques : on ne peut pas toucher la GenZ sans aller sur Snapchat et Tik Tok, ou les fans de décoration et de jardinage sans Pinterest. Fabien Carolillo, Senior Account Executive.
L’automatisation permet de garantir la continuité de l’activité des commerces électroniques. Car ces derniers fonctionnent 24/7, non stop. Avec les nouveaux usages, outre l’ajout des nouveaux canaux émergents, automatiser c’est aussi intégrer de nouvelles règles des algorithmes. D’autre part, pour les plus petites entreprises les solution SaaS d’automatisation sont judicieuses.
Les apports de l’IA au e-commerce, la gestion des stocks.
Dans l’écosystème de la vente en ligne, c’est le travail en flux tendu qui prévaut. Les commerces peuvent alors choisir de disposer que de peu de stocks. Et c’est le fournisseur qui gère la réserve de produits. Dans ce contexte de dropshipping, l’Intelligence Artificielle fluidifie la relation commerçant- fournisseur. Elle effectue de fait des prévisions pour l’e- commerce à partir d’analyses des comportements des clients.
Les solutions d’IA.
Au niveau logistique, des applications d’IA peuvent calculer les trajets de livraison les plus courts, optimiser les tailles des colis et éviter d’envoyer du vide, etc. Par ailleurs, l’e- commerçant peut opter pour des fournisseurs et autres partenaires commerciaux respectueux de l’environnement. Il peut auditer son commerce pour obtenir les actions de réduction carbone à mener etc. Enfin, il peut aussi intégrer de l’IA pour analyser les causes de ses retours colis, et actionner les solutions pour les éviter. L’IA peut effectivement, décarboner toute la chaîne de valeur de l’entreprise.
Les apports de l’IA au e-commerce, la relation client.
Aujourd’hui, la règle veut que ce soit l’Intelligence Artificielle qui s’occupe des services clientèles. Quitte à assurer des interventions humaines en bonne et due forme les cas échéants. Par ailleurs, les chatbots sont de plus en plus efficaces. Et les robots fournissent des informations bien précises et pertinentes. De plus la satisfaction client est au rendez-vous.
Le levier de l’expérience client.
C’est un véritable enjeu de compétitivité pour les retailers. Car les consommateurs recherchent de plus en plus d’authenticité. Dans tous les cas, le client est la priorité du e- commerçant. D’ailleurs, ces mêmes consommateurs veulent désormais que les marques leur proposent le bon produit au bon moment et par n’importe quel canal. Ainsi, personnaliser chacun des points de contacts avec le client est un important critère dans la satisfaction client. En l’occurrence, les email de suivi, les étiquettes et bon de livraison particularisent l’expérience de l’expédition et la livraison des commandes clients.
Les apports de l’IA au e-commerce, les outils FinTech.
La fluidité des méthodes de paiement est l’un des principaux critères d’acquisition client. Ainsi, le paiement mobile se généralise de plus en plus. Par conséquent, les portefeuilles mobiles, stockés sur smartphones et les transferts d’argent font partie des usages aujourd’hui. De même le Buy now, Pay later, BNPL, se développe. Et le paiement fractionné se démocratise. En 2021, c’est un total de 2,1 milliards de transactions qui se réalisent sur Internet.
La réalité virtuelle révolutionne l’e-commerce.
Nous sommes aux débuts de ce type d’usage. D’ailleurs, les possibilités sont infinies. La combinaison de l’IA et de la réalité virtuelle ouvre une nouvelle ère du e- commerce. Ainsi, les entreprises invitent leurs clientèles à vivre une nouvelle forme d’expérience client. Une plongée immersive dans leurs parcours d’achat. Aussi bien dans l’immobilier que dans le textile, la valeur ajoutée est tangible. D’un côté, le consommateur peut visiter son bien immobilier en réalité virtuelle et entrevoir concrètement l’aménagement de son espace. Et de l’autre, il se voit à l’écran dans les vêtements qu’il veut et désir acheter.
Les apports de l’IA au e-commerce, la durabilité.
Selon une enquête Metapack/ Research Now, 27% des consommateurs affirment se préoccuper du coût environnemental de leurs achats en ligne. En 2020, 30% des Français, 15,1 millions d’acheteurs réalisent un achat dans la mode d’occasion, selon une enquête de Kantar. Sur le marché de la seconde main, Vinted, se valorise à 3,5 milliards d’euros, Vestiaire Collective à plus d’un milliard d’euros et Back Market à 5,1 milliards d’euros depuis janvier 2022.
Les consommateurs de la génération Y et de la génération Z sont de plus en plus soucieuses de l’environnement et de leurs apports au changement climatique. Il est donc nécessaire de verdir toute ou partie de la chaîne d’approvisionnement et des processus de fabrication. De même, il convient d’assurer des transports et des emballages éco– responsables.
Durabilité et pouvoirs publics.
En Février 2021, le gouvernement émet son rapport, Pour un Développement durable de la vente en ligne pour atténuer l’impact environnemental du e-commerce. Ainsi, avec le label commerce en ligne durable les clients peuvent clairement identifier les acteurs du marché les plus responsables. D’autre part, ce label intègre des valeurs de la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises. Par ailleurs, le rapport préconise la pratique de l’omnicanalité dans les TPE/PME. Et ainsi redynamiser le commerce local. Et donc, le circuit-court. Par conséquent, c’est aussi donner les moyens à de petites structures de se développer et de s’ouvrir à la vente en ligne.
Komla Enyonam de-MEDEIROS
SOURCES : https://visionarymarketing.com/fr/2022/06/marketing-omnicanal/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/hub-dedie-1262/breve/lautomatisation-cle-du-succes-des-e-commercants-a-lavenir-372462.htm, https://www.lebigdata.fr/lia-au-service-de-la-vente-en-ligne-le-futur-du-commerce , https://www.frenchweb.fr/tendances-e-commerce-comment-repondre-aux-nouvelles-attentes-des-consommateurs/433263, https://www.cxtoday.com/contact-centre/delivering-an-excellent-omni-channel-experience/, https://visionarymarketing.com/fr/2022/03/penurie-de-talents-marketing-digital/, https://www.synolia.com/blog/e-commerce/optimisation-e-commerce-automatisation/, https://www.fevad.com/le-focus-du-mois-le-metaverse-le-nouveau-terrain-de-jeu-du-monde-de-la-mode/, https://www.alliancy.fr/metaverse-swarm-smart-dust-neuro-symbolic-ai-cea-identifie-10-tendances, https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1508353-e-commerce-concilier-innovation-et-respect-de-l-environnement/, https://www.freepik.com/photos/robot-hand – Robot hand photo created by rawpixel.com – www.freepik.com
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