APPORTS IA E-COMMERCE

VOTRE

ENTREPRISE

ATTIRE SON

CLIENT AVEC

SON

MARKETING

Sinon, l’IA couplée à une plateforme de marketing omnicanal vous permet de gagner jusqu’à 10% sur votre panier moyen et de réduire votre perte de clientèle, votre churn de 24%. Explique Pauline Delbos, Global Senior Customer Marketing Manager chez Emarsys. Alors, pour répondre aux attentes de vos prospects et clients, vos entreprises sont présents sur tous les canaux. C’est pourquoi, vous fluidifiez la totalité du parcours d’achat de vos consommateurs. Ainsi, vous facilitez le passage à l’achat de votre cible. Or, la technologie de l’Intelligence Artificielle est gourmande en énergie. Donc, vous cherchez à concilier cette dualité. En d’autres termes, vos paramètres et logiciels optimisent vos profits et réduisent votre impact environnemental. Par conséquent, quels sont les apports de l’IA à votre E-Commerce ?

Le marketing omnicanal des apports de l’IA au E-Commerce.

En effet, pratiquer le marketing omnicanal, c’est,

  • unifier le parcours client,
  • et personnaliser le message sur tous les canaux.

D’ailleurs, votre message est le même sur tous les canaux. Par conséquent, 72% de vos consommateurs s’attendent à ce que vos entreprises connaissent l’historique de leurs achats, quel que soit le mode de communication. De plus, neuf consommateurs sur 10 souhaitent un service omnicanal, d’après CxToday.

Le boom de l’E-Commerce.

Les start-ups françaises ont levé 10 milliards d’euros en 2021 et vont recruter 15000 personnes. Yann Gourvennec, CEO & Founder chez Visionary Marketing. Également, vous prévoyez plus de 129 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le secteur de l’E-Commerce en France en 2021. Selon la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

Les apports de l’IA explosent les chiffres de l’E-Commerce.

Ainsi, grâce à l’IA, les ventes en ligne, augmentent de +8,5% en 2021 par rapport à 2019. Et, vous relevez +12% de sites E-Commerce entre 2020 et 2021. De même, 33% des achats vestimentaires se font en ligne. Et selon le Baromètre BPCE Digital & Payments, 85% des achats de voyages et 95% des achats de billets d’avion se réalisent sur Internet.

L’optimisation de l’offre de l’E-Commerce.

En l’occurrence, les exemples d’Amazon et de Netflix sont largement explicites. Car, de l’analyse des données et besoins des clients jusqu’aux actes d’achat, l’implémentation de l’Intelligence Artificielle s’avère être une clé de réussite pour ces entreprises.

Les apports d’outils de personnalisation de l’IA au E-Commerce.

De fait, l’e-commerçant peut proposer des offres de produits et ou services adaptées et personnalisées. C’est-à-dire que, chaque consommateur est en mesure de recevoir de la part de votre entreprise, des propositions en fonction de son historique d’achat et de navigation.

L’automatisation des E-Commerces comme clé de succès.

Toutefois, l’automatisation permet de garantir la continuité de l’activité de vos commerces électroniques. Car, vos produits et services sont accessibles 24H/7, non stop. Avec les nouveaux usages, outre l’ajout des nouveaux canaux émergents, automatiser c’est aussi intégrer de nouvelles règles des algorithmes. Ensuite, pour les plus petites entreprises, les solutions SaaS d’automatisation sont judicieuses.

Le ciblage et les apports de l’IA au E-Commerce.

Aujourd’hui, Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux n°1 pour diffuser les produits de son catalogue. Sans oublier les canaux plus spécifiques : on ne peut pas toucher la GenZ sans aller sur Snapchat et Tik Tok, ou les fans de décoration et de jardinage sans Pinterest. Fabien Carolillo, Senior Account Executive.

La gestion des stocks.

Cependant, dans l’écosystème de la vente en ligne, c’est le travail en flux tendu qui prévaut. Alors, vos commerces peuvent choisir de disposer que de peu de stocks. Donc, vos fournisseurs gèrent les réserves de produits. Dans ce contexte de drop shipping, l’Intelligence Artificielle fluidifie la relation commerçantfournisseur. En définitive, l’IA effectue des prévisions pour l’E-Commerce à partir d’analyses des comportements de vos clients.

Les apports de l’IA au E-Commerce responsable.

Sinon, au niveau logistique, des applications d’IA peuvent,

  • calculer les trajets de livraison les plus courts,
  • optimiser les tailles des colis,
  • et éviter d’envoyer du vide, etc.

Par ailleurs, l’e-commerçant peut opter pour des fournisseurs et autres partenaires commerciaux respectueux de l’environnement. De même, il peut auditer son commerce pour obtenir les actions de réduction carbone à mener etc.

La valorisation de la chaîne de valeur de votre entreprise.

De plus, vous pouvez intégrer de l’IA pour analyser les causes de vos retours colis. Par conséquent, vous actionnez les solutions pour les éviter. Effectivement, l’IA peut décarboner toute la chaîne de valeur de votre entreprise.

Les apports de l’IA à la relation client dans le E-Commerce.

Maintenant, la règle veut que ce soit l’Intelligence Artificielle qui s’occupe des services clientèlesDu moins, elle assure les premiers contacts de vos utilisateurs avec vos services, en répondant aux questions courantes. Par ailleurs, les chatbots sont de plus en plus efficaces. Car, les robots fournissent des informations bien précises et pertinentes. En outre, vos clients sont satisfaits de la réactivité de vos services.

Le levier de l’expérience client.

Surtout, l’expérience client est un véritable enjeu de compétitivité pour les commerces en ligne. Dans la mesure où, les consommateurs recherchent de plus en plus d’authenticité. Dans tous les cas, le client est la priorité du e-commerçant. Désormais, vos marques s’engagent à proposer aux clients, le bon produit au bon moment et par n’importe quel canal.

Les apports de l’IA à la satisfaction client dans le E-Commerce.

D’abord, pour satisfaire vos clients, vous personnalisez chacun des points de contacts avec les prospects Ensuite, vous particularisez votre expérience de l’expédition et de la livraison des commandes clients via les email de suivi, les étiquettes et bon de livraison.

Vos outils FinTech.

Toutefois, la fluidité de vos méthodes de paiement est l’un de vos principaux critères d’acquisition de clients. Dès lors, le paiement mobile se généralise. Par conséquent, les portefeuilles mobiles, se stockent sur les smartphones de vos utilisateurs. De même, les transferts d’argent s’opèrent sur mobile. Également, le Buy now, Pay later, BNPL, se développe. Au final, le paiement fractionné se démocratise. En 2021, c’est un total de 2,1 milliards de transactions qui se réalisent sur Internet.

Les apports en réalité virtuelle de l’IA au E-Commerce.

Or, vous en êtes aux débuts des usages de la réalité virtuelle. D’ors et déjà, vous invitez vos clientèles à vivre une nouvelle forme d’expérience client.

Plongée immersive dans un parcours d’achat.

Aussi bien dans le textile que dans l’immobilier, la valeur ajoutée est tangible. D’un côté, le consommateur se voit à l’écran dans les vêtements qu’il veut et désir acheter. Et de l’autre, il peut visiter son bien immobilier en réalité virtuelle et entrevoir concrètement l’aménagement de son espace.

La durabilité des apports de l’IA au E-Commerce.

D’une part, selon une enquête Metapack/Research Now, 27% des consommateurs affirment se préoccuper du coût environnemental de leurs achats en ligne. De même, 30% des Français réalisent un achat dans la mode d’occasion en 2020, selon une étude de Kantar. C’est-à-dire, 15,1 millions de consommateurs. D’ailleurs, sur le marché de la seconde main, Vinted, se valorise à 3,5 milliards d’euros, Vestiaire Collective à plus d’un milliard d’euros et Back Market à 5,1 milliards d’euros depuis janvier 2022.

Vos entreprises répondent aux nouvelles aspirations des consommateurs.

D’autre part, les consommateurs de la Génération Y et de la Génération Z sont de plus en plus soucieuses de l’environnement. Également, ils s’inquiètent de leurs apports au changement climatique. Par conséquent, vous verdissez toute ou partie de votre chaîne d’approvisionnement et de vos processus de fabrication. De même, vous utilisez des transports et des emballages éco-responsables.

L’impact des pouvoirs publics dans les apports de l’IA au E-Commerce.

En effet, en février 2021, le gouvernement émet son rapport, Pour un Développement durable de la vente en ligne. Car, il oeuvre pour atténuer l’impact environnemental du E-Commerce. Ainsi, avec le label commerce en ligne durable, vos clients peuvent clairement identifier les acteurs du marché les plus responsables.

Votre RSE et les circuits-courts.

En définitive, ce label, commerce en ligne durable, intègre des valeurs de la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises. Néanmoins, le rapport préconise la pratique de l’omnicanalité dans les TPE/PME. En conséquence, vous redynamisez le commerce local et réanimer vos circuits-courts. Au final, c’est un moyen pour vos plus petites structures de se développer et de s’ouvrir à la vente en ligne.