LES ÉMOTIONS AVANT L’ACHAT

LE STORYTELLING

DES MARQUES ET

LE MARKETING

COMPORTEMENTAL

Effectivement, il y a de la joie, de la colère, de la peur, de la tristesse, de la surprise et du dégoût dans vos six émotions de base. De plus, les émotions initient 66% des situations d’achat en ligne selon AOL, InsightsNow et Freed Vance Research Group. Par ailleurs, l’expansion rapide du smartphone entraîne un comportement ultra connecté chez vos consommateurs. De même, elle modifie les cycles de leurs achats. Par conséquent, vos marques s’adaptent. Également, les consommateurs exigent de vos marques le partage d’une expertise et de vos valeurs pour renforcer leurs sentiments d’appartenance à vos marques. Alors, comment entretenez-vous les émotions d’achat de votre audience au quotidien ?

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

Les émotions de la Génération Y avant l’achat.

Aujourd’hui, vos marques échangent et interagissent au quotidien avec les Internautes. À tel point que vos utilisateurs ne font guère plus la différence entre une expérience online et une expérience offline. D’ailleurs, les Milléniales sont moins consuméristes. Surtout, cette Génération Y, est consciente de l’impact de la surproduction et de la surconsommation sur la planète. Ainsi, elle s’ imagine mal s’acheter un sac pour se féliciter de l’atteinte d’un objectif.

Les besoins émotionnels de la Génération Y.

En réalité, la Génération Y, 19841996, est une génération connectée. Donc, elle est autonome et elle recherche ses informations sur le Web. Par conséquent, l’expertise de vos marques dans un domaine particulier déclenche 29% de ses comportements d’achat de vos produits en ligne, contre 15% pour la génération Baby- boom. C’est pourquoi, vos marques transposent online votre expertise offline en matière de besoins émotionnels et de promotion de vos produits et services.

Que feriez-vous par amour à part les émotions avant l’achat ?

Comme le parfum, Miss Dior en 2017. En moins d’une minute, Natalie Portman surfe sur l’amour et le bonheur. Ainsi, la beauté des images de sa relation amoureuse pousse vos consommateurs à s’associer à cette émotion avec Miss Dior.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

Vos clients ne veulent plus acheter un produit, mais ils veulent vivre une expérience.

En effet, vos clients désirent vivre une expérience lors de leurs achats. Car, cela leur procure plus d’émotions. Et, ils sont de plus en plus nombreux à réaliser quotidiennement leurs achats en ligne. Donc, vous êtes accessible H24 et 7/7. Et, vous relevez le défi. Désormais, vous proposez des solutions adaptées et personnalisées.

Toujours les émotions avant l’achat.

Cependant, en marketing digital, il est possible de jouer sur d’autres émotions. Comme par exemple, le désir, la culpabilité, la fierté, la solidarité, l’admiration, l’écocitoyenneté ou encore le sentiment d’exclusivité.

Qu’est-ce que l’Intelligence Émotionnelle ?

Toutefois, selon les psychologues John Mayer et Peter Salovey, actuel président de l’Université Yale, l’intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel.

L’amour dans les émotions avant l’achat en France.

En l’occurrence, l’amour est au centre de la construction des spots publicitaires, en France. Ensuite, viennent le bonheur, la colère etc. Donc, vous associez vos produits aux émotions qui déclenchent l’achat chez vos consommateurs.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

L’analyse de la réflexion avant l’achat.

De plus, le Professeur de neurosciences et de psychologie, António Rosa Damásio affirme que sans émotion le cerveau ne peut pas fonctionner normalement. Et, dans les enchaînements des différentes émotions, les décisions d’achats viennent intensifier un bonheur ou atténuer une souffrance. En substance, une série d’émotions accompagne l’arbitrage entre le plaisir de l’acquisition et la douleur de devoir passer à la caisse pour payer, évidemment.

Les émotions avant l’achat compulsif.

Ainsi, après une triste journée, vos consommateurs peuvent décider d’acheter quelque chose dont ils ont envie pour renverser les vapeurs. Et ça fonctionne. Vos clients viennent de repousser à plus tard , c’est-à-dire, à très court ou moyen terme leur petite baisse d’énergie. À juste titre, vous satisfaites votre clientèle.

L’impact des émotions avant l’achat.

Sinon, les jugements émotionnels de vos utilisateurs jouent un rôle crucial quand il s’agit de choisir. À ce moment précis du processus, leur quotient émotionnel est tout aussi décisif que leur quotient intellectuel. Car, leurs interactions avec vos marques apportent à leur tour, leurs lots d’émotions supplémentaires et ou complémentaires.

Vous répondez aux besoins de vos clients.

Donc, vos marques redoublent d’effort pour maintenir le plaisir et le désir d’acheter de vos consommateurs. De même, vous maintenez l’attention, pour permettre à votre audience, la pleine jouissance de son moment présent. Ainsi, vous trouvez des solutions à satisfaire, les désirs, envies et à résoudre les problèmes de vos clients.

La peur et la colère comme les émotions avant l’achat.

Effectivement, c’est moins courant de voir à la télévision française, des spots publicitaires centrés sur la peur ou la colère. Et pourtant, l’impact émotionnel de ce type de spot est fort. Depuis les crises des gilets jaunes et du Covid-19, la peur et la colère sont omniprésentes dans la société française. C’est pourquoi, les dépenses en produits alimentaires et en boisson progressent de 4,5% en 2020. Par conséquent, ces émotions ne sont pas étrangères à la propensions à consommer de vos clients.

L’expression en ligne de la colère et de la joie.

Par ailleurs, le docteur Rui Fan affirme que la colère puis la joie sont les émotions les plus fédératrices dans les expressions de vos utilisateurs en ligne. Et ce, après l’analyse de 70 millions de minimessages du réseau social Weibo, le Twitter chinois, auprès de 200.000 utilisateurs.

Les caractéristiques de votre cible et les émotions de vos clients avant l’achat.

Cependant, ni le spot publicitaire émouvant, ni la jolie photo ne suffit pas pour convaincre vos utilisateurs à agir. Car, les caractéristiques de vos cibles sont décisifs. Ainsi, la marque Porsche ne propose pas de spots publicitaire, et ne dépose pas non plus son bilan pour fermer boutique. Depuis 1931, elle accompagne ses clients dans la satisfaction de leurs besoins.

Vos marques s’invitent dans les cerveaux.

Désormais, avec la démocratisation du Web et des smartphones, vous comprenez mieux les émotions de vos utilisateurs. De plus en plus, vos marques sont précises dans vos propositions et recommandations de biens et services. En principe, vos consommateurs finissent toujours par attacher à chacune de vos marques une ou des émotions particulières.

Avant l’achat vous accompagnez les émotions de vos prospects.

À juste titre, cette correspondance entre les émotions de vos utilisateurs et vos produits déclenche des achats impulsifs en apparence. Car en réalité, tout achat même cumulatif, vient répondre à un besoin , même pathologique. Dans la mesure où, vous associez vos produits et les valeurs du quotidien pour influencer vos futurs acheteurs.

Un nouveau monde avec les années 2000.

Aujourd’hui, l’utilité de l’Internet dans le mode de vie de vos consommateurs est incontestable. De même, se digitalisent leurs besoins, envies, désirs, peines, et ambitions. Toutefois, cette explosion des données de vos utilisateurs s’accompagne d’une lourde facture énergétique. Car, les technologies de l’Internet sont énergivores.

L’art de raconter les histoires des émotions avant l’achat.

Toutefois, votre puissance d’influence n’est pas sans contrepartie. Car, vos clients partagent leurs mécontentements dans les réseaux sociaux. Et, dans les réseaux, les internautes se font confiance. Donc, vous vous exposez au bad buzz et à l’adage qui sème du vent, récolte la tempête. En effet, vous cherchez tout simplement à transmettre de l’émotion à votre audience. Justement, la technique du storytelling donne à vos marques l’opportunité de raconter vos histoires avec émotion, authenticité et originalité.

Les histoires accompagnent les concepts depuis toujours.

Néanmoins, l’art de raconter des histoires existe depuis que les hommes sont capables de communiquer entre eux. Ainsi, les femmes et les hommes se servent des histoires pour faire rêver, pour se divertir, pour se rassurer en temps de crise ou encore pour se mobiliser autour de concepts X, Y ou Z. En définitive, votre histoires de marque captive votre audience. Par conséquent, vous marquez l’esprit de vos utilisateurs. Et, vos clients s’identifient à votre marque.

Comment convaincre vos prospects par les émotions avant l’achat.

Surtout, les américains théorisent et industrialisent le storytelling comme un outil de communication hyper puissant. D’ailleurs, Hollywood est une des premières industries du storytelling. Ainsi, en 2005, Seth Godin explique dans son livre Le Storytelling en marketing, la sensibilité des humains aux bonnes histoires et l’importance pour une marque d’être remarquable et originale. Enfin, le storytelling, c’est tout simplement l’art de convaincre par l’émotion. Et l’auteur Seth Godin est une référence mondiale en marketing.

Le storytelling authentifie et personnalise la mission et la raison d’être d’une marque.

Sinon, le storytelling vous permet de montrer à votre audience votre essence et votre singularité. Ainsi, aucune autre marque ne peut raconter votre histoire. Par conséquent, les éventuelles reprises par vos concurrents ne sont que de pâles copies insipides.

Du marketing des émotions à l’achat, il n’y a qu’un pas.

Autrement, vous émouvez vos clients. En retour, vos utilisateurs achètent vos produits et services. De plus, les achats spontanés ou auto-contrôlés relèvent de la personnalité et des valeurs de vos clients. Et, vous répondez favorablement à ces critères. Car parfois, vos clients ont besoin de justifier leurs achats.

Les émotions avant l’achat en B2B.

En général, votre marque peut lister de nombreuses explications rationnelles pour justifier vos choix et vos décisions. Cependant, les études montrent que la confiance est le prédicteur de succès dans les relations commerciales.

Les achats rapides et compulsifs de vos clients.

Sinon, les femmes de plus de 30 ans représentent 80 à 90% des achats rapides et compulsifs. Ainsi en France, l’achat compulsif est même reconnu juridiquement. Par conséquent, des traitements psycho thérapeutiques existent. De même, les différentes parties prenantes mettent en valeur des techniques d’autocontrôle, de conseils et parfois de groupes de soutien.