LES FORTUNES DES MILLIARDAIRES FRANÇAIS

EN PÉRIODE

DE CRISE

LES RICHES

CAPTENT

LES REVENUS

Par contre, Oxfam révèle, dans un rapport en janvier 2021, que la France compte 41 milliardaires. Soit, quatre fois plus qu’avant la crise de 2008. Ainsi, les 20% des Français les plus riches perçoivent et captent 40% des revenus. Aujourd’hui, le niveau de vie plancher augmente de 0,6% chez les 10% les plus riches. De nouveau, il dépasse son niveau d’avant la crise de 2008. Autrement, les plus riches disposent de 4,4 fois plus de niveau de vie que la moyenne nationale. De plus, pour les 5% ultra riches, le niveau de vie augmente nettement de 1,2%. Alors, comment la crise fabrique t-elle des milliardaires ?

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

Les fortunes des milliardaires Français premiers de cordée.

En effet, au 31 décembre 2018, le Top 500 mondial de Bloomberg révèle que la richesse des 14 milliardaires français s’accroît de 34,8%, c’est-à-dire de 68,8 milliards d’euros. À titre comparatif, pendant ce temps, les grandes fortunes thaïlandaises augmentent de 32,7%, les singapourienne de 30,8%, les nipponnes de 24,2%, les danoises de 23%, les chinoises de 17% et les américaines de 15%.

Les ressources financières des milliardaires ne cessent de croître.

Toutefois, en France. le Made in France caractérise toute la grandeur technique des différentes architectures. Par conséquent, le patrimoine cumulé des géants du luxe et de la cosmétique français, progresse de 53 milliards de dollars depuis le début 2019. Et, ne cesse de croître. À savoir, Bernard Arnault, LVMH, François Pinault, Kering et Françoise Bettencourt Meyers de L’Oréal.

Les fortunes des milliardaires Français profitent d’un environnement politique favorable.

Et, quand le Président, Emmanuel Macron invite les jeunes Français à devenir milliardaires, il plante le décor favorable de son administration politique. Ainsi, quelques mois plus tard, les fortunes des milliardaires français résorbent et encaissent leur part de crise. Par ailleurs, la marque France fabrique quatre nouveaux milliardaires à cette date.

Les fortunes des milliardaires pendant la crise sanitaire.

Or, la menace est substantielle. Car, la crise du coronavirus peut plonger 100 millions de personnes dans l’extrême pauvreté dans les prochains mois. Cependant, les milliardaires s’enrichissent toujours. En outre, ils même de plus en plus nombreux.

La crise fabrique les fortunes des milliardaires Français.

Ensuite, la fortune totale des milliardaires de l’Hexagone passe de 249 à 420 milliards d’euros entre fin 2020 et début 2021. Et, en juin 2021, France info affirme que le patrimoine des ultrariches français s’élève désormais à 492 milliards d’euros.

Les nouveaux milliardaires Français.

En effet, avec une fortune de 3,5 milliards d’euros, Stéphane Bancel, PDG de Moderna Therapeutics, fait son apparition dans le classement Forbes, directement à la 23e place. Néanmoins, la surchauffe sur le marché des vaccins durant l’épidémie explique cette ascension. Enfin, avec 1,4 milliard d’euros, Yves-Loïc Martin, Administrateur des laboratoires d’analyse Eurofins Scientific, positionnés dans l’agroalimentaire, la pharmacie, l’environnement et la biologie médicale, intègre également le classement Forbes.

Les fortunes des milliardaires Français face à la crise.

Autrement, sans avoir d’activités liées à la crise sanitaire, les patrimoines des grandes fortunes françaises traditionnelles croissent. Ainsi, Françoise Bettencourt et sa famille engrangent près de 25 milliards de dollars supplémentaires en un an. D’une part, la fortune de François Pinault et sa famille passe de 27 à 42,3 milliards de dollars pendant l’épidémie. D’autre part, Bernard Arnault, premier des milliardaires français, double sa fortune. Ainsi, elle passe de 76 milliards à 150 milliards de dollars entre 2020 et 2021.

Un trio de tête des milliardaires en ces temps de crise.

Sinon, selon le classement en temps réel de Forbes, le patron de LVHM détient 193,6 milliards de dollars. Certains jours, il est même l’homme le plus riche de la planète, devant Jeff Bezos et Elon Musk, comme au jeudi 03 juin 2021. Aujourd’hui, 11 octobre 2021, c’est Elon Musk qui est premier devant Jeff Bezos avec 202,1 milliards de dollars. Et, la valse continue.

Les fortunes des milliardaires Français et internationaux de 2009 à 2020.

En général, la tendance est à la hausse et les chiffres en témoignent. Par conséquent, au Royaume-Uni, les ultra riches augmentent leurs patrimoines de 168%,

  • aux États-Unis d’Amérique de 170%,

  • en Allemagne, de 175%,

  • et au Canada de 238%.

Enfin, le patrimoine des milliardaires gonfle de 439% en France et explose de 1146% en Chine.

La loi et les règlements fiscaux.

En France, ces dernières années, les différentes mesures fiscales appliquées et ou supprimées favorisent l’enrichissement des milliardaires. Par exemple, la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune, ISF en impôt sur la fortune immobilière, IFI.

Les fortunes des milliardaires Français hors immobilier.

Et, selon Jacques Le Cacheux, professeur d’économie à Sciences Po, l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron a pour effet de beaucoup alléger la fiscalité des très très riches. Dans la mesure où ils n’ont pas forcément beaucoup de biens immobiliers dans leur patrimoine.

Les perspectives des masses populaires.

Également, Oxfam révèle que l’allègement de l’ISF et la mise en place de la flat tax coûtent quatre milliards par an aux recettes de l’État français. Aujourd’hui, 54% des Français, contre 17% en 2002, jugent leur situation moins bonne que celle de leurs parents aux mêmes âges.

Les fortunes des milliardaires Français parmi les plus grandes fortunes au monde.

En définitive, en 2020, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, leader du commerce en ligne conserve sa place de personnalité la plus riche du monde, 188 milliards de dollars. Ensuite, Elon Musk, le cofondateur et directeur de Tesla, SpaceX, Neuralink et The Boring Company, le suit avec 151 milliards de dollars en 2020 soit un bond 126 milliards. À la troisième marche du podium, le français Bernard Arnault, PDG de LVMH avec 150 milliards de dollars.