LES NFT ET LE WEB 3.0

LA

BLOCKCHAIN

ET LA VALEUR

DES ACTIFS

NUMÉRIQUES

Cependant, la technologie des NFT n’est qu’à ses débuts. Également, il lui reste de nombreux défis à relever. Toutefois, l’or et les actions sont aussi des actifs fongibles. Néanmoins, il n’y a aucune limite à leur offre de valeur. Par conséquent, vous les utilisez pour des paiements ou pour stocker de la valeur. En réalité, vous imaginez les NFT avec les technologies d’Intelligence Artificielle, le Machine Learning et le Deep Learning. Car, actuellement, les NFT suscitent un grand intérêt. De même, ils présentent plusieurs avantages potentiels. Est-ce qu’alors, les technologies des NFT et du web 3.0 sont assez matures pour assumer des fonctions de paiement et de stockage de valeur ?

Définition des NFT et web 3.0.

Toutefois, NFT signifie Jeton non Fongible. Et, Non Fongible veut dire, unique, non remplaçable ni substituable. Donc, les NFT, Non Fungible Tokens, sont des certificats d’authenticité et de propriété infalsifiables. Cependant, ils se basent sur la technologie Blockchain. Car, la technologie de la chaîne de blocks authentifie les transactions d’échanges de cryptomonnaies.

Qu’est-ce qu’un actif fongible ?

Par contre, un Bitcoin est fongible et divisible. Par conséquent, vous échangez un bitcoin contre un autre bitcoin. C’est pourquoi, les cryptomonnaies sont des tokens divisibles et disponibles en petites unités. Ainsi, vous détenez 40% d’un bitcoin, par exemple. De même, en économie réelle, l’argent est un actif fongible. Alors, il s’échange facilement. En l’occurrence, un billet de 10€ contre deux billets de cinq euros sans perte de gain ni de valeur.

Qu’est-ce qu’un actif non fongible, NFT sur le web 3.0 ?

Surtout, une œuvre d’art NFT est un token non fongible. Donc, il n’est pas possible de l’échanger contre une autre œuvre d’art. De fait, un actif non fongible est une pièce unique. Dès lors, vous le stockez sur un grand livre numérique, la Blockchain. Ainsi , chaque jeton non fongible agit comme un certificat d’authenticité. Par ailleurs, vous ne pouvez pas modifier votre jeton, ni l’ajuster. Car, les principes fondamentaux de la cryptographie rendent la Blockchain unique.

Actif numérique ou Digital Asset.

En définitive, un actif numérique est tout ce qui existe dans un format numérique et qui a un droit d’utilisation. En l’occurrence, le droit de copier, de dupliquer, de reproduire, de modifier et d’utiliser autrement. Par conséquent, les documents, les contenus audiovisuels, les images et les autres données numériques similaires sont des actifs numériques.

Quelques rappels sur la Blockchain, les NFT et le web 3.0.

D’ailleurs, la Blockchain est un sorte de base de données électronique pair à pair. Donc, une série de blocks de données reliés entre eux. Ensuite, cette chaîne de blocs crée un grand livre numérique qui stocke l’activité et les informations au sein de la chaîne. En substance, les sauvegardes de ce grand livre se trouvent sur des milliers de serveurs différents dans le monde entier.

La Blockchain facilite les transactions et la traçabilité des actifs.

Ainsi, la Blockchain est un système décentralisé. De même, n’importe qui sur le réseau peut voir et vérifier les entrées de tous les autres. D’après IBM, la Blockchain est un grand livre partagé et immuable, permanent et inaltérable. De plus, elle facilite le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs.

Le fonctionnement des NFT sur le web3.0.

En effet, les NFT dépendent de la technologie de la Blockchain. Aujourd’hui, la plupart des NFT font partie de la Blockchain Ethereum. De même, l’Ethereum est une cryptomonnaie comme le Bitcoin ou le Dogecoin. Autrement, la Blockchain est une technologie de stockage d’informations décentralisée, transparente et sure.

L’émergence des NFT.

Par conséquent, les jetons non fongibles sont une évolution des cryptomonnaies. Car, les NFT sont la forme digitale d’un élément hors ligne, ce qui est une révolution.

Le web3.0 et la valeur des NFT.

Au final, un jeton non fongible, NFT est avant tout un certificat de propriété d’un actif numérique. Donc, vous les collectionnez parce qu’ils ont de la valeur. Par ailleurs, les affects jouent énormément au moment de leurs acquisitions.

Les NFT et la spéculation.

En réalité, vous pouvez investir sur les NFT. Parce qu’ils sont sujets et source de spéculation.

Le web3.0 et le marché des NFT.

Sinon, les NFT sont une innovation disruptive sur le marché des œuvres d’arts. Aujourd’hui, les artistes peuvent monétiser leurs œuvres par des NFT. Donc, chaque artiste a la possibilité de percevoir des commissions sur les reventes digitales des ses œuvres.

Les NFT comme un puissant support de communication.

Toutefois, les NFT sont aussi un bon support promotionnel pour les artistes. Par exemple, Nyla Hayes, 12 ans, se fait connaître avec ses oeuvres Long Neckie Ladies. Ou encore, Benyamin Ahmed remporte et empoche 340.000 euros avec ses images numériques de baleines.

Les avantages des NFT sur le web 3.0.

D’abord, les NFT donnent aux créatifs la propriété de leurs actifs numériques. Lorsque vous créez un actif numérique, un NFT vous permet non seulement de faire preuve d’authenticité, mais aussi de tirer profit de votre travail.

Les NFT comme des actifs numériques uniques.

Ensuite, la particularité de ce type d’actif numérique est son unicité. C’est pourquoi, vous attisez les besoins des collectionneurs. Or, bon nombre de personnes apprécient l’excitation de la collection d’objets uniques ou rares. Ainsi, les NFT répondent à cette demande. De plus, ils donnent une légitimité supplémentaire aux contenus à collectionner. Notamment, sous la forme d’actifs numériques.

Vos NFT sont non modifiables sur le web 3.0.

Enfin, vos NFT sont immuables. Car, vos jetons non fongibles se basent sur la Blockchain. Par conséquent, vous ne pouvez ni les modifier, ni les effacer, ni les remplacer. Ainsi pour prouver l’origine ou l’authenticité de vos contenus numériques, la qualité de vos NFT s’avère judicieuse et précieuse.

L’avènement des contrats intelligents.

Surtout, les NFT peuvent inclure des contrats intelligents. En outre, les contrats intelligents sont une autre caractéristique de la technologie Blockchain. À savoir, ils peuvent stocker des instructions qui s’exécutent lorsque le contrat remplit et atteint certaines conditions. Par conséquent, vous dotez votre NFT d’un contrat intelligent pour bénéficier de pourcentages lors des reventes du NFT.

Les inconvénients des NFT sur le web 3.0.

En revanche, les NFT ne dérogent pas au paradigme des nouvelles technologies. Car, rien ne certifie son enracinement et sa pérennité dans vos usages et dans les habitudes de consommation de vos clients.

La qualité émotionnelle des NFT.

Au final, vos NFT sont sur un marché spéculatif. Donc, vous vous interrogez sur leurs réelles valeurs spéculatives. S’agit-il d’un investissement sur le long terme ou d’une mode passagère ? À ce jour, la qualité émotionnelle de vos NFT est leur seule valeur spéculative.

Les copies de vos NFT sur le web 3.0.

D’une part, ce n’est pas parce que vous possédez le NFT d’un actif numérique que des copies de celui-ci n’existent pas. Bien évidemment, cette possession est un gage de l’authenticité du bien. Cependant, vous ne contrôlez pas ce même bien. Car, les œuvres d’art numériques se copient et se collent. Et les vidéos se publient sur divers sites internet etc.

L’impact environnemental des cryptomonnaies.

D’autre part, vous êtes plus ou moins conscients de l’impact environnemental des cryptomonnaies. Elles se basent aussi sur la Blockchain. Comme exemple, Ether ou Bitcoin. Quant à la durabilité des actifs numériques, tout évolue et change bien vite à l’ère du digitale.

Les NFT et le web 3.0 via les failles de cybersécurité.

Bien que la technologie qui porte les NFT soit relativement sûre, de nombreux échanges et plateformes ne le sont pas. Ainsi, plusieurs cas de vol de NFT se signalent ci et là après des failles de cybersécurité.

Les premiers domaines d’intervention des NFT.
  • Arts numériques,

  • Jeux vidéos, Axie Infinity est un jeu vidéo qui inclue des NFT,

  • Musique,

  • Finance,

  • Sport,

  • Fashion & luxe, Louis Vuitton veut pouvoir utiliser les NFT pour stopper sa contre-façon.

Quelques plateformes NFT et le web 3.0.

Donc, voici une liste non exhaustive de plateformes pour le marché NFT,

  • OpenSEA

  • NFTically

  • MetaMask

  • Rarible.

L’art, le NFT par excellence.

En définitive, l’art est un bon champ d’application des NFT. C’est pourquoi, en février 2021, l’artiste numérique Beeple vend le NFT de son œuvre Everydays-The First 5.000 Days par l’intermédiaire de la maison d’enchères Christie’s. Montant de la transaction, 69,3 millions de dollars.

Des exemples de ventes de NFT sur le web 3.0.
  • Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, vend le NFT de son premier Tweet à 2,9 millions de dollars.

  • Alors, un bébé mord le doigt de son frère. Sa vidéo Charlie m’a mordu accumule plus de 800 millions de vues sur YouTube. Et le NFT de la vidéo se vend pour environ 700.000.

  • Et le NFT du GIF coloré Nyan Cat se vend pour 561.000 dollars.

Le premier NFT d’artiste en France.

Enfin, une première pour un artiste de l’Hexagone. En effet, le rapper Français Booba lance du 03 au 08 novembre 2021 pour la sortie de son titre TN, un NFT comprenant cinq cartes numériques, un accès en avant première au clip et au tirage au sort pour gagner un accès VIP à son concert au stade de France le 03 septembre 2022. Bilan, plus de 564.000 de vente.

Autres champs d’application des NFT sur le web 3.0.

Néanmoins, la création de billets d’événementiels sur la base de jetons non fongibles trace la vie du billet. À savoir les éventuels échanges, revente, vols ou contrefaçons. Car, le billet est définitivement unique sur la Blockchain. Aussi bien par pur plaisir que pour un réel besoin de plus de compétitivité, les gamers peuvent posséder des objets uniques dans un jeu grâce aux NFT. D’ailleurs, ces jetons numériques sont de potentielles ressources pour l’écosystème du jeu.

Les actifs numériques NFT dans la mode.

De même, dans la mode, le jeton non fongible atteste de l’authenticité de vos produits. Dans la mesure où, les NFT peuvent intervenir dans la traçabilité de vos produits. Depuis, le fabricant jusqu’au retailer en passant par vos E-Commerce. Auquel cas, vous œuvrez pour une mode plus éthique et transparente. Dès lors, Adidas annonce sa première collection assortie de NFT. Tandis que, Nike rachète RTFKT, une startup de mode numérique.

Les NFT et le web 3.0 sécurisent vos collectionneurs.

Désormais, les collectionneurs peuvent laisser libre court à leur passion. Car, avec les NFT, les objets qu’ils chinent en ligne sont sûrs et authentiques.

Vos marques se positionnent dans le web 3.0.

En effet, la maison de couture italienne de luxe Dolce&Gabbana annonce vouloir fédérer une communauté NFT DGFamily autour de son web 3.0. En septembre 2021, Domenico Dolce et Stefano Gabbana imaginent une première collection NFT Collezione Genesi qui remporte un réel et vif succès auprès des consommateurs.

Dolce&Gabbana à la conquête des NFT sur le web 3.0.

En outre, la première collection NFT Collezione Genesi génère plus de 5,65 millions de dollars de recettes. De quoi conforter la griffe dans cette orientation stratégique. Ainsi Dolce Gabbana envisage de nouvelles collaborations avec UNXD. C’est la marketplace spécialisée qui assure la commercialisation de la NFT Collezione Genesi.

Les opportunités des NFT dans les musées.

Après le monde de l’art, du luxe et du sport, les musées succombent aux NFT. Ainsi, la Galerie des Offices à Florence, l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Belvédère à Vienne sont déjà dans le sillage des NFT. Désormais le British Museum répond à l’appel avec des aquarelles du peintre britannique William Turner et des éditions super rares.

Les NFT, le métavers et le web3.0.

Aujourd’hui, le métavers The Sandbox est au cœur de toutes les attentions. Car c’est un monde virtuel où tout tourne autour des NFT et de l’immobilier virtuel en particulier. Ainsi, vos nombreuses marques, enseignes et célébrités possèdent déjà leurs parcelles virtuelles. Car, vos entreprises perçoivent, de plus en plus, le concept du web 3.0 comme l’avenir ou le futur du Web.