L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L’ENTREPRISE
LES SYSTÈMES DE DONNÉES
ET L’EXPÉRIENCE CLIENT
En effet, l’Intelligence Artificielle ne cesse d’inspirer les cinéastes et les écrivains depuis John McCarthy, en 1955. Dans tous les cas, elle vous fascine et est source de tous vos espoirs. D’ailleurs, les nouveaux usages et les nouvelles habitudes de consommation de vos utilisateurs, vous lient de plus en plus à l’avenir des objets connectés et du développement de l’Intelligence Artificielle. Celui qui réalisera une percée marquante en intelligence artificielle dominera le monde. Vladimir Poutine, 2017. Et telle une divinité numérique, l’Intelligence Artificielle résout comme par enchantement vos soucis de productivité, de rentabilité voire même de créativité. Avec un champ des possibles en totale expansion.
L’intelligence artificielle dans l’entreprise et la cybersécurité.
Selon IBM, les outils d’Intelligence Artificielle, et de Méta Langage sont désormais capables d’aider les entreprises à réagir 60 fois plus vite face aux cyberattaques. Par ailleurs, la cybersécurité est l’un des domaines le plus décisifs en 2022. Car dans les quotidiens de toutes les nations, les objets connectés pullulent. Donc les surfaces d’attaques des systèmes d’information s’élargissent. Et effectivement, l’Intelligence Artificielle est l’outil idéal pour aider les entreprises à détecter, indexer et inventorier les activités suspectes. En définitive, la première priorité de votre entreprise est la protection efficace des données de vos clients.
Préservez et renforcez votre image de marque.
Évidemment, pour faire connaître vos produits et services, vous développez des campagnes de contrôle sur les emplacements où apparaît votre marque. Vous optimisez par conséquent vos performances.
L’intelligence artificielle dans l’entreprise via Google, SEO, Retargeting et bien plus.
En définitive, l’Intelligence Artificielle est une réelle opportunité pour le marketing digital. Car, elle génère,
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un gain de temps,
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plus d’efficacité,
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une amélioration du ciblage,
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une meilleure personnalisation,
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un meilleur accompagnement du client,
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et un meilleur ROI, Retour sur Investissements.
Au carrefour des opportunités.
En clair, l’Intelligence Artificielle est l’ensemble des technologies qui font qu’une machine sente, touche, apprenne, comprenne, agisse dans des niveaux d’intelligence égaux aux humains. D’après PwC, 9 dirigeants sur 10 affirment que l’IA donne plus d’opportunités que de risques.
L’intelligence artificielle dans l’entreprise au quotidien.
De nos jours, l’Intelligence Artificielle est une compétence incontournable à maîtriser et à utiliser. Car, elle est omniprésente dans vos quotidiens. Rien qu’au travers de l’algorithme Google, nul ne peut plus douter de son impact et de son pouvoir dans vos prises de décisions. Et en marketing digital, l’Intelligence Artificielle est en terrain propice. En l’occurrence via ses technologies de Machine Learning et de Deep Learning.
De l’apprentissage de la machine à l’apprentissage en profondeur.
Effectivement, l’Intelligence Artificielle est l’ensemble des techniques qui permettent à une machine d’imiter une forme d’intelligence réelle. Et, c’est dans cette dynamique que le marketing digital s’appuie sur des technologies d’Intelligence Artificielle. En l’occurrence, le Machine Learning ou Apprentissage de la Machine et le Deep Learning ou Apprentissage en Profondeur. D’une part, le Machine Learning est la capacité d’une machine à apprendre et à s’améliorer automatiquement. Et d’autre part, le Deep Learning ou Apprentissage en Profondeur est un ensemble de réseaux de neurones et d’algorithmes capables d’imiter les comportements de l’homme.
Les origines de l’intelligence artificielle dans l’entreprise.
Depuis le test de Turing en 1968, la capacité d’une machine à présenter un comportement intelligent ne cesse de croître. Et, l’Intelligence Artificielle s’intègre clairement dans vos quotidiens professionnels comme personnels. La révolution de l’IA est clairement en marche depuis plusieurs décennies.
L’Intelligence Artificielle répond aux besoins des clients.
Effectivement, le Big Data répond aux besoins des utilisateurs toujours enclin à toujours plus de connexions. Par ailleurs, ce sont les moteurs de recherche qui deviennent de plus en plus intelligents. Car, les SERP, affichent désormais des résultats précis et ciblés à chaque requête utilisateur. SERP, Search Engine Result Page. Et par conséquent, vous personnalisez l’expérience de vos clients.
L’intelligence artificielle dans l’entreprise pour plus de personnalisation.
L’Intelligence Artificielle est de plus en plus présente dans les outils de vente en ligne. Avec le développement de l’IA, du machine learning et le Big data, vous pouvez proposer automatiquement l’offre la plus pertinente à votre client. Donc, plus votre stratégie de contenu est innovante et engage votre audience, plus vous récoltez des données de qualité. Par ailleurs, 77% des consommateurs préparent leurs achats en ligne avant d’acheter en magasin.
Le système des recommandations personnalisées.
Ainsi, rien qu’avec les données de base, la localisation, et les habitudes de consommation sur votre plate-forme, vous proposez d’ors et déjà à vos clients des produits et des services qu’ils recherchent. Grâce évidemment à l’IA. De même, vous accueillez vos prospects sur votre site web, en leur soumettant un questionnaire pour comprendre leurs préférences et leurs attentes autour du produit de leur recherche.
L’IA dans votre stratégie marketing, la personnalisation du contenu en fonction des tendances et des habitudes.
Donc, en fonction des données contextuelles, l’IA détermine des modèles et des tendances. Il ne vous reste donc plus qu’ à mettre au devant de vos segments d’audience respectifs, les solutions et les produits spécifiques. Le Notre sélection pour vous de Netflix est un exemple de marketing prévisionnel.
L’automatisation de l’accompagnement.
En effet, vous programmez vos chatbots pour répondre automatiquement à des questions récurrentes. Ainsi, vos prospects trouvent rapidement les produits et les services qu’ils recherchent. Et, ils avancent avec confiance et sérénité dans leur processus d’achat. D’ailleurs, vous pouvez même créer votre propre chatbot. En l’occurrence, le wit.ai de Facebook ou ManyChat,vous donne facilement l’opportunité de créer votre propre Assistant virtuel, textuel et vocal.
L’intelligence artificielle dans l’entreprise via les chatbots.
Plus concrètement, les chatbots sont des robots que l’Intelligence Artificielle alimentent. Ils permettent au finale l’automatisation de l’accompagnement et améliorent l’expérience utilisateur du client. En particulier, ils repèrent des problèmes répétitifs et prédisent ce qui pose problème à un utilisateur précis.
La Recherche Vocale.
Néanmoins, la recherche vocale existe depuis 2011 via Google. Et, selon un rapport de ComScore, plus de la moitié des utilisateurs de smartphones adopte dès 2020, la recherche vocale. Alors, vous vous adaptez à ces nouveaux usages en optimisant votre stratégie SEO. Vous développez également votre stratégie de mots–clés longue traîne.
L’intelligence artificielle dans l’entreprise via le commerce conversationnel.
Force est de constater qu’aujourd’hui, votre priorité est de placer votre relation avec le client au cœur de vos préoccupations. Pour ce faire, vous vous appuyez sur vos nombreux dialogues avec vos prospects et clients. Ainsi, vous passez par l’assistant virtuel de votre site web ou vous utilisez des plateformes comme WhatsApp, Messenger, Discord pour atteindre vos objectifs.
Le marketing automation.
En définitive, vous disposez sur le marché de nombreuses solutions pour automatiser vos relations avec vos clients. Ainsi, des outils de marketing automation, comme Sendinblue, GetResponse, Gorgias. Ou encore certains CRM qui disposent de cette fonctionnalité. Par conséquent, vous proposez à votre audience et à votre cible bien plus qu’une simple Foire Aux Questions, FAQ. Dans la mesure où selon la nature et la maturité du besoin du consommateur, votre équipe prend rapidement le relais de votre chatbot.
L’intelligence artificielle dans l’entreprise, l’impact positif du Headless eCommerce.
Selon Google, 60% des acheteurs en ligne commencent leur processus d’achat sur un support et le finissent sur un autre. Vous êtes donc disponible sur tous les canaux. Et, la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance affirme que la recherches online influence 80% des achats offline. Vous devez donc pouvoir facilement adapter l’interface utilisateur de votre site à tous les nouveaux supports. Le Metaverse, les montres connectées ou les lunettes de réalité augmentée etc. Là encore, l’Intelligence Artificielle vous propose la technologie du Headless eCommerce. Vous pouvez alors séparer le front end de votre site web de son back office. Et ainsi vous adaptez techniquement à tous nouveaux supports. Shopify ou BigCommerce sont des solutions de Headless eCommerce.
La réalité augmentée.
En 2022 selon Gartner, 70% des entreprises expérimentent les technologies immersives. Vous utilisez ainsi de plus en plus de réalité augmentée dans votre marketing digital. Afin, d’améliorer l’expérience client et les ventes. Par exemple IKEA Place avec toutes les interactions possibles.
L’intelligence artificielle dans l’entreprise et la visualisations 3D des produits.
En réalité, la réalité virtuelle, les hologrammes sont des contenus 3D. Aujourd’hui encore, leur usage peine à se populariser. Vous l’utilisez au cinéma pour les diffusions en simultanée de discours et dans des musées en l’occurrence. Or, la 3D répond directement au besoin de plus de proximité avec vos produits que vous remontent vos consommateurs. D’ailleurs, la solution omnicanale et les témoignages produits sur les réseaux sociaux minorent cette faille de l’eCommerce. Car, autrement, vos clients ne peuvent ni essayer, ni toucher, ni vraiment voir votre produit qu’après son achat.
La Blockchain.
Au finale, votre objectif est de réussir à répondre le plus justement et le plus rapidement possible aux attentes de vos consommateurs. De base, la blockchain permet des transactions entre deux parties sans la validation d’autorité tierce ni centrale.
L’intelligence artificielle dans l’entreprise via les technologies 0 données.
En effet, le RGPD protège le consommateur européen. De plus, le grand public est conscient des enjeux de l’exploitation des données. Il en émet dès lors des signaux défavorables. Donc, vous avez tout à fait raison de maintenir votre processus itératif de veille prospective sur les outils 0 données. Car, dans cette perspective, vous ne pouvez plus personnaliser vos offres.
Komla Enyonam de-MEDEIROS.
Sources :
https://www.1min30.com/transformation-digitale/limpact-de-lintelligence-artificielle-dans-le-futur-du-marketing-digital-1287501978, https://siecledigital.fr/2022/08/01/futur-e-commerce-grandes-tendances-demain/, https://www.leptidigital.fr/intelligence-artificielle-ia/rapport-cia-global-trends-2040-ia-emploi-avenir-sante-mentale-hommes-humanite-32574/, https://www.leptidigital.fr/e-commerce/avenir-ecommerce-tendances-27978/, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/ia-marketing-23710/, https://usbeketrica.com/fr/article/intelligence-artificielle-enfin-l-age-de-raison, https://www.republik-retail.fr/solutions-techno/data/pratiques/ia-generative-qu-est-ce-que-c-est-et-quels-apports-pour-le-retail.html, https://www.economiematin.fr/news-marketing-digital-securite-donnees-commerce-silve, https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-instant-tech-ces-industriels-qui-economisent-de-l-energie-grace-a-la-data-et-l-ia.N2041802, https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-nouvelle-vague-d-innovations-digitales-qui-arrive-va-radicalement-tout-changer-934046.html, https://www.influencia.net/limpact-des-reseaux-sociaux-sur-la-societe/, https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-au-3eme-trimestre-2022-les-ventes-sur-internet-approchent-les-36-milliards-deuros/#:~:text=Les%20ventes%20sur%20internet%20approchent%20les%2036%20milliards%20d’euros,-Les%20chiffres%20cl%C3%A9s&text=%3E%20Le%20taux%20de%20croissance%20du,%2C9%20milliards%20d’euros
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