INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENTREPRISE

LES SYSTÈMES

DE DONNÉES

ET VOTRE

EXPÉRIENCE

CLIENT

En effet, l’Intelligence Artificielle ne cesse d’inspirer les cinéastes et les écrivains depuis John McCarthy, en 1955. Dans tous les cas, elle vous fascine et est source de tous vos espoirs. D’ailleurs, vos utilisateurs ont de nouveaux usages et de nouvelles habitudes de consommation. De plus en plus, l’avenir des objets connectés et le développement de l’Intelligence Artificielle émergent dans vos rapports avec vos clients. Surtout, Celui qui réalisera une percée marquante en intelligence artificielle dominera le monde. Vladimir Poutine, 2017. De même, telle une divinité numérique, l’Intelligence Artificielle résout vos problèmes de productivité, de rentabilité voire même de créativité. Avec un champ des possibles en totale expansion. Dès lors, quelle place faites-vous à l’Intelligence Artificielle dans votre entreprise ?

L’Intelligence Artificielle dans l’entreprise et la cybersécurité.

Toutefois, selon IBM, les outils d’Intelligence Artificielle, et de Méta Langage sont désormais capables d’aider les entreprises à réagir 60 fois plus vite face aux cyberattaques. Par ailleurs, la cybersécurité est l’un des domaines le plus décisifs en 2022. Car, dans les quotidiens de toutes les populations, les objets connectés pullulent. Donc, les surfaces d’attaques des systèmes d’information s’élargissent. Et effectivement, l’Intelligence Artificielle est l’outil idéal pour aider vos entreprises à détecter, indexer et inventorier les activités suspectes. En définitive, la première priorité de votre entreprise est la protection efficace des données de vos clients.

Vous préservez et renforcez votre image de marque.

Évidemment, pour faire connaître vos produits et services, vous développez des campagnes de contrôle sur les emplacements où apparaît votre marque. Vous optimisez par conséquent vos performances.

L’impact de l’Intelligence Artificielle dans le référencement de votre entreprise

En définitive, l’Intelligence Artificielle est une réelle opportunité pour le marketing digital. Car, elle génère,

  • un gain de temps,

  • plus d’efficacité,

  • une amélioration du ciblage,

  • une meilleure personnalisation,

  • un meilleur accompagnement du client,

  • et un meilleur ROI, Retour sur Investissements.

Au carrefour des opportunités.

En clair, l’Intelligence Artificielle est l’ensemble des technologies qui font qu’une machine sente, touche, apprenne, comprenne, agisse dans des niveaux d’intelligence égaux aux humains. D’après PwC, neuf dirigeants sur 10 affirment que l’IA donne plus d’opportunités que de risques.

L’intelligence Artificielle dans la stratégie marketing de votre entreprise.

De nos jours, l’Intelligence Artificielle est une compétence incontournable à maîtriser et à utiliser. Car, elle est omniprésente dans le quotidien de vos utilisateurs. Rien qu’au travers de l’algorithme Google, nul ne peut plus douter de son impact et de son pouvoir dans vos prises de décisions. Et, en marketing digital, l’Intelligence Artificielle est en terrain propice. En l’occurrence, via les technologies du Machine et de Deep Learning.

De l’apprentissage de la machine à l’apprentissage en profondeur.

Effectivement, l’Intelligence Artificielle est l’ensemble des techniques qui permettent à une machine d’imiter une forme d’intelligence réelle. Et, c’est dans cette dynamique que le marketing digital s’appuie sur des technologies d’Intelligence Artificielle. En l’occurrence, le Machine Learning ou Apprentissage de la Machine et le Deep Learning ou Apprentissage en Profondeur.

La technologie du Machine Learning infuse l’Intelligence Artificielle dans votre entreprise.

D’une part, le Machine Learning est la capacité d’une machine à apprendre et à s’améliorer automatiquement.

Qu’est-ce-que le deep learning ?

D’autre part, le Deep Learning ou Apprentissage en Profondeur est un ensemble de réseaux de neurones et d’algorithmes capables d’imiter les comportements de l’homme.

Les origines de l’Intelligence Artificielle dans la stratégie marketing de votre entreprise.

Depuis le test de Turing en 1968, la capacité d’une machine à présenter un comportement intelligent ne cesse de croître. Ainsi, l’Intelligence Artificielle s’intègre clairement dans le quotidien professionnel comme personnel de vos utilisateurs. En définitive, la révolution de l’IA est clairement en marche depuis plusieurs décennies.

L’Intelligence Artificielle répond aux besoins de vos clients.

Effectivement, le Big Data répond aux besoins de vos utilisateurs. Toujours, enclins à toujours plus de connexions. Par ailleurs, les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents. Car, les SERP, affichent désormais des résultats précis et ciblés à chaque requête utilisateur. SERP, Search Engine Result Page. Par conséquent, vous personnalisez l’expérience de vos clients.

L’Intelligence Artificielle dans la stratégie marketing votre entreprise pour plus de personnalisation.

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle est présente dans vos outils de vente en ligne. Avec le développement de l’IA, du machine learning et le Big data, vous pouvez proposer automatiquement l’offre la plus pertinente à votre client. Donc, plus votre stratégie de contenu est innovante et engage votre audience, plus vous récoltez des données de qualité. Par ailleurs, 77% des consommateurs préparent leurs achats en ligne avant d’acheter en magasin.

Vos systèmes des recommandations personnalisées.

Ainsi, avec quelques données de base, la localisation, et les habitudes de consommation sur votre plateforme, vous proposez d’ors et déjà à vos clients des produits et des services qu’ils recherchent. Grâce évidemment, à l’IA. De même, vous accueillez vos prospects sur votre site web, en leur soumettant un questionnaire pour comprendre leurs préférences et leurs attentes autour du produit de leur recherche.

L’Intelligence Artificielle dans la personnalisation du contenu de votre entreprise.

Donc, en fonction des données contextuelles, l’IA détermine des modèles et des tendances. Par conséquent, il ne vous reste plus qu’ à mettre au devant de vos segments d’audiences respectifs, les solutions et les produits spécifiques. Le Notre sélection pour vous de Netflix est un exemple de marketing prévisionnel.

L’automatisation de l’accompagnement.

En effet, vous programmez vos chatbots pour répondre automatiquement à des questions récurrentes. Ainsi, vos prospects trouvent rapidement les produits et les services qu’ils recherchent. Et, ils avancent avec confiance et sérénité dans leur processus d’achat. D’ailleurs, vous pouvez même créer votre propre chatbot. En l’occurrence, le wit.ai de Facebook ou ManyChat, vous donne facilement l’opportunité de créer votre propre Assistant virtuel, textuel et vocal.

L’Intelligence Artificielle dans la stratégie marketing de votre entreprise via les chat bots.

Plus concrètement, les chat bots sont des robots que l’Intelligence Artificielle alimentent. Au final, ils permettent l’automatisation de l’accompagnement et améliorent l’expérience utilisateur de vos clients. En particulier, ils repèrent des problèmes répétitifs et prédisent ce qui pose problème à un utilisateur précis.

La Recherche Vocale.

Néanmoins, la recherche vocale existe depuis 2011 via Google. Et, selon un rapport de ComScore, plus de la moitié des utilisateurs de smartphones adopte dès 2020, la recherche vocale. Alors, vous vous adaptez à ces nouveaux usages en optimisant votre stratégie SEO. Également, vous développez votre stratégie de motsclés longue traîne.

L’Intelligence Artificielle dans la stratégie marketing de votre entreprise via le commerce conversationnel.

Autrement, votre priorité est de placer votre relation avec le client au cœur de vos préoccupations. Pour ce faire, vous vous appuyez sur vos nombreux dialogues avec vos prospects et clients. Ainsi, vous passez par l’assistant virtuel de votre site web. Ou, vous utilisez des plateformes comme WhatsApp, Messenger, Discord pour atteindre vos objectifs.

Le marketing automation.

Sinon, vous disposez sur le marché de nombreuses solutions pour automatiser vos relations avec vos clients. Ainsi, des outils de marketing automation, comme Sendinblue, GetResponse, Gorgias. Ou encore certains CRM qui disposent de cette fonctionnalité. Par conséquent, vous proposez à votre audience et à votre cible bien plus qu’une simple Foire Aux Questions, FAQ. Dans la mesure où selon la nature et la maturité du besoin du consommateur, votre équipe prend rapidement le relais de votre chat bot.

L’Intelligence Artificielle dans la stratégie marketing de votre entreprise via le Headless eCommerce.

De plus, vous devez pouvoir facilement adapter l’interface utilisateur de votre site à tous les nouveaux supports. En l’occurrence, le Métavers, les montres connectées ou les lunettes de réalité augmentée etc. Là encore, l’Intelligence Artificielle vous propose la technologie du Headless eCommerce. Dès lors, vous pouvez séparer le front end de votre site web de son back office. Et ainsi vous vous adaptez techniquement à tous nouveaux supports. Shopify ou BigCommerce sont des solutions de Headless eCommerce.

Vous pratiquez un commerce omnicanal.

Toutefois, selon Google, 60% des acheteurs en ligne commencent leur processus d’achat sur un support et le finissent sur un autre. Donc, vous êtes disponible sur tous les canaux. Et, la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance affirme que la recherches online influence 80% des achats offline.

L’Intelligence Artificielle introduit la réalité augmentée dans l’entreprise.

En 2022 selon Gartner, 70% des entreprises expérimentent les technologies immersives. Vous utilisez ainsi de plus en plus de réalité augmentée dans votre marketing digital. Afin, d’améliorer l’expérience client et les ventes. Par exemple IKEA Place avec toutes les interactions possibles.

La visualisations 3D de vos produits.

En réalité, les hologrammes, la réalité virtuelle sont des contenus 3D. Aujourd’hui encore, leur usage peine à se populariser. En l’occurrence, vous l’utilisez au cinéma pour les diffusions en simultanée de discours et dans des musées.

L’Intelligence Artificielle rapproche vos clients à votre entreprise.

Or, la 3D répond directement au besoin de plus de proximité avec vos produits que vous remontent vos consommateurs. D’ailleurs, la solution omnicanale et les témoignages produits sur les réseaux sociaux minorent cette faille dans votre E-Commerce. Autrement, vos clients ne peuvent ni essayer, ni toucher, ni vraiment voir votre produit qu’après son achat.

La solution de la Blockchain.

Au final, votre objectif est de réussir à répondre le plus justement et le plus rapidement possible aux attentes de vos consommateurs. De base, la blockchain permet des transactions entre deux parties sans la validation d’autorité tierce ni centrale.

L’Intelligence Artificielle dans la stratégie marketing de votre entreprise via les technologies 0 données.

En effet, le RGPD protège le consommateur européen. De plus, le grand public est conscient des enjeux de l’exploitation des données. Dès lors, il en émet des signaux défavorables. Donc, vous maintenez votre processus itératif de veille prospective sur les outils 0 données. Car, dans cette perspective, vous devez trouver d’autres solutions pour personnaliser vos offres.