CRÉATIF EN MODE.

JE ROULE AVEC LA FEMME

Aujourd’hui, 20 août 2021, toujours en évolution continue. En fait, les règles en vigueur dans le secteur de la mode ne sont plus les mêmes. Car, les marques ne vont plus chercher les clients avec les mêmes ressources et armes. D’ailleurs, l’internaute like des publications et se renseigne sur les produits dans les réseaux sociaux. En même temps, les internautes se font confiance mutuellement. Ils sont aussi à l’écoute des influenceurs. Les clients mènent d’abord leurs petites enquêtes pour finalement décider de suivre telle ou telle marque. Le prochain chapitre de la mode se joue- t- il sur internet ?

Créatif en mode les marques se réinvente quand survient la crise.

La crise sanitaire du Covid19 oblige la mode à faire des prouesses. La créativité est encore au rdv de la deuxième année consécutive. Les courts- métrages, les défilés à huis clos ou des concepts 2.0 impliquant la réalité augmentée sont mis en œuvre pour proposer et mettre en scène les différentes collections.

Décryptage des tendances mode automne-hiver 2021-2022.

Les créateurs sautent aussi sur l’occasion pour signer une nouvelle approche, plus ancrée dans la réalité. Désormais, le prêt- à- porter se montre plus pratique, plus respectueux de l’environnement. Ainsi vous avez, le combi, le parka, la cagoule chez Louis Vuitton, Miu Miu, et Chanel. Ensuite, la jupe plissée est aux goûts du jour chez Ami, Dior et 3.1 Phillip Lim. D’ailleurs, le strass, les plumes et les paillettes sont chez Alberta Ferretti, Givenchy et Valentino. Et c’est un véritable exercice de style géométrique mix & match chez Etro, Chloé et Dolce & Gabbana. Enfin, les variations monochromes et épurées, sexy et affûtées des sixties sont mis aux goûts du jour chez Fashion East, Versace, et Courrèges etc.

Créatif en mode les saisons s’alternent.

Vous devez avoir à l’esprit que les ruptures et bouleversements sociétaux dans l’histoire, précèdent toujours des périodes plus fastes, où règnent opulence, créativité, exubérance, générosité etc.

Internet et nouvelles technologies.

L’histoire de la mode continue sur le Web. Et cela ressemble fort bien à un retour à l’état d’esprit originel de la mode. à savoir, vers beaucoup plus de personnalisation. Que ce soit individualisée, ou en personnalisation groupée et via des itérations successives de produits sur la base de retour clients.

Créatif en mode , modification des usages depuis l’irruption des réseaux sociaux.

Effectivement, avec l’avènement des réseaux sociaux, la donne entame sa toute nouvelle ramification. Désormais, les marques communiquent directement avec leur clientèle via le Community Manager. Les Commmunity Manager sont généralement des influenceurs qui réunissent autour d’eux de fortes communautés de followers engagés et qualifiés.

Internet entre dans le jeu de mode et bouleverse les codes en ligne.

Tout doit vous portez à croire vous vivez ces temps ci, des évolutions et transformations de vos mœurs et habitudes à chaque implémentation de nouvelles technologies disruptives. Et il y’ a pléthore d’opportunités avec le web 3.0, le deep learning , la réalité augmentée etc.

Créatifs en mode délier des nœuds et résoudre des problèmes.

De nouvelles pratiques émergent et mettent de plus en plus tout le monde d’accord. Comme par exemple le marketing relationnel ou le design thinking et la conception itérative. Effectivement, l’itération intervient à n’importe quelle phase du processus. Même si le produit est déjà sur le marché. Les retours des clients servent directement à améliorer l’article jusqu’à résoudre intégralement toutes les problématiques.

Vous êtes une marque et vous vous adaptez à vos clients.

Les défilés se retransmettent de nos jours en live sur les réseaux sociaux. Ainsi, les images se partagent, se commentent etc. Et les buzz et bad buzz démarrent ci et là. Auquel cas, le Community Manager veille aux grains. En aucun cas il ne s’agit d’éteindre des incendies , mais au contraire d’éviter le coups de flamme supplémentaire, donc de trop. Le Community Manager est dans une écoute bienveillante et humble. De plus, il a les outils nécessaires pour échanger avec un client mécontent et dissiper les malentendus. Et quand il faut s’excuser, il est bien sûr au rendez-vous avec le plus de promptitude possible.

Créatifs en mode face à face avec l’homo numericus.

Aujourd’hui, les bouleversements vont vite et sont parfois hyper profonds. De plus en plus, le marché de la mode doit apporter des réponses rapides à une clientèle impatiente. Donc, vous voulez tout et tout de suite. Alors, la mode se réinvente, encore pour répondre au see now, buy now.

La révolution Internet s’amorce au tournant du 21e siècle.

Le phénomène des marques explose avec les années 2000. Le sport dresse très vite un culte à ses puissantes marques. Adidas, Nike, Puma, s’offrent les plus grandes personnalités sportives pour fléchir les faveurs des supporteurs et téléspectateurs. Et la stratégie matche. Alors, les marques n’hésitent plus à mettre sous contrat des chanteurs, des comédiens, des mannequins, des journalistes, des présentateurs de télévision etc. Leur but vise toujours à étendre toujours un peu plus, leurs sphères d’influence.

Créatifs en mode marketing traditionnel.

Ainsi, vous ancrez solidement vos plans de communication dans une stratégie de marketing traditionnel ou transactionnel bien ficelée. Alors vous lancez une publicité généraliste. Et, puisque vous y consacrez un budget adapté, la publicité s’affiche massivement. Car vous savez qu’elle fonctionne sur la répétition.

Vous êtes en mode crop top, mom jeans et chouchous.

Cependant, la mode après la Guerre du Golfe, 19901991 est beaucoup plus sobre et minimaliste par rapport à la mode des eighties. Néanmoins, cette atmosphère générale favorise l’émergence du courant anti fashion. D’ailleurs Alexander McQueen, John Galliano, Thierry Mugler etc. soutiennent ce courant anti fashion.

Créatifs en mode criarde.

Ainsi, la mode girly, ou encore la Girl Power adopte ce style minimaliste et grunge dans un patchwork d’influences cosmopolites. Effectivement, le flashy, le jeans mom taille haute, les crop tops colorés, les cheveux pleins de chouchous aux couleurs criardes coexistent avec cette ambiance morose.

Les années 1980 viennent avec beaucoup d’audace.

La mode impacte de nouveau la société. Le culte du corps parfait, les bronzages et les make- up sont outranciers. C’est la frime and fric, la mode est au too much. Sous l’impulsion des, Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac, Kenzo, les épaulettes XL font rage et les couleurs pètent. Donc, finie la fluidité peace and love des seventies, les années 1980 claquent secouent et innovent. D’ailleurs, la mode est omniprésente. Elle sert même à identifier les membres de chaque tribu, Punks, New Wave, Gothiques, hip- hop

Créatifs en mode identitaire.

Ces nouveaux mouvements obéissent à une mode marginale et communautaire. Et souvent dictée par un leader dogmatique. En exemple, toute la mouvance du chanteur des Cure, Robert Smith et le mouvement New wave.

En mode je roule avec la femme.

Les femmes franchissent alors un pas de plus dans leur émancipation et autonomie financière. La femme fait désormais son sport dans son legging en lycra. C’est une réelle working girl. Les mannequins ne sont plus exclusifs à la Haute couture. D’ailleurs, la presse spécialisée vulgarise les images de stars. Ainsi, des photos de Cindy Crawford et Claudia Schiffer recouvrent les murs des chambres des filles.

Une jeunesse engagée et révolutionnaire.

La jeunesse se veut résolument émancipatrice depuis mai 1968. La femme obtient à cette époque ses droits à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse. La jupe passe à ce moment précis, au dessus des genoux qui ne sont plus du tout à cacher.

Créatifs en mode envie de changement de couleurs et envie d’innovations.

C’est l’euphorie après la guerre de 1945. La mode se scinde alors en 2 sous l’influence des GIs américains. Désormais une nouvelle clientèle très jeune, nombreuse émerge. De même, elle peut trouver sur le marché son lot de bonheur dans les collections fashion. Par contre, les classes bourgeoises gardent leur passion première et adoptent une vision traditionnelle de la mode. Elles perpétuent les rituels des grands salons et des défilés. La mode leur consacre exclusivement des collections classiques.

Paris redevient la capitale mondiale de la mode.

Les hommes sont de retour dans les usines, les femmes reviennent au foyer. C’est une période d’abondance. Ainsi, le jeune créateur Christian Dior invente le New Look et redessine la taille de la femme. Par ailleurs, la lingerie se fait fine et coquine. C’est vrai que pendant la grande guerre, les femmes redoublent d’imagination et d’ingéniosité. La longueur des jupes remonte alors sous les genoux. Et porter le chapeau devient un acte de résistance à l’occupant, sous la résistance.

Créatifs en mode la première guerre mondiale apprend aux industriels à standardiser les tailles.

De fait, la confection des vêtements gagne du temps dans les processus de fabrication. Pourtant, cette technique de la confection ne représente qu’un quart de la production de vêtements jusqu’à la deuxième guerre mondiale, 19391945.

La rupture du 1er défilé de l’histoire.

L’histoire de la mode telle que vous la vivez aujourd’hui, commence vraiment au 19e siècle. Le créateur Charles-Frédéric Worth, pionnier de la Haute Couture, devant une assistance aisée, une clientèle féminine, fait défiler, les premiers vrais mannequins, dans de prestigieux salons parisiens. Ainsi, les almanachs vestimentaires se diffusent peu à peu et présentent les tendances parisiennes à ses lectrices provinciales et européennes. En définitive, les vêtements se libéralisent tout en se démocratisant et les femmes s’émancipent rapidement.

Créatifs en mode aristocratique.

Ceci dit, l’évolution de la mode s’enracine dans ses valeurs profondes d’identité, d’identification sociale, d’appartenance politique et culturelle, de raison d’être etc. Ainsi la mode est l’affaire de l’aristocratie française du 14e siècle. Les classes aisées d’alors, se doivent de se distinguer des classes populaires. La mode apparaît et est tout simplement leur fairevaloir légitime. à la cour, les robes de courtisanes rivalisent d’élégance et de volupté. à la même période, se développent le parfum et le maquillage. Et à ce moment précis, les accessoires et les vêtements ne sont pas l’aspiration du baspeuple profond, digne laboureur des champs.

Les vêtements sont dans nos habitudes depuis 170 000 ans.

Selon une étude en 2011 de l’université de Sidney. Vos tenues se complexifient il y’ a environ 30.000 ans. à cette date, elles ne sont plus de simples gardiens de votre pudeur, ni de simples revêtements pour vous protéger des agressions extérieures. Vos tenues revêtent dès lors des valeurs symboliques. C’est ni plus ni moins l’avènement des jeux de séduction via l’accoutrement. Un réel jeu de mode en ligne de mire ! De fait, l’humanité active les prémices de la mode contemporaine.

Créatifs en mode désir d’appartenance.

Les vêtements étendent au fur et à mesure leurs fonctionnalités. Se vêtir, c’est de plus en plus choisir les vêtements en fonction de votre environnement, de votre groupe social d’appartenance ou souhaité, de votre âge, de votre sexe. De même, vous vous habillez pour renseigner les différents dress codes et jouer votre rôle social. Pour conclure, la mode vestimentaire est la manière de se vêtir, selon les goûts d’une époque dans une région donnée.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte