CRÉATIF EN MODE

VOS MARQUES

ROULENT AVEC

LA FEMME

Aujourd’hui, 20 août 2021, les règles en vigueur dans le secteur de la mode ne sont plus les mêmes. Car, vos marques ne vont plus chercher les clients avec les mêmes ressources ni les mêmes outils ou armes. D’ailleurs, l’internaute like vos publications et se renseigne sur vos produits dans les réseaux sociaux. En même temps, les internautes se font confiance mutuellement. Aussi, ils sont à l’écoute de leurs influenceurs. En réalité, vos clients mènent d’abord leurs petites enquêtes sur le Web avant de suivre telle ou telle marque. Est-ce qu’alors, le prochain chapitre créatif de la mode se joue sur internet ?

Créatif en mode les marques se réinventent quand survient la crise.

En effet, la crise sanitaire du Covid19 oblige la mode à faire des prouesses. De plus, la créativité des talents est encore au rdv en cette deuxième année consécutive de crise. Ainsi, les courts-métrages, les défilés à huis clos ou des concepts 2.0 impliquant la réalité augmentée se multiplient pour proposer et mettre en scène les différentes collections.

Décryptage des tendances mode automne-hiver 2021-2022.

De même, les créateurs sautent sur l’occasion pour signer de nouvelles approches, plus ancrée dans la réalité. Désormais, le prêt- à- porter se montre plus pratique et plus respectueux de l’environnement. Ainsi vous avez, le combi, le parka, la cagoule chez Louis Vuitton, Miu Miu, et Chanel. Ensuite, la jupe plissée est aux goûts du jour chez Ami, Dior et 3.1 Phillip Lim.

Créatif en mode strass et paillettes ou monochrome.

D’ailleurs, le strass, les plumes et les paillettes renaissent avec Alberta Ferretti, Givenchy et Valentino. Et, c’est un véritable exercice de style géométrique mix et match chez Etro, Chloé et Dolce & Gabbana. Enfin, les variations monochromes et épurées, sexy et affûtées des sixties sont mis aux goûts du jour chez Fashion East, Versace, et Courrèges.

Dans la mode, les saisons s’alternent et se complètent.

En toutes circonstances, vous avez à l’esprit que les ruptures et bouleversements sociétaux dans l’histoire, précèdent toujours des périodes plus fastes, où règnent opulence, créativité, exubérance, générosité etc.

Créatif en mode Internet et nouvelles technologies.

Aujourd’hui, l’histoire de la mode continue sur le Web. De plus, cela ressemble fort bien à un retour à l’état d’esprit originel de la mode. à savoir, vers beaucoup plus de personnalisation. Ainsi, vous individualisez les process. Ou, vous procédez par personnalisation groupée via des itérations successives de produits sur la base de retour clients.

La modification des usages depuis l’irruption des réseaux sociaux.

Effectivement, avec l’avènement des réseaux sociaux, les rapports entre vos clients et vos marques changent. Désormais, vous communiquez directement avec votre clientèle via le Community Manager et vos influenceurs. Car, ces derniers réunissent autour d’eux de fortes communautés de followers engagés et qualifiés.

Les créatifs bouleversent les codes de la mode en ligne.

Toutefois, les évolutions et transformations des mœurs et habitudes de vos clients accompagnent chaque implémentation de nouvelles technologies disruptives dans vos web business. Par contre, vous avez pléthore d’opportunités avec le web 3.0, le deep learning , la réalité augmentée etc. Or, l’univers numérique est sans cesse en évolution.

Vous déliez vos nœuds et résolvez vos problèmes.

Cependant, de nouvelles pratiques émergent et améliorent vos quotidiens numériques. Comme par exemple le marketing relationnel, le design thinking et la conception itérative. Effectivement, l’itération intervient à n’importe quelle phase de vos processus. Même si le produit est déjà sur le marché. Car, les retours des clients servent directement à améliorer l’article. Jusqu’à résoudre intégralement toutes vos problématiques.

Créatifs en mode totale adaptation aux clients.

Surtout, les consommateurs de mode font leurs recherches sur vos produits sur Internet. Alors, vos défilés de mode se retransmettent de nos jours, en live sur les réseaux sociaux. Ainsi, les images se partagent et se commentent. Et, les buzz démarrent ci et là. Auquel cas, votre Community Manager veille aux grains. Toujours, prompte à amplifier les engouements autours de vos marques.

Comment prévenez vous du bad buzz ?

En aucun cas, il ne s’agit d’éteindre des incendies, mais au contraire d’éviter le coups de flamme supplémentaire. En effet, votre Community Manager est dans une écoute bienveillante et humble. De plus, il a les outils nécessaires pour échanger avec un client mécontent et dissiper les malentendus. Et, quand il faut s’excuser, il est bien sûr au rendez-vous avec autant de sincérité que possible.

Créatifs en mode face à face avec l’homo numericus.

Aujourd’hui, les bouleversements vont vite et sont parfois hyper profonds. De plus en plus, le marché de la mode doit apporter des réponses rapides à une clientèle impatiente. Alors, la mode se réinvente encore, pour répondre au see now, buy now.

La révolution Internet s’amorce au tournant du 21e siècle.

Autrement, le phénomène des marques explose dans les années 2000. Très vite, le sport dresse un culte à ses puissantes marques. Alors, Adidas, Nike, Puma, s’offrent les plus grandes personnalités sportives pour fléchir les faveurs des supporteurs et téléspectateurs. Et, la stratégie matche.

Créatifs en mode acquisition de nouveaux clients

Par conséquent, vos marques n’hésitent plus à mettre sous contrat des chanteurs, des comédiens, des mannequins, des journalistes, des présentateurs de télévision etc. En définitive, vous visez toujours à étendre votre sphères d’influence.

La persistance du marketing traditionnel.

En revanche, vous ancrez solidement vos plans de communication dans une stratégie de marketing traditionnel ou transactionnel bien ficelée. En substance, vous lancez des publicités généralistes. Et, puisque vous y consacrez les budgets adaptés, vos publicités s’affichent massivement. Car, vous savez que réussir vos campagnes publicitaires dépend de la rotation ou la répétition de vos spots.

Créatifs en mode crop top, mom jeans et chouchous.

D’ailleurs, la mode après la Guerre du Golfe, 19901991 est beaucoup plus sobre et minimaliste par rapport à la mode des eighties. Néanmoins, cette atmosphère générale minimaliste favorise l’émergence du courant anti fashion. Au final, Alexander McQueen, John Galliano, Thierry Mugler soutiennent ce courant anti fashion.

Le style minimaliste et grunge des Girl Power.

Dès lors, la mode girly, ou encore la Girl Power adopte ce style minimaliste et grunge dans un patchwork d’influences cosmopolites. Effectivement, le flashy, le jeans mom taille haute, les crop tops colorés, les cheveux pleins de chouchous aux couleurs criardes coexistent avec cette ambiance morose d’après la Guerre du Golfe.

Créatifs en mode audace des années 1980.

Toutefois, la mode impacte toujours la société. Et, l’heure est au culte du corps parfait, entre autres bronzages et make-up outranciers. Car, c’est l’ère de la frime and fric avec une mode au too much. Ainsi, sous l’impulsion de, Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac, Kenzo, les épaulettes XL font rage et les couleurs pètent.

La rupture des années 1980 avec les seventies.

Donc, finie la fluidité peace and love des seventies. Désormais, les années 1980 claquent, secouent et innovent. Par ailleurs, la mode est omniprésente. Elle sert même à identifier les membres de chaque tribu. Punks, new wave, gothiques, hip- hop etc.

Créatifs en mode identitaire.

D’une part, ces nouveaux mouvements identitaires obéissent à une mode marginale et communautaire. D’autre part, cette mode est souvent sous l’impulsion d’un leader dogmatique. En exemple, toute la mouvance du chanteur des Cure, Robert Smith et le mouvement New wave.

Vos marques roulent avec la femme.

Alors, les femmes franchissent un pas de plus dans leur émancipation et autonomie financière. Désormais, elle fait son sport dans son legging en lycra. Car, la femme est une réelle working girl. Par contre, les mannequins ne sont plus exclusifs à la Haute couture. Sinon, la presse spécialisée vulgarise les images des stars. Autrement, des photos de Cindy Crawford et Claudia Schiffer recouvrent les murs des chambres des filles.

Créatifs en mode engagée avec une jeunesse révolutionnaire.

En effet, la jeunesse se veut résolument émancipatrice depuis mai 1968. De plus, la femme obtient à cette époque ses droits à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse. à ce moment précis, la jupe passe au dessus des genoux qui ne sont plus du tout à cacher.

Vos envies de changement de couleurs et vos envie d’innovations.

Dans l’euphorie d’après la guerre de 1945, la mode se scinde en 2 sous l’influence des GIs américains. Désormais, une nouvelle clientèle très jeune et nombreuse émerge. De même, elle peut trouver sur le marché son lot de bonheur dans les collections fashion. Néanmoins, les classes bourgeoises gardent leur passion première et adoptent une vision traditionnelle de la mode. De fait, elles perpétuent les rituels des grands salons et des défilés.

Créatifs sur Paris capitale mondiale de la mode.

Cependant, les hommes sont de retour dans les usines. Et, les femmes reviennent au foyer. Toutefois,c’est une période d’abondance. Ainsi, le jeune créateur Christian Dior invente le New Look et redessine la taille de la femme. Par ailleurs, la lingerie se fait fine et coquine. C’est vrai que, pendant la grande guerre, les femmes redoublent d’imagination et d’ingéniosité. Entre autres, la longueur des jupes remonte sous les genoux. Et porter le chapeau devient un acte de résistance à l’occupant.

La première guerre mondiale apprend aux industriels à standardiser les tailles.

En réalité, la confection des vêtements vous fait gagner du temps dans vos processus de fabrication. Pourtant, cette technique de la confection ne représente qu’un quart de la production de vêtements jusqu’à la deuxième guerre mondiale, 19391945.

Les impacts créatifs du premier défilé de mode de l’histoire.

En définitive, l’histoire de la mode telle que vous la vivez aujourd’hui, commence réellement au 19e siècle. D’abord, le créateur Charles-Frédéric Worth, pionnier de la Haute Couture, s’adresse à une clientèle aisée, et féminine. Ensuite, il fait défiler, les premiers vrais mannequins, dans de prestigieux salons parisiens.

Le succès des almanachs vestimentaires.

Ainsi, les almanachs vestimentaires se diffusent peu à peu. également, ils présentent les tendances parisiennes aux lectrices provinciales et européennes. Au final, les vêtements se libéralisent tout en se démocratisant. Et rapidement, les femmes s’émancipent.

Créatifs en mode aristocratique.

Ceci dit, l’évolution de la mode s’enracine dans ses valeurs profondes d’identité, d’identification sociale, d’appartenance politique et culturelle, de raison d’être etc. Ainsi, la mode est l’affaire de l’aristocratie française du 14e siècle. Car, les classes aisées d’alors, doivent se distinguer des classes populaires. Donc, la mode apparaît comme un faire- valoir légitime.

À la mode des courtisanes.

À la cour, les robes de courtisanes rivalisent d’élégance et de volupté. à la même période, se développent le parfum et le maquillage. Et à ce moment précis, les accessoires et les vêtements ne sont pas dans les préoccupations du bas-peuple profond, digne laboureur des champs.

Créatifs en mode les vêtements sont dans vos habitudes depuis 170.000 ans.

Sinon, selon une étude en 2011 de l’université de Sidney, vos tenues se complexifient il y’ a environ 30.000 ans. à cette date, elles cessent de simplement cacher votre pudeur. De même, ce ne sont plus de simples revêtements pour vous protéger des agressions extérieures.

La mode dans des enjeux de séduction.

Dès lors, vos tenues revêtent des valeurs symboliques. Ni plus, ni moins, c’est l’avènement des jeux de séduction via vos tenues. Un réel jeu de mode en ligne. De fait, l’humanité amorce les prémices de sa marche vers la mode contemporaine.

Créatifs en mode désir d’appartenance.

Au fur et à mesure, les vêtements étendent leurs fonctionnalités. De plus en plus, vos clients choisissent leurs vêtements en fonction de leur environnement, de leur groupe social d’appartenance ou souhaité, de leur âge et de leur sexe.

La mode comme un fait social.

De même, vos clients renseignent les différents dress codes et jouent leur rôle social, grâce à vos créations. En définitive, la mode vestimentaire est la manière de se vêtir, selon les goûts d’une époque et dans une région donnée.