MODES CONSOMMATION FRANÇAIS

CARTE DE

FIDÉLITÉ ET

SECONDE MAIN

POUR VOS

CLIENTS

DEVANT

L’INFLATION

Depuis 2021 et 2022, le commerce en ligne confirme son installation dans les habitudes de consommation des Français. D’ailleurs, le chiffre d’affaires du E-Commerce en France s’élève à 146,9 milliards d’euros en 2022 d’après la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. À savoir, une hausse de 13,8% par rapport à 2021 et +8,5% par rapport à 2019. En effet, les Français dépensent en moyenne, 3515 euros qu’ils répartissent entre 54 commandes par an. Soit, un peu plus d’un achat sur Internet par semaine. Au final, Le panier moyen, qui était en baisse depuis 10 ans, repart à la hausse à 65 euros, + 7%. Détaille Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad. Et ce, malgré une baisse du pouvoir d’achat des Français et une inflation à 6% en janvier 2023 par rapport à janvier 2022. Quels sont donc, les modes de consommation des Français depuis 2019 ?

La fermeture des magasins des enseignes physiques dans les modes de consommation des Français.

Effectivement, le Prêt-à-porter survit difficilement à la triplette Gilets jaunes, Covid, inflation. Même si, le secteur de l’habillement connaît une hausse de son chiffre d’affaires en 2022, les enseignes physiques déposent le bilan et ferment leurs boutiques. En l’occurrence, Camaïeu, San Marina, Kookaï, C & A, Go Sport, Gap ou encore les chaussures André, font partie de cette tendance.

L’inflation impacte les habitudes de consommation.

Toutefois, en première ligne face à l’inflation, 74% des consommateurs avouent acheter davantage des produits en solde cette année pour compenser la baisse de leur pouvoir d’achat.. D’ailleurs, 59% des 20-24 ans et 60% des 30-35 ans, utilisent des solutions de paiement fractionné. D’après une étude d’OpinionWay pour Clearpay, un des leaders mondiaux du paiement fractionné en ligne, sur les habitudes de consommation des jeunes. Donc, les jeunes adaptent leurs habitudes d’achat à cause de l’augmentation des prix.

Évolution des modes de consommation des Français.

Par ailleurs, selon l’Observatoire économique de l’Institut français de la Mode, le prix moyen des vêtements augmenteront de cinq pour cent cette année. Donc, les Français font des arbitrages dans leurs comportements de shopping, pour limiter des effets de l’inflation sur leur pouvoir d’achat. Ainsi, le cabinet AlixPartners et Yougov, démontrent dès octobre 2022, l’ampleur et la rapidité avec laquelle les Français changent leurs habitudes de consommation. Désormais, 56% des femmes et 42% des hommes affirment acheter moins de vêtement que d’habitude depuis 2022.

L’inflation propice aux cartes de fidélité.

C’est pourquoi, selon les chiffres de l’enseigne, le programme de fidélité digital, Lidl Plus totalise 7,5 millions de clients inscrits après un an d’existence. De même, en 2022, Intermarché et Carrefour enregistrent +250.000 et +200.000 nouveaux adhérents. Par conséquent, selon Daniel Ducrocq, Directeur du service distribution Europe de l’institut NielsenIQ, les promotions liées aux cartes de fidélité croissent de 17,5% en 2022, contre 6% pour l’ensemble des promotions.

Votre levier de la carte de fidélité dans les modes de consommation des Français.

En définitive, vos entreprises attirent vos nouveaux clients via des programmes de fidélité. Car, les détenteurs de cartes de fidélité dépensent en moyenne 50% de plus que ceux qui n’en ont pas. Par conséquent, la carte de fidélité est incontournable pour les marques, pour augmenter les dépenses des clients sur des offres aux avantages exclusifs.

Huit Français sur 10 privilégient une carte commune à plusieurs enseignes.

Alors, près de sept Français sur 10 possèdent une carte de fidélité en 2022. Ensuite, d’après une étude de Software Advice France en 2022, huit Français sur 10 préfèrent avoir une seule carte commune à différentes marques plutôt que de vouer fidélité à une seule enseigne. En général, les attentes de vos consommateurs tournent autour des remises régulières, des offres exclusives, de la livraison gratuite ou du cadeau d’anniversaire. Car, 94% de vos clients désirent économiser leur argent.

La baisse du pouvoir d’achat modifie les modes de consommation des Français.

Avec la hausse des prix inédite, les Français font des efforts et ils changent leurs habitudes de consommation. En effet, En décembre 2022, 68% des ménages déclaraient avoir changé leurs habitudes de consommation, du fait de la hausse du niveau général des prix, explique Olivier Simon, Chef de la division des synthèses conjoncturelles à l’Insee.

Le montée en puissance du M-Commerce.

De plus en plus, le commerce mobile occupe de place dans les habitudes de consommation de vos clients. D’autant plus que, La génération Z est très adepte du m-commerce, 75% des 12-25 ans utilisent leur smartphone pour effectuer des achats en ligne, soit 14 points de plus que l’ensemble des cyberconsommateurs, 61%.

Le E-Commerce progresse dans les modes de consommation des Français.

Surtout, le rapport Retail Economics estime les ventes au détail non alimentaires en France à 263,9 milliards d’euros en 2023, soit +2,3% par rapport à 2022. Toutefois, cette hausse résulte de l’inflation et non à la hausse des volumes de ventes. D’ailleurs, les prix augmentent et 73% de vos clients changent leurs habitudes de consommation. D’ors et déjà, 59% de vos utilisateurs n’achètent plus que le strict nécessaire.

La Génération Z consomme E-Commerce.

En général, l’E-Commerce représente 90% des consommateurs. Toutefois, la Génération Z réalise 40,5% de ses achats habituels sur Internet contre 29,5% pour l’ensemble de la population. D’ailleurs, que ce soient les achats sur Internet, d’articles de mode, de musiques, de livres, de vidéos, de chaussures, de billets de transport, de jeux en ligne et des services de livraison de repas à domicile et de covoiturage, la Gen Z arrive en tête de liste. Au final, 65 transactions se réalisent en ligne chaque seconde en France, souligne Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad.

Des produits écologiques à moindre coût dans les modes de consommation des Français.

Autrement, si vous ciblez la Gen Z, développez des produits écologiques et ou économiques pour les atteindre. Car, 69% des 18-25 ans, orientent leurs achats vers des sites antigaspi en 2023 contre 61% des cyberconsommateurs.

Le boom de la seconde main.

De plus, en 2022, deux jeunes sur trois font des achats de seconde main. En effet, l’essor des achats en ligne depuis une vingtaine d’années et le développement des plateformes de vente d’occasion, e-bay, le boncoin, vinted, etc. favorisent le marché de la seconde main. Ainsi, la proportion des Français qui achètent d’occasion passe de 25% en 2009 à 48% en 2018. De même, en 2021, 91% des Français acquièrent un bien de seconde main. Enfin, 74% des internautes regardent d’abord si un produit est disponible d’occasion avant de se tourner vers le neuf.

Obsolescence et économie circulaire dans les modes de consommation des Français.

Ensuite, entre 2019 et 2022, le marché progresse de plus de 180%. Il représente alors plus de sept milliards d’euros, et 86,8 milliards pour l’Europe. D’ailleurs, le marché textile de la seconde main réalise plus de 1,16 milliards d’euros. Au fond, vendre des produits d’occasion permet de réduire votre impact sur l’environnement en limitant la production d’objets neufs. En définitive, vous soutenez l’économie circulaire. Ainsi, vous évitez l’obsolescence programmée de certains produits ou encore le gaspillage en général.

La nouvelle consommation du luxe.

À priori, les acquisitions de seconde main se généralisent à tous les secteurs de l’activité économique. Toutefois, le luxe est le seul secteur à connaître une croissance record, entre 15 et 30% en 2022. Néanmoins, ce sont les jeunes et les adolescents qui tirent le marché. Cependant, selon l’étude PWC, Global Consumer Insights Survey 2023, 36% des Français optent pour des produits en promotion. De même, 40% comptent baisser leurs achats de produits bio et haut de gamme.

Les marques distributeurs dans les modes de consommation des Français.

Sinon, le tiers de vos utilisateurs, selon Kantar, délaissent partiellement les grandes marques, au profit des Marques de distributeurs, MDD. D’ailleurs, vos ventes des premiers prix s’accroissent de sept pour cent en volume sur la période août-novembre 2022 par rapport à 2021. De plus, les consommateurs se tournent davantage vers les enseignes à bas prix, Lidl, Aldi, Netto, mais aussi les solderies.

Le poids de vos influenceurs.

Par contre, vos prospects préfèrent découvrir vos produits via un influenceur qu’ils suivent, 51%, que par la publicité, 46%. Ainsi, vos influenceurs convertissent 58% de la Génération Z à vos produits, car avec la publicité vous n’atteignez que 40% des jeunes.

Achetez avec un spécialiste des modes de consommation des Français.

En revanche, Apple introduit une expérience d’achat en direct, sous la fonctionnalité Shop with a Specialist, achetez avec un spécialiste, sur son site Internet aux États-Unis. Ainsi, la marque permet aux consommateurs d’iPhone de s’entretenir pendant leur shopping, via une visioconférence avec l’un de ses vendeurs.

Un service client en direct.

Par conséquent, Nous innovons constamment pour offrir une expérience encore plus personnalisée à nos clients, en les rencontrant là où ils se trouvent pour leur offrir le meilleur d’Apple. Avec l’offre Shop with a Specialist, les membres de notre équipe sont enthousiastes à l’idée d’entrer en contact avec les clients et de leur fournir un service exceptionnel pendant qu’ils découvrent l’iPhone qui leur convient le mieux, affirme Karen Rasmussen, Responsable de la vente retail en ligne chez Apple.

Les modèles de livraison dans les modes de consommation des Français.

Mais encore, 22% de vos clients considèrent toujours votre rapidité de livraison comme un facteur déclencheur de leurs achats. Néanmoins, 32% déterminent les frais de livraison comme le point le plus important, contre 27% en 2022. En substance, vos clients privilégient le facteur prix avant le côté pratique. Par contre, 76% de vos clients refusent de payer les retours de produits.

Des pratiques durables dans les modes de consommation des Français.

D’ailleurs, 34% des Français sélectionnent une livraison en casier libre-service ou en click and collect, contre 25% en 2022. Également, plus de 80% de vos partenaires Français, Espagnols ou Italiens proposent des services de retrait en magasin. Enfin, ils prennent en compte, et de la commodité de la livraison et de la flexibilité des retours.

Face à la vente en ligne, le retail résiste bien.

Aujourd’hui, vos consommateurs optimisent vos canaux de distribution, selon leurs besoins. Ainsi, 80% des Français se rendent en Specialist, achetez avec un spécialiste, sur son site Internet aux États-Unis. Ainsi, la marque permet aux consommateurs d’iPhone de s’entretenir pendant leur shopping, via une visioconférence avec l’un de ses vendeurs.

Un service client en direct.

Par conséquent, Nous innovons constamment pour offrir une expérience encore plus personnalisée à nos clients, en les rencontrant là où ils se trouvent pour leur offrir le meilleur d’Apple. Avec l’offre Shop with a Specialist, les membres de notre équipe sont enthousiastes à l’idée d’entrer en contact avec les clients et de leur fournir un service exceptionnel pendant qu’ils découvrent l’iPhone qui leur convient le mieux, affirme Karen Rasmussen, Responsable de la vente retail en ligne chez Apple.

Les modèles de livraison dans les modes de consommation des Français.

Mais encore, 22% de vos clients considèrent toujours votre rapidité de livraison comme un facteur déclencheur de leurs achats. Néanmoins, 32% déterminent les frais de livraison comme le point le plus important, contre 27% en 2022. En substance, vos clients privilégient le facteur prix avant le côté pratique. Par contre, 76% de vos clients refusent de payer les retours de produits.

Des pratiques durables dans les modes de consommation des Français.

D’ailleurs, 34% des Français sélectionnent une livraison en casier libre-service ou en click and collect, contre 25% en 2022. Également, plus de 80% de vos partenaires Français, Espagnols ou Italiens proposent des services de retrait en magasin. Enfin, ils prennent en compte, et de la commodité de la livraison et de la flexibilité des retours.

Face à la vente en ligne, le retail résiste bien.

Aujourd’hui, vos consommateurs optimisent vos canaux de distribution, selon leurs besoins. Ainsi, 80% des Français se rendent en magasin et 50%, utilisent à la fois le canal physique et le canal en ligne, selon l’étude de PWC. Au final, huit cyberacheteurs sur 10 privilégieront en 2023, la qualité à la quantité et éviteront de renvoyer les produits.

Les vêtements dans les modes de consommation des Français.

Dès lors, l’avènement de la fast-fashion s’inscrit dans l’évolution des tendances et des habitudes de consommation. Car, avec ses micro tendances, la fast-fashion pousse les consommateurs à acheter à qualité faible et à prix réduits. Désormais, les ONVB remplacent les DNVB. Cependant, ils fonctionnent sur plusieurs canaux de distribution, tels que l’E-Commerce, les boutiques, les pop-up stores et le wholesale. Également, vous avez une approche omnicanal de votre entreprise, de la marque, des produits, de la politique de prix, de l’expérience client et de la communication.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://fashionunited.fr/actualite/business/face-a-l-inflation-les-francais-adoptent-de-nouvelles-habitudes-d-achat/2023022331485, https://www.moustique.be/opinions/editos/2023/03/14/consommation-comment-nos-habitudes-dachat-ont-radicalement-change-258318, https://www.capital.fr/economie-politique/inflation-voici-comment-les-francais-se-serrent-la-ceinture-1463039, https://hebdo39.net/inflation-et-consommation-79-des-jeunes-inquiets-pour-leur-pouvoir-dachat/, https://siecledigital.fr/2023/03/15/apple-shop-with-a-specialiste/, https://www.snacking.fr/actualites/6435-Comment-seduire-les-consommateurs-volatiles-autrement-sur-les-reseaux-sociaux-en-2023-/, https://www.snacking.fr/actualites/6435-Comment-seduire-les-consommateurs-volatiles-autrement-sur-les-reseaux-sociaux-en-2023-/, https://www.empruntis.com/rachat-credits/actualites/cartes-de-fidelite-expliquer-succes-2023-15434.php, https://www.huffingtonpost.fr/life/article/dans-les-paniers-anti-inflation-des-supermarches-la-qualite-nutritionnelle-des-produits-pose-question-clx1_215073.html, https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2023/03/14/camaieu-san-marina-kookai-desastre-dans-le-pret-a-porter_6165352_5463015.html, https://campagnesetenvironnement.fr/le-barometre-bio-2023-met-laccent-sur-la-question-des-prix/, https://viuz.com/2023/03/08/ralentissement-de-le-commerce-le-modele-d2c-mis-a-lepreuve/, https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/conso/pourquoi-les-enseignes-de-pret-a-porter-ferment-les-unes-apres-les-autres_AV-202302180205.html, https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/barometre-etude-2168/Breves/73-des-consommateurs-changent-leurs-habitudes-d-achat-en-2023-379053.htm, https://www.quechoisir.org/actualite-pouvoir-d-achat-janvier-2023-retour-en-grace-des-premiers-prix-n105458/, https://www.planet.fr/conso-pret-a-porter-les-6-enseignes-qui-doivent-fermer-leurs-portes-en-france.2729611.1404.html, https://www.lsa-conso.fr/inflation-les-francais-deja-a-l-heure-des-arbitrages-pour-leurs-achats-alimentaires,423366, https://presse.ademe.fr/2023/01/achats-doccasion-surconsommation-ou-sobriete.html, https://jai-un-pote-dans-la.com/conso-gen-z-e-commerce/, https://www.leparisien.fr/economie/consommation/e-commerce-avec-65-transactions-par-seconde-le-marche-tricolore-affiche-une-belle-prosperite-08-02-2023-PX477MSUQBEKVF5MV626FAV6KU.php, https://www.etudes-et-analyses.com/blog/decryptage-economique/marche-seconde-main-perspectives-2023-01-02-2023.html, https://www.decision-achats.fr/Thematique/strategie-achats-1236/Breves/confiance-dans-achats-enjeux-perspectives-344300.htm, https://www.leptidigital.fr/e-commerce/chiffres-e-commerce-seconde-main-31105/#:~:text=En%20France%2C%20le%20march%C3%A9%20du,un%20bien%20de%20seconde%20main., https://fr.freepik.com/photos-gratuite/gros-plan-mains-touchant-vetements_21925439.htm#page=3&query=seconde%20main&position=48&from_view=search&track=ais>Freepik, https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/modele-carte-fidelite-couleurs_2604037.htm#query=carte%20de%20fid%C3%A9lit%C3%A9&position=13&from_view=search&track=ais>Freepik