OBJECTIF FINANCER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

COP27 EN ÉGYPTE, AFRIQUE,

CHARBON ET PÉTROLE

À L’ORDRE DU JOUR

La COP27 réunit depuis le lundi 06 novembre 2022, les dirigeants politiques du monde entier, à Charm el-Cheikh, en Égypte. À 384 km du Caire. Aujourd’hui, le défi est encore plus grand. Néanmoins, il est dans l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris. Dans la mesure où, pour limiter le réchauffement à 1,5 degré par rapport à l’ère pré industrielle, les émissions de gaz à effet de serre doivent baisser de 45% d’ici 2030. C’est aussi l’occasion pour les différents acteurs de mettre pour la première fois à l’agenda officiel de la conférence la question épineuse du financement des dommages du réchauffement. Car, les pays de la G20 sont à l’origine d’une grande partie des dégâts. 80% des émissions de gaz à effet de serre.

Objectif financer le changement climatique pour résoudre une équation de vie ou de mort.

De plus, la mobilisation pour le climat est une question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd’hui et pour notre survie demain. C’est en ces termes, que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, donne le ton le dimanche 06 novembre, veille de l’ouverture officielle de la COP27.

Le rapport de l’OMM, chronique du chaos climatique.

Si les projections pour cette année se confirment, les années 2015-2022 sont les plus chaudes jamais enregistrées, indique l’Organisation météorologique mondiale, OMM. Donc, avec une estimation de température moyenne de 1,15°C supérieure à celle de l’ère pré industrielle, l’année 2022 se classe à la sixième place de ces années les plus chaudes. Et ce, grâce au phénomène océanique La Niña qui entraîne une baisse des températures. Par ailleurs, l’Organisation météorologique mondiale, OMM est une institution de l’ONU.

Objectif financer le changement climatique face à un enjeu de 202 millions de dollars par jour.

Clairement, le rapport United in Science de l’Organisation météorologique mondiale, OMM, montre que les émissions en provenance des combustibles fossiles, dépassent aujourd’hui les taux antérieurs à la pandémie du Covid19. Et, Nous devons consentir à des réductions sept fois plus fortes d’ici à 2030 si nous voulons respecter l’Accord de Paris, en limitant le réchauffement de la planète à 1,5 °C au-dessus des températures préindustrielles. Et, sur les 50 dernières années, les dommages des catastrophes météorologiques, climatiques et hydrologiques s’élèvent à 202 millions de dollars par jour.

Brève conjoncture mondiale.

Aujourd’hui, la lutte contre le changement climatique passe aussi par une action conjointe en faveur du développement. Or, le monde actuel offre guerres et conflits, Ulkraine, Taïwan etc. De même, ces crises, en l’occurrence sanitaire, laissent place à une hausse des prix. Néanmoins, l’élimination progressive du charbon en plus des énergies fossiles, est aussi à l’ordre du jour de la COP27.

Objectif financer le changement climatique devant les forces et les faiblesses des leaders économiques mondiaux.

Le Président français Emmanuel Macron met la pression ce lundi 07 novembre 2022, en marge de la COP27, sur les pays riches non européens, à payer leur part dans l’ aide aux pays pauvres face au changement climatique. Cependant, le Président de la Chine , Xi Jinping est absent du sommet. Et le Président des États-Unis, Joe Biden, seulement présent le 11 novembre 2022. De même, l’Inde et la Russie sont absents du sommet. Néanmoins, les États-Unis comptent expressément réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 50 à 52% d’ici 2030, par rapport à seulement, 2005.

La mobilisation internationale.

Aurore Mathieu, responsable politique internationale du Réseau action climat, œuvre dans l’attente que les pays riches responsables du changement climatique prennent enfin leurs responsabilités et paient la dette climatique. Le Réseau action climat regroupe des organisations telles que Greenpeace, Oxfam, WWF etc.

Objectif financer le changement climatique, sans mensonge ni tricherie avec l’icône de la lutte des jeunes contre le réchauffement climatique.

D’ailleurs, On doit aussi écouter les témoignages et les expériences des gens qui sont le plus touchés par la crise climatique. Greta Thunberg, interview à l’agence suédoise TT.

Qu’est-ce-que le blanchiment écologique.

En outre, l’écoblanchiment est l’impression trompeuse ou fausse de l’impact environnemental des actions d’un gouvernement ou d’une entreprise, d’une organisation. Dès lors, des événements et rencontres sur le thème de la transition économique et transformation climatique se multiplient. Afin bien évidemment, de trouver des solutions de financement de l’action climatique pour un avenir vert et résilient.

Objectif financer le changement climatique, le mouvement Sauvez les serviettes.

Par ailleurs, l’écologiste américain Jay Westerveld, invente l’expression de blanchiment écologique pour ironiser sur les pratiques et le mouvement Sauvez les serviettes dans les hôtels. Car le principal retour de ce stratagème est de permettre à l’industrie hôtelière d’économiser de l’argent sur les frais de blanchissage.

Vérifiez les références écologiques.

D’une part, le Réseau international de protection et de contrôle des consommateurs, révèle que 40% des allégations d’éco responsabilité des entreprises sont trompeuses. Toutefois, vous pouvez regarder ou vérifier les certifications officielles de durabilité Carbon Trust, Fairtrade Foundation ou B Corp. Pour constater de la véracité des allégations des différents acteurs.

Objectif financer le changement climatique quand l’OMC appelle à lever les obstacles au commerce vert.

D’autre part, Le commerce est une force positive pour le climat et fait partie de la solution pour parvenir à une transition à faible émission de carbone, résiliente et juste, Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC, Organisation Mondiale du Commerce.

Des consommateurs de plus en plus conscients de leur impact.

Selon l’indice de durabilité des entreprises 2021 de GreenPrint, 64% des consommateurs de la Génération X, 19661976 sont prêts à payer plus cher les produits des marques durables. Et, cet indice se porte à 75% chez les Milléniaux, 19801999. D’ailleurs, 83% de la population mondiale se préoccupe de l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. Et vous estimez qu’il est temps que les entreprises offrent des produits plus respectueux de l’environnement.

Objectif financer le changement climatique, différence entre marketing vert et blanchiment écologique.

D’abord, le marketing vert promeut et vend des produits ou des services sur la base d’un argumentaire environnemental positif et légitime. Ensuite, vous répondez aux critères suivants. Vous,

  • Fabriquez de manière durable.

  • Vendez des produits recyclables ou provenant de matériaux recyclés.

  • Produisez à partir de matériaux renouvelables, comme le bambou.

  • Ne sousexploitez pas vos employés.

  • Pratiquez l’équité.

  • Maîtrisez l’emballage de vos produits.

  • Concevez des produits réparables et non jetables.

Vous avez la confiance de vos clients.

En définitive, la confiance que vous installez avec vos clients passe aussi par la transparence de votre entreprise. Ainsi, vous exposez vos informations. Et, leur accessibilité argumente vos affirmations. De toutes les façons, les consommateurs entretiennent des relations profondes avec les marques auxquelles ils font confiance.

Objectif financer le changement climatique, car l’objectif de 1,5°C est hors d’atteinte.

En effet, la communauté internationale réaffirme son objectif de contenir le réchauffement de la planète à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, lors de la COP26, en novembre 2021 à Glasgow. Ainsi, elle confirme l’objectif phare de l’accord de Paris de 2015. Cependant, nous sommes à ce jour de novembre 2022, déjà très près de 1,2°C. Car, en avril 2022, le rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental, GIEC, sur l’Évolution du Climat, projette un réchauffement global jusqu’à +3,2°C d’ici la fin du siècle.

Financer les conséquences du réchauffement.

En principe, les pays pauvres sont les moins responsables du réchauffement. Et en réalité, ils sont les premiers à subir les conséquences du réchauffement climatique. Par conséquent, ils réclament un mécanisme spécifique de prise en compte des pertes et dommages du changement climatique. Ainsi, s’engage une discussion entre pays pauvres et pays riches pour discuter jusqu’en 2024 des modalités pour le financement.

Objectif financer le changement climatique suite aux impacts climatiques en Afrique.

En effet, en cette année 2022, le continent africain accueille les plus importantes réunions internationales sur le climat. Parce que, la Communauté Internationale veut que les problématiques climatiques se débattent là où les conséquences en sont les plus importantes. Plus concrètement, le continent africain n’est responsable que de 4% des émissions de GES, Gaz à Effet de Serre, dans le monde. Et pourtant, l’Afrique est le lieu où les impacts climatiques sont les plus importants. D’ailleurs, selon le GIEC, En 2030, 116 millions de personnes seront exposées à l’augmentation du niveau de la mer en Afrique. Avec un réchauffement de l’ordre de 1,8°C.

Les Pays solution.

À l’image des jeunes du monde entier, la jeunesse congolaise, revendique elle aussi l’arrêt de l’exploitation des combustibles fossiles et la justice climatique. Alors, elle milite et manifeste à Kinshasa pour représenter la RDC en pays solution. Par ailleurs, le slogan, pays solution, est déjà présent lors des précédentes rencontres sur le climat.

Objectif financer le changement climatique avec les atouts naturels de la RDC, République Démocratique du Congo.

Effectivement, la RDC ou CongoKinshasa, se situe au cœur du bassin du Congo. Cet immense pays d’Afrique centrale est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. De plus, elle possède 160 millions d’hectares de forêt tropicale. C’est-à-dire, 60% des 200 millions d’hectares de la forêt d’Afrique centrale. De fait, la RDC est un réel poumon vert capable d’absorber le carbone et de contribuer à lutter contre le dérèglement climatique.

À Abidjan, les Maires des villes francophones anticipent la COP27.

Ensuite, sous l’impulsion de la Mairie de Paris et de l’AIMF, les maires des villes des pays francophones se réunissent du 01er au 02 juillet 2022, à Abidjan en République de Côte d’Ivoire. Ainsi, ce sommet international des maires pour le Climat renforce les collaborations dans la lutte contre le dérèglement climatique. De même, se mettent en place des conditions des transferts de technologies. Toutefois, l’AIMF, c’est l’Association Internationale des Maires Francophones.

Objectif financer le changement climatique via des coopérations et des partenariats.

Enfin, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, finalise et signe le 8 novembre 2022, en plein COP27, le Pacte vert de l’Union européenne avec le Congo, la Guyana, la Mongolie, la Zambie et l’Ouganda. En effet, l’Union européenne, UE, souhaite développer la gestion durable de 40 millions d’hectares de forêt d’ici à 2027. Et, pour atteindre cet objectif, les parties prenantes s’engagent à,

  • améliorer la gouvernance forestière,
  • stimuler la bio économie forestière,
  • réduire la dégradation des forêts
  • favoriser la production et le commerce de produits forestiers légaux et durables.

Par conséquent, l’Union européenne, UE, investit 1 milliard d’euros dans ce secteur, dont 450 millions d’ici 2024.