STRATÉGIES CONTENU UGC

LES MÉDIAS DE

VOS CLIENTS

SÉCURISENT

LES INTENTIONS

D’ACHAT DE

VOS PROSPECTS

De plus en plus, les stratégies de contenu UGC sont prépondérantes en communication digitale. Car, leurs avantages d’économie de temps, d’argent, de dynamisation de votre communauté, d’augmentation de votre taux d’acquisition, sont au cœur de vos objectifs marketing. Ensuite, un avis client est un UGC. De même, un utilisateur qui filme et partage le déballage de ses dernières t-shirts sur un réseau social fait de l’UGC. Donc, la puissance de vos contenus UGC, vient répondre explicitement au besoin d’authenticité de vos consommateurs. Ainsi, vous renforcez vos liens de confiance, avec vos prospects et clients. Enfin, vous gagnez en crédibilité auprès de vos communautés, en utilisant de l’UGC dans vos stratégies marketing. En substance, comment, vos stratégies de contenu UGC séduisent votre moteur de recherche Google ?

Vos définitions de stratégies de contenu UGC.

Cependant, en marketing, l’acronyme UGC, User Generated Contents, ou contenus générés par les utilisateurs, caractérise toute forme de contenu que les utilisateurs créent et publient sur le web autour de votre marque. Donc, vos contenus UGC regroupent tout type de communication de marque que les utilisateurs réalisent par eux-mêmes. À savoir, les jeux concours, l’unboxing, les review, etc. En définitive, vos contenus UGC insufflent de l’authenticité dans votre communication. Désormais, vos prospects s’identifient à votre marque.

L’explosion des contenus collaboratifs.

En effet, le web 2.0 voit les utilisateurs se transformer en véritables acteurs du web. Car, la communication entre votre audience et vous est multidirectionnelle. De plus, vos utilisateurs s’engagent, s’expriment, contribuent, deviennent les nouveaux vecteurs d’information et de communication de votre marque.

Vous placez l’utilisateur et le client au centre de vos stratégies de contenu UGC.

D’ailleurs, vous mettez en évidence vos contenus UGC, car vous êtes usercentric. Également, vous remerciez vos utilisateurs et clients via des récompenses valorisantes. Ainsi, vous les impliquez dans l’aventure de votre marque. De même, vous facilitez la création d’une réelle communauté autour de votre marque.

Vous mesurez l’impact de chaque contenu.

D’une part, vous mesurez l’impact des contenus UGC de vos fiches produits sur votre taux de conversion. D’autre part, vous comparez les performances de vos contenus UGC et de vos contenu de marque sur les réseaux sociaux via les taux d’engagement respectifs. Ainsi, vous améliorez la performance de vos UGC.

Les mots clés de recherche de vos utilisateurs dans vos stratégies de contenus UGC.

Autrement, les pratiques et les usages sur le web sont sans cesse en évolution. Depuis, 2007, avec l’avènement du web 2.0, la production de contenus par les internautes occupe une place importante dans le développement des entreprises. Ainsi, 52% des clients de mode consomment des contenus générés par les utilisateurs. Dans la mesure où, ce sont vos utilisateurs qui génèrent vos contenus UGC, ces contenus sont naturellement riches en mots clés et dans les termes de recherche de vos utilisateurs.

La mise en œuvre de votre stratégie UGC.

Avant de déployer votre stratégie UGC, vous,

  • fixez des objectifs de notoriété, commerciaux ou d’engagement,

  • engagez la stratégie autant en ligne qu’en local, dans vos boutiques physiques ou en format print,

  • êtes à l’écoute de votre communauté pour mieux ajuster la stratégie en fonction des retours, critiques ou appréciations.

Les formats de vos stratégies de contenu UGC.

En effet, les UGC sont partout sur le Web et dans les différents réseaux sociaux. Ainsi, vous le retrouvez sous formes de,

  • de textes, comme les avis, les commentaires, les notes, les articles de blog,

  • et d’images, donc les publications de photos sur les réseaux sociaux, les stories, les concours photo, les moodboard etc. Car une image vaut mille mots sur Instagram ou Pinterest.

Vos contenus UGC vidéos des réseaux sociaux.

De même, vous avez de l’UGC, dans vos tests de produits, de vidéos, comme les Reels, les stories, YouTube, les chorégraphies et les créations libres de TikTok. Par ailleurs, vos UGC animent les débats sur les plateformes d’échanges, en l’occurrence dans les groupes sur Facebook, Discord, ou dans les forums.

Vos supports de publication de stratégies de contenu UGC.

Donc, suite à l’identification de votre stratégie UGC, vous définissez les réseaux sociaux comme les supports de publication de vos contenus. Autant, vous réduisez vos coûts en publicité, autant, vous incitez et encouragez votre communauté à interagir avec votre marque.

La promotion de vos contenu UGC.

À l’heure actuelle, la publicité submerge vos consommateurs. Car, elle est omniprésente dans vos quotidiens. En d’autres termes, vous la retrouvez partout, sur le web, à la télévision, à la radio, à l’arrêt de bus, dans le métro etc.

Vos stratégies de contenu UGC sur les réseaux sociaux.

D’une part, cette surexposition à la publicité est à tel point que vos consommateurs sont de plus en plus hermétiques à vos messages de marques. Alors, ils se constituent en communautés sur les réseaux sociaux, afin d’échanger sur leurs expériences d’achats. D’autre part, seulement 46% de vos prospects accèdent à vos publicités de produits et de service.

Vous réutilisez vos contenus UGC dans vos campagnes marketing.

Éventuellement, vous exploitez vos contenus UGC sur des dispositifs comme le Social Wall, lors des événements. D’autant plus que, ce type de visuels UGC constitue un sérieux levier de stimulation pour vos prospects ou clients potentiels. C’est également, un vecteur d’image positive pour votre marque. Car, vos utilisateurs apprécient les contenus UGC pour leur authenticité. Ainsi, vous renforcez la crédibilité de votre marque.

Les internautes, vos produits et vos stratégies de contenu UGC.

D’ailleurs, depuis les Milléniales, les jeunes sont moins sensibles à la publicité classique et aux méthodes de communication traditionnelles. Ainsi, selon une étude de Nielson, 92% des clients font plus confiance aux User Generated Contents qu’aux publicités classiques.

Vous utilisez les UGC comme témoignage sur votre site web.

Dans les pratiques usuelles, les grandes marques utilisent les contenus UGC pour développer leur E-Commerce. Dès lors, vous intégrez les contenus UGC comme des témoignages clients sur votre site web ou plus explicitement sur les pages de produits. Dans la mesure où, c’est un bon moyen de mettre en avant ce que les clients pensent et disent de vos produits ou services.

Vos stratégies de contenu UGC.

Par conséquent, vous renforcez la confiance de vos prospects. Par contre, vous vous assurez d’obtenir l’autorisation de diffusion auprès des clients qui témoignent sur vos produits.

Les commentaires d’articles et les forums dans vos stratégies de contenu UGC.

En concret, les commentaires des articles publiés sur le blog de la marque permettent aux internautes et à vos clients d’interagir avec vos contenus. Certaines marques hébergent des forums pour permettre à leurs utilisateurs d’échanger entre eux.

Vous comprenez mieux vos utilisateurs et clients grâce aux UGC.

À priori, vos contenus UGC représentent la voix de vos clients, que ce soit sous forme d’avis clients, de posts ou de commentaires de blog. Par ce biais, vous appréhendez mieux les attentes, les besoins et les ressentis réels de vos clients concernant vos produits et services.

La publicité digitale en progression via vos stratégies de contenu UGC.

Cependant, en 2022, les recettes publicitaires nettes des médias traditionnels s’élèvent à 8,2 milliards d’euros, soit une hausse de 2,7% par rapport à 2021 d’après le Baromètre unifié du marché publicitaire, BUMP. Néanmoins, c’est la publicité digitale qui tire la croissance du marché hexagonal avec plus de 9 milliards d’euros investis sur le search, le social et le display. Soit, +9,7% de croissance par rapport à 2021 et +32,5% par rapport à 2019.

Vous augmentez vos conversions.

De même, quand votre entreprise utilise des contenus des utilisateurs pour promouvoir un produit ou un service, vous développez votre audience et améliorez votre taux de conversion. Pourtant, vous réduisez vos coûts en publicité et améliorez vos ventes.

Vous définissez un cadre d’échange bienveillant pour vos stratégies de contenu UGC.

Dans un contexte d’évolution constante des pratiques du web, vous créez d’abord les conditions optimales de publication et de diffusion via vos chartes éditoriale et d’utilisation. Ensuite, vous entretenez votre relation avec votre clientèle. Car, vos contenus UGC se distinguent de vos contenus de marque. Mais, ils se complètent avec votre SEO.

Vous générez de l’engagement grâce à vos stratégies de contenu UGC.

En pratique, vous placez l’internaute au cœur de vos stratégies de communication pour favoriser les échanges entre vos différentes parties. En réalité, 88% des gens consultent les avis des internautes avant l’achat d’un produit. Finalement, vous considérez vos clients comme vos principaux alliés et ambassadeurs. En effet, vos clients sont vos meilleurs atouts pour votre e-réputation et pour votre marketing viral et authentique.

Vous interagissez avec votre audience.

Ensuite, vous alternez entre ces différents formats pour la réussite de votre stratégie UGC. Toutefois, vous multipliez les échanges entre la communauté et la marque afin de renforcer vos liens avec vos clients. Également, vous développez une écoute active sur les retours de vos clients. Par conséquent, vous appréhendez mieux les préférences de vos audiences.

Vous organisez des jeux-concours sur les réseaux sociaux dans vos stratégies de contenu UGC.

Toutefois, encore très populaires sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok, les jeux-concours sont efficaces. C’est alors, l’occasion pour les utilisateurs de partager massivement votre marque. Ensuite, vos clients taguent leurs amis sur leurs partages de vos publications. Parce qu’ils augmentent ainsi, leur probabilité de remporter vos promesses de récompense. De surcroît, la qualité de vos récompenses stimulent vos utilisateurs à produire davantage de contenus valorisables par la marque.

Vous gagnez en transparence.

Sinon, votre stratégie UGC vous permet de témoigner de votre transparence. Dans la mesure où, votre utilisation des UGC vous engage à accepter, et les compliments et les critiques. Par contre, votre stratégie UGC accroît l’engagement des utilisateurs et crée une véritable communauté autour de votre marque.

Vous gagnez en crédibilité grâce à vos stratégies de contenu UGC.

En général , les consommateurs préfèrent les User Generated Contents aux contenus de marque pour leur authenticité. C’est pourquoi, l’authenticité est le plus grand avantage des contenus UGC. Car, les utilisateurs ne perçoivent ni de rémunération, ni de mandat par les marques pour créer leurs contenus. En effet, ils publient du contenu pour donner leurs avis authentiques afin d’aider d’autres utilisateurs dans leurs choix du quotidien.

Vous augmentez votre visibilité grâce aux UGC.

Dès lors, vous démultipliez votre audience. Alors, vous gagnez en visibilité et vous accroissez votre notoriété sur le Web. De plus, vous attirez du trafic qualifié vers votre site.

L’activité de vos influenceurs dans vos stratégies de contenu UGC.

En général, vos influenceurs jouent un rôle essentiel dans la promotion de vos produits et services. Et, vos choix des influenceurs est généralement fonction de leurs valeurs et de l’engagement de leur communauté. En conséquence, ils s’intègrent parfaitement dans votre stratégie marketing.

Vos partenariats avec les blogueurs.

Autrement, vous contactez directement certains blogueurs pour produire des UGC. Car, vous validez la qualité et l’adéquation de leurs productions de contenus optimisés et la portée de leurs publications. C’est pourquoi, les contenus UGC que vous obtenez dans ce contexte, sont hautement ciblés, personnalisés et objectifs. Au final, ces contenus UGC s’adaptent à votre stratégie marketing.

Les banques de contenus en ligne dans vos stratégies de contenu UGC.

Toutefois, vous disposez en ligne, de banques d’UGC prêtes-à-l ’emploi sur des plateformes dédiées. Avec ce choix, vous gagnez du temps en termes d’organisation et de sélection. En définitive, les contenus UGC se fondent sur un marketing participatif qui instaure un partenariat gagnantgagnant entre l’entreprise, en termes de contenus originaux, et le consommateur, en termes de rémunération et de créativité.

La tendance du UGC-like.

Par contre, les contenus UGC-like sont une production d’UGC complètement professionnelle. En outre, les marques s’appuient sur les caractéristiques artisanales et authentiques des contenus UGC classiques, pour produire des contenus qui entrent parfaitement dans un cadre précis et suivent un scénario. Ainsi, elles optimisent le contenu et le message.

Le contenu est roi.

Dès 1996, Bill Gates prévoit que, Content is King, le contenu est roi. Car, il estime que le contenu est ce qu’il y a de plus essentiel, quand vous tournez votre stratégie de communication vers les prospects et les clients. Cependant, en 1996, les marques utilisent jadis le rédactionnel, essentiellement pour présenter et vendre leurs produits. De même, ce n’est qu’avec, l’arrivée des réseaux sociaux, que le webmarketing introduit la notion de communauté.

L’histoire du format UGC dans vos stratégies de contenu.

En effet, la Data Analyst Savannah Sanchez popularise les contenus UGC sur la plateforme Tiktok. Puis, l’importance de ces contenus UGC s’accroît avec l’explosion du réseau social chinois.

L’authenticité des contenus UGC sur Tiktok.

Autant sur TikTok que sur Instagram, vous ciblez d’abord, le type de contenu qui s’adapte le plus à vos produits ou services. Ensuite, pour toucher vos prospects sur TikTok vous gardez à l’esprit que c’est le côté sincère et régressif du réseau social TikTok qui est à la base de la tendance UGC. Enfin, TikTok vous propose de vous mettre directement en relation avec des créateurs de contenus.

Vous diversifiez les formats visuels dans vos stratégies de contenu UGC.

De nos jours, vos consommateurs ont besoin de voir, de toucher un produit avant son achat. Donc, en plus du simple texte, vous ajoutez à vos fiches produits des photos et des vidéos de vos communautés. Car, vos contenus UGC sécurisent vos nouveaux consommateurs pendant l’achat. De plus, ces formats se partagent en masse et engagent vos audiences des réseaux sociaux.

Les vidéos de vos utilisateurs.

Avant d’acheter vos produits, vos consommateurs consultent via des vidéos, les avis d’autres consommateurs de vos produits et services. Par conséquent, vos contenus UGC vidéos permettent à vos prospects de vivre par le biais des vidéos des expériences d’achats de vos clients.

Exemple de stratégies de contenu UGC Starbucks, la love brand à la carte de l’émotion.

D’une part, Starbucks écrit les prénoms sur les gobelets. Ainsi, il incite les consommateurs à prendre des photos et à la poster sur les réseaux sociaux. D’autre part, l’entreprise développe la stratégie d’employé content et propose d’autres challenges. Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, les internautes hashtagent #starbucks sur plus de 38 millions de publications sur Instagram, et 25 milliards de vues sur TikTok.

Exemple de stratégie d’UGC GoPro, l’implication de la communauté.

Néanmoins, sur Instagram, la marque GoPro publie uniquement les contenus que génèrent ses 9,3 millions d’abonnés. Donc GoPro challenge régulièrement sa communauté, et l’incite à partager ses photos de voyages.

Exemple de stratégies de contenu UGC Undiz, l’esprit vraie vie.

Surtout, le sentiment d’appartenance est très fort dans la communauté Undiz. De plus, la marque utilise les contenus de ses utilisateurs dans ses newsletters, sur son site Internet et sur les fiches produits. D’autre part, Undiz applique le même principe dans ses boutiques physiques, avec le #Undizfamily bien visible. Au final, le #undizfamily, c’est 61.000 publications sur Instagram.

Exemple de stratégie d’UGC Lego, la communauté créative.

Notamment, l’univers de Lego se prête à l’exploitation de contenus UGC. Ainsi, la marque sélectionne et commercialise chaque année, 10 projets de construction des membres de la communauté. Néanmoins, ce sont les internautes qui sélectionne et votent pour ces projets. De même, le #legoideas rassemble 388 600 publications sur Instagram, et totalise 45 millions de vues sur TikTok.

Le cas Tripadvisor dans vos stratégies de contenu UGC.

De plus, l’UGC est au cœur du fonctionnement de Tripadvisor. La plateforme, met alors en avant les avis des utilisateurs et les incitent à partager les photos de leurs expériences. À la fin, ce sont des millions d’utilisateurs qui font le succès de Tripadvisor.

Chez Darty.

Chez Darty, vous avez un espace pour le SAV et la communauté. Darty se démarque des autres marques par sa valorisation de la logique d’entraide entre les utilisateurs. Vous trouverez sur cet espace différents forums thématiques ainsi que des tutoriels que les clients créent eux-mêmes.

Les restrictions de Google Maps dans vos stratégies de contenu UGC.

Cependant, Google Maps met en place des restrictions pour protéger les lieux ou zones, de contenus non pertinents ou offensants. Ou encore, des restrictions pour protéger des endroits qui attirent un contenu continu et hors sujet, comme du harcèlement, des discours de haine etc. Ainsi, Google Maps garantit à ses utilisateurs des informations de qualité, précises utiles et pertinentes.

Votre essentiel marketing local.

En définitive, ces changements dans le fonctionnement de Google Maps ont un impact sur la façon dont les utilisateurs publient du contenu sur Google Maps. Autrement, les répercussions sont directs sur votre organisation ou votre entreprise. Puisque, certains endroits peuvent ne plus avoir d’avis, ou n’avoir que d’anciens avis sur Google Maps.