ARTISTE RAP FRANÇAIS

LA CULTURE DE

LA DIVERSITE

HIP-HOP POUR

L’HEGEMONIE

DE L’INDUSTRIE

DU RAP

Désormais, le rap siège sur le trône du genre musical le plus populaire et influent au monde. Avec, une scène bouillonnante et d’autant d’artistes talentueux, le rap ne se limite plus aux seules frontières des quartiers défavorisés des États-Unis. De Paris à Bordeaux, le rap se propage dans le reste de la France. Loin des clichés, il ne renvoie plus aux seules notions de violence et de banlieue. Mais, le rap devient un genre musical universel. Or, selon les experts les méfiances augmentent entre les différentes populations. De même, les différences se perçoivent comme de véritables empêchements au vivre ensemble. Alors, comment la nouvelle génération de rappeurs Français saisit sa responsabilité pour prendre position, s’engager et maintenir le rap au top des charts ?

Bilan des artistes et du rap Français bientôt quadragénaire.

Surtout, le bilan du rap Français est dans le vert. Aujourd’hui, les jeunes générations écoutent du rap en France. En définitive, le rap ne se limite plus aux quartiers ou à un public spécifique. Ainsi, sa diffusion touche toutes les classes sociales. Déjà en 2024, les rappeurs,

  • Ninho remplit deux stades de France,

  • La Fève sold out l’Adidas Arena en un quart d’heure,

  • Jul fait tomber tous les records de Johnny Hallyday, Genre musical le plus vendu en France et Artiste le plus écouté par les jeunes générations etc.

Influence culturelle majeure.

Cependant, le pouvoir du rap en 2024 réside dans sa capacité à façonner la culture et à marquer les esprits. En effet, la jeunesse en quête d’authenticité et de liberté d’expression, se reconnaît totalement dans les valeurs du rap. Grâce à ses atouts, le rap conquiert le grand public. Désormais, le hip-hop dépasse les frontières et les générations. Au-delà de la musique, le rap impacte la culture populaire, la mode, le cinéma ou le langage courant.

Quelle est la philosophie des artistes du rap Français ?

Sinon, quatre éléments fondamentaux gouvernent la philosophie du hip-hop. En l’occurrence, le DJ, le graffiti, le break et le rap. En l’espèce, le rap est un mode de vie, une quête du bien vivre. Quelque fois, le bonheur du rap, s’exhibe dans des manifestations ostentatoires de signes extérieurs de richesses. En principe, la Zulu Nation capitalise sur des constats sociétaux, l’évolution des droits et des rapports sociaux.

Le rap s’adapte au numérique.

Par contre, le rap se décline en une pluralité de styles. De la trap music au rap conscient par exemple. Explicitement, le rap témoigne de sa capacité à innover. De même, il demeure une forme d’expression artistique pertinente et en perpétuel mouvement, à l’image du numérique.

L’essor du streaming musical et des artistes du rap Français.

Par-dessus tout, le streaming musical connaît une croissance exponentielle ces dernières années. De fait, cette révolution numérique offre un choix et une accessibilité sans précédent à une grande diversité d’artistes. En concret, le consommateur de musique a un accès illimité à des millions de chansons pour un prix mensuel abordable.

Un euro par 500 écoutes prémium.

Par conséquent, l’accès illimité à la musique permet à Spotify, Deezer et Apple Music de séduire des millions d’utilisateurs. Toutefois, le leader suédois du secteur, Spotify affiche plus de 600 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Finalement, Deezer, l’entreprise parisienne occupe la deuxième place du marché hexagonal. En réalité, selon Statistica, l’artiste gagne un euro. Quand, il cumule entre 274, Spotify et 1612, YouTube Music, écoutes premium.

Le passage des artistes du rap Français à la pop urbaine.

D’abord, les musiques hip-hop, au sens large, exploitent le développement du streaming musical. De plus, le rap développe ses ressources pour correspondre aux goûts du plus grands nombre de consommateurs. Ensuite, le rap multiplie les succès dans les charts français. Car, d’environ 3% du marché du disque en 2011, il passe à près de 9% en 2017. Enfin, le rap occupe 65% des écoutes sur les plateformes en ligne en 2024.

78% des 14-24 ans, écoutent du rap français.

Notamment, 78% des 14-24 ans, écoutent du rap français en 2019. D’ailleurs, les succès des artistes comme, Soprano, Maître Gim’s, Black M, Demi Portion, Bigflo & Oli soutiennent cette tendance. Sans être exhaustif, Mac Tyer, Lino, Keny Arkana, Médine ou Casey représentent toujours une certaine vision du rap.

Le artistes rap Français influencent la culture populaire.

En dehors des chiffres de ventes, le rap s’impose comme une véritable force culturelle. Dès lors, son influence sur la mode, le cinéma, les séries TV et même la langue est réelle. Ainsi, des expressions des textes de rap se retrouvent dans le vocabulaire courant des jeunes générations. À savoir, izi, en mode, à la bien, on s’enjaille, t’es pas prêt, garde la pêche.

La démocratisation du rap dans les années 2010.

D’une part, les racines du rap remontent aux années 1970 dans le Bronx, aux États-Unis. D’autre part, le hip-hop se répand partout dans le monde dans les années 1990. Enfin, le rap n’est plus seulement une culture urbaine. Aujourd’hui, il est présent dans tous les milieux. Avec, des artistes aux retentissements internationaux, Kendrick Lamar, Drake ou encore Nicki Minaj.

Artistes rap Français et liberté d’expression.

En revanche, les artistes rap jouissent d’une grande liberté d’expression. De là, ils traitent des sujets sociaux, politiques ou personnels sans filtre. D’ailleurs, le rap valorise les paroles crues et authentiques. Par conséquent, les différents talents disposent d’un contexte idéal pour exprimer les réalités des quartiers défavorisés. De ce cheminement, ils isolent les émotions nécessaires pour dénoncer les injustices sociétales.

Qu’est-ce que le rap militant ?

Parfois, l’engagement sociétal des rappeurs prend des allures de militantisme patent. Ainsi, suite à l’embrasement des États-Unis après la mort de George Floyd en mai 2020, le rap us ou américain réagit. C’est pourquoi, les rappeurs cristallisent toute la colère et la frustration populaires. Également, ils se montrent pleins d’espoir et impactent via leurs productions musicales et événementielles.

Les artistes rap Français contre les injustices et le racisme.

De même, les inégalités sociales, le racisme, les violences policières dans les banlieues françaises donnent naissance à des titres iconiques. Effectivement, ces chansons marquent la cité hexagonale. Comme par exemple en 2012, Kery James, sur son titre, Lettre à la république, cumule 28 millions de vues en 2024.

  • en 2021 Orelsan, avec L’odeur de l’essence, affiche également 28millions de vues,

  • Sniper, Brûle, 24 millions de vues, en 2006,

  • en 2004, Diams, Marine, 1,5 millions de vues,

  • NTM, Le monde de demain, 2,7 millions de vues,

  • et 11’30 contre les lois racistes totalise 903235 vues sur YouTube.

Quel playlist pour se souvenir des bavures policières américaines ?

Du reste, DaBaby monte en featuring avec Roddy Ricch sur le titre, ROCKSTAR, BLM Remix. Finalement, le titre atteint 261 millions de vues sur YouTube. De même,

  • Lil Baby avec The Bigger Picture affiche 194 millions de vues,

  • Meek Mill avec The Other Side Of America atteint 12 millions de vues,

  • Dax feat. Madilyn, Black Lives Matter, 6,1 millions de vues,

  • Anderson .Paak, Lockdown, 5,3 millions de vues,

  • Public Enemy, State Of The Union, STFU, 2,1 millions de vues,

  • et T-Pain, Get Up, 1,5 millions de vues.

Les artistes Français devant l’accessibilité de la pratique du rap.

En général, la pratique de la musique et d’un grand nombre de genres nécessite des instruments coûteux. Au contraire, vous avez juste besoin d’un micro et de logiciels pour produire les musiques de rap au top des hits parades. En réalité, la musique assistée par ordinateur, MAO, favorise l’émergence de nombreux artistes de milieux modestes. De plus, la pratique du sampling et du beatmaking présente d’énormes possibilités créatives.

Décompte du nombre d’albums.

Toutefois, les premiers classements officiels des meilleures ventes de disques en France datent de 1968. En réalité, le CIDD, Centre d’information et de documentation du disque, lance le hit-parade. Ensuite, le S.N.E.P, Syndicat national de l’édition phonographique, initie la diffusion hebdomadaire du classement des meilleures ventes de 45 tours et d’albums.

Revirement numérique au profit des artistes rap Français.

Cependant, pour des raisons de fiabilité, l’industrie du disque opère un changement de système en 1994. Ainsi, les sociétés IFOP et Tite-Live innovent et informatisent le comptage du nombre d’albums vendus dans les points de vente. En 2009, la société GfK acquiert la filiale de l’IFOP spécialiste dans les études sur la musique.

Les icônes des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, les rappeurs sont des icônes des réseaux sociaux. C’est-à-dire, 6,5 millions de followers suivent en mai 2024 Aya Nakamura sur Facebook. Quand, 3,3 millions de followers suivent Ninho et 1,2 millions, Jul. En conséquence, les rappeurs influencent les tendances et les comportements des consommateurs. C’est pourquoi, vos marques en quête de visibilité auprès des Millennials et de la Génération Z, collaborent avec ces artistes. Par exemple, les marques Asics et Oasis s’associent avec JUL. Ou encore, Wejdene est l’égérie de Shein.

La collaboration des artistes rap Français avec les marques.

Depuis quelques années, S.Pri est en contrat d’exclusivité avec Adidas, ou encore Alonzo avec Puma. De même, les affinités du rap avec le textile, dépasse le streetwear et le prêt-à-porter. En pratique, PNL s’associe avec Off-White, la marque de luxe de Virgil Abloh. Également, Aya Nakamura lance une collection capsule avec Balenciaga en mars 2022.

Showcase.

Généralement, le rappeur suit une véritable démarche d’entrepreneur pour atteindre ses objectifs de vente. Ainsi, il passe par la conception, le financement, le lancement, le développement et la promotion de son produit. Dès lors, l’écosystème des showcase assure une partie du lancement du produit de l’artiste. Par exemple, à leurs débuts, Laylow ou Koba la D perçoit jusqu’à 2.000 euros pour 30 minutes de prestation. En revanche, pour des artistes de renom tels que Vald ou Ninho, le chiffre grimpe jusqu’à des dizaines de milliers d’euros.

Les ajustements de l’industrie du disque aux artistes rap Français.

Devant, le leadership des rappeurs, l’industrie du disque adapte ses modèles et ses stratégies. Par conséquent, les producteurs, les beatmakers ou les ingénieurs du son du genre hip-hop ont le vent en poupe. De fait, leurs influences grandissent au sein d’une industrie en pleine mutation.

Le rap en évolution constante.

Autrement, le rap ne cesse d’évoluer et de se réinventer. De ce fait, naissent de nouveaux sous-genres comme la trap, le drill ou le cloud rap de PNL. Du coup, le rap français s’offre à une diversité de goûts. Car, il intègre clairement des éléments R&B, pop ou rock. En substance, cette aptitude à s’adapter et à se renouveler en permanence, pérennise le succès du hip-hop auprès du grand public.

Diversité thématique des artistes rap Français et identités musicales plurielles.

Néanmoins, le renouvellement du rap français passe aussi par le décloisonnement du rap. En particulier, l’intégration du chant et l’usage de l’autotune deviennent les codes de l’esthétique des nouveaux succès commerciaux. En 2013, Kaaris expose son album, Or Noir. Jul, SCH, Damso, Niska explorent les frontières de l’autotune. Également, Lacrim, Gradur, Alonzo, Shay, MHD, Sofiane, Lartiste, Chilla, Marwa Loud élargissent les audiences sur les réseaux sociaux.

Diversité des goûts.

Par contre, le rap vient de transcender les barrières sociales, culturelles et générationnelles pour devenir un véritable phénomène de société. En réalité, le rap n’est pas un simple effet de mode. Puisqu’il dispose et s’appuie sur une scène talentueuse et créative.

Le renouvellement des artistes du rap Français.

En revanche, de 2009 à 2012, moins d’un million d’albums de rap français se vendent par année. Cependant, un renouveau artistique et économique éclot avec une nouvelle génération d’artistes, habile dans l’usage des outils de l’Internet. Ainsi, les rencontres des Rap Contenders impulsent le collectif L’Entourage et consacrent Nekfeu, figure majeure de la scène rap en 2015.

Élargissent du panel de l’audience rap.

Sinon, le succès du film 8 Mile, en février 2003 inspire les acteurs hip-hop des Ulis, dans le département de la Seine-et-Marne, 77. Dès lors, ils propulsent Sinik au rang de star de la scène rap français. S’ensuivent un foisonnement d’open-mics et de battles de MC, dont la formule, End of the weak à partir de 2004.

Les Rap Contenders, l’évolution des paradigmes et des artistes Français.

De même, les Rap Contenders, naissent en 2011 en France. Toutefois, la street crédibilité y compte moins dans la définition d’un rappeur authentique. Car, ces organisations promeuvent le sens de la répartie, le sang froid et la qualité des punchlines dans la valorisation des talents artistiques.

Quel est le poids de la street credibility en 2024 ?

Aujourd’hui, le rap est un phénomène culturel mondial. D’ailleurs, son hégémonie ne cesse de peser sur la culture populaire. Toujours, la street credibility du rappeur reste l’authenticité de son lien avec la rue. Néanmoins, en 2024, le rap est aussi un récit des communautés à travers le monde. De là, une mosaïque de voix raconte les luttes et les rêves d’une génération talentueuse.

L’essor des artistes du rap français.

Dès la fin de 1999, certains médias annoncent la fin de l’âge d’or du rap. Pourtant, le marché des ventes de disques de rap français reste stable sur la période de 2000 à 2003. Surtout, au début des années 2000, les majors voient le streaming musical comme un moyen de légaliser les pratiques d’écoute de musique en ligne. Donc, avec Deezer et Spotify, elles entendent préserver le marché de la musique enregistrée.

L’âge d’or du rap français.

Effectivement, l’âge d’or du rap français correspond à toute l’épopée du hip-hop sur la décennie 19902000. En effet, cette période est productive en matière d’écoles de rap, de styles, de disques d’or et de premiers succès commerciaux. Ainsi, Passi, Stomy Bugsy, Doc Gyneco, Ideal J, La Cliqua, Neg Marrons, Bouga, Booba et Ali aliment le narratif de la légende du Rap Français. De même, Timide et sans complexe, NTM, MC Solaar, Assassin, Les Sages Poètes de la Rue impriment une dynamique au rap.

Les artistes et le rap Français à l’aube du troisième millénaire.

Seulement à l’an 2000, la diffusion du rap est de moins en moins confidentielle. Car, les radios spécialistes comme, Skyrock ou Generations, désenclavent le genre musical. Rapidement, émergent des artistes tels que, IAM, Arsenik, Fonky Family, Lunatic, 113, Mafia K’1 Fry, Psy 4 de la rime, La Fouine, Rohff, Sefyu, Oxmo Puccino, XMen, Kamelancien, Nessbeal etc. De plus, le rap enregistre ses premières réussites commerciales importantes.

La niche underground du rap français.

Or, la rap apparaît en France aux début des années 1980. À l’époque, essentiellement des radios pirates offrent une fenêtre d’écoute au rap. Notamment, Radio Nova et Radio 7 avec le Rapper Dapper Snapper de Sidney en 1981 puis en 1986. Ou encore, le Ben NY Show sur RDH de Dee Nasty et Bad Benny de 1982 à 1984.

Les artistes du rap Français de la contre-culture à culture dominante.

Actuellement, le rap fait partie de la culture de la majorité des parents. Après tout, une partie de la nouvelle génération peut rejeter la musique populaire dominante pour s’en approprier d’autres. Néanmoins, pour atteindre ses objectifs mainstream, le rap perd de sa subversivité.

Origines et Pionniers.

Aux états-Unis, des figures de proue comme Kool Herc, Afrika Bambaataa et Grandmaster Flash établissent les premières heures de cette culture. Du reste, avec pour seuls équipements, des platines et des microphones, ces artistes transforment les blocs-parties en tribunes. Dès lors, explosent les frustrations et les aspirations d’une jeunesse en quête d’identité.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

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