STORYTELLING RAP
VOS EXPÉRIENCES
PUBLIQUES DE
NARRATION DE
RÉCITS DE VIE D’
ARTISTES DE RAP
Cependant, MC Solaar et Kery James, sont célèbres pour leur capacité à raconter des histoires en musique. Néanmoins, Tupac Shakur utilise ses récits pour aborder la brutalité policière et la vie dans les quartiers défavorisés. Pendant ce temps, Kendrick Lamar explore les défis de grandir à Compton en Californie. Donc, le storytelling est vital pour le rap. Car, il enrichit les chansons de significations profondes et crée des connexions durables avec le public. Dès lors, vous vivez des histoires vécues ou fictives à travers les paroles. Surtout, il s’agit de décrire des événements, des émotions et des expériences de manière narrative et engageante. Effectivement, le storytelling saisit l’auditeur par les émotions. De même, il inscrit le rap dans le temps. Par conséquent, comment vos rappeurs déploient-ils le storytelling dans vos chansons de rap préférées ?
Pourquoi le storytelling est essentiel à la culture rap ?
Certes, le storytelling permet aux rappeurs de créer des liens émotionnels avec leur public. De fait, il offre une plateforme pour aborder des sujets profonds comme la violence, l’injustice sociale et les luttes personnelles. En définitive, c’est un outil puissant pour transmettre des messages et des leçons de vie.
L’influence de la culture afro-américaine et des traditions orales.
Par contre, les racines du storytelling dans le rap tirent leurs origines des griots africains et des chants de rue afro-américains. De là, le storytelling se développe grâce à des artistes visionnaires comme Slick Rick et Nas. En substance, ces pionniers utilisent leurs paroles pour dépeindre des tableaux vivants de la vie urbaine et des luttes personnelles.
Du storytelling dans les débuts du rap narratif.
D’antan, Grandmaster Flash ou The Sugarhill Gang aux États-Unis, et NTM en France, sont les premiers artistes à intégrer le storytelling dans la fabrication de leurs récits urbains et sociaux. Autrement, 2Pac Shakur laisse des classiques de storytelling au rap. Notamment, Brenda’s got a baby, wonder why they call u bitch, Hail mary, Me against the world ou Dear mama.
Les influences du hip-hop américain.
Parfois, vous entendez la verve rapologique américaine, dans la diction du rap français. En revanche, Dany Dan se démarque par son style particulier et flegmatique. De même, il se distingue dans sa capacité à tordre littéralement la langue. Car, il impacte avec des formulations à l’envers. À l’instar de, cuir porteur ou tard le soir traîneur. C’est pourquoi, Dany Dan maîtrise l’art de multiplier les images et de condenser des phrases entières en quelques mots. Comme dans Broken Language de Smoothe da Hustler.
Le storytelling dans le réalisme et la fiction du rap marseillais.
Par contre, les experts considèrent le narratif du rappeur Shurik’n, comme sans aucune vulgarité. De plus, le rappeur multiplie les jeux de mots, les figures de style et les métaphores pour délivrer ses messages sociaux. Toutefois avec Akhenaton, le groupe de rap marseillais IAM, fabrique des classiques de storytelling pour le rap français. En l’occurrence, Demain c’est loin ou Nés sous la même étoile ou encore l’emblématique Petit frère.
Narration sombre et réaliste.
En revanche, Lunatic présente un storytelling sombre et crû, emprunt de violence et de la noirceur de la rue. Comme, sa source d’inspiration new-yorkaise, Mobb Deep. Ainsi, la chanson, La Lettre, de l’album Mauvais Œil, est la quintessence du storytelling de Lunatic. En l’espèce, cette chanson relate le partage de pensées et d’expériences d’un jeune homme depuis sa cellule de prison. Au final, Ali et Booba, font de La Lettre un classique incontournable du storytelling dans le rap français.
L’évolution du storytelling dans le rap des années 1980 et 1990.
Or, des artistes comme Slick Rick avec Children’s Story et Nas avec NY State of Mind disruptent les tendances. À la fin des années 1980, c’est-à-dire, à l’âge d’or du rap et à l’aube du hip-hop dit mainstream, ces artistes hissent le storytelling au rang d’art. À partir de ce moment là, les rappeurs captivent le public avec des narrations complexes. En plus, ils proposent des personnages profonds et attachants.
Les sonorités et influences cinématographiques.
Du reste, le storytelling est très présent dans les années 1990. Ainsi, Diam’s, dans Confessions nocturnes avec Vitaa, conte le récit de La boulette au début des années 2000. Seulement, le storytelling commence à subir un certain déclin. Cependant, certains rappeurs contemporains perpétuent la tradition du storytelling. Par exemple, le rappeur SCH expose pendant huit minutes sur Julius, le parcours glaçant d’un tueur à gages.
Le storytelling dans les détails de la narration du rap aux personnages identifiables.
Sinon, Oxmo Puccino dans un classique de storytelling du rap français, raconte l’histoire poignante de L’enfant seul des bas-fonds ou des quartiers neufs. En concret, le rappeur excelle et installe un contexte précis avec les identifications et les personnages dès le début de ses récits.
Immersion et vie quotidienne.
Dès lors, le rappeur Oxmo Puccino offre un chef d’œuvre sur la question de la trahison autour du trafiquant de drogue. Enfin, Pucc’Fiction se déroule dans une ambiance oppressive, entrecoupée d’allitérations. Dont, Fils de pute, t’as un micro ! T’es qu’un gros stup’, t’es trop stupide. Ou encore, Trois macaques attaquent à l’Ak de Calbo d’Ärsenik dans la chanson Balltrap en 1995 sur la compilation, L’art d’utiliser son savoir. De plus, le choix habile des samples du film culte Pulp Fiction crée le décor, puis plonge l’auditeur dans une ambiance immersive.
L’impact du storytelling sur la culture rap.
Par conséquent, l’impact du storytelling sur le rap va au-delà du divertissement. En réalité, il façonne la culture et crée des connexions émotionnelles entre les audiences et les artistes. De même, il suscite des débats sociaux. Car, aux sommets des charts, ces récits puissants ne sont pas seulement des succès commerciaux. Mais, ils se transforment en instruments de changement et de réflexion sociale.
De la fiction à la narration des connexions émotionnelles.
C’est pourquoi, le storytelling dans le rap crée des liens émotionnels forts. Néanmoins, il n’est pas forcément autobiographique. Car, le chef-d’œuvre narratif, Stan, d’Eminem expose les obsessions fictives, tragiques et fanatiques d’un admirateur. En fait, vous êtes en clair avec les talents d’écriture des rappeurs et leur don pour créer des personnages et des ambiances immersives. Alors, vous citez,
- Rapsody, sur Laila’s Wisdom,
- Lupe Fiasco, sur, He Say She Say ou Little Weapon,
- et Joey Bada$$, sur Hardknock ou Survivors Guilt.
Le reflet de la vie du ghetto dans le storytelling du rap américain.
Pourtant, The Notorious B.I.G. est l’un des plus grands conteurs de l’histoire du hip-hop. Aussi bien, Juicy, Warning et I Got a Story to Tell racontent ses expériences et son parcours de la pauvreté à la célébrité. De son côté, le rappeur Nas raconte une histoire du point de vue d’une arme à feu, I Gave You Power. Également, il déploie ses talents et dépeint dans, Rewind, une fusillade de manière cinématographique. Par contre, sur son classique, Undying Love, Nas rappe une relation toxique.
Une base conceptuelle large aux origines du storytelling américain.
D’abord, le pionnier Slick Rick plante le décor avec humour sur le titre, La Di Da Di. Ensuite, vous accédez à des histoires vivantes de la vie des gangs à Compton avec Ice Cube. En l’occurrence, sur des chansons comme, A Bird in the Hand ou It Was a Good Day. Ainsi, les rappeurs légendaires racontent des histoires réalistes et captivantes sur leurs expériences de vie. Enfin, quand, les émotions reprennent le dessus, vous songez à l’enfance difficile de Ghostface Killah dans, All That I Got Is You.
La profondeur du storytelling du rap us.
En revanche, l’encrage du storytelling américain est profond. Puisque, la nouvelle génération s’inscrit aussi dans cette dynamique. Par exemple, Sing about me, I’m dying of thirst, ou The Art of Peer Pressure de Kendrick Lamar. De même, le titre, Duckworth, de l’album, Good kid, m.A.A.d city, relate comment le futur manager de Kendrick Lamar faillit tuer son père. Néanmoins, les experts relèvent le détail des récits autobiographiques de J. Cole sur, 4 Your Eyez Only ou Immortal.
Narration riche et flow impeccable.
Surtout, les spécialistes considèrent aussi le rappeur Scarface, comme l’un des meilleurs storytellers du rap américain. Dans la mesure où, il décrit de façon réaliste la vie du crime et de la rue. En outre, des détails choquants ont lieu dans ses raps comme dans, Mind playing tricks on me. Bien au-delà des clichés d’empathie et de compassion, le rappeur humanise les criminels dans la chanson, Diary of a Madman ou Jesse. Néanmoins, Scarface reflète totalement la démesure de l’ambition de Tony Montana sur l’album, The World is Yours. En définitive, Scarface est crédible dans ses récits. I Seen a Man Die ou No Tears.
Les techniques de storytelling dans le rap.
En général, le flow vient sublimer la maîtrise de la profondeur de l’écriture. En fait, le travail de la rime offre de nombreuses possibilités. En pratique, les techniques des artistes comme Eminem, Nas, Tupac shakur, IAM, et NTM, rendent le storytelling puissant et captivant dans le rap. Dès lors, vous enrichissez l’expérience auditive et émotionnelle des auditeurs.
L’utilisation de personnages et de la scène comme une arène de théâtre.
Pour ce faire, les rappeurs créent des personnages détaillés. Ainsi, Immortal livre l’un des plus choquants, violents et marquants morceau de rap avec Dance With The Devil en 2001. Donc, le jeune William Billy Jacobs pointe un message fort sur les conséquences de la criminalité dans les communautés afro-américaines et latinos. De même en France, IAM utilise des scénarios riches pour dépeindre la vie urbaine.
Quels sont les récents storytelling dans le rap français ?
Également, vous disposez en français des chansons de rap comme,
-
Journée, avec Kanoé en 2023,
-
Lost forest, avec Laylow en 2021,
-
Je t’aime avec Vald en 2017,
-
Amnésie, avec Damso en 2016,
-
ou Galatée, avec Nekfeu en 2016.
Narration à la première personne ou à la troisième personne ?
Particulièrement, la première personne, comme dans Stan d’Eminem, permet une immersion profonde dans la musique. En contraste, Nas utilise la troisième personne dans NY State of Mind, pour offrir un point de vue extérieur et analytique.
De la métaphore et du symbolisme dans le storytelling du rap.
Autrement, les métaphores enrichissent vos récits. Par exemple, Tupac Shakur utilise dans Changes la métaphore de la rose qui pousse dans le béton pour illustrer la résilience. En France, NTM exploite le symbolisme urbain dans Qu’est-ce qu’on attend ?
Les influences du rap dans les mouvements sociaux.
Par contre, le rappeur 2Pac décède en septembre 1996. En 2002, il est la dixième célébrité morte gagnant le plus d’argent avec sept millions de dollars selon Forbes. De plus, sa chanson, Changes, apparaît dans la publication Myspace de la playlist officielle du Vatican du huit décembre 2009.
Le storytelling dans la pratique sociale du rap comme un fait politique.
En substance, le rap n’est pas uniquement une technique artistique, mais bien une pratique sociale, un fait social et politique. De là, le pouvoir narratif du rap est bien réel dans les mouvements sociaux. Par conséquent, en 2018, la chanson, This is America de Childish Gambino, catalyse les discussions sur les injustices sociales et raciales aux États-Unis.
Comment la critique commerciale réceptionne-t-elle l’impact du rap ?
Pourtant, les albums de rap reçoivent depuis toujours des critiques favorables, quant à la qualité de la narration. En l’occurrence, L’École du Micro d’Argent d’IAM en France en 1997 et To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar aux États-Unis en 2015. De cette manière, les experts saluent la profondeur narrative des projets et influencent en conséquence les ventes.
Quel est l’avenir du storytelling dans le rap ?
Désormais, le futur du storytelling dans le rap repose sur l’innovation et l’authenticité. Donc, les rappeurs apprennent la leçon et s’inspirent de l’histoire du rap pour progresser. Ainsi, ils alimentent et enrichissent cette forme d’expression unique et influente en continu.
Vous encouragez les nouveaux artistes.
Aujourd’hui, les jeunes rappeurs s’inspirent de pionniers comme IAM en France et Nas aux États-Unis. Ensuite, ils créent des récits puissants, authentiques et captivants. Car, ils exploitent des bases de structures et des tournures de phrases solides.
Komla Enyonam de-MEDEIROS.
Sources :
https://blog.landr.com/fr/sortir-de-la-musique-en-2022/, https://blog.groover.co/conseil/budget-promotion-musicale-en-ligne/, https://afropean.com/rap-francais-france-and-the-art-of-storytelling/, https://www.pausemusicale.com/genres-musicaux/kendrick-lamar-et-la-renaissance-du-storytelling-dans-le-rap/, https://www.konbini.com/archive/tupac-shakur-rappeur-legende/, https://www.dhnet.be/medias/musique/2020/06/27/kendrick-lamar-2pac-nwa-childish-gambino-le-rap-comme-outil-de-resistance-ABBZJBCIMFBTTIIVIJGCQCJZLQ/, https://grooveclive.fr/lart-du-storytelling-dans-le-rap/, https://blog.groover.co/conseil/budget-promotion-musicale-en-ligne/, https://lemotetlereste.com/musiques/2pac/, https://www.pausemusicale.com/genres-musicaux/influence-et-heritage-de-tupac-shakur-dans-le-hip-hop-moderne/, https://scopemag.fr/le-rap-ou-lart-du-storytelling/, https://www.notonlyhiphop.com/musique/le-storytelling-dans-le-rap-francais-part-i.html, https://www.radiofrance.fr/mouv/le-storytelling-est-il-mort-et-enterre-dans-le-rap-francais-7918135, https://www.rapchroniks.com/articles/les-meilleurs-morceaux-storytelling-du-rap, https://impaakt.fr/blog/2021/03/03/le-storytelling/, https://www.rapchroniks.com/articles/les-meilleurs-morceaux-storytelling-du-rap, https://www.lesmondesnumeriques.net/2018/01/19/internet-et-rap-francais-comment-le-rap-est-devenu-le-genre-musicale-le-plus-ecoute-en-france/, https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/172, https://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop_fran%C3%A7ais, https://www.nunsuko.com/histoire-rap-francais-rappeur.html, https://fr.wikipedia.org/wiki/Rap, https://blog.ticketmaster.fr/musique/meilleurs-artistes-rap-francais-a-connaitre/, https://cul7ure.fr/portraits/dany-dan/, https://lebonson.org/2020/09/07/dix-ans-apres-2010-en-20-disques-de-rap-francais/, https://www.mosaiquemagazine.fr/articles/dany-dan-amp-kyo-itachi-nbspon-voulait-un-album-moderne-avec-les-bases-du-vrai-hip-hopnbspnbsp, https://www.ouest-france.fr/culture/musique-dany-dan-plume-historique-du-rap-francais-signe-un-nouvel-album-f460fff8-c736-11ee-bd89-65961cacb703, https://www.lefigaro.fr/musique/2012/04/23/03006-20120423ARTFIG00656-shurik-n-aujourd-hui-le-rap-oublie-d-o-il-vient.php, https://www.notonlyhiphop.com/musique/le-storytelling-dans-le-rap-francais-part-i.html, https://fr.wikipedia.org/wiki/Shurik%27n, https://www.youtube.com/watch?v=3uaVQP5MenQ, https://www.slate.fr/story/195521/mauvais-oeil-lunatic-album-vingt-ans-booba-ali-rap-francais-time-bomb-classique-noirceur, https://ventesrap.fr/raconte-moi-une-histoire-les-meilleurs-storytellings-du-rap-1-2/, https://thesaurap.fr/articles/10-morceaux-de-rap-francais-qui-racontent-une-histoire/, https://plus33rap.com/la-lettre-de-lunatic-quintessence-du-storytelling/, https://lebonson.org/2024/05/22/lart-du-storytelling-en-10-bons-sons/, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunatic, https://www.telecablesat.fr/actus/31/doc-mag/storytelling-le-poids-des-mots-avec-oxmo-puccino.html, https://cul7ure.fr/dossiers/storytelling/, https://www.theroot.com/more-of-the-greatest-hip-hop-storytellers-ever-update-1849813909, https://www.aftrprtynyc.com/post/rap-game-storytellers-of-today, https://www.revolt.tv/article/17-of-hip-hops-most-vivid-storytellers, https://beats-rhymes-lists.com/rankings/greatest-rap-storytellers-of-all-time/, https://www.reddit.com/r/hiphop101/comments/17gp1w8/who_is_the_greatest_story_teller_in_hip_hop/, https://plus33rap.com/la-lettre-de-lunatic-quintessence-du-storytelling/, http://fastncurious.fr/2022/02/09/rap-et-communication-quand-les-rappeurs-semparent-de-lespace-mediatique/, https://savethecat.com/beat-sheets/scarface-1983-beat-sheet-analysis, https://pitchfork.com/features/5-10-15-20/scarface-on-the-music-that-made-him/, https://theherojourney2016.com/the-heros-journey-in-scarface/, https://www.abcdrduson.com/articles/scarface-geto-boys-selection/, https://rockthebells.com/lists/scarface-25-greatest-songs/, https://www.linternaute.fr/musique/biographie/1777456-tupac-shakur-biographie-d-un-rappeur-devenu-une-legende/, https://www.konbini.com/archive/tupac-shakur-rappeur-legende/, https://www.y2k-wearhouse.com/blogs/artiste/tupac-shakur, https://raje.fr/article/2pac-un-des-piliers-du-rap-americain, https://www.slate.fr/story/123283/tupac-shakur-lecteur, https://en.wikipedia.org/wiki/Dance_with_the_Devil_%28Immortal_Technique_song%29, https://genius.com/Immortal-technique-dance-with-the-devil-lyrics, https://hiphopgoldenage.com/immortal-technique-dance-devil-2001/, https://rockthebells.com/articles/is-dance-with-the-devil-a-true-story/, https://www.reddit.com/r/Music/comments/s3fn8/dance_with_the_devil_immortal_technique/
[…] vous assistez à des concerts rap locaux pour soutenir les artistes émergents. Ainsi, vous renforcez la scène musicale dans votre […]