JEUNES RÉSEAUX SOCIAUX

LES

PLATEFORMES

AU GRÉ DES

HABITUDES DE

CONSOMMATION

DE VOS CLIENTS

ET UTILISATEURS

Effectivement, vos consommateurs se servent des réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs proches, communiquer, s’informer et pour se divertir le cas échéant. De même, ils s’en servent pour communiquer, s’informer et pour se divertir le cas échéant. C’est pourquoi, vous adaptez vos contenus informationnels, amusants et récréatifs à vos cibles des médias sociaux. Par conséquent, vous vous rapprochez de votre clientèle, afin de mieux la fidéliser. Ainsi, Digiday relève un phénomène de la fragmentation du marché des réseaux sociaux. Toutefois, de nouveaux médias sociaux émergent pour corriger et compenser les inconvénients des plateformes classiques. De ce fait, ce sont de réelles alternatives aux solutions dominantes du moment. Car, ils intègrent dès leurs fondements, notamment, des solutions contre les vols de données et le cyber harcèlement. Sans compter qu’ils introduisent des mécanismes de bienveillance dans leur fonctionnement. Comment donc les jeunes animent les réussites des réseaux sociaux ?

La persistance du harcèlement des jeunes dans les réseaux sociaux.

Cependant, la Gen Z recherche en ce moment, des échanges authentiques et des moments de qualité en ligne. Par contre, le trio de tête solide des réseaux sociaux depuis 2021, Instagram, Snapchat et TikTok drainent l’essentiel de vos consommateurs jeunes. Néanmoins, 17% des jeunes sont encore victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux malgré, vos campagnes de sensibilisation. De plus, le harcèlement en ligne touche davantage les femmes, 21%, que les hommes, 13%. Concrètement, ce phénomène affecte,

  • 56% de la Gen Z sur Instagram,

  • 38% sur Snapchat et Facebook.

La fragmentation des audiences.

De plus en plus, le passage de la culture de masse à une culture de niche devient lisible sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, les algorithmes de recommandation facilitent la visibilité de vos offres en ligne, auprès de la cible adéquate. En retour, vos consommateurs exigent encore plus de personnalisation. Aux risques d’amplifier les bulles de filtres. En 2023, les communautés des réseaux sociaux, s’organisent autour de centres d’intérêt ou autour d’influenceurs.

Vous contrôlez les dérives des réseaux sociaux sur les jeunes.

C’est pourquoi, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, DGCCRF annonce clairement la sanction. En effet, les influenceurs coupables de pratiques commerciales trompeuses doivent partager et afficher le message de sanction pendant plusieurs semaines sur leur profil. Sinon, ils s’exposent à une amende quotidienne de 3000 euros. D’ailleurs, l’Assemblée nationale adopte la loi le premier juin 2023.

Aux origines des médias sociaux.

Toutefois, les groupes de discussion, les salons de chat et les forums des premières heures d’Internet, justifient l’avènement des médias sociaux. Ainsi, à partir des années 2000, les réseaux communautaires, MySpace et Facebook permettent à vos utilisateurs, de créer un profil et d’échanger avec leurs contacts.

Les jeunes dans les réseaux sociaux en 2023.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux présentent de réelles spécificités. Ainsi, Snapchat et TikTok regroupent principalement les jeunes. Pendant que, les photographes sont sur Pinterest. Et, vos créateurs de contenu préfèrent la plateforme YouTube. Ou encore, vous élargissez vos opportunités professionnelles sur LinkedIn.

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Surtout, les réseaux sociaux sont des espaces numériques qui interconnectent un grand nombre d’internautes, peu importe leurs positions géographiques. Donc, un réseau social est un site internet, une application ou un logiciel qui aide vos clients à,

  • créer des échanges sur une thématique spécifique,

  • partager des informations via un profil utilisateur.

Qui utilise les réseaux sociaux en dehors des jeunes ?

D’ailleurs, tout le monde utilise les réseaux sociaux. Femmes, hommes, jeunes, seniors, particuliers, professionnels, police, justice, institutions nationales et internationales.

Les avantages des réseaux sociaux.

En dehors des fake news, l’information est en continu, et en temps réel sur les réseaux sociaux. De plus, votre audience utilise les réseaux sociaux pour rester en contact avec sa famille et communiquer avec ses amis. Toutefois, la Génération Z s’informe et se divertit sur ces plateformes.

Votre image de marque sur les jeunes des réseaux sociaux.

En réalité, les plateformes de messagerie, comme WhatsApp ou Messenger, attirent une partie importante des jeunes. Néanmoins, les réseaux sociaux connaissent toujours une croissance rapide et continue. De plus, vous ne redirigez plus systématiquement vos audiences vers vos sites web. Aujourd’hui, vous optez pour construire et enrichir votre image de marque au sein même des réseaux sociaux.

L’IA dans les médias sociaux.

En effet, pour les experts, l’Intelligence Artificielle accessible à tous marque une rupture dans le fonctionnement des réseaux sociaux. Car, les IA génératives inondent les plateformes de contenus de synthèse, textuels et audiovisuels. Alors, vous évitez de diffusez des fake news à vos audiences, pour vous démarquer de la concurrence sur les réseaux sociaux.

Les jeunes et les nouveaux réseaux sociaux.

Surtout, les réseaux sociaux suivent l’évolution des habitudes de navigation et de consommation de vos internautes. De même, les nouveaux réseaux sociaux popularisent les nouvelles technologies. Également, ils sont à la base des changements des habitudes de vos consommateurs.

La diffusion des nouvelles technologies.

En définitive, les majors historiques des réseaux sociaux imitent la dernière fonctionnalité tendance. Et, multiplient les copycats. En l’occurrence, Twitter Spaces, YouTube Shorts, Instagram Reels etc.

BeReal séduit les jeunes des réseaux sociaux.

Autant, les jeunes exigent la qualité, autant la recherche de l’authenticité gagne les réseaux sociaux. Or, l’application gratuite de partage de photos, BeReal, prône la vraie vie, depuis sa création en 2020. Pour ce faire, vos utilisateurs disposent d’un post par jour.

BeReal authentique sur le moment.

Et, BeReal définit de façon aléatoire, l’horaire de publication de ce que font vos clients sur le moment. Cependant, BeReal n’a pas de followers ni de likes. Toutefois, les créateurs de BeReal sont Français, Alexis Barreyat et Kévin Perreau.

Les jeunes recherchent de l’authenticité sur les réseaux sociaux.

Donc, le réseau social, BeReal propose aux internautes, un espace où ils peuvent être eux-mêmes et partager leurs quotidiens sans hypocrisie. De même, vos visiteurs réagissent aux publications de leurs amis avec leurs expressions faciales.

Le nombre des utilisateurs de BeReal chute de 61%.

Cependant, selon les données de Sensor Tower, le nombre d’utilisateurs réguliers de BeReal baisse de 61% entre octobre 2022 et mars 2023. Alors, il passe de 15 millions a, à peine six millions aujourd’hui.

Slay, pour complimenter vos proches et les jeunes des réseaux sociaux.

En revanche, le réseau social Slay, vient résoudre les problèmes d’insultes, de harcèlement, de bodyshaming et de racisme sur les plateformes. Ainsi, depuis 2022, vos internautes allemands et anglais expriment leur reconnaissance ou leurs sentiments à leurs proches ou autres sur ce réseau social. Au final, votre audience crée sur Slay, une chaîne de bienveillance et valorise chaque utilisateur.

Les réseaux de niche.

Par contre, les contenus de niche sur les plateformes décentralisées, offrent d’autres alternatives aux réseaux sociaux. Dans la mesure où, aucun algorithme ne régie leur fonctionnement. De même, leur modèle économique ne repose pas sur la publicité. En l’occurrence, Bluesky, Reddit et Mastodon sont des plateformes décentralisées.

Bluesky et les jeunes des réseaux sociaux.

Mais, avec le logiciel open source, BlueSky, vos consommateurs peuvent concevoir leurs réseaux sociaux sur mesure. Ainsi, ils fixent eux-mêmes les règles de censure et de modération. Également, ils peuvent se connecter et interagir avec les utilisateurs d’autres réseaux sociaux.

Invitations et cooptations.

Or, Bluesky existe depuis 2019 et est accessible uniquement sur invitation et cooptation. Par conséquent, il compte 35000 abonnés et dispose d’une liste d’attente d’un million d’aspirants usagers. Toutefois, Jack Dorsey, son créateur et ancien dirigeant de Twitter, le lance définitivement en février 2023.

Bluesky, une alternative à Twitter pour les jeunes des réseaux sociaux.

En d’autres termes, Bluesky PBLLLC a pour mission de Développer et favoriser l’adoption à grande échelle de technologies pour une conversation publique ouverte et décentralisée. Jay Graber, Directeur général depuis 2021. Désormais, la plateforme Bluesky se présente comme une alternative à Twitter.

Deux réseaux sociaux jumeaux.

Comme Twitter, Bluesky fait apparaître deux fils d’actualité. D’une part, l’un se base sur les abonnements des utilisateurs. D’autre part, l’autre s’appuie sur les tendances générales.

Le co-fondateur de Twitter crée Bluesky pour les jeunes des réseaux sociaux.

En revanche, d’après le Figaro, vous ne pouvez pas encore envoyer des messages privés ou des vidéos. De même, Bluesky et Twitter présentent des similitudes esthétiques. À savoir,

  • interface bleu et blanc,

  • le scroll pour faire défiler les skeets,

  • publication de texte, d’images, de liens vers des articles, des émojis et des mentions.

Twitter vers un écosystème.

Malgré, le licenciement des 2/3 de ses salariés, Twitter reste, un réseau social incontournable. De plus, Elon Musk le rachète pour 44 milliards de dollars et veut en faire une one-stop app. Comme WeChat. C’est-à-dire, proposer à ses clients à la fois, des services,

  • d’identité numérique,

  • de contenu,

  • de messagerie,

  • de paiement etc.

Twitter et l’instantanéité de l’information pour les jeunes des réseaux sociaux.

Sinon, malgré, quelques reproches de dérives autocrates, Twitter demeure le numéro un sur l’instantanéité de l’information. Ainsi, vous pouvez participer à une discussion sur l’actualité en temps réel. En réalité, Twitter compte environ 500 millions d’utilisateurs dans le monde.

Reddit.

Mais, les communautés d’intérêts particuliers du site web d’actualités sociales, Reddit attirent 52 millions d’utilisateurs actifs mensuels en mars 2023. Néanmoins, Reddit relève particulièrement de contenus sur la programmation et la science. De même, les appréciations des différents liens, les portent plus ou moins en page d’accueil du site web. Par ailleurs, Reddit existe depuis 2005.

Mastodon et les réseaux sociaux des jeunes.

Autrement, le développeur allemand Eugen Rochko, crée Mastodon, une plateforme sociale, gratuite et décentralisée de micro blogage, en 2016. D’abord, sur cette plateforme, vos clients détiennent le contrôle total sur leur compte. Également, ils décident qui peut voir leurs publications et à quel moment. Ensuite, ils disposent de la plateforme à leur convenance, sans aucune restriction.

Mastodon, un logiciel libre et open source.

Enfin, Mastodon est une association à but non lucratif avec un logiciel libre et open source. Aujourd’hui, ce réseau social compte 1,4 million d’utilisateurs actifs mensuels.

Minus, un contre média social.

De plus, Ben Grosser crée la plateforme, Minus en 2021. Ce réseau social s’appuie sur un principe très simple. Chaque usager a la possibilité de rédiger 100 messages sur la plateforme, ni plus ni moins, pour la vie. Néanmoins, vos utilisateurs de Minus peuvent répondre aux messages d’autres utilisateurs aussi souvent qu’ils le désirent.

Minus l’anti-Facebook pour les jeunes des réseaux sociaux.

Surtout, le réseau social Minus se présente comme un réseau antiFacebook. De fait, vos utilisateurs ne disposent ni de bouton j’aime, ni de la possibilité de partage et ni de la publicité.

Facebook et le metavers.

Aujourd’hui, 22,6% des utilisateurs de Facebook ont moins de 25 ans. De même, ils intègrent encore Facebook dans leurs habitudes de consommation. Par conséquent, le réseau social pionnier Facebook, avec trois milliards d’utilisateurs, reste la plateforme sociale de référence auprès du grand public. Désormais, le groupe Meta propose à ses consommateurs des expériences virtuelles immersives.

Discord pour les jeunes des réseaux sociaux.

En effet, Stan Vishnevskiy crée l’application de communication par clavardage vidéo, vocal ou textuel, Discord en 2015. Populaire auprès des amateurs de jeux vidéo en ligne, vos utilisateurs de la Gen Z sont dans ces communautés d’intérêt, sur Discord. De même, l’application regroupe environ 500 millions d’utilisateurs actifs en avril 2023.

Clubhouse.

Ensuite, Paul Davison et Rohan Seth créent le réseau social audio, Clubhouse en mars 2020. Enfin, cette application est exclusive et permet initialement aux spécialistes d’un secteur de débattre d’un sujet particulier.

Clubhouse s’adapte aux difficultés pour les jeunes des réseaux sociaux.

Trois ans plus tard, Clubhouse compte 10 millions d’utilisateurs. Mais, son accès est libre à tous les internautes depuis 2021. De nos jours, en difficulté, le réseau social annonce le licenciement de 50% de ses 200 employés.

Poparrazi, ou un instant dans la peau d’une star.

Toutefois, le réseau social Poparrazi, populaire aux États-Unis, se positionne depuis 2021, comme un média antiInstagram. En d’autres termes, vous n’avez pas de selfie sur Poparazzi. Également, vos utilisateurs ne peuvent pas non plus modifier leurs publications. Donc, adieu aux retouches photo via les filtres. Cependant, votre audience peut modifier son profil Poparrazi et supprimer ses images de publication.

Instagram, roi des réseaux sociaux chez les plus jeunes.

Par contre, la Gen Z utilise essentiellement,

  • Instagram à 90%,

  • Snapchat à 80%,

  • et, TikTok à 63% dont, 71% de femmes contre 55% d’hommes.

De même, l’application Instagram à 72% est le deuxième canal de messagerie derrière WhatsApp, 80%, pour les jeunes de 16-25 ans.

Instagram demeure authentique malgré l’essor de l’influence.

Cependant, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Puisqu’elle compte près de deux milliard d’utilisateurs. Néanmoins, les activités lucratives des influenceurs attisent les intérêts des jeunes. À tel point, qu’elles engendrent une course à la perfection des images en diffusion. D’ailleurs, les spécialistes, psychologues et psychiatres, parlent d’atteinte à la santé mentale de cette cible.

Vos coups de cœur sur Paco pour les jeunes des réseaux sociaux.

Surtout, Paco est un réseau social culturel qui dispose d’une grande bibliothèque de contenus et propose une fonctionnalité de messagerie instantanée. Dès lors, les amateurs de musique, d’art, de littérature ou de cinéma s’y connectent pour partager leur passion.

Vos utilisateurs se regroupent dans des communautés d’intérêts.

Au final, vos utilisateurs du réseau social, Paco deviennent amis depuis 2021, avec des personnes qui aiment,

  • le même album qu’eux,

  • le même livre,

  • ou les mêmes peintures.

De même, vous y exposez vos compétences et savoirfaire.

Artifact et les jeunes des réseaux sociaux.

Or, Kevin Systrom et Mike Krieger, co-fondateurs d’Instagram, créent Artifact le 22 février 2023. En réalité, Artifact s’inspire de l’algorithme de TikTok pour proposer à vos utilisateurs une expérience d’information sur mesure. Concrètement, l’algorithme se base sur les sujets de prédilection et les habitudes de lecture de votre audience.

Artifact, une expérience d’information sur mesure.

Donc, ce réseau social vient plus répondre aux besoins d’information de vos clients, qu’au besoin de distraction. De plus, Artifact, ambitionne éliminer les appâts à clics et réduire la circulation des fake news.

Sur Vero, les jeunes exigent l’éthique et le respect de la vie privée sur les réseaux sociaux.

En revanche, le réseau social Vero existe depuis 2015, et mise sur la transparence et l’authenticité. En outre, il ne favorise pas les faux-comptes. Ni, ne tolère les publicités ou les algorithmes. Tout compte fait, vos clients paient pour utiliser ce réseau social.

MYM, la plateforme des créateurs contenus.

Autrement, depuis 2019, MYM accompagne les créateurs de contenus, toutes catégories confondues. Également, le réseau social priorise la qualité des contenus à la quantité. D’ailleurs, la plateforme soumet les créateurs à une phase de vérification et d’approbation avant l’autorisation de publication sur le site Internet. Cependant, vos utilisateurs créateurs peuvent restreindre l’accès de leurs publications aux abonnés payants.

Les jeunes sur LinkedIn, le premier des réseaux sociaux professionnels.

D’ailleurs, Microsoft rachète LinkedIn en juin 2016 pour plus de 26 milliards de dollars. Avec plus de 800 millions de membres, LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. C’est aussi, une bonne vitrine pour votre auto-promotion et celle de votre marque employeur.

LinkedIn, à la pointe de la technologie.

En effet, en 2023, le réseau social bénéficie du positionnement de Microsoft sur l’Intelligence Artificielle générative. Comme, sur Bing ou Microsoft Edge, LinkedIn se dote de nouvelles fonctionnalités sur la base ChatGPT, le chatbot d’OpenAI.

Vos profils de jeunes des réseaux sociaux sur LinkedIn.

Ici, l’Intelligence Artificielle analyse les informations disponibles sur votre profil. Puis, elle identifie vos compétences et les expériences à valoriser. Ensuite, l’Intelligence Artificielle rédige votre texte de profil utilisateur. Également, vous vérifiez et éditez le contenu généré automatiquement.

TikTok le leader de la vidéo courte.

Non seulement, TikTok est le leader de la vidéo courte en 2023. Mais encore, c’est le réseau social de référence chez les jeunes de moins de 25 ans. Néanmoins, Tiktok est la propriété de la société chinoise ByteDance. De même, il fait face en ce moment même, à des accusations de diffusion de contenus toxiques, de sécurité des données et d’addiction aux écrans.

Les jeunes des réseaux sociaux dans la tourmente géopolitique TikTok.

Au final, certains experts accusent l’algorithme de TikTok, d’infuser une logique d’enfermement dans des contenus similaires. Donc, for you page, de TikTok fait face à des accusations de manipulation de l’opinion publique. Toutefois, émergent des craintes sur la sécurité des données des utilisateurs et les souverainetés numériques. C’est pourquoi, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni etc, restreignent l’utilisation de Tiktok. Par contre, le bannissement de TikTok, est total en Inde.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

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