LIFESTYLE : LES FORTUNES DES MILLIARDAIRES

FRANÇAIS  NE

CONNAISSENT

PAS LA CRISE.

Oxfam révèle, dans un rapport en janvier 2021, que la France compte aujourd’hui 41 milliardaires, soit 4 fois plus qu’avant la crise de 2008.

Ainsi, les 20% les plus riches perçoivent 40% des revenus. Le niveau de vie plancher augmente de 0,6% chez les 10 % les plus riches. Il dépasse dorénavant de nouveau son niveau de vie d’avant la crise de 2008.

Autrement dit, les plus riches disposent en fait de 4,4 fois plus de niveau de vie que la moyenne nationale. Au surplus, pour les 5% ultra- riches le niveau de vie augmente nettement de 1,2%.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente CGV.
J'accepte

Les fortunes des milliardaires Français premiers de cordée.

Au 31 décembre 2018, le Top 500 mondial de Bloomberg révèle que la richesse des 14 milliardaires français s’accroît de 34,8%, c’est-à-dire de 68,8 milliards d’euros.

À titre comparatif, pendant ce temps, les grandes fortunes thaïlandaises augmentent de 32,7%,les singapourienne de 30,8%, les nipponnes de 24,2 %, les danoises de 23%, les chinoises de 17% et les américaines de 15%.

Revenons à la France. Chez nous, le Made in France caractérise toute la grandeur technique de nos différentes architectures. Par conséquent, le patrimoine cumulé des géants du luxe et de la cosmétique français, Bernard Arnault, LVMH, François Pinault, Kering et Françoise Bettencourt Meyers, L’Oréal progresse de 53 milliards de dollars depuis le début 2019 et ne cesse de croître.

Le moteur de ce dynamisme reste le terreau politique favorable.

Quand Emmanuel Macron invite les jeunes Français à devenir milliardaires, il veut aussi vanter les mérites des fondateurs de Facebook etc. Le fait est que quelques mois plus tard, les fortunes des milliardaires français résorbent leur part de crise en flux ascendant. Et d’autre part, la marque France fabrique 04 nouveaux milliardaires.

Les fortunes des milliardaires aux côtés de la crise surprise et sanitaire.

La menace est substantielle, la crise du coronavirus peut plonger 100 millions de personnes dans l’extrême pauvreté dans les prochains mois, les milliardaires eux s’enrichissent. Ils sont même de plus en plus nombreux.

Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, leader du commerce en ligne conserve sa place de personnalité la plus riche du monde, 188 milliards de dollars.

Elon Musk, le cofondateur et directeur de Tesla, SpaceX, Neuralink et The Boring Company le suit avec 151 milliards de dollars en 2020 soit un bond 126 milliards. À la troisième marche du podium le français Bernard Arnault, PDG de LVMH avec 150 milliards de dollars.

Le niveau de vie des milliardaires pendant le COVID.

Depuis 2008, la détention du nombre d’actions par les ménages les plus fortunées ne cesse d’augmenter, rappelle Alexandre Baradez.

La crise fabrique des milliardaires.

La fortune totale des milliardaires de l’Hexagone passe de 249 à 420 milliards d’euros entre fin 2020 et début 2021. Et depuis juin 2021, France info affirme que le patrimoine des ultra-riches français s’élève désormais à 492 milliards d’euros.

Avec une fortune estimée à 3,5 milliards d’euros, Stéphane Bancel, PDG de Moderna Therapeutics, fait ainsi son apparition dans le classement Forbes, directement à la 23e place. La surchauffe sur le marché des vaccins durant l’épidémie explique cette ascension.

Enfin, avec une fortune de 1,4 milliard d’euros, Yves-Loïc Martin, administrateur des laboratoires d’analyse Eurofins Scientific, positionnés dans l’agroalimentaire, la pharmacie, l’environnement et la biolgie médicale, intégre également ce classement.

Les fortunes des milliardaires français face à la crise.

De même sans avoir d’activités liées à la crise sanitaire, les patrimoines des grandes fortunes françaises traditionnelles croissent. Ainsi Françoise Bettencourt et sa famille engrangent près de 25 milliards de dollars supplémentaires en un an. D’autre part, la fortune de François Pinault et sa famille passe de 27 à 42,3 milliards de dollars pendant l’épidémie.

Au sommet de l’iceberg, Bernard Arnault, premier milliardaire français, double sa fortune, passe donc de 76 milliards à 150 milliards de dollars entre 2020 et 2021. Selon le classement en temps réel de Forbes, le patron de LVHM détient 193,6 milliards de dollars. Certains jours, il est même l’homme le plus riche de la planète, devant Jeff Bezos et Elon Musk, comme ce jeudi 03 juin 2021. Aujourd’hui, 11 octobre 2021, c’est Elon Musk qui est premier devant Jeff Bezos avec 202,1 milliards de dollars et la valse continue.

De 2009 à 2020 le patrimoine des riches explose.

La tendance est générale, les chiffres en témoignent. Au Royaume-Uni , les ultra- riches augmentent leurs patrimoines de 168%, de 170% aux États-Unis d’Amérique, de 175% en Allemagne, de 238% au Canada. Le patrimoine des milliardaires augmente de 439% en France et explose de 1146% en Chine.

La loi et les règlements plantent le décor.

En France, ces dernières années, les différentes mesures fiscales appliquées et ou supprimées favorisent bien évidemment l’enrichissement des milliardaires. Par exemple, la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune ISF en impôt sur la fortune immobilière IFI etc.

Selon Jacques Le Cacheux, professeur d’économie à Sciences Po, l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron a pour effet de beaucoup alléger la fiscalité des très très riches, qui n’ont pas forcément beaucoup de biens immobiliers dans leur patrimoine.

Les perspectives de la masse populaire.

Oxfam révéle également que l’allègement de l’ISF et la mise en place de la flat tax coûtent 4 milliards par an aux recettes de l’État.

D’autre part aujourd’hui, 54% des Français, contre 17% en 2002, jugent leur situation moins bonne que celle de leurs parents au même âge.