L’IA EXPLOSE LA PRODUCTION DE CONTENU

LE GPT-3 MODIFIE VOS TEXTES

ET LA QUALITÉ DE VOS IMAGES

Selon le Conseil d’État Français, l’IA est d’abord une somme d’outils numériques au service de l’humain. Aujourd’hui, les modèles d’IA réalisent des prouesses dignes de sciencefiction. Or depuis 1950, Alan Turing émet une requête dans l’article Computing Machinery and Intelligence, ou encore le test de Turing qui trouve enfin son écho. Donc, savoir si une Intelligence Artificielle peut participer à une conversation avec une personne sans qu’on puisse déterminer qui est la machine et qui est l’humain a des débuts de réponses. Ainsi, Google, en 2020, met en place la mise à jour du test de Turing. La Sensibleness and Specificity Average, SSA. En définitive, de nombreuses IA conversationnelles relèvent déjà ce défi. D’ailleurs en 2023, l’IA écrit des textes cohérents sur de nombreux sujets en quelques secondes. Mais alors, quel avenir pour le content marketing quand Microsoft remplace son équipe de marketing de contenu par des robots ?

L’IA explose la production de contenu générée par les utilisateurs.

Depuis quelques années, les contenus que génèrent vos utilisateurs sont essentiels dans le développement d’Internet. De plus, vous les réutilisez dans vos publications sur les réseaux sociaux pour obtenir encore plus d’engagement de vos consommateurs. Ainsi, vous mobilisez et fidélisez votre clientèle. Or, l’IA derrière la production de contenu est encore en phase de maturation. Mais elle vous propose déjà son aide. Donc, et la production de contenus en générale et le développement d’Internet peuvent prendre des allures exponentielles.

La rédaction web comme une activité concurrentielle.

Cependant, l’offre en rédaction web reste très stable, avec un durcissement de la demande. Notamment sur la qualité des contenus. D’ailleurs, vos offres d’emplois légales exigent souvent des BAC+5 avec des années d’expérience. Toute place étant faite aux juniors du métier, bien évidemment. Aujourd’hui, vous ne créez plus de contenus pour seulement meubler votre espace web. Mais, vous créez de contenu surtout utiles pour votre audience.

L’IA explose la production de contenu, une activité pérenne.

Pour le moment, les besoins des marques et des entreprises en rédaction de contenus de qualité sont réels. De même, leurs choix se tournent exclusivement vers les rédacteurs de contenu humains. Car, vous savez manier sarcasme et ironie selon votre ligne éditoriale d’une part. Et d’autre part, votre maîtrise du copywriting et du storytelling capte et fidélise la précieuse attention de vos utilisateurs.

L’IA dans votre stratégie marketing du quotidien.

De nos jours, l’Intelligence Artificielle est une compétence incontournable à maîtriser et à utiliser. Car, elle est omniprésente dans vos quotidiens. Rien qu’au travers de l’algorithme Google, nul ne peut plus douter de son impact et de son pouvoir dans vos prises de décisions. Et en marketing digital, l’Intelligence Artificielle est en terrain propice. En l’occurrence via ses technologies de Machine Learning et de Deep Learning.

La Rédaction Assistée par l’Intelligence Artificielle, RAI.

En effet, ce dispositif d’aide digitale à la production de contenus permet de traduire, corriger et même rédiger des textes intelligibles sans l’intervention d’un rédacteur. Vous renseignez toutefois, différentes données textuelles dans l’outil d’écriture pour vous positionner.

  • Des phrases-clés,
  • des motsclés,
  • une introduction,
  • un plan etc.
L’IA explose la production de contenu, les avantages de la RAI.

D’abord, la technologie de la rédaction assistée par l’Intelligence Artificielle vous accompagne dans la recherche de sujets et vous propose des idées de thématiques et d’angles à aborder. Ensuite, cette technologie vous permet d’automatiser certaines tâches chronophages, comme l’optimisation SEO. Ainsi, vous réduisez votre temps de production de contenus. Partant de là, vous pouvez aussi bien augmenter votre productivité et surtout améliorer votre ROI, Retour sur Investissement.

Les inconvénients de la RAI.

En effet, la rédaction assistée par l’Intelligence Artificielle n’en est qu’à ses balbutiements. D’ailleurs, elle doit relever les défis de la qualité, du style, de la justesse et finalement, vous émouvoir. Sans quoi, vous ne pouvez pas capter l’attention de vos internautes.

L’IA explose la production de contenu avec d’énormes perspectives.

Depuis sa mise à jour du 30 novembre 2022, le modèle de langage GPT-3 affiche un important saut qualitatif. Ainsi, le programme informatique davinci-003 répond sérieusement à vos questions et vous assiste dans la résolution de vos problèmes. En effet, il vous donne des arguments pour vos débats, écrit des poèmes, imite des styles d’écriture, invente des histoires et corrige vos textes. Mais aussi, le davinci-003 écrit vos mails d’excuse, vos cartes d’anniversaire et même vous trouve les accords de votre chanson préférée.

C’est quoi GPT-3 ?

GPT-3 apparaît en 2020 et dispose de plus de 75 milliards de paramètres. En effet, c’est l’entreprise américaine d’Elon Musk et Sam Altman, OpenAI, qui développe ce système. Il s’agit alors d’algorithmes capables de créer des contenus inédits, textuels ou visuels. Donc, après l’ingestion et la digestion d’immenses masses de contenus,

  • ChatGPT adopte le bon registre de langage pour écrire votre courrier administratif.
  • Et, Dall-E sait représenter une voiture et le style Art déco.

Cependant, le modèle ChatGPT précise ses propres limites. Notamment, la possibilité de générer des informations incorrectes, trompeuses et des instructions dangereuses.

L’IA explose la production de contenu via les moteurs de recherche.

Autant Google vous présente des liens, clairement vous engagez votre discussion avec GPT-3. Vous avez effectivement devant vous, les prémices d’une nouvelle interface pour accéder à l’information. Et concrètement, vous échangez avec une Intelligence Artificielle qui surfe pour vous. En conséquence, le service est rapide, efficace mais pas toujours juste. Donc, vous restez rigoureux et prudent dans votre approche de l’outil. Car, ce sont les débuts de la façon dont vos utilisateurs chercheront leurs informations sur internet.

La mise en garde inhérente à toutes technologies.

En définitive, il est important de prendre en compte les implications éthiques des générateurs de textes et d’images basés sur l’IA avant de les déployer.

L’IA explose la production de contenu via l’impact ChatGPT.

ChatGPT est un outil innovant. Il vous permet ainsi une conversation intelligible avec une Intelligence Artificielle, IA. D’ailleurs, il vous est possible de lancer une commande sans code informatique. Juste, vous posez votre question. Également, cette technologie transforme vos textes et vos idées en code informatique. Et il devient de fait, un veritable assistant à la programmation.

Une technologie naissante.

Néanmoins, Sam Altman, PDG de OpenAI, souligne les limites de son outil en affirmant que ChatGPT est incroyablement limité, mais assez bon dans certains domaines pour donner l’impression trompeuse d’être génial. Ce serait une erreur de compter dessus pour quoi que ce soit d’important à l’heure actuelle … il y a beaucoup de travail encore à faire en termes de robustesse et de véracité.

L’IA explose la production de contenu, identification.

Aujourd’hui, vous générez des images avec une phrase grâce à des solutions comme Dall-E ou Stable Diffusion. À juste titre, Adobe distingue clairement sur son store les images que génèrent l’IA numériquement. Car, cette firme américaine se positionne sur ce nouveau marché.

Des règles strictes.

Ainsi, Adobe Stock tend à commercialiser des illustrations produites à l’aide de l’Intelligence Artificielle par les créateurs et les clients de son fonds. Néanmoins, Adobe met en place, le cas échéant, des règles pour garantir une utilisation responsable de la technologie d’IA. De même, elle accepte uniquement les images sous forme d’illustrations.

L’IA explose la production de contenu et les décision clivantes.

Cependant, en septembre 2022, la banque d’images Getty Images interdit les images générées par ordinateur. Elle relève alors l’absence de législation sur la propriété intellectuelle des contenus. Or, vous avez dans les secteurs artistiques, des créations à la manière de. En substance, le droit d’auteur protège les réalisations de forme mais pas les idées ni les styles.

La solution pour les utilisateurs de Canva.

Désormais, Canva vous donne la possibilité de créer des images via l’Intelligence Artificielle. Également, vous avez accès à Magic Write qui se base sur la technologie de ChatGPT. D’ailleurs, il est performant sur un certain nombre de requêtes, notamment informationnelles. Car, vous gardez à l’esprit que la qualité de votre production est aussi fonction de la récence des vos sources. De même que l’attractivité de vos contenus vient de leur capacité à susciter le débat, la controverse ou le consensus.

L’IA explose la production de contenu, généralités sur les outils d’aide à la création de contenu.

En fait, ces solutions vous renvoient des résultats d’environ 500 mots au maximum. D’autre part, la plate-forme Wordplay en Outline Mode, vous permet de générer des textes long format, de 1500 à 2000 mots avec un motclé. Mais, ces outils ne garantissent pas un résultat précis et unique. Ainsi, vous avez quand même droit à,

  • un contenu structuré, propre et d’une certaine qualité,
  • sans fautes de français, de grammaire ou d’orthographe.

Cependant, une relecture est toujours nécessaire et judicieuse. Et la réécriture est évidemment souhaitable.

Le contexte du Marketing de contenu, passé, présent et futur.

En effet, les principes du marketing de contenu existent depuis plus d’une centaine d’années. Par ailleurs, John Deere publie en 1895, le premier numéro de The Furrow, le sillon, encore disponible en ligne. Toujours est il que de The Furrow à G.I. Joe, en passant par Oreo, les exemples brillants de l’histoire du marketing de contenu résistent à l’épreuve du temps.

L’IA explose la production de contenu à l’ère du numérique.

Avec la généralisation de l’utilisation des ordinateurs et l’explosion de l’Internet, le marketing des années 1990 part alors de la télévision pour s’étendre dans le digital. Ainsi, vous diffusez vos contenus via votre site web et votre blog. De même, vous ciblez vos utilisateurs des réseaux sociaux via vos campagnes publicitaires et votre email marketing.

L’explosion des réseaux sociaux au 21e siècle.

Au 21e siècle, Facebook, YouTube , TikTok, Twitter, Instagram et LinkedIn sont des plateformes favorables au développement des marques et des entreprises. Alors, vous vous appuyez sur votre stratégie de content marketing pour atteindre vos objectifs de conversion et de fidélisation.

L’IA explose la production de contenu dans la saturation des contenus des années 2020.

Depuis 2010, de plus en plus de marques et d’entreprises développent leur marketing de contenu sur les canaux où se trouvent leurs cibles. Ainsi, 88% des entreprises B2B et 78% des entreprises B2C utilisent le marketing de contenu dès 2015. Et, selon les analystes ce type de contenu représente un marché de 300 milliards de dollars aujourd’hui.

L’IA plus efficace pour créer de l’info.

De plus en plus d’experts s’accordent à dire que l’Intelligence Artificielle est rapidement supérieur à l’humain dans la rédaction de contenu de type nouvelle.

L’IA explose la production de contenu donc gardez votre sens critique face à la machine.

Modération et encadrement. D’ailleurs, les réponses sont convaincantes et cohérentes. Désormais, votre production de contenus est au bout de votre prochain clic. Néanmoins, la solution ChatGPT est sous modération.

Alerte rouge chez Google.

Alors, Sundar Pichai, PDG de Google, affirme la ligne directrice de l’entreprise. Elle aussi propriétaire de son ChatGPT, un robot conversationnel qu’elle baptise LaMDA. Il s’agit d’un domaine où nous devons être audacieux et responsables. Nous devons donc trouver un équilibre. Et à Jeff Dean, responsable de l’IA au sein d’Alphabet de conclure, Pour la recherche, les questions de véracité sont vraiment importantes ; et pour d’autres applications, les questions de partialité, de toxicité et de sécurité sont également primordiales. Car, Google n’est pas capable de mettre à la disposition de ses utilisateurs, un produit non fiable et sans attestation.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.liberation.fr/culture/intelligence-artificielle-le-droit-dauteur-protege-une-creation-precise-mais-pas-une-maniere-de-creer-20221231_W6AOOKULC5HMHDEUCRL76HEY4A/, https://solutions.lesechos.fr/tech/c/redaction-de-contenus-par-lia-comment-ca-marche-34597/, https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/de-dall-e-a-chatgpt-comment-openai-a-democratise-un-nouveau-pan-de-l-intelligence-artificielle-20221230, https://leclaireur.fnac.com/article/220141-apres-les-vraies-fausses-vies-sur-les-reseaux-sociaux-place-aux-vies-truquees-grace-a-lia/, https://www.letemps.ch/opinions/defis-ethiques-generateurs-textes-dimages-bases-lintelligence-artificielle, https://www.lesnumeriques.com/pro/adobe-stock-va-commercialiser-des-images-generees-par-intelligence-artificielle-n200071.html, https://yesweblog.fr/magic-write-canva-docs-test/, https://actualitte.com/article/109307/technologie/entre-influenceurs-et-intelligence-artificielle-quelle-place-pour-les-editeurs, https://yesweblog.fr/magic-write-canva-docs-test/, https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/339951/Une-startup-specialisee-en-IA-predit-que-s-appuyer-sur-des-humains-pour-ecrire-des-programmes-sera-depasse-a-l-avenir-et-ravive-le-debat-sur-la-possible-disparition-du-metier-de-developpeur/, https://yesweblog.fr/bientot-fin-metier-redacteur-web/, https://blogs.letemps.ch/raphael-rollier/2022/12/19/avec-lintelligence-artificielle-generative-le-pret-a-penser-est-arrive/, https://www.rts.ch/info/sciences-tech/13613229-chatgpt-la-nouvelle-etape-de-lintelligence-artificielle.html, https://leclaireur.fnac.com/article/211131-lintelligence-artificielle-gpt-3-peut-elle-remplacer-les-journalistes/, https://www.radiofrance.fr/franceculture/guilhem-giraud-grace-a-l-intelligence-artificielle-la-surveillance-de-masse-n-a-pas-de-limite-2112778, https://fnh.ma/article/actualite-high-tech/intelligence-artificielle-la-nouvelle-arme-du-journalisme, https://www.abondance.com/20221229-50784-chatgpt-inquiete-google-est-ce-vraiment-credible.html, https://leclaireur.fnac.com/article/196134-ai-writing-quand-lintelligence-artificielle-prend-la-plume/, https://visionarymarketing.com/fr/2022/04/avenir-du-content-marketing/, https://siecledigital.fr/2022/08/29/wordplay-outil-ia-redaction-contenus-long-format/, https://siecledigital.fr/2022/09/22/quelle-strategie-francaise-pour-lia/, https://www.lebigdata.fr/ia-contribue-redaction-contenu-web, https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/google-a-aussi-son-chatgpt-mais-ne-veut-pas-le-lancer-tout-de-suite-n200679.html, https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/visage-numerique-technologie-particules-pour-concept-intelligence-artifiticial_1586193.htm#query=IA&position=13&from_view=search&track=sph >Image de starline, https://unsplash.com/fr/photos/YYUM2sNvnvU