MODELE IA SORA

QUELS SONT

VOS OUTILS DE

GENERATION DE

VIDEOS D’OPEN

AI ET DU GEANT

GOOGLE ?

Autrefois, vous considérez la production et la diffusion de vidéos coûteuses en temps et en argent. Aujourd’hui, la vidéo représente plus de 80% du trafic sur le web. D’ailleurs, c’est votre meilleur outil pour étendre la portée organique de vos publications sur les réseaux sociaux. En concret, la vidéo est omniprésente dans le numérique. Désormais, OpenAI permet de générer de la vidéo de haute qualité de 60 secondes. Donc, après DALL-E ou MidJourney, vous avez maintenant des IA génératives de vidéos à partir de prompts textuels. De même, Sora utilise les données d’entraînement du LLM Dall-E. Toutefois, l’Intelligence Artificielle entre dans une phase de simulation du monde physique en mouvement et en temps réel. Par conséquent, quelle est la nature du modèle d’IA générative de vidéo Sora ?

La rupture du modèle d’IA générative de vidéo Sora.

Surtout, l’outil Sora génère des petits films au réalisme impressionnant. En outre, il vous permet de créer des animations d’une durée maximale de 60 secondes. En plus, vous obtenez des vidéos avec une très bonne qualité visuelle, à la résolution 1080 pixels.

Vous débusquez les contenus trompeurs pour lutter contre la désinformation.

C’est pourquoi, le 16 février 2024, à la 60ième Conférence sur la sécurité de Munich, une vingtaine d’entreprises du secteur des technologies numériques tombent d’accord. En l’occurrence, OpenAI, Microsoft ou Adobe, Meta, TikTok et X, anciennement Twitter. Ainsi, ils déclarent collaborer pour empêcher les contenus trompeurs de l’Intelligence Artificielle d’interférer avec les élections dans le monde entier cette année. Selon l’agence de presse Reuters. En réalité, des élections auront lieu aux Etats-Unis, dans l’Union européenne, en Russie ou en Inde en 2024.

Quels sont les outils innovants pour la véracité des contenus vidéos du modèle IA générative Sora ?

Par contre, Adobe, Arm, BBC, Intel, Microsoft et Truepic fondent en 2021 le C2PA ou Content Authenticity Initiative. En effet, le C2PA est un standard technique ouvert. Donc, il permet aux éditeurs, entreprises et autres acteurs d’insérer des métadonnées dans les médias. Ainsi, ils attestent de la provenance, de la véracité et de la traçabilité des médias en ligne. En réalité, les fabricants d’appareils photo, les organisations de presse adoptent aussi ce standard. De même, Meta, OpenAI et Google rejoignent le C2PA. Néanmoins, la mise en œuvre du C2PA d’OpenAI est notable. À tel point, qu’OpenAI améliore sa transparence et sa sécurité.

L’héritage en sécurité.

En revanche, Sora hérite de la sécurité de DALL•E 3, disponible dans la suite ChatGPT plus. En définitive, un classificateur de texte examine et rejette les invites contraires à la politique d’utilisation de Sora. En l’occurrence, les appels à une violence extrême ou à un contenu sexuel. Ainsi, les classificateurs d’images garantissent le respect des directives d’utilisation avant de présenter leurs réponses à l’utilisateur. Toutefois, l’apprentissage de l’utilisation réelle est essentiel pour créer et publier des systèmes d’IA sécurisés au fil du temps.

Collaborations stratégiques pour la sécurité du modèle d’IA générative de vidéo Sora.

Sinon, OpenAI collabore avec des experts de la cybersécurité, de la désinformation, des contenus haineux et des préjugés. Par conséquent, elle évalue ses capacités et ses domaines à risque potentiels.

Vous générez des scènes et des personnages complexes.

Cependant, Sora génère des scènes complexes avec plusieurs personnages aux comportements spécifiques. De plus, vous êtes précis sur les détails du premier et de l’arrière-plan. Auquel cas, le model Sora ajoute naturellement d’autres détails sur la base de sa compréhension du monde réel. Donc, sa proposition peut aller au-delà de la requête de l’utilisateur pour une représentation plus réaliste.

Les promesses technologiques du système d’IA générative de vidéo Sora.

En 2024, vous produisez une vidéo à partir de simples descriptions textuelles. Également, vous pouvez nourrir l’IA avec une image pour obtenir la vidéo. En l’occurrence, le modèle d’IA Sora vous propose de produire jusqu’à soixante secondes de contenu vidéo. Ainsi, vous,

  • créez une vidéo avec la force de vos mots et la puissance de l’algorithme,

  • de même, vous générez une vidéo à partir d’une illustration, d’un dessin ou d’une photo.

Principales caractéristiques de Sora.
  • Des vidéos avec une excellente qualité visuelle et respectant étroitement les spécifications de l’utilisateur.

  • Actuellement, Sora est dans une phase expérimentale.

  • Sora est également accessible à un certain nombre d’artistes visuels, de designers et de cinéastes, afin d’améliorer le modèle au profit des professionnels de la création.

  • le partage précoce des progrès de la recherche pour créer une émulation et susciter des collaborations.

Le système d’IA génératrice de vidéo Sora dans une précision jamais vue auparavant.

Surtout, le modèle comprend profondément le langage. Dès lors, il interprète les requêtes avec précision. Également, il génère des expressions des personnages dans des émotions communicatives. D’ailleurs, Sora vous permet de créer plusieurs plans dans une seule vidéo générée. De plus, vous conservez avec précision les personnages et le style visuel.

La prédiction des malversations.

Afin de repérer les contenus trompeurs, Google développe un outil d’identification de vidéos générées par l’IA. Par conséquent, Google prévoit la mise en place des métadonnées C2PA pour fournir les informations sur l’historique des vidéos.

Du fact-checking, ou la vérification journalistique à la confiance dans les vidéos du modèle d’IA Sora.

Par contre, le terme anglais fact-checking signifie littéralement vérification des faits. Alors, c’est une technique de traitement journalistique consistant à vérifier systématiquement les affirmations des responsables ou des experts. Historiquement, la presse américaine engage ses premiers fact-checkers dès 1920 pour vérifier l’exactitude des faits, des chiffres, des dates, des noms avant publication des articles. Cependant, le fact-checking naît dans les années 1990.

De l’idée à l’interrogation.

À propos des fact-checkeurs, il y a l’idée de mettre de façon obligatoire un système de marquage sur les vidéos. Ainsi, vous signifiez clairement leur provenance. Mais, le manque de réglementations internationales emmène à se poser la question sur les positionnements des concurrents chinois ou russes.

Vous créez des vidéos avec le modèle d’IA générative Sora.

En pratique, Sora impacte sérieusement le secteur de la création vidéo. Or, cette évolution est une lame de fond inarrêtable dans le développement de l’IA. De plus, cette IA générative permet aux studios de développement vidéo plus modestes de produire des images au rendu plus professionnel. Cependant, OpenAI met en œuvre plusieurs mesures de sécurité clés avant d’intégrer Sora dans ses produits.

L’impact des IA génératives sur l’industrie des jeux vidéos.

Également, les avis se partagent dans le secteur du jeu vidéo. Car, ces systèmes d’IA offrent de nombreuses opportunités aux créateurs de mondes et d’histoires.

Quel est l’influence du modèle d’IA générative de vidéo Sora sur le monde des médias ?

Par contre, l’avènement de cette nouvelle génération d’IA générative de vidéo provoque de la stupéfaction dans le monde des médias. D’ailleurs, Basile Simon, journaliste et chercheur à l’université américaine de Stanford, parle d’un bond en avant terrifiant. D’autant plus que son utilisation lors des prochaines périodes électorales est probable. Par conséquent, le public peut se retrouver à ne plus savoir ce qu’on peut croire.

L’adéquation de l’IA et de la publicité.

Autrement, 80% des contenus des marques seront générés par l’Intelligence Artificielle, envisagent les acteurs du secteur. D’une part, les créatifs s’en réjouissent. D’autre part, les dirigeants anticipent la casse sociales et les licenciements dans les productions aux budgets faibles ou moyens. Cependant, les exigences d’authenticité dans le segment du luxe favorisent une autre approche dans la collaboration avec l’Intelligence Artificielle générative.

Les inquiétudes du monde professionnel face au modèle d’IA générative de vidéo Sora.

De même, Julien Pain, présentateur de l’émission de fact-checking, Vrai ou Faux sur la chaîne Franceinfo déclare. Jusqu’alors, il était assez facile de démasquer de fausses images, par exemple en remarquant les visages de fond assez répétitifs. Ce que fait ce nouveau logiciel a l’air d’un autre niveau. On n’a pas de solution magique.

Quels sont vos meilleures IA pour créer une vidéo avec un prompt ?

Désormais, sans être un spécialiste, vous créez vos propres vidéos très facilement à partir d’un prompt. Ainsi, vous ressourcez vos storytelling pour vos entreprises. De même, vous alimentez vos blogs, sites web ou YouTube de vidéos de qualité.

Les modèles d’IA génératives de vidéos Runway Gen-2 et Sora.

Cependant, vous accédez aux outils de ce modèle d’IA, directement sur le site web officiel ou l’application Runway ML. Alors, vous entrez vos prompts, modifiez les réglages pour générer vos vidéos de 100 secondes gratuitement. Au-delà, vous souscrivez aux différents forfaits. Dont, celui à 625 crédits par mois pour 15 dollars.

Le modèle d’IA Pika.

D’abord, avec Pika AI vous gérez vos paramètres de personnalisation des décors ou des personnes et de leurs vêtements. En outre, Pika AI facilite votre accès à ses fonctionnalités grâce à son interface intuitive. De plus, vous vous inspirez des réalisations d’une communauté de plus de 500 000 utilisateurs. En fin de compte, vous créez vos vidéos de

  • animation 3D,

  • animation japonaise,

  • cartoons,

  • ou encore de séquences cinématiques.

Les modèles d’IA génératives de vidéos HeyGen et Sora.

Ensuite, cette plateforme vous permet de créer des vidéos d’entreprise. De même, vous enregistrez votre voix pour créer un avatar personnel. Ainsi, vous convertissez vos textes et ajoutez de la musique à vos vidéos professionnelles.

Le modèle d’IA Modelscope.

Enfin, la communauté de développeurs de Hugging Face, développe le modèle de deep learning, ModelScope pour vos vidéos. Par conséquent, vous enrichissez vos séquences courtes et vos textes animés. En définitive, le ModelScope Text To Video Synthesis vous est utile dans votre activité. Ainsi, vous automatisez vos créations de vidéos pour le marketing ou la publicité.

Les modèles d’IA génératives de vidéos Stable Video Diffusion et Sora.

D’une part, Stable Video Diffusion est un générateur de vidéos de Stability AI. Dès lors, vous transformez n’importe quelle image en courte vidéo. Deux à quatre secondes au format MP4 et de 576×1024 en définition. En effet, l’algorithme génère des effets de panning, de zoom ou de mouvement pour produire la vidéo.

Le modèle Leonardo AI Motion.

D’autre part, Leonardo AI Motion se base sur Stable Video Diffusion. En outre, l’outil vous permet de transformer une image générée en petit clip vidéo. Toutefois, une option permet de contrôler la quantité de mouvement pour des durées de vidéos de trois et quatre secondes. En l’occurrence, chaque génération de vidéo coûte 25 crédits et est au format MP4. Surtout, Leonardo AI lève 31 millions de dollars en décembre 2023 pour développer ses services.

Les modèles d’IA génératives de vidéos WALT et Sora.

En revanche, le modèle Window Attention Latent Transformer, W.A.L.T, est un modèle de recherche. En effet, les chercheurs de l’Université de Stanford développent ce modèle IA capable de créer une vidéo photoréaliste à partir d’un prompt textuel ou d’une image. De plus, les mouvements 3D sont innovants, fluides et cohérents. Néanmoins, la qualité d’image est nettement inférieure à celles des modèles Runway ou Pika. Initialement, le modèle ne produit que des clips 128×128. Mais, il peut atteindre une définition de 512×896 à 8 images par seconde. À titre comparatif, Runway Gen-2 crée des clips jusqu’à 1536×896.

Le modèle Google VideoPoet.

Par ailleurs, Google développe l’outil de génération VideoPoet sur le puissant encodeur MAGVIT 2. En outre, ce modèle offre des capacités zero-shot. C’est-à-dire, c’est un grand modèle de langage pour la génération de vidéos sans prise de vue. Également, VideoPoet crée du contenu pour lequel il n’a pas d’entraînement spécifique. Ainsi, son modèle de langage autorégressif lui permet de s’adapter à toutes les tâches de génération de contenu. Comme les autres LLM, VideoPoet suit aussi un pré-entraînement et une adaptation à des tâches spécifiques. De même, cette IA multimodale accepte divers inputs tels que du texte, des images, des vidéos ou de l’audio. Par conséquent, c’est un générateur any-to-any.

Des fonctionnalités et de la personnalisation dans les modèles d’IA génératives de vidéos comme VideoPoet ou Sora.

D’autant plus que vous disposez avec VideoPoet de fonctionnalités de stylisation, d’inpainting ou d’outpainting. De plus, vos possibilités de personnalisation sont nombreuses. Notamment, vous avez l’option de contrôler le mouvement de la caméra.

Le modèle Meta Make-a-Video.

Depuis septembre 2022, Meta Make-A-Vidéo AI est un outil performant de production de contenu vidéo unique à partir d’un texte ou d’une image. D’ailleurs, vous obtenez des variantes de vidéos existantes via cet outil. Par contre, avec Make-A-Scene, Meta incorpore les croquis libres, les gestes, les mouvements oculaires, les éléments textuels et la parole. C’est pourquoi vos utilisateurs ont un niveau de contrôle créatif sans limite. En définitive, Meta Make a Scene offre une expérience intuitive et conviviale à vos consommateurs.

Indisponibilité des modèles d’IA génératives de vidéos de Meta Make-A-Scene et de Sora au grand public.

En revanche, vous vous inscrivez sur le formulaire de la liste d’attente pour utiliser ce modèle d’IA générative de vidéo. Néanmoins, la firme de Mark Zuckerberg, explique la présence d’une watermark sur les vidéo provenant de l’IA.

Le modèle Lumiere de Google.

Mais, en janvier, Google annonce Lumiere, son modèle d’IA générateur de vidéos à partir de textes et d’images. Donc, avec l’IA de Google, Lumiere, un simple prompt permet de créer des vidéos réalistes et homogènes. Des vidéos de moins en moins hachées. Par conséquent, des résultats de plus en plus fluide.

Les modèles d’IA génératives de vidéos ChatGPT et Sora.

Alors, c’est en compagnie de Bill Gates, que le CEO d’OpenAI, Sam Altman, annonce un futur GPT-5 générateur de vidéos. De même, le CEO de MidJourney, déclare le démarrage de l’entraînement de son modèle de génération de vidéos en janvier 2024. En l’occurrence, David Holz, fonde MidJourney en juillet 2022 et est le cofondateur de Leap Motion.

Votre outil IA pour les vidéos et la voix off Synthesys.

Cependant, Synthesys développe des algorithmes pour la génération de texte en voix off et en vidéos dans vos usages commerciaux. C’est l’un des leaders dans le secteur. En pratique, ce logiciel vous permet d’améliorer vos contenus visuels. Telles que, vos vidéos explicatives et didacticielles sur les produits. Ainsi, vos créateurs choisissent un avatar et saisissent leurs scripts pour créer vos vidéos. De plus, vous disposez de 140 langues, 69 Humatars et une banque de voix de 254 styles uniques.

Les modèles d’IA génératives de vidéos Sora et Gemini 1.5 Pro de Google au million de jetons.

Donc, quelques jours après le changement de Bard en Google Gemini, le géant annonce son modèle d’Intelligence Artificielle, Gemini 1.5. Par contre, elle est sous, la nouvelle architecture MoE, Mélange d’experts, pour une meilleure efficience du système. En termes de rapidité et de coûts. En concret, Gemini 1.5 propose une fenêtre contextuelle allant jusqu’à un million de jetons. À titre comparatif, Claude 2.1 offre 200.000 jetons et GPT-4-turbo, 128.000 jetons. Par conséquent, le modèle Gemini 1.5 traite en une seule fois,

  • une heure de vidéo,

  • 11 heures d’audio,

  • ou des bases de code de plus de 30.000 lignes ou plus de 700.000 mots.

Néanmoins, vous disposez toujours chez Google du modèle Ultra 1.0, à la fenêtre contextuelle standard de 128.000 jetons.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://sites.research.google/videopoet/, https://www.sudouest.fr/sciences-et-technologie/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-un-bond-en-avant-terrifiant-en-un-an-pourquoi-sora-l-outil-video-de-l-inventeur-de-chatgpt-inquiete-18616357.php, https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/fact-checking/, https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-avec-sora-openai-impressionne-dans-la-generation-de-video-92986.html, https://www.zonebourse.com/cours/action/ADOBE-INC-4844/actualite/OpenAI-Meta-et-d-autres-geants-de-la-technologie-s-engagent-a-lutter-contre-l-ingerence-de-l-IA-45974076/, https://www.tourmag.com/Sora-la-nouvelle-IA-de-creation-de-video_a121633.html, https://www.huffingtonpost.fr/international/article/apres-chatgpt-et-dall-e-openai-presente-sora-un-outil-de-creation-de-videos-par-intelligence-artificielle_229902.html, https://www.zdnet.fr/actualites/google-lumiere-la-generation-de-videos-par-ia-est-etonnante-voyez-par-vous-meme-39963884.htm, https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/ia-le-nouvel-outil-destine-a-la-video-dopenai-suscite-craintes-et-fascination-2076958, https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/ia-et-elections-les-geants-de-la-tech-sengagent-pour-mieux-debusquer-les-contenus-trompeurs-JIN5GCKZG5FQ5EMVIT3DAULQLM/, https://www.zdnet.fr/actualites/ia-gen-sora-la-video-haute-qualite-oui-mais-avec-quels-prompts-39964296.htm, https://www.tvanouvelles.ca/2024/02/16/sora-le-dernier-outil-video-dopenai-inquiete-createurs-et-medias, https://www.justgeek.fr/sora-openai-generateur-videos-ia-122234/, https://www.lebigdata.fr/generateurs-videos-top, https://www.fredzone.org/entreprises-10-puissants-outils-ia-a-connaitre-2024-rcp345, https://www.nouvelles-du-monde.com/comment-fonctionne-sora-la-nouvelle-frontiere-de-la-generation-video-openai/, https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/le-fact-checking-ou-journalisme-de-verification.html, https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9rification_des_faits#:~:text=%2C%20des%20raccourcis%20%C2%BB.-,Historique,noms%20avant%20publication%20des%20articles., https://fr.linkedin.com/pulse/introduction-au-standard-c2pa-quest-ce-que-cest-et-quelles-ngandu-gepyf, https://www.leptidigital.fr/actualites/meta-openai-google-c2pa-52641/, https://www.clubic.com/actualite-518998-surprise-google-lance-deja-les-versions-gemini-1-5-et-1-5-pro-de-son-robot-conversationnel-alors-quoi-de-neuf.html, https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/354560/Google-devoile-Gemini-Pro-1-5-l-application-vedette-du-modele-d-IA-est-de-produire-du-code-a-partir-de-videos-avec-un-contexte-d-1-million-de-jetons-depassant-Claude-2-1-et-gpt-4-turbo/, https://tool-advisor.fr/blog/sora-openai/, https://fr.dataconomy.com/2023/05/03/runway-ai-gen-2-fait-du-generateur-dia-texte-video-une-realite/