PUBLICITE EMOTION MANIPULATION

LE MARKETING DE

LA COULEUR DU

CHOIX DANS LES

DECISIONS D’ACHAT

DE VOS CLIENTS

En l’occurrence, la subtilité de la publicité combine psychologie, créativité et stratégie. Nul doute sur l’ubiquité de la publicité dans le quotidien de vos consommateurs. Comme à la télévision, sur internet, dans les magazines ou dans la rue, la publicité est juste présente. En effet, vous influencez les choix de vos clients. Car, vous guidez les décisions des utilisateurs vers la sélection de vos produits. Parfois, vous manipulez vos audiences dans vos objectifs. Dans la mesure où, derrière vos messages séduisants, vous déployez de véritables stratégies de manipulation. Donc, vos publicités créent des besoins et façonnent les perceptions. Grâce à elles, vous renforcez la fidélité à vos marques et générez des tendances de consommation. Cependant, comment maintenez-vous une activité publicitaire bienveillante, malgré les risques de dérives de manipulation des émotions des consommateurs ?

Dans vos publicités, vous maniez la psychologie des couleurs dans la manipulation des émotions.

D’une part, le choix des couleurs dans les publicités vise à créer des corrélations entre vos produits et les couleurs. Et ce, dans l’esprit des consommateurs. En substance, les couleurs des publicités impactent émotionnellement les utilisateurs.

À chaque émotion une couleur.

D’autre part, vous associez le rose à l’amour, le bleu à la confiance et à la sécurité. Ou encore le jaune à la joie, le rouge à la colère, le vert à la sérénité et le noir à la peur. Puisque, les couleurs chaudes, rouge, jaune, orange et rose stimulent des émotions excitantes. Alors que les couleurs froides, bleu, violet et vert s’associent au calme et à la tranquillité.

L’appel aux émotions dans la manipulation publicitaire.

Clairement, vous objectivez votre influence sur les décisions d’achat des consommateurs. Souvent, les émotions dominent la raison et guident les décisions d’achat des utilisateurs. Donc, vous vous appuyez sur des sentiments positifs comme la joie, la fierté ou l’amour pour convaincre vos prospects et clients.

Le pouvoir des émotions.

En vérité, la publicité utilise des images, des couleurs et des mots pour susciter des sentiments chez les consommateurs. Donc, la publicité joue sur les émotions des clients. Par conséquent, la joie, la peur, l’amour ou la nostalgie incitent les utilisateurs à l’action. Quand, votre jeu de séduction suscite la passion et des émotions positives chez les consommateurs.

Quelle est la place de la manipulation dans l’étude des émotions des consommateurs ?

Parfois, les critiques estiment délétères les effets du marketing sur la société et sur les individus. Parce que, la publicité diffusent des besoins inutiles. Or, le marketing étudie les habitudes de consommation des utilisateurs. Donc, il place le client au cœur de ses préoccupations. C’est pourquoi, il décèle les tendances en œuvre dans les sociétés.

La publicité aux services du consommateur.

En somme, le marketing utilise les informations de ses études pour vendre. Ainsi, les bons produits sont disponibles aux bonnes personnes. De plus, cette efficience est effective au bon moment, au bon endroit et avec les bons arguments.

Publicité, spin doctors, manipulation des émotions et de la psychologie.

Néanmoins, les spin doctors sont des manipulateurs professionnels. En effet, ils parviennent à éduquer le monde comme ils le souhaitent. De là, ils font avaler ce qu’ils veulent à qui ils désirent. À juste titre, Edward Bernays crée et réussit sa campagne de marketing de la cigarette, symbole de liberté et d’égalité dans les années 1950. Malgré, les risques pour la santé.

L’art du storytelling.

Dès lors, vous soignez la fabrication de vos annonces, car les meilleures publicités racontent une histoire. Donc, elles créent des liens émotionnels avec les audiences. Dans la mesure où, vos utilisateurs s’identifient aux personnages, aux situations et aux défis de vos mises en scène. En définitive, votre storytelling captive l’attention des utilisateurs. De même, vos consommateurs retiennent vos messages. Finalement, l’histoire de votre marque résonne avec leurs besoins d’affirmation de soi et d’authenticité.

La publicité de la preuve sociale dans la manipulation des émotions.

En vérité, les témoignages, les avis des clients et les statistiques dans vos publicités prouvent l’efficacité de vos produits. Car, les utilisateurs constatent des bénéfices de vos articles sur les autres consommateurs. À partir de ce moment- là, vous créez des opportunités de vente. Par conséquent, les commentaires positifs et les étoiles de vos clients sur vos publications de produits encouragent les autres utilisateurs à faire confiance à votre marque.

L’urgence et la rareté.

Toutefois, vos opérations de dernière chance ou de promotion exceptionnelle installent de l’urgence dans vos propositions. En outre, vous séduisez les consommateurs avec vos produits en édition limitée. En fin de compte, vous créez un sentiment d’urgence pour inciter vos clients à l’achat immédiat.

Dans la publicité, une image vaut mille mots dans la manipulation des émotions.

D’abord, vos images exercent un pouvoir sur les consommateurs, puisqu’elles dégagent de la force, une expression et des sentiments. Ainsi, vous cherchez à persuader et infléchir les comportements et les attitudes des utilisateurs. Ensuite, vos visuels bénéficient d’un double codages, image et verbe dans les mémoires des clients. Selon la théorie du double codage de Paivio en 1991. Aussitôt, ils vous permettent de transmettre des messages, des émotions et des histoires de manière efficace et immersive. Par conséquent, vous associez vos produits à un mode de vie attractif pour toucher vos audiences.

Une opportunité unique.

En général, vous laissez entendre aux consommateurs, les limites de vos quantités disponibles et le caractère exceptionnel de votre offre. En l’occurrence, vos utilisateurs ne doivent pas passer à côté d’une opportunité unique. Vous êtes explicites. Alors, vos clients aperçoivent très vite les mentions de derniers exemplaires, d’Offre valable jusqu’au ou de seulement 666 unités disponibles, dans vos publicités. Tellement, qu’ils craignent de rater quelque chose, ils passent à l’acte sans trop réfléchir.

Le recours à l’autorité et à l’avis des pairs dans la manipulation des émotions dans la publicité.

Maintenant, pour être persuasifs, vous choisissez des termes comme incroyable, révolutionnaire, unique ou exceptionnel. De cette manière, vous montrez l’intérêt de vos produits à vos clients. Comme toujours, les consommateurs ont besoins de simplicité et de gain de temps. Donc, vous mettez à disposition du public, des produits ou services faciles, rapides ou pratiques en prises en main. Enfin, vous évoquez les bénéfices, les avantages ou les émotions positives pour convaincre vos prospects.

Dans la publicité, vous personnalisez le ciblage de la clientèle pour mieux manipuler les émotions.

Aujourd’hui, vos marques atteignent précisément leurs cibles, grâce aux influenceurs et au marketing de l’influence. En réalité, 65% des Français sont attentifs aux avis de leurs proches dans leurs recherchent de produits et services. Du reste, le besoin d’appartenance et le désir de plaire appartiennent à chaque individu.

Vous créez de besoins et de désirs.

Surtout, vous présentez vos produits ou services comme la solution à un problème. Car, vous détenez un moyen d’améliorer la qualité de vie des utilisateurs. Outre, vos arguments de vente convaincants, vos clients témoignent de leur satisfaction dans votre communication.

Dans la publicité, vous influencez les perceptions dans la manipulation des émotions.

Seulement, vous insistez sur les avantages de vos produits pour vraiment les valoriser. En effet, cette démarche de mise en avant de vos articles minimise la présentation d’éventuels inconvénients. Par conséquent, vous manipulez les préférences de vos clients.

Vous renforcez la fidélité à votre marque.

Cependant, la récurrence de vos campagnes publicitaires en ligne avec les mêmes couleurs et images renforce la reconnaissance de votre marque. Également, vous accentuez la confiance et la préférence des consommateurs envers vos articles. Désormais, votre marque est familière aux utilisateurs. En définitive, vous incitez vos clients à restez fidèles à leurs produits.

Grâce à la publicité, vous créez des tendances et manipulez les émotions.

Sinon, sur les réseaux sociaux, les célébrités et les influenceurs restent de précieux atouts pour vos entreprises. D’autant plus qu’ils créent du contenu convaincant et accroissent le sentiment positif autour de votre marque. C’est pourquoi, vos collaborations avec des célébrités ou des influenceurs peuvent rapidement devenir virales et engager davantage de consommateurs. Ainsi, vous façonnez la culture de consommation des masses populaires. Puisque, vous êtes à l’initiative du choix de ce qui est à la mode.

Les techniques de persuasion.

En particulier, les manipulateurs se servent de la technique de l’amorçage. D’abord, vous faites miroiter des bénéfices fictifs pour inciter à prendre une décision initiale libre. Ensuite, vous enfermez l’utilisateur dans ce choix malgré l’absence de bénéfices réels. Enfin, vous exploitez l’effet de preuve sociale. En pratique, pour bénéficier de vos avantages, les individus doivent suivre la norme du groupe.

La publicité du piège de la prise de décision dans la manipulation des émotions.

En fin de compte, la décision prise bloque les autres options comportementales possibles. De fait, elle emmène le décideur à rester sur sa décision pour des raisons de persévération mentale. C’est la raison pour laquelle, les décisions engagent le consommateur décideur. Par ailleurs, vous disposez d’une panoplie de techniques, comme l’effet du toucher ou le procédé de la crainte-soulagement des gentils et méchants policiers.

Placement de produit et manipulation.

En revanche, le placement de produit est un puissant outil. Par son biais, vos marques intègrent de manière transparente des produits ou services dans diverses formes de médias. Donc, vous mettez vos produits en évidence, dans des contextes d’usages quotidiens, sans discours publicitaire démonstratif. En conséquence, vous payez pour faire apparaître visuellement vos produits dans des contenus médiatiques, film, série, etc. Par contre, la manipulation vise à tromper, induire en erreur, dissimuler vos intentions réelles au public.

La publicité du biais cognitif de la technique du leurre dans la manipulation des émotions.

Mais, la technique du leurre conduit le consommateur à adopter un comportement afin d’en retirer des bénéfices certains. Après cette décision, vous lui apprenez le changement des circonstances et la nullité de la précédente situation. Donc, vous lui proposez une attitude de substitution avec des atouts différents.

La technique du leurre dans la stratégie des prix de vos E-Commerce.

En pratique, l’effet de leurre résulte de la tendance des consommateurs à changer leurs préférences d’achat quand vous leur proposez une troisième option. Cette technique est souvent présente dans la stratégie des prix psychologiques de vos E-Commerce. Car, vos clients ont l’impression de faire une affaire et de réaliser un meilleur achat.

La publicité de la technique du pied-dans-la-porte dans la manipulation des émotions.

En revanche, la technique d’influence du pied-dans-la-porte consiste à présenter à l’utilisateur une suite d’actes préparatoires et peu coûteux. Ensuite, vous lui soumettez une seconde requête avec davantage d’implication. Néanmoins, le pied-dans-la-porte s’assimile aisément aux techniques du lobbying.

Comment demander peu pour obtenir beaucoup ?

De façon synthétique, empêcher une porte de se refermer en mettant votre pied dans son entrebâillement, vous donne la possibilité de l’ouvrir plus largement. Par opposition à l’ouverture d’une porte totalement fermée. Ici, Il s’agit en fait de demander peu dans un premier temps pour tenter d’obtenir beaucoup dans un second temps. Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois.

La publicité de la technique de la porte-au-nez dans la manipulation des émotions.

Autrement, les techniques de persuasion de la porte-au-nez ou de la porte dans la face, vous amènent à formuler une première proposition plus engageante, donc irrecevable. Ensuite, vous exposez votre réelle solution moins coûteuse. En principe, vous demandez beaucoup dans l’intention d’obtenir moins. C’est alors, une forme d’engagement dans le temps.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

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