L’HABIT DU MOINE.

POURQUOI VOUS

VÊTEZ VOUS ?

Les vêtements vous protègent du froid, du soleil, des attaques extérieures etc. En plus, ils vous mettent en valeur, cachent vos nudités et intimités. S’habiller c’est aussi se codifier. Et de fait, les vêtements sont un langage vecteurs de messages personnalisés. Le patron de LVMH, Bernard Arnault détrône Jeff Bezos le boss d’Amazon au classement en temps réel du magazine Forbes le 25 mai 2021. C’est l’homme le plus riche avant de revenir en deuxième plus grandes fortunes mondiales.

L’habit du moine, les vêtements créateurs de valeur en France.

Avec 3,1% du PIB, Produit Intérieur Brut, le secteur de la mode est un pilier économique en France. En 2018, la mode génère 154 milliards d’euros et crée plus de 600 000 emplois. C’est clair aussi que vous ne vous habillez pas que pour enrichir les acteurs de la sphère de la mode. Nos vêtements résolvent nos problématiques et nos troubles psychosomatiques qui datent de l’époque de nos tous premiers ancêtres.

À la résolution des problèmes basiques.

Pour les êtres humains d’aujourd’hui, il est évident et nécessaire de porter des vêtements appropriés. En effet, vous vous habillez pour maintenir la température du corps, protéger nos téguments et préserver votre pudeur.

L’habit du moine, les vêtements dans le jeu de la séduction.

Couvrir et découvrir le corps. Mettre en valeur telle ou telle autre partie du corps. Faire deviner pour subitement dévoiler l’intégralité des volumes à nu. Manifestement, vos habits jouent un rôle dans les jeux de séduction et du désir. Évidemment que vous vous habillez pour vous déshabillez après. Les vêtements sont aussi une réponse à votre pudeur.

La nudité religieuse.

Cacher sa nudité remonte à l’origine de l’humanité nous raconte la Genèse de la Bible. Ève et Adam croquent dans le fruit défendu et accèdent à la connaissance. Pourquoi vous cachez vous ? Parce que nous sommes nus. Et Dieu les chasse pour toujours du jardin d’ Eden. Conscients et confus de leur nudité, Ève et Adam se cachent sous des vêtements pour quitter le paradis.

Acheter un vêtement.

Pour tout héritier de cette histoire, il est clair que celle ou celui qui révèle une partie de son intimité se met à nu. Ou, il se dévoile un peu plus ; et ou intégralement. Ainsi, s’habiller se révèle être un choix inhérent à l’espèce humaine. Car même dans les sociétés où l’on porte encore peu de vêtements, des tissus viennent bien souvent cacher le sexe.

L’habit du moine, les vêtements dans la recherche d’identité.

Les adolescents affirment leur rang social, leur appartenance à telle communauté ou à tel groupe via leurs dress codes ou modes vestimentaires. C’est aussi une façon de vous démarquez de vos parents et de vous identifier voire extérioriser votre personnalité. Ainsi, les vêtements que vous portez racontent un peu de vous même, de votre être désiré et ou profondément authentique.

Le vêtement fait société.

Se vêtir c’est aussi choisir ses vêtements en fonction de votre environnement, de votre groupe social d’appartenance ou souhaité. Ainsi vous vous optimisez à jouer pleinement votre rôle social. Nos vêtements vous permettent de construire l’image de vos corps.

L’habit du moine, les vêtements comme une armure magique.

Parfois pour dissimuler les transformations liées à l’âge, les adolescents se réfugient sous de plus gros vêtements à l’abri du regard d’autrui. Et avec de la maturité, ces mêmes jeunes apprivoisent leur corps et l’altérité. D’autrefois, ils portent du noir pour signaler leur besoin d’être respectés. D’ailleurs, s’habiller en noir, c’est aussi une manière de se protéger des autres. Et à fortiori, cela symbolise une prise de pouvoir. À l’image des super héros qui ont tous leurs vêtements ou revêtements spéciaux et personnalisés. Depuis toujours, les femmes et les hommes ont besoin d’acheter des habits pour respecter les codes et pérenniser un certain vivre ensemble.

Les premiers vêtements.

L’homme de Neandertal est le précurseur de Sapiens. Les peaux de bêtes, la fourrure du glouton sont ses vêtements. Donc recouvrir et protéger votre corps datent entre 190.000 et 170.000 ans. Dans la mesure où l’Homo sapiens émerge entre 160.000 et 200.000 ans. Selon une étude de l’université de Sidney en 2011, les vêtements sont dans nos habitudes depuis 170 000 ans. D’ailleurs, l’Homo sapiens s’habille pour compenser son pelage manquant. Ses tenues primitives l’accompagnent du coups dans son périple à la conquête du globe . En le protégeant dans un premier temps, des rayons brûlants du soleil.

L’habit du moine, la mode à l’âge de pierre.

À vrai dire, l’Homo habilis commence à tailler la pierre pour en faire des outils il y’ a 2,4 à 1,6 millions d’années. Vos tenues entrent dans leur complexification il y’ a environ 30.000 ans. Elles ne sont plus à partir de ce moment de simple revêtements. Vos tenues portent désormais des valeurs symboliques. C’est alors que les peintures utilisées dans les rites, se déplacent progressivement sur les vêtements. D’ailleurs l’âpreté du climat vient peu à peu renforcer cette tendance. C’est- à- dire que les décorations des parois des grottes sont désormais sur les vêtements. Car, La fonction décorative a été transférée aux vêtements, raconte Ian Gilligan de l’Université de Sidney, lors d’une interview avec la BBC.

L’oreille comme un prisme.

Le prisme décompose la lumière blanche en toutes les couleurs de l’arc-en-ciel qui la composent. En fonction de la voix, certaines couleurs vont être favorisées. C’est comme on enfonce une ou plusieurs touches du clavier pour reproduire un son complexe. Les molécules d’air vont et viennent, entraînant ainsi des variations de pressions. Le son se propage donc dans l’air sous la forme d’une série de variations de pressions.

L’habit du moine et la mode à l’âge de pierre.

L’O.M.S, Organisation Mondiale de la Santé définit le bruit comme un phénomène acoustique produisant une sensation auditive désagréable ou gênante. Le bruit peut avoir des conséquences auditives et extraauditives, même si on s’y habitue. Ses effets nocifs se poursuivent insensiblement dans le stress, l’insomnie, les réveils itératifs, etc. Pourtant, qu’il soit voulu ou non, il fait partie de nos quotidien. Ce qui différencie le bruit d’un son, c’est la perception que vous en avez !

Le style vestimentaire des hommes de Cro-Magnon.

L’Homme de Cro-Magnon est à l’origine le nom donné à un ensemble de restes fossiles d’Homo sapiens découverts en 1868 par Louis Lartet sur le site de l’abri de Cro-Magnon, aux Eyzies-de-Tayac dans le département de la Dordogne en France. Il doit son nom à ce lieu.

L’habit du moine des vêtements ajustés.

Cro-Magnon portait des vêtements ajustés, notamment en peau de renne, extrêmement chaudes, et cousus ; probablement avec des lanières de cuir. Il disposait de tous les outils nécessaires, explique Gilles Delluc, auteur, avec Brigitte Delluc, de La Vie des hommes de la préhistoire 2012, éd.27 juil. 2018.

Le besoin de sécurité de la pyramide de Maslow.

En 2021, être bien habiller, c’est coordonner ses vêtements de façon élégante, et avec goût. Cela va par conséquent booster votre confiance en vous et optimiser la pleine expression de vos capacités ! Les vêtements à l’ère de la Fast Fashion sont des objets de consommation de masse et impersonnels. Chaque individu maximise son utilité en se l’appropriant. Comme tous objets de consommation de masse, ils ont peu de valeurs économique et éthique. Cependant les habits quelques soient les qualités des matériaux et de la confection satisfont quelques uns de vos besoins vitaux au quotidien. Au final, vous êtes confiants, parce que vous êtes en sécurité.