INITIATIVES MARQUES MODE ÉTHIQUE

LA MODE

AU VERT

Aujourd’hui, vous vivez une étape inédite, décisive et renversante d’un point de vue culturel et civilisationnel. En effet, 72% des 1834 ans changent directement de marque si elle ne correspond plus à leurs valeurs. Car, les dérives environnementales et sociales de l’industrie de la mode créent un fort sentiment de culpabilité. Autrement, il est impossible d’ignorer ou de feindre les changements climatiques. D’ailleurs, vous vous posez des questions sur la rentabilité du modèle de business de la mode biologique. Or, vous devez répondre à la demande en vêtements écologiques des jeunes. Alors, vous cherchez les facteurs favorables à l’extension et à la démocratisation de ce segment. Quelles sont donc vos différentes initiatives pour une mode éthique ?

Le poids de la RSE sur les initiatives des marques pour une mode éthique.

D’une part, vos marques adoptent et n’hésitent plus à pratiquer la RSE, Responsabilité Sociale et Environnementale, pour préserver vos images de marque. D’autre part, votre RSE témoigne de votre qualité d’écoute et d’empathie. Car, depuis 2019, une marque moderne intègre forcément l’écologie à ses modes de pensée.

La mode écolo place l’humain au cœur de ses processus de fabrication.

Par ailleurs, la mode écolo porte des valeurs de commerce équitable. Dès lors, elle place l’humain au cœur de ses processus de fabrication. Désormais, ce concept de customerfirst est l’alpha et l’oméga de toutes les stratégies de communication des entreprises depuis le Web 2.0 jusqu’au Web 3.0.

La maturité de l’appareil productif écologique.

Aujourd’hui, vous admettez l’impact de l’industrie du textile sur la nature et l’environnement. En 2021, vous mettez en œuvre de toutes les technologies et toutes les volontés d’agir. Ainsi, vous inscrivez pour toujours la mode, dans un système de développement vertueux, respectueux de l’environnement et de son écosystème.

La mise en œuvre des initiatives des marques pour une mode éthique.

En effet, Chanel, Burberry, Dior, Louis Vuitton, Hermès, Prada, Giorgio Armani, H&M, Zara, Adidas, Nike, Sandro, Jules, Pimkie, La Redoute se réunissent le 26 août 2020, en marge du sommet du G7. Ainsi, sous la houlette de François-Henri Pinault, le PDG de Kering, ces marques signent un pacte. Toutefois, ce dernier entend limiter l’impact du secteur de la mode sur le climat, la biodiversité et les océans. Et ce, grâce à des objectifs que les marques portent à l’horizon 2030 et 2050.

Le leader du grand luxe en France mènent des actions écoresponsables.

En effet, Bernard Arnault et LVMH communiquent dès le 25 septembre 2020 sur leur Projet Life pour mettre en lumière les avancées pionnières de la firme en la matière. De plus, il présente plusieurs nouveaux engagements, dont une charte relative au bienêtre animal dans leur approvisionnement en matières premières. Enfin, le groupe accueille parmi ses collaborateurs Stella McCartney pour jouer les éminences grises en matière de développement durable.

Les initiatives des marques pour une mode éthique et la place de la notion de décroissance.

À juste titre, la question de la décroissance se pose. Comment mieux produire ? Comment maîtriser l’importance de la ressource fossile dans la production textile ? par conséquent, comment réduire les déchets plastiques de l’industrie de la mode ? Y’a-t-il des matières à exclure et à protéger

Aux origines des vêtements écologiques.

D’abord, l’homme primitif se fabrique ses premiers vêtements avec des ressources de son environnement immédiat et direct. Ainsi, du feuillage en passant par la plante, les matériaux s’étendent jusqu’aux peaux des animaux. En conséquence, vos habitudes contemporaines restent fidèles à ces choix d’orientation. Ces choix initiaux des premiers hommes. En définitive, l’homme se vêt depuis toujours de peaux et de fourrures de bêtes et de plantes.

La misère financière et les initiatives des marques pour une mode éthique.

Ensuite, la plupart des observateurs de la mode éthique soulèvent les ambiguïtés des consommateurs. Car, en public, ils veulent une mode éthique et bio. Cependant, ils continuent à acheter massivement dans les grandes enseignes de la Fast Fashion. Donc, le modèle économique de la Fast Fashion s’adapte et répond à plus de 90% des 7,8 milliards d’individus de la planète.

La prédisposition à une mode éthique, bio et rentable.

Aujourd’hui, la mode éthique répond à certaines demandes du secteur de la mode. Désormais, elle cherche avant tout à mettre en avant le commerce équitable. Et, à fortiori, elle place l’humain au cœur de ses intérêts. D’ailleurs, vos marques se veulent éthiques et bio parce que vous voulez améliorer les conditions de vie des clients et de vos collaborateurs.

La vigilance des consommateurs devant les initiatives des marques pour une mode éthique.

En 2018, un rapport de l’Agence Nationale de Sécurité de l’Alimentation et de l’Environnement, ANSES, signale la présence de composants allergènes et/ou cancérogènes dans les vêtements et dans les chaussures. Déjà en 2012, Greenpeace révèle la présence de perturbateurs endocriniens sur de nombreux modèles de grandes marques. Alors, les consommateurs réagissent et demandent des explications claires et précises. Et finalement, ils se regroupent en communautés dans les réseaux sociaux.

L’accessibilité de l’information pour des consommateurs actifs et autonomes.

Avec l’abondance et la disponibilité de l’information, vos marques font face à des consommateurs avertis. Ainsi, vos utilisateurs sont de plus en plus acteurs de leurs consommations. Et, ils ne cessent de réclamer de entreprises vertes et transparentes.

Les alternatives de développement pour les initiatives des marques pour une mode éthique.

Toutefois, LVMH et Kering s’engagent et créent des fonds pour la recherche, le rachats de start-ups spécialisés dans les bio-techs. Certaines autres marques du luxe, comme Stella McCartney continuent de faire figure de précurseurs et développent, des pièces en cuir végétal. De plus, la designer végan, Stella McCartney refuse depuis toujours de sacrifier le bien- être animal au profit d’exigences stylistiques. Ainsi, aujourd’hui, Gucci, Versace et Michael Kors, déclarent tous se mettre exclusivement au synthétique.

L’absence de contraintes légales et officielles.

Par contre, vous constatez la méfiance des observateurs. Car toutes ces initiatives sont privées et relèvent de la pure et simple volonté d’agir des différentes parties prenantes et acteurs du secteur. Par conséquent, l’absence de contraintes légales active ce sentiment de doute des ONG.

Quelques relais des initiatives des marques en cours de réalisation pour une mode éthique.
  • D’abord, Paris Good Fashion, entend faire de la Ville lumière la capitale de la mode écoresponsable d’ici à 2024. D’ailleurs, la Mairie de Paris soutient cette action.

  • Ensuite, les Galeries Lafayette lancent l’opération Changeons de mode. Ainsi, la créatrice activiste Vivienne Westwood soutient l’action dès ses débuts.

  • Enfin, c’est la saison 02 du mouvement Go for Good.

La loi anti gaspillage et les initiatives écoresponsable.

De plus, le Secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson porte la loi anti gaspillage, pour promouvoir une économie circulaire en interdisant notamment la destruction des vêtements. Par ailleurs, Chanel promeut depuis septembre 2020 une maroquinerie écoresponsable via ses ateliers de Verneuil- en- Halatte dans l’Oise en France.

Les initiatives des marques locales pour une mode éthique,

Nous sommes Myfuture, une marque graphique, disponible sur https://monturfu.fr. Nous faisons du prêt- à- porter moyen de gamme. Et, nous œuvrons localement pour mettre la mode au vert. Par ailleurs Achetez le t-shirt est le fer de lance de notre histoire de marque. À juste titre, nous apportons des solutions de design pour participer à démocratiser les cultures biologiques et la musique artisanale. Sinon, toute notre démarche s’enracine dans des notions d’agilité et de culture de l’incrémental. Enfin, le divertissement est le substrat qui fluidifie nos différentes actions.

Les réactions de la fast-fashion.

Finalement, les enseignes de la Fast-Fashion réalisent des collections capsules sous fond de matières biologiques. De même, elles récoltent de vieux vêtements en boutique. En outre, les enseignes de la Fast-Fashion mettent en place des plans de recherche et de développement sur des matières innovantes. Ainsi, H&M produit une robe uniquement à partir de bouteilles en plastique provenant exclusivement des océans etc.