ÉTUDE MARCHE TENDANCE

LES DONNEES DE

LA DEMANDE ET

DE LA

CONCURRENCE

SUR VOS

OPPORTUNITES

DE CROISSANCE

Surtout, vous réalisez des études de marché pour comprendre votre secteur, identifier les opportunités et minimiser les risques. En effet, elles sont essentielles pour les entrepreneurs et les experts en marketing. Car, elles vous fournissent des informations précises sur les tâches, les concurrents et les tendances actuelles. Par exemple, les ventes augmentent de 15% dans le E-Commerce en 2023. Tandis que, vous évaluez le marché mondial des fibres écologiques à 37,79 milliards d’euros. Donc, le marché des t-shirts éco-responsables est en croissance en France, malgré une part relativement modeste du marché total des t-shirts. Cependant, la sensibilité des consommateurs au prix reste encore un frein important à la prise de décision d’achat. Alors, comment investissez-vous dans votre étude de marché pour prendre des décisions éclairées et maximiser vos chances de succès ?

Tendances, étude de marché et identification des opportunités dans le textile bio.

En 2024, le marché global des produits bio repart à la hausse avec une croissance de 2% d’après les experts. Seulement, 39% des consommateurs français sont prêts à payer plus cher pour des vêtements éco-responsables. En l’occurrence, un t-shirt bio coûte 26€ contre 9,99€ pour un t-shirt fast-fashion. Cependant, des entreprises comme H&M, Inditex et Nike visent un approvisionnement 100% durable d’ici à 2025.

Vous évaluez l’attractivité de votre secteur.

En principe, vous analysez les tendances de croissance de la concurrence et des évolutions de la demande. Par conséquent, vous évaluez le potentiel et l’attractivité du secteur dans lequel vous souhaitez vous positionner. Pour avoir une vision complète et nuancée du marché, vous adaptez vos méthodes de collecte. Ainsi, vous prenez en considération les objectifs spécifiques de votre étude de marché et vos ressources disponibles.

Tendances et définition claire des objectifs de votre étude de marché.

En revanche, vos posez précisément quelle question commerciale vous cherchez à résoudre ou quelle décision stratégique vous devez prendre. En outre, vous transformez la question commerciale générale en objectifs concrets et quantifiables. Puis, vous classez ces objectifs selon leur degré d’importance. De même, vous fixez à l’avance les critères de satisfaction des réponses des consommateurs. Enfin, vous déterminez le budget et les ressources humaines nécessaires pour chaque objectif.

Vous définissez votre marché cible.

D’abord, vous identifiez et segmentez votre marché cible. Alors, vous définissez vos caractéristiques démographiques. Notamment, l’âge, le sexe et le revenu. D’ailleurs selon Bpifrance en 2023, les jeunes de moins de 35 ans fondent 60% des startups. Et, 30% des résidants français de plus de 18 ans sont dans la démarche entrepreneuriale d’après l’Indice Entrepreneurial Français, IEF de 2021. Finalement, il y a 13.000 startups en France en 2023. De l’analyse des comportements des consommateurs de Redacteur.com, 60% des jeunes entrepreneurs utilisent des outils numériques pour les études de marché.

Vous minimisez les risques dans les tendances de votre étude marché.

Or, une étude de marché réduit les incertitudes lors du lancement ou du développement de votre projet. C’est pourquoi, en comprenant les besoins, attentes et préférences de vos clients potentiels, vos produits ou services répondent à une demande réelle. Au final, vous réduisez le risque d’échec commercial.

Vous évaluer la concurrence pour vous démarquer.

En général, vous évaluez la concurrence pour vous démarquer. Pour ce faire, vous étudiez les forces, les faiblesses et les stratégies des concurrents existants, afin d’identifier les lacunes du marché. De là, vous développez une proposition de valeur unique pour vous démarquer. Par conséquent, vous minimisez le risque de concurrence trop forte au démarrage de votre activité.

Votre étude de marché et des tendances atténue les risques liés au développement de vos produits.

Cependant, vous recueillez les commentaires des clients potentiels via des groupes de discussion. Dès lors, vous effectuez des tests bêta sur vos produits. Donc, vous repérez les domaines d’amélioration avant de lancer le produit. Cela minimise le risque d’investir dans un produit ne répondant pas aux attentes des consommateurs.

Vous optimisez vos stratégies marketing.

Désormais, vous avez les informations sur les canaux, les messages et les tactiques les plus efficaces pour attirer l’attention des consommateurs. Car, vous atteignez votre public cible. Par conséquent, vous optimisez vos campagnes marketing. Donc, vous augmentez vos chances de conversion et vous maximisez votre retour sur investissement, ROI.

Les tendances de votre étude de marché identifient vos futures opportunités.

Toutefois, vous analysez les tendances émergentes et les évolutions du marché pour anticiper les changements. Que ce soit en termes technologiques, réglementaires ou de consommation. À juste titre, vous vous adaptez à l’état de votre marché en cours. D’une part, les informations sur les tendances sectorielles permettent d’ajuster votre stratégie commerciale. D’autre part, elles vous aident à positionner vos offres en fonction des évolutions du marché.

Vous collectez les données primaires et secondaires.

Ensuite, vous mettez en place des processus pour obtenir des données fiables. Essentiellement, vos données primaires proviennent des sondages et interviews. Par exemple, vous utilisez des plateformes comme SurveyMonkey pour obtenir des avis directs. De même, vous obtenez vos données secondaires via des rapports de marché ou des articles. En l’occurrence, vous exploitez des sources fiables comme Statista.

Votre étude de marché et des tendances analyse la demande des consommateurs.

Enfin, une étude de marché efficace vous aide à comprendre votre marché et à identifier les opportunités. En réalité, dans votre examen de la demande, vous étudiez les tendances de consommation des clients. En l’espèce, le marché des t-shirts bio croît de 20% en 2023. Ainsi, vous menez une analyse approfondie de la demande.

Vous évaluez les besoins des consommateurs et de la concurrence.

Par contre, votre étude de l’offre identifie clairement vos concurrents majeurs et leurs parts de marché. Du reste, vous repérez les menaces potentielles, comme l’arrivée de nouveaux concurrents ou l’évolution des comportements des clients. Néanmoins, en 2021, les achats de biens écoresponsables représentent 8,2% de la consommation des ménages français. Donc, en augmentation de 7,3% par rapport à 2020.

Vous exploitez les outils numériques dans votre étude de marché et des tendances.

Aujourd’hui, un grand nombre d’outils numériques vous assiste dans vos recherches d’informations. Ainsi, Google Trends montre une augmentation de 25% des recherches pour t-shirts bio en 2023. Également, vous suivez les performances de la concurrence. En même temps, vous étudiez les mots-clés du trafic.

Votre analyse SWOT.

Souvent, vous commencez par mener votre analyse SWOT. Car, elle vous aide à comprendre votre avantage concurrentiel. En particulier, vous évaluez les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre startup E-Commerce. Par exemple,

  • Forces, produits uniques,

  • Faiblesses, ressources limitées,

  • Opportunités, croissance du marché bio,

  • Menaces, concurrence accrue.

L’analyse PESTEL de votre étude de marché et des tendances.

Ensuite, l’analyse PESTEL vous permet d’examiner les facteurs externes à votre organisation, mais décisifs pour votre réussite. En l’occurrence, l’impact de la réglementation environnementale sur le secteur des t-shirts bio.

Votre étude documentaire ou étude de contenus.

Ici, il s’agit d’effectuer des recherches sur des publications existantes,

  • consulter des organismes spécialisés

  • ou réaliser des recherches sur internet.

En réalité, vous exploitez ce type d’étude pour expliquer l’acte d’achat. De plus, il vous mobilise un budget relativement bas. Dans la mesure où, c’est l’option la moins coûteuse. Finalement, c’est le choix idéal pour une première approche.

Les données qualitatives de votre étude de marché et des tendances.

Avec ce type de données vous comprenez en profondeur les motivations, les opinions et les comportements des consommateurs. D’ailleurs, vous recueillez vos données qualitatives via des entretiens individuels approfondis, des focus groupes, des observations sur le terrain ou via des questionnaires ouverts.

Quel est le coût d’une étude qualitative ?

En particulier, votre étude qualitative fournit des informations riches et détaillées mais n’est pas nécessairement représentative de l’ensemble de la population. Néanmoins, le budget nécessaire pour une étude qualitative est plus important que pour une étude documentaire. Mais, il reste un budget accessible.

Vos données quantitatives.

Par contre, les données quantitatives vous donnent des informations chiffrées et des statistiques précises et représentatives sur le marché. Toutefois, vous collectez ces informations via,

  • des sondages à grande échelle, minimum 150 personnes,

  • des enquêtes en ligne ou au téléphone,

  • et l’analyse de données de ventes.

Comment validez -vous vos informations qualitatives dans votre étude de marché et des tendances ?

Dans les usages, votre étude quantitative valide vos hypothèses de la phase qualitative. Plus vous optez pour un large échantillon représentatif, plus cette option est coûteuse. En définitive, les experts vous recommandent environ 100€ par répondant, avec au minimum 150 à 500 personnes à interroger.

Vos données exploratoires.

En substance, les données exploratoires explorent les nouveaux concepts, idées ou tendances émergentes sur le marché. De même, vous les obtenez grâce, à l’analyse de mots-clés, à la veille concurrentielle et à l’étude des tendances de consommation.

Vous collectez les données descriptives dans votre étude de marché et des tendances.

En pratique, les données descriptives décrivent les caractéristiques du marché existant. Notamment,

  • la taille du marché,

  • les parts de marché des différents acteurs,

  • et la segmentation des consommateurs.

Vos données de suivi.

Autrement, vous suivez l’évolution des tendances dans le temps, grâce aux données de suivi. Néanmoins, vous les obtenez au travers des études périodiques, de l’analyse de séries temporelles et du suivi des indicateurs clés de performance, ICP.

Vous évitez les principales erreurs courantes lors d’une étude de marché et des tendances sectorielles.

D’abord, vous précisez le sujet de votre recherche avant de commencer la collecte de données. De même, une enquête trop longue présente des risques d’abandon et des réponses de piètre qualité. Ensuite, vous évitez des questions ambiguës ou incorrectes et vous considérez la fiabilité de vos sources. Enfin, vous interrogez un échantillon représentatif de votre marché cible. Également, vous croisez différentes sources d’information.

Vos études de cas.

De même, pour comprendre et anticiper les tendances du marché, vous réalisez des études de cas. Par conséquent, vous appréhendez mieux les meilleures pratiques de votre secteur. Concrètement, vous passez en revue les conditions des succès et des échecs d’autres entreprises via des études de cas. Exemple d’étude de cas sur une entreprise de t-shirts bio réussissant grâce à une stratégie marketing innovante.

Vous réalisez des benchmarks dans votre étude de marché et des tendances.

Après coups, vous réalisez des comparaisons des parts de marché et des stratégies marketing avec les leaders du marché. En définitive, vous benchmarquez pour savoir à quels niveaux améliorer votre performance.

Vous identifiez et exploitez les tendances du marché.

Cependant, des outils comme Google Trends et SEMrush vous soutiennent dans l’identification des tendances naissantes et leurs impacts potentiels. D’après SEMrush, les recherches pour NFT augmentent de 300% en 2023. Également, vous suivez les influenceurs et les leaders d’opinion sur les réseaux sociaux pour déceler ou reconnaître les tendances émergentes.

L’analyse des données et des indicateurs de performance dans votre étude de marché et des tendances.

Toutefois, vous mesurez les tendances du marché grâce aux KPI. Donc, vous évaluez des KPI comme, le taux de croissance du marché, les parts de marché et le volume de recherche. Ainsi, selon la Fevad, le secteur du E-Commerce croît de 10,5% par rapport à 2022 en France. Passant de 144,7 milliards d’euros à 159,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Les tendances du marché orientent-elles la stratégie de votre entreprise ?

Avec l’identification et l’analyse des tendances du marché, vous anticipez les changements dans votre secteur d’activité. En conséquence, vous ajustez votre stratégie d’entreprise sur les leaders dans votre domaine. D’ailleurs, le groupe Inditex affirme n’utiliser que du coton durable en 2023.

Vous investissez dans votre étude de marché et des tendances pour maximiser vos chances de réussite.

En outre, dans l’ensemble des magasins du groupe Inditex, le lin ou le polyester proviendront du recyclage d’ici à 2025. Finalement, vous basez vos planifications stratégiques sur ces prévisions. De plus, la connaissance des tendances sectorielles vous permet de vous positionner de manière unique et différenciant par rapport aux concurrents.

Vous misez sur le marketing digital pour réussir.

Dès lors, vous investissez dans votre marketing digital pour prendre des décisions éclairées. Ainsi, vous captez les tendances croissantes et maximiser vos chances de succès. Au final, l’analyse du marché et des tendances est essentielle pour évaluer la viabilité de votre projet d’investissement. Par conséquent, vous sécurisez votre potentiel de rentabilité à moyen et à long terme.

Vous préparez votre business plan grâce à votre étude de marché et des tendances sectorielles.

Sinon, une étude de marché solide est un préalable à l’élaboration de votre business plan. Notamment, elle fournit les informations nécessaires à l’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel et de la rentabilité. En effet, 70% des défaillances d’entreprises proviennent d’une étude de marché inexistante ou insuffisante.

Vous investissez dans la transformation numérique.

Aujourd’hui, pour vous adapter aux nouvelles tendances sectorielles, vous adoptez les nouvelles technologies cloud, analytics, automatisation, etc. Ainsi, vous gagnez en agilité et en efficacité. Aussi, vous développez votre présence en ligne et vos canaux de distribution digitaux.

Dans votre étude de marché et des tendances, les nouvelles technologies favorisent l’expérience utilisateur.

Surtout, vous intégrez l’Intelligence Artificielle, IA et l’apprentissage automatique dans vos processus. D’ailleurs, vous exploitez les solutions de visioconférence, de partage de fichiers et de gestion de projet. Ainsi, vous facilitez le travail à distance et la coordination des équipes. Également, les technologies immersives améliorent l’expérience utilisateur. En l’occurrence, elles trouvent des applications dans la conception de produits, l’assistance à distance et la formation.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

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