OUTILS ÉTUDE STRATÉGIQUE

VOUS ANALYSEZ

VOTRE MARCHÉ

ET VOS

CONCURRENTS

POUR ATTEINDRE

VOS OBJECTIFS

Toujours, pour attirer et garder l’attention de vos utilisateurs, vous vous enregistrez dans le cercle vertueux de la concurrence. De même, vous consultez et informez vos collaborateurs. Car, ils savent quels avantages spécifiques vous apportez à vos clients. De plus, vos équipes se représentent facilement les cinq ou 20 prochaines années de votre entreprise. Or, en matière de compétitivité, l’expert en management Peter Drucker affirme, l’essentiel n’est pas de prédire l’avenir, mais de se préparer à un avenir incertain. C’est pourquoi, vous valorisez vos productions et misez sur votre originalité. De fait, la concurrence est pour vous, porteuse d’espoir. Surtout, elle est source d’opportunité, car vous innover. Néanmoins, pour faire face à la menace des nouveaux concurrents, vous ajustez vos prix pour rester compétitifs. Dés lors, comment vous emparez-vous de vos outils d’analyse stratégique ?

Les outils de votre étude stratégique des vertus de la concurrence.

Pourquoi vos clients choisissent vos produits plutôt que ceux de vos concurrents ? En tout état de cause, personne n’échappe à la concurrence. À priori, la concurrence vous pousse à vous dépasser. Ainsi, elle favorise vos innovations. D’ailleurs, vos clients comparent vos produits, services et expérience client pour motiver leurs décisions d’achat. Toutefois, la concurrence se traduit aussi bien dans vos prix que dans la variété de vos produits.

Vous définissez la mission et la vision de votre entreprise.

Surtout, votre mission représente le but et la raison d’être de votre entreprise. Cependant, la vision de votre entreprise reflète aussi bien vos aspirations que vos objectifs à long terme. Néanmoins, vous communiquez votre mission et votre vision à l’ensemble de vos collaborateurs et parties prenantes. Ainsi, vous les mobilisez autour de votre objectif commun. De même, vous instaurez une culture d’entreprise forte et cohérente.

La nécessité de réguler vos outils d’étude de la concurrence stratégique.

Parfois, en position dominante, vous verrouillez le marché. En réalité, vous empêchez le développement de nouveaux entrants. Par conséquent, vous compromettez l’émergence de nouveaux modèles économiques. Également, vous bridez le développement des PME. Car, les nouveaux acteurs représentent dès fois des idées neuves, de nouveaux formats et des processus de production novateurs.

De nouveaux modèles économiques.

De plus, les nouveaux entrants répondent à des demandes insatisfaites. Soit, ils s’adressent à des clients qui ne consomment pas votre produit. Soit, ils convainquent de nouveaux des clients qui ne consomment plus votre produit ou service. Ainsi, vous adaptez votre statut de nouvel entrant sur le marché. Car, vous vous démarquez de la concurrence, parce que votre offre est innovante et différenciée.

Votre étude stratégique et les outils de votre spécialisation.

En général, vos concurrents les plus sérieux sont des généralistes. Car, ils en sont à l’étape de leurs évolutions, où ils étendent leurs offres de produits et de services. Ainsi, ils peuvent capturer plus de part de marché. Or, vos utilisateurs digitaux, cherchent à résoudre leurs problèmes via des solutions de spécialistes. À juste titre, vous saisissez cette opportunité, puisque vous vous spécialisez.

Vous développez des compétences profondes.

De surcroît, vous disposez et prévalez dans votre entreprise des compétences de,

  • copywriting, vous écrivez pour vendre,

  • création de contenu, de branding, vous créez votre marque,

  • SEO, optimisation du référencement sur les moteurs de recherche,

  • et vous êtes capable de lever de l’argent, capable de leadership. Capable de rallier des gens ultra-compétents à votre cause et les faire travailler en harmonie dans la bonne direction.

Les objectifs des outils de votre étude stratégique.

Par contre, vous définissez des objectifs clairs pour concrétiser votre vision entrepreneuriale. De même, vos objectifs sont réalistes, atteignables. Également, vos objectifs sont assez ambitieux pour stimuler votre progrès et vos performances.

Vous caractérisez et mesurez vos objectifs dans vos domaines d’action stratégique.

Sinon, vous affichez explicitement vos objectifs mesurables. Puisque, vous définissez des indicateurs de performance quantifiables pour suivre vos progrès. En outre, vous déclinez vos objectifs en objectifs opérationnels, donc en plans d’action. Et enfin, vous réévaluez et vous ajustez régulièrement, vos objectifs pour vous adapter aux évolutions du marché et aux priorités de votre entreprise.

L’étude stratégique de vos outils de performance d’entreprise.
  • Votre organisation et votre structure interne,

  • vos ressources humaines et les compétences disponibles dans votre entreprise,

  • votre positionnement commercial et votre notoriété de marque,

  • la qualité de vos produits ou services offerts,

  • le contexte économique, social, politique et concurrentiel.

Vous servez mieux un segment du marché.

En définitive, le choix judicieux de votre stratégie concurrentielle, vous permet de créer de la valeur pour vos clients. De même, vous captez une part de marché. Par conséquent, vous devenez le meilleur à répondre à des besoins de certains clients, à un moment donné.

Vous répondez à un besoin précis à l’instant T grâce aux outils de votre étude stratégique.

C’est pourquoi, vous gagnez vos nouveaux clients. Pour autant, vous n’avez pas besoin d’être meilleur que tous vos concurrents, tout le temps. Mais, vous pouvez être le meilleur à répondre à un besoin précis au bon moment.

Vous êtes pionnier sur les nouveaux canaux marketing.

Toutefois, vos entreprises en réussite, se reposent sur les canaux marketing de leur succès. Tant que la stratégie fonctionne, vous ne voyez pas l’intérêt de trouver de nouveaux canaux. Mais, en tant que, nouvel entrant sur le marché, vous investissez dans les nouveaux canaux marketing. En plus, vous intégrez leurs technologies et leurs usages.

L’étude stratégique des outils de votre vision profonde du marché.

En effet, vous avez une vision unique du marché. Généralement, elle vient de votre expérience vécue, personnelle ou professionnelle. Donc, vous avez une connaissance profonde du marché. Et, c’est un véritable avantage.

Vous utilisez votre personnalité.

Ainsi, Votre personnalité joue énormément si vous représentez personnellement votre produit, soit dans des rendez-vous client soit via votre contenu. Par conséquent, vous mettez l’avantage naturel de votre personnalité au service de votre entreprise.

Les outils de votre étude stratégique et concurrentielle.

Donc, selon vos points forts, votre domaine d’activité et vos objectifs, vous disposez d’un certain nombre de stratégies concurrentielles. Dont,

  • la différenciation par la qualité, le design, la marque, la distribution ou l’expérience client,

  • l’innovation par le produit, le service, la technologies ou le procédé,

  • la spécialisation sur un marché ou un segment de clientèle spécifique,

  • la coopération et les partenariats stratégiques avec d’autres entreprises.

Les outils de votre stratégie d’entreprise.

Également, vous disposez d’outils d’analyse pour la mis en œuvre de votre stratégie d’entreprise. Notamment, la réalisation de vos études de marché et l’analyse de vos coûts. Ou la segmentation de votre clientèle et le développement de vos produits. De même, ces instruments vous aide à

  • fixer vos objectifs mesurables,

  • évaluer vos résultats,

  • et à mesurer le succès de vos différentes actions marketing.

Les outils d’étude de votre plan stratégique.

En revanche, votre plan stratégique est votre feuille de route. Car, il conclut l’ensemble de votre démarche stratégique. Donc, il vous permet de valider la cohérence de vos décisions et de communiquer sur votre stratégie de manière claire et simple.

Votre feuille de route révèle vos domaines d’activités stratégiques.

Par ailleurs, vous nommez aussi, votre plan stratégique, votre plan ou votre schéma directeur. En définitive, votre plan stratégique est un document écrit. Également, vous y déclinez les grandes lignes de vos différents services et vos domaines d’activités stratégiques. Néanmoins, votre plan précise sur une période donnée, la hiérarchie de vos objectifs. De plus, vous fixez vos types d’actions et vos moyens pour atteindre vos objectifs. Ainsi, vous réalisez votre mission et votre vision.

L’outil de la matrice à 9 blocs d’Alexander Osterwalder dans votre étude stratégique.

En outre, cet outil vous permet d’évaluer et de tester les aspects économiques d’une idée commerciale. Dès lors, vous donnez de la valeur à vos clients, avant d’entreprendre toute idée. En concret, vous évaluez, la structure de vos coûts, votre modèle de revenus, votre concurrence, la gestion de vos risques et votre proposition de valeur pour le client.

Votre analyse SWOT.

Autrement, l’analyse SWOT est votre outil de planification pour évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise. D’abord, vous identifiez clairement vos environnements interne et externe. Ensuite, vous analysez votre potentiel économique.

Vous développez vos techniques grâce aux outils de votre étude stratégique.

Enfin, vous développez vos stratégies d’amélioration. Car, vous connaissez les domaines à améliorer. De même, vous savez tirer parti des opportunités. En définitive, l’analyse SWOT vous aide à comprendre votre avantage concurrentiel. Désormais, vous savez comment maintenir et améliorer votre avantage concurrentiel.

Votre matrice Lean Canvas.

Toutefois, la matrice Lean Canvas permet aux entrepreneurs et aux innovateurs de vite, évaluer leurs idées commerciales. Donc, vous cartographiez de façon interactif les éléments clés de votre entreprise sur une même page. Comme par exemple, vos segments de clientèle, votre proposition de valeur, vos avantages concurrentiels et vos prévisions de résultats.

Vous exploitez votre avantage concurrentiel grâce aux outils de votre étude stratégique.

Au final, via la matrice Lean Canvas, vous testez l’aspect économique de vos idées commerciales avant leur lancement. D’ailleurs, vous utilisez la matrice Lean Canvas pour développer votre avantage concurrentiel.

Les 5 forces de Porter.

Cependant, les 5 Forces de Porter sont un outil d’analyse commerciale. En pratique, vous vous en servez pour évaluer votre environnement concurrentiel. Ainsi, les 5 Forces de Porter se basent sur un concept de cinq forces concurrentielles qui impactent potentiellement votre rentabilité et votre position sur le marché. À savoir, le pouvoir de négociation,

  • de vos acheteurs,

  • de vos fournisseurs, de votre industrie,

  • de vos consommateurs.

Vous gardez une longueur d’avance sur la concurrence grâce à vos outils d’étude stratégique.

Par conséquent, vous analysez les 5 Forces de Porter pour identifier vos zones d’opportunité ou de risque. Donc, vous développez des stratégies pour en tirer parti. En outre, vous élaborez vos stratégies concurrentielles, telles que votre tarification et votre marketing. Tout compte fait, vous gardez une longueur d’avance sur votre concurrence, grâce aux 5 Forces de Porter. De même, elles vous maintiennent sur votre marché.

La Matrice BCG.

Par contre, la matrice BCG est un outil de gestion stratégique. En effet, vous l’exploitez pour analyser et comparer la part de marché relative des différents produits ou unités commerciales de votre entreprise. C’est pourquoi, vous classez vos produits ou vos unités commerciales en quatre catégories. D’une part, les produits stars, puis les vaches à lait. D’autre part, les chiens et les points d’interrogation. Ainsi, vous déterminez vos points forts et vos points faibles.

Le concept de la matrice BCG comme outil de votre étude stratégique.

En effet, Bruce Henderson invente la matrice BCG, Boston Consulting Group, à la fin des années 1960. C’est alors, un outil d’analyse stratégique qui repose sur l’idée suivante. D’abord, la part de marché d’un produit ou d’une unité commerciale s’accorde avec son potentiel de croissance.

Combien investissez-vous selon le potentiel de croissance de votre produit ?

Ensuite, votre part de marché définit un cadre. Dès lors, vous analysez combien d’argent vous devriez investir dans chaque produit ou unité commerciale. Et ce, en fonction de leur potentiel de croissance. De plus, vous prenez des décisions stratégiques pérennes. De même que, des décisions efficaces d’allocation de vos ressources.

Votre chaîne de valeur comme outil de votre étude stratégique.

Par ailleurs, vous vous servez du modèle commercial de la Chaîne de valeur. Ainsi, vous analysez vos activités qui ajoutent de la valeur à vos services et à vos produits. En conséquence, vous identifiez les domaines où vous pouvez vous différencier de vos concurrents. Dès lors, vous créez des avantages concurrentiels.

Vous générez des gains d’efficacité.

Plus précisément, cinq activités primaires forment le modèle de la Chaîne de valeur. Ainsi, vous citez, la logistique d’arrivée, les opérations, la logistique sortante, le marketing. De même que les ventes, et le service. En définitive, vous identifiez vos domaines à fort potentiel et créez des gains d’efficacité.

Votre matrice d’Ansoff comme outil de votre étude stratégique.

Toutefois, la matrice d’Ansoff est un outil de planification stratégique. Particulièrement, vous l’utilisez pour analyser les risques de vos différentes stratégies commerciales. Car, la matrice d’Ansoff vous propose quatre stratégies de croissance possibles. La pénétration du marché, le développement du produit, le développement du marché et la diversification.

Vous évaluez vos décisions stratégiques.

Par conséquent, via la matrice d’Ansoff, vous identifiez vos possibilités de croître. En plus, vous développez de nouveaux produits ou services. Au final, vous évaluez les risques potentiels de vos décisions stratégiques.

Votre matrice ADL comme outil de votre étude stratégique.

Également, la matrice ADL est un outil de planification stratégique. Vous l’utilisez donc pour évaluer votre environnement concurrentiel. Alors, vous examinez vos facteurs de part de marché, de fidélité client et de la valeur de vos clients.

Vous êtes compétitifs et prospères.

Également, vous étudiez vos stratégies pour améliorer et accroître vos parts de marché. Tout compte fait, vous identifiez les stratégies à poursuivre et celles à éviter pour rester compétitif et prospère.

Le modèle des 4P dans les outils de votre étude stratégique.

Sinon, vous exploitez le modèle des 4P, pour examinez vos activités en matière de produit, de prix, de promotion et de choix de vos réseaux de distribution. Finalement, vous ciblez mieux vos clients avec ce cadre marketing.

Vous améliorez la capacité d’allocation de vos ressources.

D’autant plus qu’avec le modèle des 4P, vous êtes à même d’allouer vos ressources pour les meilleurs résultats. Donc, vous évaluez l’efficacité de vos activités de marketing. De là, vous élaborez des stratégies pour atteindre vos objectifs.

Le modèle McKinsey 7S comme outil de votre étude stratégique.

Sans compter que, le modèle des 7S de McKinsey est un outil d’évaluation de vos performances et potentiels. Alors, vous étudiez votre entreprise sur sept points essentiels. Stratégie, structure, systèmes, valeurs partagées, personnel, compétences et style. Finalement, comment travaillez-vous ensemble pour aider votre entreprise à atteindre vos objectifs ?

Vous augmentez la qualité de vos produits et services.

Toutefois, vous utilisez le modèle des 7S pour identifier les domaines à améliorer et augmenter votre qualité. Par conséquent, vous évaluez l’efficacité de vos stratégies en cours. De même, vous élaborez des plans d’amélioration.

L’outil de votre étude stratégique pour aligner vos opérations sur vos objectifs.

En définitive, le modèle 7S, vous permet d’aligner vos opérations marketing sur vos objectifs et stratégies. Si bien que, vous vous maintenez compétitifs à long terme.

Votre analyse PESTEL.

Cependant, la méthode PESTEL, Politiques, Economiques, Sociologiques, Technologiques, Environnementaux et Légaux, est un outil d’analyse marketing populaire. En réalité, vous la déployez pour analyser et contrôler l’impact des facteurs macro environnementaux sur votre entreprise.

La méthode PESTEL comme outil de votre étude stratégique.

Dès lors, avec l’application de la méthode PESTEL, vous comprenez mieux le fonctionnement de votre marché. Également, vous anticipez des changements sur votre secteur d’activité.

Vous élaborez un avantage inattaquable authentique.

Par contre, vous construisez un avantage inattaquable, afin de protéger votre business. Alors, vous évoluez dans un océan bleu dans l’absolu. Ainsi, cet atout propre à votre entreprise, stimule vos ventes, réduit vos coûts et améliore votre produit ou service.

L’étude des outils de vos réussites stratégiques.

Cependant, votre avantage est inattaquable, parce que vos concurrents peuvent difficilement le répliquer. En l’occurrence, pour faire des économies d’échelle, les marques distributeurs dans les supermarchés produisent en masse pour vendre moins cher. Ou encore, Amazon avec sa logistique mondial livre ses clients en express. De même, Google dispose de sa réserve de données de vos consommateurs.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.mediavenir.fr/4-strategies-pour-concretiser-votre-vision-entrepreneuriale/, https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/0701294035797-7-strategies-pour-emerger-sur-un-marche-ultra-concurrentiel-347970.php, https://www.hbrfrance.fr/strategie/quelle-strategie-en-periode-de-recession-60068, https://larevuetech.fr/top-des-outils-danalyse-strategique-entreprise/, https://www.blogdumoderateur.com/modeles-gratuits-analyser-concurrents/, https://www.webmarketing-com.com/2023/06/13/1710409-7-outils-et-methodes-analyse-marketing-incontournables-developper-entreprise, https://www.compta-online.com/les-forces-de-porter-le-diagnostic-concurrentiel-ao5238, https://www.reflexiondz.net/realiser-un-bon-mapping-concurrentiel-definition-astuces-et-methodologie/, https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2022/05/45838-pourquoi-le-business-model-des-plateformes-est-il-si-performant/, https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Les-cinq-forces-Porter-306754.htm, https://www.leptidigital.fr/webmarketing/outils-veille-concurrentielle-26689/, https://www.frenchweb.fr/la-strategie-digitale-lart-de-se-construire-un-avantage-concurrentiel/256367, https://www.autoritedelaconcurrence.fr/fr/les-vertus-de-la-concurrence, https://theconversation.com/la-coopetition-et-si-votre-concurrent-devenait-votre-meilleur-allie-79704, https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/fleche-dard-rouge-frapper-dans-centre-cible-cible_28563661.htm#page=4&query=analyse%20strat%C3%A9gique&position=41&from_view=search&track=ais>Image de nuraghies, https://fr.freepik.com/photos-gratuite/objectifs-cibles-pour-strategie-commerciale_1211528.htm#query=analyse%20strat%C3%A9gique&position=0&from_view=search&track=ais>Image de ijeab