MODE MARQUE FUTUR

L’AVENIR ET

LA VALEUR

DE VOS

HABITS

EN LIGNE

De nos jours, vos consommateurs sont de plus en plus exigeants. En définitive, ils réclament à vos marques de mode et de luxe, de la durabilité et de la transparence dans vos processus de productions. De plus, l’année 2022 confirme la croissance du secteur de la seconde main et l’irruption du vêtement virtuel dans les habitudes de consommation de vos clients. Car, la crise sanitaire accélère les mutations et les usages de vos consommateurs. C’est pourquoi, le métavers devient le centre de toutes les attentions. Alors, le digital fashion émerge avec son Chief Metaverse Officier. De même, le marché de la seconde main pèse déjà 1,16 milliards d’euros. Donc, comment positionnez-vous vos marques sur le futur de la mode ?

La mode de la seconde main et les marques du futur.

Nous ne pouvons pas ignorer ce marché qui pèse 1,16 milliard d’euros. En 2018, 16% des gens achetaient en seconde main, aujourd’hui ce chiffre est monté à 29%. Déclare Alexandra Nervi, Responsable digitale chez Jacquemus.

La seconde main répond à des besoins d’engagement et de sens.

En effet, vos marques redoublent de créativité et développent des stratégies inédites pour satisfaire les attentes de la clientèle. Cependant, les internautes consommateurs sont en mode citoyen et écoresponsable. Par ailleurs, les pièces d’occasion et les secondes mains sont une tendance de consommation écologique et durable. En réalité, cette offre cible l’essentiel de cette population de consommateurs engagés.

Les acteurs de mode de la seconde main et les marques du futur.

Toutefois, Vestiaire Collective est un précurseurs en matière de mode de seconde main de luxe. Et sa valorisation est à 1,7 milliards de dollars. En outre, il compte plus de 11 millions de membres actifs à travers le monde. De même, il dispose de trois millions d’articles dont plus de 550.000 nouveaux articles mis en vente par semaine. Vous avez également, Monogram, Zalando et Sandro.

La seconde main capte les investissements.

Ensuite, Vinted revendique plus de 45 millions de membres dans le monde et la levée de 250 millions d’euros pour se développer dans de nouveaux pays. Enfin, une myriade d’autres acteurs sont présents à savoir, Isabel Marant Vintage, le 7e ciel du groupe Printemps, C&A, H&M etc.

Mode digitale et marque du futur.

Désormais, vos marques peuvent proposer des créations inédites, achetables en ligne, pour relooker les avatars virtuels. C’est exactement ce que proposent les marques comme Republiqe, The Dematerialised, This Outfit Does Not Exist etc.

Vos marques accrochent l’expérience immersive.

Sinon, vos marques investissent dans le métavers, issus des jeux vidéo via des collaborations. Dès lors, vous proposez des expériences virtuelles immersives à vos utilisateurs. Ainsi, Louis Vuitton est présent dans le jeu League of Legends depuis 2019. Et, Marc Jacobs dans Animal Crossing dès 2020. En fin 2021, Gucci réalise en collaboration avec la chorégraphe Blanca Li, un spectacle de danse immersif, Le Bal de Paris.

Le digital comme outil d’expansion de la mode et des marques du futur.

En revanche, les vêtements virtuels se développent avec l’essor de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et des jeux vidéos. Par ailleurs, les Français passent 56 minutes par jour à jouer à des jeux vidéo.

Les jeux vidéo propulsent la mode digitale.

Ensuite, selon le cabinet de conseil Accenture, le secteur des jeux vidéo fait plus de 300 milliards de dollars de recettes au niveau mondial en 2021. Désormais, cette industrie pèse plus lourd que les industries du cinéma et de la musique réunies. Par conséquent, vous signalez vos présences sur ces plateformes. En l’occurrence, dans le jeu vidéo Animal Crossing ou encore la collaboration de la marque de luxe Balenciaga, avec le jeu en ligne Fortnite en septembre 2021 dernier.

Les entreprises de la data et les marques dans la mode du futur.

D’abord, Tagwalk, est un moteur de recherche de mode. C’est le Google de la mode. Ainsi, ses algorithmes traquent les tendances, les accessoires et les défilés de mode par mots clés. Ensuite, Lyst se dédie à la mode. C’est aussi un moteur de recherche qui se spécialise dans l’analyse des recherches des utilisateurs. Alors, il répertorie plus de 5 millions d’articles de 17.000 marques et boutiques dans le monde.

En mode veille sur les réseaux sociaux.

Enfin, Linkfluence applique l’IA, la science des données et son expertise en matière d’études de marché pour éplucher les commentaires des internautes des médias sociaux.

L’explosion des données de marques sur la mode du futur.

Aujourd’hui, mieux appréhender les besoins de vos utilisateurs passent par, l’analyse des données pour dégager des insights. Selon Forbes, le monde génère plus de 2,5 milliards de milliards d’octets de données numériques par jour. Ainsi, vous analysez les goûts de vos utilisateurs pour leur proposer des recommandations clients et affiner vos stratégies de contenus.

Vous répondez aux attentes de vos utilisateurs.

Toutefois, être au plus près des attentes de vos consommateurs signifie aussi être capable de repérer la demande et le produit en amont. Ensuite, vous devez disposer des ressources nécessaires à sa création, production et distribution en un temps record.

Le concept de la mode fast-fashion et les marques du futur.

Par contre, vos marques de la fast-fashion s’appuient sur la data pour lancer leurs produits. Également, elles n’hésitent pas non plus à collaborer pour relever les défis technologiques. En conséquence, la mode s’ouvre à ce système totalement automatisé, où la data, l’Intelligence Artificielle et la robotique se combinent.

Le paradoxe de la génération Z.

Pourtant, c’est dans cette ambiance générale que, les 15-25 ans, la génération Greta trainent un paradoxe. En effet, elle marche pour le climat et fuie les emballages plastiques. De plus, elle s’offusque des gaspillages, éteint les lumières et ferme les robinets. Pourtant, elle raffole des produits de mode à très petit budget.

Les marques de l’ultra-fast fashion explosent la mode du futur.

En définitive, les géants de l’ultrafast fashion font un tabac auprès des très jeunes. Les natifs des débuts des années 2000. Car, cette génération est accroc à la marque Shein. Dans la mesure où, ce géant chinois met en ligne entre 500 et 1000 nouveaux modèles par jour.

Netflix à la rencontre du futur de la mode.

En 2021, Netflix met en place le Netflix Shop et un business model avec de réels placements de produits. Dans un premier temps, la mini-série Halston liée à une collection capsule génère sur le site de la marque une augmentation de +3200% de trafic et +631% de vente en E-Commerce. D’ailleurs, depuis la crise sanitaire, les plateformes de streaming dominent les salles de cinéma. Par conséquent, le placement de produit trouve sa place dans le model économique de Netflix. Au final, Netflix se taille une place dans l’industrie de la mode.

Mode et marque de luxe du futur.

D’une part, vos marques de luxe ne s’adressent plus exclusivement à une clientèle privilégiée. De plus en plus, vous ciblez un public plus large dans votre communication. Car la primauté revient surtout à

  • détourer très précisément le profil client,

  • déceler les signaux faibles et émergents,

  • analyser vos différentes campagnes,

  • et anticiper ainsi les tendances sociétales.

Les marques de luxe affinent leur positionnement.

D’autre part, Nos algorithmes apprennent des marqueurs cérébraux… Les principales interrogations des marques de luxe sont : qui suis-je ? À qui est-ce que je m’adresse vraiment ? Qui porte mes produits et dans quelles circonstances ? Explique Élodie Nowinski, Sociologue de la mode, spécialiste de l’analyse des données.

La mobilisation des marques pour le futur de la mode.

Cependant, la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Avec, 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis chaque année. Ou quelque 11.000 litres d’eau pour confectionner un seul jean. C’est pourquoi, vos marques mettent en place toutes sortes de politiques écoresponsables. Qu’il s’agisse d’engagements pour atteindre une neutralité carbone, ou un bilan carbone positif pour le climat.

La Charte de l’industrie de la mode.

Dès lors, 130 marques, parmi lesquelles Burberry, Chanel, et Kering, qui possède notamment Gucci signent la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique en 2018.

Mode et marque du futur dans le métavers.

Or, le 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg annonce le Métavers Méta, maison mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Également, il compte y investir 10 milliards de dollars par an. Pendant ce temps, Bloomberg estime le marché du métavers à 800 milliards de dollars.

Comment vendre et acheter dans le métavers ?

Afin, de répondre aux attentes des utilisateurs du métavers, en octobre 2021, une robe numérique Dolce& Gabbana Glass Suit se vend aux enchères sur UNXD à plus de 1 million de dollars, un record. Ensuite, les neuf pièces de la Collezione Genesi, deux robes, trois vestes, un costume, deux couronnes et un diadème s’envolent pour plus de 6 millions de dollars.

La marque Dolce&Gabbana converti les achats virtuels en model réels pour le futur de la mode.

Au final, les acheteurs de pièces digitales peuvent se faire confectionner une version réelle sur mesure dans les ateliers milanais de la maison, Dolce&Gabbana. Avec, des bonus et des privilèges.

La rivalité Nike-Adidas a lieu dans le métavers.

En définitive, le métavers est concurrentiel et dynamique. Ainsi, en décembre 2021, Nike affiche son acquisition de la start up RTFKT spécialiste dans la création de baskets virtuelles. En parallèle, Adidas annonce sa collaboration avec les collectibles Bored Apes. Ce sont des avatars numériques à collectionner. Disponibles en cryptomonnaie Ethereum. En somme, la vente express totalise plus de 22 millions de dollars.

Komla Enyonam de-MEDEIROS.

Sources :

https://www.lemonde.fr/campus/article/2022/03/01/ni-la-fast-fashion-ni-les-grandes-maisons-les-etudiants-en-mode-aspirent-au-renouveau_6115623_4401467.html, https://www.monsieurvintage.com/a-la-une/2022/03/la-mode-est-elle-vraiment-un-eternel-recommencement-51440, https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/fashion-week/fashion-week-cfcl-le-label-japonais-tourne-vers-la-maille-prone-une-mode-durable_4987470.html, https://journalduluxe.fr/fr/mode/futur-netflix-mode, https://www.forbes.fr/lifestyle/le-passe-present-dans-la-mode-a-du-futur/, https://fr.fashionnetwork.com/news/Au-salon-big-la-mode-se-trace-un-avenir-durable-et-digital,1342290.html, https://madame.lefigaro.fr/style/mode-et-luxe-les-algorithmes-vont-ils-remplacer-createurs-010419-164521, https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/environnement-pourquoi-les-acteurs-de-la-mode-proposent-leur-indicateur-1372282, https://www.lapresse.ca/societe/mode-et-beaute/2020-09-27/quel-avenir-pour-la-mode.php, https://www.mariefrance.fr/mode/good-news/a-quoi-ressemblera-la-mode-du-futur-lexpo-insolite-348222.html, https://www.mariefrance.fr/mode/tendances-mode/tendances-mode-2022-habilleront-toutes-selon-pinterest-582752.html#item=1, https://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/Ultra-fast-fashion-le-paradoxe-de-la-generation-Greta-3945195, https://fashionunited.fr/actualite/mode/best-of-2021-tout-savoir-sur-la-seconde-main/2021123028678, https://www.lefigaro.fr/industrie-mode/pourquoi-mon-ado-veut-sauver-la-planete-mais-surconsomme-la-fast-fashion-20210921

https://lareclame.fr/futur404-futur-mode-215336, https://www.vogue.fr/mode/article/cop26-industrie-mode-objectifs-climat, https://fr.freepik.com/photos/ femme créé par wayhomestudio